Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 rapport sur le contrôle de légalité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

rapport sur le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: rapport sur le contrôle de légalité   rapport sur le contrôle de légalité Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 14:04

ci-dessous un lien vers le "rapport du gouvernement au Parlement sur le contrôle de légalité des actes des collectivités locales et
établissements publics locaux pour les années 2007, 2008 et 2009".
Un rapport qui parle surtout des actes des collectivités et de leurs EPL et qui rappelle le contexte administratif et juridique du contrôle de
légalité. A noter la dématérialisation du contrôle des actes, notamment financiers, avec l'application ACTES.
le rapport

PS aux modos : je me suis interrogé sur la pertinence de la publication (on n'y voit pas trop les EPLE, mais il y a des passages intéressants) et sur le choix du forum. Si vous voulez changer de place, voire supprimer...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Mer 16 Mar 2011 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

rapport sur le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: rapport sur le contrôle de légalité   rapport sur le contrôle de légalité Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 14:16

Entre 5 et 6 millions d'actes suivant les années affraid
Tu m'étonnes que les actes des EPLE dans lequel, le prix du tickets repas de cantine passe de 2€ à 2.01€ ne soit pas vraiment étudié...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rapport sur le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: rapport sur le contrôle de légalité   rapport sur le contrôle de légalité Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 14:16

je ne savais pas quoi faire de mes soirées... maintenant je sais... pale

Merci forum
Revenir en haut Aller en bas
PALAMEDE
Invité




rapport sur le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: saisie par le comptable public d'une dépense obligatoire   rapport sur le contrôle de légalité Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 16:42

 
à noter ces quelques lignes extraites de ce rapport
 
Dans le cas où l’une de ces dépenses ne figurerait pas au budget voté, le préfet, au terme
d’une procédure définie à l’article L.1612-15, peut inscrire d’office cette dépense au budget
en lieu et place de l’ordonnateur de la collectivité concernée. L’initiation de la procédure ne
relève pas du monopole exclusif du représentant de l’Etat. Le comptable public mais
également toute personne ayant intérêt à agir peut saisir la CRC pour non- inscription d’une
dépense obligatoire. La CRC dispose alors d’un délai d’un mois pour se prononcer. Soit elle
décide que la dépense n’est pas obligatoire, et la procédure prend alors fin, soit elle reconnaît
le caractère obligatoire de la dépense et met ainsi en demeure la collectivité de l’inscrire à son
budget. Dans l’hypothèse où la mise en demeure n’a pas été suivie d'effet, la CRC demande
au préfet d’inscrire d’office la dépense au budget, proposant, si besoin est, la création de
ressources ou la diminution de dépenses facultatives afin de pouvoir couvrir la dépense
obligatoire en question. Il appartient dès lors au représentant de l’Etat, dans un délai de 20
jours, de rendre exécutoire le budget ainsi rectifié. Le préfet n’est pas tenu de suivre les
modifications proposées par la CRC mais doit alors motiver sa décision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rapport sur le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: rapport sur le contrôle de légalité   rapport sur le contrôle de légalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rapport sur le contrôle de légalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépenses N3 et pièces justificatives
» AC et contrôle de légalité
» controle de legalite
» Contrôle de légalité des actes
» Le contrôle de légalité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: