Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement de la bourse pour un élève exclu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Paiement de la bourse pour un élève exclu Empty
MessageSujet: Paiement de la bourse pour un élève exclu   Paiement de la bourse pour un élève exclu Icon_minitimeVen 14 Jan - 9:05

Bonjour à tous,

Un élève a été exclu de mon établissement à la fin 2010. Nous avons reçu copie d'un courrier du 5 janvier 2011 adressé au C.E. du bahut qui allait avoir l'insigne honneur de l'accueillir.

Qui doit s'occuper de liquider la bourse du mioche, eux ou nous?

Personnellement, je dirais nous, dans la mesure où au début du trimestre en cours, l'élève n'était pas encore chez eux. Mais bon, d'un autre côté, il n'était plus chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Paiement de la bourse pour un élève exclu Empty
MessageSujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu   Paiement de la bourse pour un élève exclu Icon_minitimeVen 14 Jan - 9:37

Mettez-vous d'accord avec le bahut d'accueil et c'est tout.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Paiement de la bourse pour un élève exclu Empty
MessageSujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu   Paiement de la bourse pour un élève exclu Icon_minitimeVen 14 Jan - 12:13

la bourse est payable par trimestre...s'il a été exclu au 1er trimestre tu payes le 1er trimestre, si l'exclusion a été faite au début du 2eme trimestre...tu dois aussi payer le 2eme trimestre
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement de la bourse pour un élève exclu Empty
MessageSujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu   Paiement de la bourse pour un élève exclu Icon_minitimeVen 14 Jan - 12:21

la bourse est payable par trimestre certes...mais elle est aussi fonction d'une scolarité suivie avec assiduité.En cas d'absence il convient de faire un "congé de bourses"
c'est aussi pour cela que l'on paye en fin de trimestre
Donc si le gamin est viré le 10 janvier je ne lui paye pas sa bourse du 2ième trimestre
Seulement au prorata de sa présence

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement de la bourse pour un élève exclu Empty
MessageSujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu   Paiement de la bourse pour un élève exclu Icon_minitimeVen 14 Jan - 12:26

Déjà le congé de bourse est du ressort exclusif de l'autorité académique sur proposition du CE.
Ensuite exclure un élève (et donc le dispenser d'assiduité) et faire une retenue sur ses bourses pour ce motif me semble être une double peine à caractère financier si par ailleurs sa scolarité continue (si ce n'est pas une sortie du système scolaire); ce qui est en principe interdit.
Enfin c'est à l'IA-Rectorat de voir.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement de la bourse pour un élève exclu Empty
MessageSujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu   Paiement de la bourse pour un élève exclu Icon_minitimeVen 14 Jan - 12:45

Winnie a écrit:
Mettez-vous d'accord avec le bahut d'accueil et c'est tout.

c'est effectivement la solution la plus simple

(GI n'a pas évoqué les pbs liés au logiciel)
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Paiement de la bourse pour un élève exclu Empty
MessageSujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu   Paiement de la bourse pour un élève exclu Icon_minitimeSam 15 Jan - 7:41

En l'espèce, il n'est pas question d'assiduité, il s'agit d'un cas de transfert de bourse :
Conformément à l'article D. 531-6 du code de l'Éducation, les
transferts de bourses de collège entre établissements sont de droit
lorsque l'élève change d'établissement en cours d'année scolaire. En ce
qui concerne le paiement de la bourse, l'établissement d'origine versera
le montant total de la bourse due au titre du trimestre en cours ;
l'établissement d'accueil ne prendra en compte l'élève qu'au trimestre
suivant.
Pour l'application de ces dispositions, les trimestres retenus pour
prendre en considération le transfert des bourses sont les suivants :
- 1er trimestre : du jour de la rentrée scolaire au 31 décembre ;
- 2ème trimestre : du 1er janvier au 31 mars ;

- 3ème trimestre : du 1er avril au dernier jour de l'année scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement de la bourse pour un élève exclu Empty
MessageSujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu   Paiement de la bourse pour un élève exclu Icon_minitimeSam 15 Jan - 20:01

Le problème, donald, est qu'il s'agit du trimestre en cours, donc commencé au 3 janvier 2011, et qu'à cette date la situation de l'élève était (et est toujours d'après les éléments en ma possession) dans les limbes... mais je vais m'arranger avec le probable établissement d'accueil pour éviter le double paiement.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Paiement de la bourse pour un élève exclu Empty
MessageSujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu   Paiement de la bourse pour un élève exclu Icon_minitimeDim 16 Jan - 0:29

Pour moi, l'essentiel est qu'une famille ayant droit aux bourses les touche et qu'il n'y ait pas de double paiement.
J'avoue que pour ton cas, je ferais une demande à l'autre établissement pour qu'il paie les bourses (transfert de dossier). Il a le temps de gérer le dossier et en cas de changement de rib, de réclamation, c'est plus simple pour la famille d'aller à l'intendance de l'établissement où se trouve son enfant. C'est ce que je fait jusqu'à une semaine de l'envoi des états récap' à l'IA.
Je vais peut-être changé ma façon de faire si l'occasion se présente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement de la bourse pour un élève exclu Empty
MessageSujet: Re: Paiement de la bourse pour un élève exclu   Paiement de la bourse pour un élève exclu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement de la bourse pour un élève exclu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise d'ordre/remboursement cantine pour élève exclu ?
» paiement bourse à un élève décrocheur
» Paiement bourse élève majeur
» paiement bourse élève mineur
» CA et élève exclu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: