Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 garantie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

garantie Empty
MessageSujet: garantie   garantie Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 17:46

Quelqu'un ou quelqu'une pourrait-il me dire ce qu'on doit faire en matière de garantie et les références des textes à ce sujet. Je viens de récolter une nouvelle cuisine ave un nouveau bâtiment et un portail automatique, on me dit (la région et le chantier) qu'il faut contracté pour la cuisine et le portail automatique (contrat dit obligatoire). Moi je pensais que la garantie suffisait,et qu'elle pouvait même être remise en question si une autrre société intervenait, le représentant de la région me dit que non.

merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

garantie Empty
MessageSujet: Re: garantie   garantie Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 17:49

On te parle peut-être des contrats de maintenance et de vérification de conformité.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

garantie Empty
MessageSujet: Re: garantie   garantie Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 18:34

Il faut se méfier énormément des em.quiquineurs prétendant que, pendant un an après la livraison de tel ou tel équipement, on n'a pas de contrat de maintenance, la garantie suffit. Les idiots qui disent cela ne sont en général pas les payeurs, pas les utilisateurs, pas les responsables.

Un équipement technique ayant besoin d'une maintenance doit être maintenu. La garantie est là pour permettre le retour du constructeur en cas de pépin anormal sur l'équipement.

Question Et si le pépin anormal arrive un an et un jour après la livraison, que personne n'a rien vu venir puisque aucun technicien de maintenance n'est venu visiter le matériel ?

Question Et si quelque chose se passe mal, mais que le constructeur dit "c'est pas ma construction qui est en cause, forcément si on ne maintient pas ça va foirer" ?

Question Et si tout simplement les appareils techniques ont besoin d'un réglage très soigné, et que celui du jour de la pose n'est ou pas parfaitement adapté, ou qu'il a bougé parce que le rodage c'est pas pour les Tobias et les Patou ?

Ca fait quelques temps que je voulais faire une page à ce sujet sur l'IZ, zut maintenant c'est trop tard. garantie Grrrr27

Naturellement, il n'est pas exclu que le marché d'achat du matériel précise expressément que icelui sera assorti d'un an -ou plus- de garantie et de maintenance. Mais ça m'étonnerait fort qu'une CT qui a l'habitude de se reposer sur les gestionnaires d'EPLE pour ramasser la m. des chantiers ait une idée pareille.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


garantie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

garantie Empty
MessageSujet: Re: garantie   garantie Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 18:39

Pour les vérifications obligatoires, un organisme agréé a dû valider ces installations. D'ailleurs, une commission de sécurité à dû valider cette nouvelle demi-pension (pas forcement pour le portail). Donc, les prochaines vérifications sont pour dans un an.
Pour la maintenance, ton matériel est sous garantie. C'est à vérifier auprès de ta CT qui a passé le marché (quelle durée de garantie). Par contre, certaines opérations sont obligatoires et ne relèvent pas de la garantie (nettoyage des hottes ou des ventilations).
Par exemple, si la hotte ne fonctionne pas : tu appelle l'entreprise qui l'a posé pendant 1 an ; mais son nettoyage ne relève pas de cette entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

garantie Empty
MessageSujet: Re: garantie   garantie Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 22:32

Je ne parle pas des hottes ou des VMC, la commission est bien passée, elle a d'ailleurs constaté qu'il fallait ce type de contrat comme elle le fait à chaque commission, je parle donc précisément de la maintenance des équipements de cuisine et de portail automatique. Une société avec qui j'ai travaillé m'a dit avec honnêteté que s'il leur arrivait de constater dans le cadre de leur maintenance de constater qu'une ampoule était grillée, cette ampoule était garantie et s'il la changeait l'installateur pouvait annuler sa garantie. Je vois à vos réponses que ce point n'est pas clair. Dans mon précédent bahut lorsque j'avais un équipement nouveau en cuisine j'attendais un an pour l'intégrer au contrat, là il s'agit d'une cuisine en entier. Le contrat d'entretien des équipements de cuisine comme des portails automatiques font partie des contrats obligatoires. En bref, entre zonard et communard, je ne suis pas plus avancé. geek
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

garantie Empty
MessageSujet: Re: garantie   garantie Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 23:07

Bin moi je te dis que la garantie, elle est due à l'acheteur. C'est pas toi qui as payé, c'est la CT. Donc de toutes manières c'est foireux. Ensuite, par expérience millénaire, ce qui est acheté par la CT est foireux.

Il faut donc avoir une boîte de maintenance en qui tu peux avoir confiance, en leur disant de vérifier le matos sous toutes ses coutures, de refaire les réglages proprement, de changer ce qui doit être changé. Parce que ton histoire d'ampoule, je peux raconter exactement le contraire, et d'expérience : tu as besoin de faire jouer la garantie pour un problème important, et là la boîte te dit que comme tu n'as même pas été foutu de changer une ampoule, tu n'as pas correctement utilisé le matériel et c'est normal qu'il tombe en panne et dans ces conditions pas question qu'elle se fatigue à faire joujou à la garantie alors qu'on fait rien qu'à abîmer son matos merveilleux.

Bref, on a tort dans tous les cas, alors autant avoir tort en faisant son travail, et pas en faisant stupidement confiance aux voleurs qui ont su renifler le cahier des charges bâclé du marché de la CT pour s'engouffrer dans la brèche et refiler les rossignols qui encombraient les stocks depuis 1983.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


garantie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

garantie Empty
MessageSujet: Re: garantie   garantie Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 8:59

Bon je vais prendre la position dite "zonarde" et ne faire confiance qu'en moi même
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

garantie Empty
MessageSujet: Re: garantie   garantie Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 10:16

J'ajoute une chose : si le constructeur se risque à prétendre que la boîte de maintenance a abimé son beau matériel, c'est une diffamation sur les compétences professionnelles de cette entreprise, qui ferait bien de sévèrement riposter. On ne fait pas faire l'entretien de nos installations par n'importe qui, un mauvais prestataire, on le fait gicler.

telemark a écrit:
Bon je vais prendre la position dite "zonarde"

IZ garantie Forum01 ; communard garantie B6 (sans rancune ?)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


garantie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

garantie Empty
MessageSujet: Re: garantie   garantie Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 23:42

Selon toi il vaut mieux prendre une autre société que celle qui fait la garantie ?

L'intendant zonard a écrit:
J'ajoute une chose : si le constructeur se risque à prétendre que la boîte de maintenance a abimé son beau matériel, c'est une diffamation sur les compétences professionnelles de cette entreprise, qui ferait bien de sévèrement riposter. On ne fait pas faire l'entretien de nos installations par n'importe qui, un mauvais prestataire, on le fait gicler.

telemark a écrit:
Bon je vais prendre la position dite "zonarde"

IZ garantie Forum01 ; communard garantie B6 (sans rancune ?)
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

garantie Empty
MessageSujet: Re: garantie   garantie Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 11:54

L'intendant zonard a écrit:
J'ajoute une chose : si le constructeur se risque à prétendre que la boîte de maintenance a abimé son beau matériel, c'est une diffamation sur les compétences professionnelles de cette entreprise, qui ferait bien de sévèrement riposter. On ne fait pas faire l'entretien de nos installations par n'importe qui, un mauvais prestataire, on le fait gicler.

telemark a écrit:
Bon je vais prendre la position dite "zonarde"

IZ garantie Forum01 ; communard garantie B6 (sans rancune ?)

Non, non, sans rancune : garantie Super21 .


A chacun son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

garantie Empty
MessageSujet: Re: garantie   garantie Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 23:37

Il faut prendre une société sérieuse qui fera du bon travail. Ca élimine l'adjudicataire d'un marché de travaux dans un EPLE passé par la CT dans 98 % des cas. Rolling Eyes

Autre argument : il vaut mieux avoir le regard d'une autre équipe, ça augmentera tes chances de détecter les malfaçons, d'avoir des réglages et paramétrages correctement faits et stabilisés. Enfin, si une autre boîte arrive pour faire la maintenance et te réclame le formulaire B35 de conformité à la norme A36, et bien ça sera mieux pour le réclamer au contructeur qui aura malencontreusement omis de te le fournir. Alors que si c'est la même boîte, avant qu'on te signale que le dossier n'est pas complet, tu peux muter à H4....

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


garantie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

garantie Empty
MessageSujet: Re: garantie   garantie Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 16:15

Est-ce-que ça marche aussi pour le SSI ? Parce qu'"on" me dit que c'est la société qui a installé notre nouveau système qui doit avoir le contrat de maintenance qui va avec..
Je suis sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

garantie Empty
MessageSujet: Re: garantie   garantie Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 21:57

polaire a écrit:
Est-ce-que ça marche aussi pour le SSI ? Parce qu'"on" me dit que c'est la société qui a installé notre nouveau système qui doit avoir le contrat de maintenance qui va avec..
Je suis sceptique.

C'est un problème, dans ce métier ce sont les constructeurs des centrales qui font la maintenance de ces appareils ultra-particuliers et complexes. De plus, il faut faire appel à une société disposant du label idoine, AFSAD je crois ou quelque chose de ce genre : il n'y a pas beaucoup de monde.

Donc, le mieux à faire est de publier un marché, et de voir ce qui se passe. Si seul Michegru répond quand tu dis que tu as une centrale Michegru 2000, et bien tant pis pour les autres. Mais dans ce domaine, on est protégés par la certification du prestataire, justement, et par la certification qu'on fait passer en plus derrière sur le bon fonctionnement du SSI.

Ensuite, dans un SSI, les problèmes sont rarement dans la centrale elle-même, mais dans la toile d'araignée de tout ce qui lui est raccordé : déclencheurs manuels, sirènes, sirènes anti-intrusion, radars, détecteurs de fumée, bobines de contrôle des ouvrants de désenfumage, des portes coupe-feu, boîtiers de relais d'alimentation... Cet immense réseau peut avoir été fait proprement... ou pas.

C'est donc le travail de l'électricien qui a posé la centrale qui est à remettre en question et surveiller de près, plutôt que la conception d'un SSI, qui a du passer un maximum de tests. Et pour ça la boîte qui a livré la centrale n'est pas moins bien indiquée que n'importe quelle autre. Cela ne contrevient donc pas à l'idée principale que je suggère dans cette discussion : il faut pouvoir prendre une entreprise pour taper sur l'autre. Twisted Evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


garantie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





garantie Empty
MessageSujet: Re: garantie   garantie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
garantie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» garantie et confirnement
» retenue de garantie?
» garantie décennale et maintenance
» Retenue de garantie
» garantie des réparations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: