Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice

Aller en bas 
+6
entropie
Fondateur
Gars du Doubs
Winnie
Ed
Bibouzou
10 participants
AuteurMessage
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 10:35

Faites vous des DBM pour les ajustements d'ouverture de crédits avant le COfin - ajustement par rapport aux crédits consommés ? Et si oui, l'intérêt ?
Par exemple, j'avais ouvert 60699 € pour la viabilisation ; j'ai effectivement consommé 55000€ ; est-il utile de ramener l'ouverture de crédits à 55000€ ?
Certains AC le demande ; d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 10:45

Je verrais plus ça en Gestion Bud et Comptable Wink

Sinon, je ne vois aucun intérêt à modifier les OC en fin d'exercice....sauf crédits insuffisants Laughing
Mais même là il faut pouvoir anticiper avant le dernier CA. L'ajustement ne peut se faire qu'au vu des recettes réellement réalisées, et DBM type 3 donc vote du CA (pour affectation d'un éventuel excédent). Le 31/12, c'est trop tard !
Idem si virement entre chapitres.

J'ai également vu des comptables demander des DBM 11 pour virements entre lignes d'un même chapitre pour que celles-ci soient toutes en positif....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 10:53

Bibouzou a écrit:
Faites vous des DBM pour les ajustements d'ouverture de crédits avant le COfin - ajustement par rapport aux crédits consommés ? Et si oui, l'intérêt ?
Par exemple, j'avais ouvert 60699 € pour la viabilisation ; j'ai effectivement consommé 55000€ ; est-il utile de ramener l'ouverture de crédits à 55000€ ?
Certains AC le demande ; d'autres non.

Voir icipar exemple.

Ed a écrit:
Je verrais plus ça en Gestion Bud et Comptable Wink
T'as bien raison.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 8:00

Pardon de poster sur un sujet ancien, mais je n'ose pas poster un sujet tout neuf pour une question aussi simple.
J'ai cherché sur le forum, et je n'ai pas trouvé. Embarassed

Alors voilà, concrètement, pour modifier une ouverture de crédits, dans gfc, on fait comment? C'est quelle DBM? En négatif? Pardon, mais je suis une bleue totale.

Y a til un guide explicatif des DBM qui aborde ce sujet? J'en ai consulté plusieurs avant de poster, mais sauf erreur, je n'ai rien lu sur le sujet. Question

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 8:32

http://media.education.gouv.fr/file/publications/21/2/vademecum_gestionnaire_EPLE_version2011_189212.pdf



http://gestionnaire03.fr/page8100.html#GFR7-DBM
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 9:09

faire des dbm d'ajustement pour faire joli est d'une inutilté absolue.
Cela confine même à la bêtise car 1) cela prend du temps pour rien et 2) cela efface la visibilité que l'on pouvait avoir entre la prévision et la réalité. Ces écarts sont intéressant pour se poser des questions genre pourquoi j'ai raté ma prévision, quelles sont les raisons de ces écarts, éléments qui peuvent servir de point de départ pour construire le prochain budget et le rapport de gestion pour le compte financier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 9:53

merci
j'ai raison si je fais une dbm de type 24 en négatif ou j'ai tout faux (c'etait ça ma question en fait)


Dernière édition par Idealiste le Sam 24 Sep 2011 - 9:55, édité 1 fois (Raison : précision)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 9:58

Gars du Doubs a écrit:
faire des dbm d'ajustement pour faire joli est d'une inutilté absolue.
Cela confine même à la bêtise car 1) cela prend du temps pour rien et 2) cela efface la visibilité que l'on pouvait avoir entre la prévision et la réalité. Ces écarts sont intéressant pour se poser des questions genre pourquoi j'ai raté ma prévision, quelles sont les raisons de ces écarts, éléments qui peuvent servir de point de départ pour construire le prochain budget et le rapport de gestion pour le compte financier.

Je comprends, j'ai lu effectivement que beaucoup d'entre vous sont contre.

Cependant, peut être cela rassure t il les agents comptables qui ont affaire à des nullités niveau compta (on n'a pas tous choisi d'être en gestion matérielle, et on n'a pas tous la fibre compta chevillée au corps...Moi par exemple, je suis 100% GRH niveau profil professionnel, et je suis mutée en lycée suite à un concours )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 11:02

oui une dbm 24 en négatif c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 11:31

Il m'est arrivé que mon agent comptable bien aimé DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Bouquet2 me demande de passer des DBM de fin d'exercice que GFC rejetait (ce qui constitue à mon sens un scandaleux refus d'obéissance qui aurait mérité de lourdes sanctions)...

C'est dingue non? DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Invisio3
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 12:37

Idealiste a écrit:
Gars du Doubs a écrit:
faire des dbm d'ajustement pour faire joli est d'une inutilté absolue.
Cela confine même à la bêtise car 1) cela prend du temps pour rien et 2) cela efface la visibilité que l'on pouvait avoir entre la prévision et la réalité. Ces écarts sont intéressant pour se poser des questions genre pourquoi j'ai raté ma prévision, quelles sont les raisons de ces écarts, éléments qui peuvent servir de point de départ pour construire le prochain budget et le rapport de gestion pour le compte financier.
Je comprends, j'ai lu effectivement que beaucoup d'entre vous sont contre.
Cependant, peut être cela rassure t il les agents comptables qui ont affaire à des nullités niveau compta (on n'a pas tous choisi d'être en gestion matérielle, et on n'a pas tous la fibre compta chevillée au corps...Moi par exemple, je suis 100% GRH niveau profil professionnel, et je suis mutée en lycée suite à un concours )

Un agent comptable doit savoir quelle est la situation budgétaire de son ER sans avoir besoin de ces DBM négatives. Une simple comparaison entre ces documents GFC : situation des dépenses engagées, situation des recettes et état des ouvertures de crédits, lui donne tous les élèments pour juger de la situation réelle. C'est le b.a. ba de la compta budgétaire et du métier de comptable ; je dirais même de gestionnaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 12:45

l'autre a écrit:
oui une dbm 24 en négatif c'est possible
Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 12:47

N@n@rd a écrit:
Idealiste a écrit:
Gars du Doubs a écrit:
faire des dbm d'ajustement pour faire joli est d'une inutilté absolue.
Cela confine même à la bêtise car 1) cela prend du temps pour rien et 2) cela efface la visibilité que l'on pouvait avoir entre la prévision et la réalité. Ces écarts sont intéressant pour se poser des questions genre pourquoi j'ai raté ma prévision, quelles sont les raisons de ces écarts, éléments qui peuvent servir de point de départ pour construire le prochain budget et le rapport de gestion pour le compte financier.
Je comprends, j'ai lu effectivement que beaucoup d'entre vous sont contre.
Cependant, peut être cela rassure t il les agents comptables qui ont affaire à des nullités niveau compta (on n'a pas tous choisi d'être en gestion matérielle, et on n'a pas tous la fibre compta chevillée au corps...Moi par exemple, je suis 100% GRH niveau profil professionnel, et je suis mutée en lycée suite à un concours )

Un agent comptable doit savoir quelle est la situation budgétaire de son ER sans avoir besoin de ces DBM négatives. Une simple comparaison entre ces documents GFC : situation des dépenses engagées, situation des recettes et état des ouvertures de crédits, lui donne tous les élèments pour juger de la situation réelle. C'est le b.a. ba de la compta budgétaire et du métier de comptable ; je dirais même de gestionnaire.

En fait, il faut travailler avec la balance, c'est ça? Ne se fier qu'à elle?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 19:12

Quand tu arrives, oui. Mais pas seulement. La balance donne les montants encaissés, donc pour certaines subventions affectées ou la taxe d'apprentissage, c'est très utile. Mais tu peux aussi avoir eu des notifications de subventions, ouvert les crédits en conséquence, et ne rien avoir sur la balance.
C'est pour ça que la balance ET les développements de soldes assortis de commentaires doivent être transmis par l'AC aux ER. Et quand un GM débute, ou qu'il vient d'arriver dans un établissement, quelqu'un de l'agence comptable doit faire le point avec lui.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 19:27

Idealiste a écrit:

Un agent comptable doit savoir quelle est la situation budgétaire de son ER sans avoir besoin de ces DBM négatives. Une simple comparaison entre ces documents GFC : situation des dépenses engagées, situation des recettes et état des ouvertures de crédits, lui donne tous les élèments pour juger de la situation réelle. C'est le b.a. ba de la compta budgétaire et du métier de comptable ; je dirais même de gestionnaire.
En fait, il faut travailler avec la balance, c'est ça? Ne se fier qu'à elle?[/quote]

Tu remarqueras que je n'ai pas cité la balance dans mon propos ; mais des documents issus de la compta ordo dont dispose un gestionnaire. Mais elle peut utilement compléter. La balance est surtout un outil pour le comptable qui permet le dialogue de gestion avec le gestionnaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 16:32

Je déterre ce vieux sujet simplement pour dire que je suis parfois dubitatif des demandes faites par l'AC... Je viens de passer "quelques instants" à saisir tout un tas de DBM 2011 afin de mettre tous les chapitres spéciaux (hors R2) ainsi que le F et le A2 à 0. Tous les chapitres spéciaux étaient bien évidemment équilibrés en dépenses et en recettes et, après vérifications, tous les OR réalisés sont OK sur les montants.

Un AC peut il me définir l'interêt de cette démarche et m'expliquer en quoi elle facilite l'analyse de la situation par l'AC car j'avoue que j'ai du mal à trouver la réponse (d'autant que c'est la 1ère fois en 9 ans qu'un AC me le demande).

Merci d'avance.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 16:36

entropie a écrit:
Je déterre ce vieux sujet simplement pour dire que je suis parfois dubitatif des demandes faites par l'AC... Je viens de passer "quelques instants" à saisir tout un tas de DBM 2011 afin de mettre tous les chapitres spéciaux (hors R2) ainsi que le F et le A2 à 0. Tous les chapitres spéciaux étaient bien évidemment équilibrés en dépenses et en recettes et, après vérifications, tous les OR réalisés sont OK sur les montants.

Un AC peut il me définir l'interêt de cette démarche et m'expliquer en quoi elle facilite l'analyse de la situation par l'AC car j'avoue que j'ai du mal à trouver la réponse (d'autant que c'est la 1ère fois en 9 ans qu'un AC me le demande).

Merci d'avance.
Cette pratique est inutile.

Cette pratique est néfaste car elle masque les différences entre prévisions et réalisation pour l'avenir.

L'AC n'a en aucune façon le droit d'exiger ce type de DBM.

Cette pratique est inutile (bis).

J'en ai marre de ce métier.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 16:41

Merci de confirmer ma pensée. Je ne souhaite pas polémiquer mais je voulais simplement avoir l'éclairage d'autres AC sur cette pratique qui perdure alors même que son utilité est plus que douteuse...

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 16:49

La seule explication est que le comptable qui demande ça est un ancien gestionnaire à qui son comptable demandait ça ..... etc....etc.
Mais N@n@rd a raison, quel est l'intérêt de réajuster les ouvertures de crédits? Il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont cette pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 17:00

La seule explication qu'on m'ait donnée un jour : "ça fait plus propre, plus joli".

Certains collègues ont la comptabilité artistique....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 19:19

Moi avant on me l'imposait, je trouvais ça moche et peu sincère ...


A tout hasard, On ne peut pas appeler les DBM autrement que par mon nom? Ça éviterait les confusions ... b15
abr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 19:31

J'ai eu à ce sujet un accrochage musclé en formation académique avec un comptable qui ne suportait pas les lignes de compte en négatif (je ne parle pas des chapitres, juste des lignes). Sa seule explication était qu'une ligne de compte n'avait pas à être en négatif et que le gestionnaire qui se servait des écarts constatés en fin d'exercice pour affiner son budget suivant était un mauvais gestionnaire, qui aurait dû mieux élaborer le budget précédent. L'incompréhension fut totale entre lui et moi. Je fus simplement soulagé, quelques jours plus tard, de constater que nombre d'autres AC n'étaient pas de l'avis de leur collègue. En ce qui me concerne, je trouve absurde de mettre à zéro des lignes de compte juste pour le plaisir de les mettre à zéro. Heureusement, mon AC ne me demande rien de tel...de toute façon, je refuserais, comme j'ai refusé de signer toutes les factures, avec gain de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 19:47

Toute demande d'un AC doit se fonder sur un texte et tout AC doit être en mesure de justifier ses demandes. A défaut le GM doit l'envoyer promener ; si possible texte à l'appui (comme c'est le cas pour l'absence de signature sur les factures) ; ça calme et montre que la compétence n'est pas toujours chez le comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 19:49

DBM a écrit:
Moi avant on me l'imposait, je trouvais ça moche et peu sincère ...
Viens dans mon AC, je me ferai un plaisir de te l'imposer à nouveau DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice 173855
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:28

DBM...inutile...pléonasme DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice 173855

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:32

Les voilà les deux vipères : l'une et son grain de beauté à droite et l'autre avec son regard fier ! soif
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 12:25

N@n@rd a écrit:
Toute demande d'un AC doit se fonder sur un texte et tout AC doit être en mesure de justifier ses demandes. A défaut le GM doit l'envoyer promener ; si possible texte à l'appui (comme c'est le cas pour l'absence de signature sur les factures) ; ça calme et montre que la compétence n'est pas toujours chez le comptable.
Je suis moi-aussi dans la même situation qu'Entropie. Le seul intérêt éventuel que je peux trouver à la chose, c'est point de vue compta budgétaire d'avoir sous le nez une situation des dépenses engagées dans laquelle les ouvertures de crédits des ressources affectées soient du même montant que ceux des classes 4 correspondantes, et d'éviter d'engager au-delà. A la limite, on pourrait demander à un gestionnaire débutant de travailler comme ça, de manière à bien lui montrer l'articulation entre compta bud et compta géné. D'un autre côté, une bonne balance mise à jour régulièrement rend inutile cette pratique; enfin, c'est ce que j'ai depuis longtemps essayé de faire comprendre à mon AC...

Pour ce qui est des textes fondant la demande des AC, je rigole; ce serait d'ailleurs intéressant de faire ici-même un petit sondage auprès des AC pour vérifier, par exemple, si les exigences du décret sur les PJ sont appliquées stricto sensu, ou avec des variantes, et lesquelles... variantes issues souvent, par exemple, de "demandes" de la TG suite à un contrôle, ou qui pourraient "éventuellement" survenir (exemple: signer les doubles à l'identique des originaux, "au cas où la TG perdrait ultérieurement les originaux" en question).

Au-delà des textes, c'est l'état d'esprit qui est symptomatique: souvent plus proche de Courteline et des manchons en lustrine que des exigences, à mon sens, d'une gestion et d'une comptabilité adaptées à leur temps. A l'heure d'internet et de la dématérialisation, il serait temps de repenser les notions d'originaux, de signatures, de pièces justificatives, d'archivage, etc... et le plus important, de responsabilité du comptable.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice   DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM et ajustement des ouvertures de crédits en fin d'exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crédits globalisés et ouvertures de crédits
» ouvertures de credits
» ouvertures de recettes de loyers
» DBM d'ajustement
» Recettes , plus value et ouvertures de crédits

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: