Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ratios pour COFI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 7:27

Bonjour,

J'aimerais cette année présenter un rapport du compte financier plus orienté vers l'analyse comptable de l'exercice écoulé. Et après une première partie de présentation d'éxécution budgétaire classique, je voudrais présenter des graphiques et autres ratios retraçant la santé financière de mon établissement (capacité de financement, état du patrimoine...).

Pouvez vous m'aiguiller vers quelques ratios pertinents et parlant?

A bientot

Jm
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 7:41

Il faut commenter:
le nombre des photocopies par prof
le nombre de vidéo-projecteur
l'achat de Véléda
les voyages

Ratios pour COFI 85475

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 8:50

Taux de recouvrement
Taux de recouvrement contentieux
Nombre de mois de fonctionnement en fonds de roulement
Nombre de mois de fonctionnement en trésorerie
Taux d'utilisation du fonds social, de la taxe d'apprentissage
Répartition des produits par source de financement
Répartition des charges par destination
Évolution des dépenses par chapitre sur les 3 dernières années
Évolution sur l'année de la trésorerie
Répartition de l'actif
Répartition du passif
Etc...

A votre bon cœur.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 11:41

Distinguer le compte de résultat (7-6) de l'analyse du bilan.

Sur le compte de résultat.

Evolution des recettes sur 3 ans, avec distinction produits propres , des subventions.

Evolution des charges d'exploitation : consommation en provenance des tiers (60, 61, 62, 65), charges de personnel (64), impôts et taxes (63), amortissements et dépréciations (68)
Evolution des charges financières (en EPLE pas exploitable normalement) : 66
Evolution des charges exceptionnelles : 67

Présenter l'évolution du résultat sur 3 ans.

Calcul de la capacité d'autofinancement (surplus monétaire de la première section). Réintégré les opérations pour ordre type 6588, 68 et retirer les produits pour ordre type 7588, 68

Sur le bilan :
Calcul du fonds de roulement (1 net - 2 net). Calcul du nombre de jours de fonds de roulement : FDR/6*360 donne le nombre de jours que l'établissement peut fonctionner sans rentrée d'argent.
Calcul du besoin en fonds de roulement (débit 3 + débit 4 - crédit 4). Normalement négatif en EPLE. Donc la part de fonds de roulement mobilisé par l'activité de l'EPLE.
Calcul de la trésorerie (FDR - BFDR). Donne le total de la classe 5. Si le BFDR est négatif sur 3 ans, il est possible d'étudier la capacité qu'à l'EPLE à fonctionner sur sa trésorerie. Soit (FDR-BFDR)/6*360. Donne les jours réels de fonctionnement possible pour l'EPLE. Selon l'analyse des jours FDR ou des jours trésorerie ou dison bilan, l'EPLE peut revoir sa capacité d'investissement ou de financement d'opérations comme les voyages.
Une étude des comptes créditeurs de classe 4 permet de déterminer l'avancement de l'encaissement des subventions. Les éventuels reliquats qui peuvent être définitivement encaissé (prévoir une provision tout de même au cas où le financeur se réveille).
Analyse de l'activité à partir du bilan :
délai de paiement : débit 40/6*360. A confronter avec le délai global de paiement constaté en agence comptable (intégré le 4662 si significatif). Etudier l'évolution sur 3 ans.
délai de recouvrement : crédit 41/7*360. A confronter avec la politique de recouvrement de l'établissement (intégré le 4632 si significatif). Etudier l'évolution sur 3 ans.

J'ai trouvé ça pour aider : http://casu.assoc.free.fr/IMG/xls/Fonds_de_roulement_ets_X.xls
Revenir en haut Aller en bas
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 21:10

Merci pour l'exceptionnelle qualité de ta réponse! Very Happy

Jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 1:06

Précision.

Quand j'écris /6 cela signifie /total de la classe 6 ou comptes 60 + 61 + 62 + 63 + 64 + 65.

Idem pour /7 qui veut dire /total classe 7 ou compte 70.

C'est selon les choix d'imputation fait au sein de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:39

Citation :
Distinguer le compte de résultat (7-6) de l'analyse du bilan.
Sur le compte de résultat.
Evolution des recettes sur 3 ans, avec distinction produits propres , des subventions.
.....
délai de recouvrement : crédit
41/7*360. A confronter avec la politique de recouvrement de
l'établissement (intégré le 4632 si significatif). Etudier l'évolution
sur 3 ans.

J'aime bien ce l'intégralité de ce post....surtout que l'on peut tout faire en quasi-automatique à partir de l'extraction de la balance ou des journaux...comme j'ai les archives des dernières années...un petit tcd ... eh hop...roulez vieillesse (je ne peux plus dire ..jeunesse).
En tout cas, merci à l'Invité !
Revenir en haut Aller en bas
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 8:53

Je continue mes découvertes et me voilà à calculer le taux d'autofinancement.

Le Gavard indique que le ce taux s'obtient par: capacité d'autofinancement x 100 divisé par valeur ajoutée.

Question: qu'est ce que la valeur ajoutée?

Merci de vos réponses

Jm
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 8:55

C'est marqué dans le Gavard à la même page Wink : C'est la diffférence entre les produits d'exploitation( comptes 70/71/72) et les charges externes (comptes 60/61/62).

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 9:54

Isaac Newton a écrit:
C'est marqué dans le Gavard à la même page Wink : C'est la diffférence entre les produits d'exploitation( comptes 70/71/72) et les charges externes (comptes 60/61/62).

En effet!

Je poursuis néanmoins mes analyses et je bute sur le ratio relatif au délai de paiement.
J'ai la formule suivante: délai de paiement : débit 40/6*360.
J'ai du mal à voir comment ca fonctionne. Je trouve des chiffres aberrants.
Une ame charitable pourrait elle expliciter la formule svp?

Merci.

Jm
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 10:17

Les comptes 40 (solde créditeur) représente les paiements aux fournisseurs en attente.

Les comptes 6 représentent les demandes de paiement de l'ordonnateur. Il vaut d'ailleurs mieux prendre seulement les comptes 60/61/62.

360, c'est le nombre de jours dans l'année. (Pourquoi il y en a 5 en moins ? Mystère...)

40/6, c'est le taux de paiement au 31/12/10 des mandats. Il reste une journée pour les payer. Tu multiplies par 365 pour avoir le nombre de jours moyens de délais de paiement à compter de l'édition du mandatement.

Bon, ce n'est qu'une moyenne, hein. A mon avis, ce genre de ratios n'est pas très pertinent. En effet, pour vraiment avoir le délai moyen de paiement, il faudrait prendre en compte la date d'arrivée des factures et la date de dépôt du mandat à l'agence comptable.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:03

Isaac Newton a écrit:
Les comptes 40 (solde créditeur) représente les paiements aux fournisseurs en attente.

Les comptes 6 représentent les demandes de paiement de l'ordonnateur. Il vaut d'ailleurs mieux prendre seulement les comptes 60/61/62.

360, c'est le nombre de jours dans l'année. (Pourquoi il y en a 5 en moins ? Mystère...)

40/6, c'est le taux de paiement au 31/12/10 des mandats. Il reste une journée pour les payer. Tu multiplies par 365 pour avoir le nombre de jours moyens de délais de paiement à compter de l'édition du mandatement.

Bon, ce n'est qu'une moyenne, hein. A mon avis, ce genre de ratios n'est pas très pertinent. En effet, pour vraiment avoir le délai moyen de paiement, il faudrait prendre en compte la date d'arrivée des factures et la date de dépôt du mandat à l'agence comptable.

Merci Maître

Jm
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Invité




Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 10:58

Bonjour,
 
jusque-là, pour savoir si l'établissement était OK au niveau Fonds de roulement,
 
je faisais : (fonds de roulement / solde des comptes de classe 6) X 12 pour avoir le nombre de mois en FDR
 
mais aujourd'hui je trouve pas ça clair et peut-être même faux ... bref, vivement les vacances 
aidez-moi s'il vous plait à éclaircir ce ratio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 11:30

Bozinchu a écrit:
Il faut commenter:
le nombre des photocopies par prof
le nombre de vidéo-projecteur
l'achat de Véléda
les voyages

Ratios pour COFI 85475

sans oublier : bips d'entrée cassés ou perdus, pig clefs perdues ou volées par les élèves Sleep , litres de produits anti-tags bounce , chaussures d'agents abimées ... en 15 j tongue ...
et les nerfs des gestionnaires jocolor qui vont nous emmener à la Verrière king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 10:29

Nouveau a écrit:
Bonjour,

jusque-là, pour savoir si l'établissement était OK au niveau Fonds de roulement,

je faisais : (fonds de roulement / solde des comptes de classe 6) X 12 pour avoir le nombre de mois en FDR

mais aujourd'hui je trouve pas ça clair et peut-être même faux ... bref, vivement les vacances
aidez-moi s'il vous plait à éclaircir ce ratio

Le but de ce calcul est d'obtenir le nombre de mois ou de jours pendant lesquels l'EPLE peut fonctionner sans aucune rentrée d'argent. Pour le total des 6, il faut retirer les opérations d'ordre.
Le calcul est à effectuer sur les 3 derniers exercices pour regarder la tendance (augmentation ou diminution de la marge de manœuvre).
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 17:23

Vénérable (et vénéré) JM, je me pose une question, peut-être idiote, concernant ce ratio "nombre de jours de fonctionnement possibles sans rentrée d'argent" :

Est il pertinent, voire utile ?

Car les ct nous poussent depuis toujours à baisser nos réserves, disant que si le ciel nous tombe sur la tête, elle seront là pour investir. Et effectivement, note budget est avant tout un budget de fonctionnement.

Par contre, le ratio "nbre de jours de trésorerie est sans doute très utile", afin justement de ne pas descendre trop bas en fonds de roulement, et par suite, en pépètes sonnantes et trébuchantes ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 9:02

Un ratio en tant que tel, ne sert à rien. C'est son utilisation par rapport à l'activité de la structure qui est pertinent.

Pour un EPLE, je suis d'accord, le nombre de jour de fonds de roulement n'est pas très utile, étant donné que le besoin en fonds de roulement est structurellement négatif.

Toutefois, l'étude du fonds de roulement permet de mettre la direction à même de décider ce qu'elle envisage de faire sur le long terme.

Soit les jours sont trop réduits (à mon avis, inférieur à 60 j), et la direction devrait faire des choix dans l'année ou sur les deux prochaines années pour atteindre ce niveau de sécurité. Je dis bien "devrais", en fait, elle fait ce qu'elle veut.
Soit les jours sont assez importants (à mon avis, supérieur à 90j), et la direction peut mobiliser les ressources disponibles pour investir/ne rien faire/financer des activités de long terme/financer des activités de cout terme (au hasard des voyages). Là encore, elle fait ce qu'elle veut.

Partir, uniquement de la trésorerie, à mon avis, ne permet pas de prendre de décision sur le long terme. La trésorerie, en EPLE, est très sensible aux subventions affectées ou spécifiques : paramètre sur lequel l'EPLE a très peu de maîtrise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ratios pour COFI Empty
MessageSujet: Re: Ratios pour COFI   Ratios pour COFI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ratios pour COFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petites étiquettes vertes
» CA POUR COFI
» soucis pour le COFI
» document COFI pour CA
» anomalie B14 pour COFI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: