Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 anomalie B14 pour COFI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 16:32

bonjour
je dois régler une anomalie récurrente d'arrondi d'€ datant de 2002. La collègue avait passé 2815bis à 4780 pour environ 8 € .
Evidemment j'avais une différence de ce montant entre mon actif du 1069 et mon passif du 2815...
J'ai donc dit à l'ER de passer un mandat au d67183 que j'ai imputé au 4780 et j'ai passé en compta une écriture de régul 4780/2815 bis pour 8€.

j'étais contente et hops blocage cofi pour cause anomalie bloquante : différence de 8 € entre variation du fonds de roulement budgétaire et variation du fonds de roulement comptable.
quelqu'un a-t-il la solution ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 17:15

Oui, va voir
Revenir en haut Aller en bas
supercof
Invité




anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 8:48

la réponse m'interesse également, j'ai un problème similaire : uh ouh !! personne n'a été confronté à ce type de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 10:50

supercof a écrit:
la réponse m'interesse également, j'ai un problème similaire : uh ouh !! personne n'a été confronté à ce type de problème ?
cliques sur "là" du précédent message.
Revenir en haut Aller en bas
supercof
Invité




anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 11:38

merci sainte barbe,
je ne suis pas encore familiarisé avec toutes les astuces du site et je n'avais pas pensé qu'il y avait tant de secret sous un si petit mot.

en tout cas un grand merci et j'applique de ce pas la procédure

cheers
Revenir en haut Aller en bas
BIBI
Invité




anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 13:23

Moi aussi j'ai un écart de 0.01 €en moins en classe 2 par rapport à la classe 1.
Je dois donc faire un mandat au D67183 , receptionner sur un compte d'attente et faire une saisie manuel débit compte d'attente , crédit 2818bis?
Ai-je bien compris?
Merci pour votre aide précieuse
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 13:45

BIBI a écrit:
Moi aussi j'ai un écart de 0.01 €en moins en classe 2 par rapport à la classe 1.
Je dois donc faire un mandat au D67183 , receptionner sur un compte d'attente et faire une saisie manuel débit compte d'attente , crédit 2818bis?
Ai-je bien compris?
Merci pour votre aide précieuse

Attention , il faut identifier d'où vient l'erreur :
Est-ce que l'erreur remonte à 2002 ?
l'erreur est-elle sur un compte 28 ou sur le 1069 : Pour ce faire : quel est le montant des comptes 28 sur l'état Egimmo ?
S'ils sont conformes, ça vient du 1069 qui a 0.01 euro en trop (cas le plus probable). Il faut donc diminuer son solde débiteur en le créditant de 0.01 euro via un compte d'attente par un mandat au compte 67183.
Si c'est un compte 28 qui a 0.01 euro en moins, il faudra un mandat au compte 67183 qui, via un compte d'attente, viendra augmenter le solde créditeur de 0.01 euro.
Revenir en haut Aller en bas
BIBI
Invité




anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 14:59

Merci Sainte Barbe,
J'ai fait comme tu m'as dit ( oui il s'agissait bien d'une erreur de 2002) et maintenant j'attends que l'assistance info me débloque l'anomalie bloquante.
En tout cas merci aux pros de la compta car, quand, comme moi, on n'a jamais fait de compta et que l'on se retrouve agent comptable... parfois drunken
Mais je pense qu'avec l'expérience et le temps, je vais moi aussi m'améliorer et y comprendre un peu plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 15:54

BIBI a écrit:
En tout cas merci aux pros de la compta car, quand, comme moi, on n'a jamais fait de compta et que l'on se retrouve agent comptable... parfois drunken
Mais je pense qu'avec l'expérience et le temps, je vais moi aussi m'améliorer et y comprendre un peu plus !!!

ça me rappelle quand j'ai passé le concours externe d'AASU en sortant de la fac de droit et que l'on m'a nommé Agent comptable en banlieue parisienne, alors que je n'avais jamais fait de compta de ma vie .... un grand moment de solitude !!
Revenir en haut Aller en bas
supercof
Invité




anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 9:45

Dis moi sainte barbe, de quelle académie es-tu ? mon cria veut se mettre en relation avec le tien car il ne sait pas comment faire sauter le blocage
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
GG
Invité




anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 12:21

L'anomalie bloquante vient du fait que vous essayez de corriger une erreur en classe 1 et 2 , qui en compta ordo relève du chapitre Z, par des opérations en 1ère section au service général (mandat au D 67183).

D'ou la différence entre le calcul du fds de roulement comptable et le calcul du fds de roulement budgétaire.

Pour moi deux solutions :
- soit une bidouille informatique par le CRIA, si c'est possible
- soit intervenir en classe 1 un par mandat pour ordre au ZD 1391 ou 1398 (mais ca veut dire DBM 395) et solde manuel du 139 par le 1069.

Evidemment la DBM 395 va vous obliger à ouvrir aussi la somme au 77-777, mais vous ne passez pas l'OR correspondant qui est utilisé normalement pour les sorties d'inventaire. Vous vous contentez du mandat pour ordre au ZD 139 par le compte de classe 4 où trainent vos centimes (en principe c 'est le compte d'arrondis d'€uros). Puis vous soldez manuellement le 139 par le 1069 en rétablissant ainsi l'égalité avec les 2815bis et 2818bis.

Evidemment, un certificat administratif à l'appui du mandat au ZD 139 pour expliquer cette opération un peu curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 16:56

supercof a écrit:
Dis moi sainte barbe, de quelle académie es-tu ? mon cria veut se mettre en relation avec le tien car il ne sait pas comment faire sauter le blocage
merci d'avance

ça m'embête un peu de te répondre. Par contre, je sais qu'un collègue de l'Académie de Limoges s'est récemment fait débloquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 12:08

la réponse du cria de rouen est :
les concepteurs nous ont répondu qu'il n'existait pas de solution informatique, la seule solution possible serait de passer une écriture comptable :

ben oui, mais c'est bien elle qui bloque la machine

que za ko ????
Revenir en haut Aller en bas
GG
Invité




anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 14:27

Il faut intervenir en classe 1, en passant d'abord par la compta budgétaire. Ce qui veut dire OR ou Mandat pour ordre (selon le sens de votre erreur), donc DBM de type 394 ou 395 aprés vote du CA.

L'opération est ensuite transférée chez le comptable qui solde manuellement le compte de classe 1 par le 1069 afin de rétablir l'égalité avec les 2815bis et 2818bis.

C 'est la seule façon d'eviter une distorsion entre les 2 types de calcul du fonds de roulement et échapper à l'anomalie bloquante.

Je vous accorde que c'est une bidouille comptable prévu dans aucun shéma d'écriture officiel. mais je ne vois pas comment s'en sortir autrement.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 14:38

BENCAU a écrit:
la réponse du cria de rouen est :
les concepteurs nous ont répondu qu'il n'existait pas de solution informatique, la seule solution possible serait de passer une écriture comptable :

ben oui, mais c'est bien elle qui bloque la machine

que za ko ????
l
le déblocage est tout à fait possible. Il faut éditer les contrôles, puis se faire débloquer par le CRIA, puis passer directement à l'édition du compte de résultat .... Il ne faut surtout pas relancer les contrôles après avoir été débloqué, ni lancé la vérification périodique en compta géné exercice antérieur.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
.
.
fabien


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Plutôt au sud
Date d'inscription : 17/12/2006

anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 23:15

La solution est effectivement comptable.
La procédure que vous avez utilisée n'est pas valable pour les comptes de bilan. En effet, en modifiant la classe 1 via un compte de résultat (classe 6 ou 7), votre variation de fonds de roulement budgétaire et comptable est forcément différente. Prenons l’exemple d’un 1069 que l’on doit réduire de 1 €, si vous faites un mandat en classe 6 de 1 € pour créditer in fine le 1069, vous réduisez votre résultat budgétaire (classe 7 – classe 6) alors que vous augmentez parallèlement votre résultat comptable en réduisant le solde débiteur de la classe 1 : il y a une contradiction !
Le problème vient du fait que la variation de fonds de roulement se détermine en comptabilité générale par comparaison entre le bilan de sortie et le bilan d’entrée. La seule manière d’être au même niveau consiste donc à modifier le bilan d’entrée.
Prenons toujours notre exemple du 1069. Si vous devez réduire son solde débiteur de 1 €, vous reprenez le 1069 en bilan d’entrée pour le bon montant (c'est-à-dire égal aux 28bis) et vous reprenez les 1 € en trop au compte 4788 qui porte bien son nom : "ECART D’ARRONDI BILAN D’ENTREE" pour solder votre 890. Ensuite, vous aurez effectivement à apurer en cours d’année le 4788 par un mandat en classe 6 ; la classe 1 n’ayant pas été créditée par cette opération, vous n’aurez plus de discordance entre le calcul de la variation du fonds roulement budgétaire et comptable.
Certes, cela aurait dû être fait en 2002…..
Revenir en haut Aller en bas
GG
Invité




anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 9:07

Effectivement la solution de Fabien me semble meilleure que la mienne qui consistait à intervenir en classe 1 par des opérations budgétaires pour ordre reprises en suite en compta géné.
Ma solution fonctionne mais celle de Fabien est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et sans doute plus règlementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anomalie B14 pour COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie B14 pour COFI   anomalie B14 pour COFI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
anomalie B14 pour COFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anomalie bloquante cofi pour 129
» Anomalie COFI
» Anomalie Cofi
» Anomalie COFI
» anomalie COFI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: