Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 l'adjoint gestionnaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

l'adjoint gestionnaire Empty
MessageSujet: l'adjoint gestionnaire   l'adjoint gestionnaire Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:18

Je viens ici en ayant relu le fil sur le rapport de la décentralisation du gestionnaire pour aborder plus spécialement cette idée de l'adjoint gestionnaire.

En préambule, aurai-je manqué une info ? Je croyais qu'on était encore au stade du projet et non du décret publié. Qui peut m'éclairer ?

En quoi est adjoint gestionnaire va-t-il révolutionner notre métier ?
Ce n'est pas parce qu'on a un titre plus ou moins pompeux que tout va être bouleverser. J'ai connu un texte qui disait, grosso modo, le chef d'établissement est assisté de deux adjoints, un pour la pédagogie, un pour les questions matérielles et financières. Je croyais que ce texte parlait de nous. J'ai connu un autre texte qui nous bombardais DRH ; je croyais aussi qu'il s'agissait de nous !

Mais cela n'a guère changé la situation au jour le jour. Nous sommes et demeurons dans un rapport hiérarchique, soumis au chef d'établissement, qui est aussi le Président du CA. Et nous sommes qui pour remettre en cause une action, une politique voulue par le CE et le pôle pédagogique ? Notre boulot n'est-il pas de mettre en musique un certain nombre de paramètres (financiers, matériels, sécurité, humains) pour que la partition puisse être jouée ? Le principe de base de l'EPLE est le pédagogique, pas l'administratif ou le financier qui n'en sont que la traduction. Certes, il peut arriver que l'on dise "ah non, chef, c'est pas possible, il me faut un MAPA ou une DBM pour vote". Mais quel adjoint gestionnaire ira faire un contrôle d'opportunité sur un choix pédagogique voulu ?

Et ce ne sont pas les quelques marges de manoeuvre financières qui vont révolutionner l'affaire (hors fonds de réserve, il n'y a pas grand-chose)...

Autre facteur déterminant, c'est la personne du CE. J'en ai connu de despotique, "bouffeur" de gestionnaire. J'en ai connu, heureusement c'est maintenant la part prédominante de ma carrière, qui jouent le jeu de la discussion, d'un vrai dialogue. Mais au final je sais où est ma place ; le CE, à fortiori le CA, veut telle action, mon job est de faire en sorte qu'elle existe (toute légalité respectée), même si je ne suis pas d'accord.

J'ai parlé du gestionnaire DRH. Lequel peut dire avoir conduit une véritable politique de l'emploi, des ressources, de la formation ? Sans la maîtrise de la masse salariale, sans la maîtrise du plan de formation, on en reste à monter le contrat de recrutement du contrat aidé TOS que l'on aura réussi à décrocher mais dont la candidature a été celle du CE (même si on a éventuellement participé à l'entretien d'embauche), pour se rendre compte qu'il n'y a aucune formation derrière et qu'au bout de deux contrats on lui dira au revoir, ou on n'en est au stade de dire à la CT, tiens je pense que tel mérite de suivre cette formation mais c'est vous qui décidez (je reconnais que ma CT joue le jeu là-dessus).

Je ne voudrai pas que l'adjoint gestionnaire soit un nouveau Don Quichotte qui pourchasse les mauvais moulins.
La vraie réforme ne serait-elle pas d'obliger à une présidence du CA autre que le CE (et autre que le représentant de la CT) ?
Mais alors, comment situer le CE sur l'échiquier de l'EPLE ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

l'adjoint gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: l'adjoint gestionnaire   l'adjoint gestionnaire Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 18:42

Ton message rencontre peu d'écho car il a fait l'objet d'une discussion récente, ici :

https://gestionnaires.actifforum.com/metiers-de-l-aenes-f6/le-gestionnaire-comme-adjoint-du-ce-une-reforme-semantique-t15814.htm

La plupart d'entre nous pensons que cette avancée monumentale ( Razz ) ne changera pas grand chose à notre affaire et tient plus de la sémantique (et encore, à supposer qu'elle ne nous soit pas défavorable Rolling Eyes ) que du changement de fond...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adjoint gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: l'adjoint gestionnaire   l'adjoint gestionnaire Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 18:48

Stoïk a écrit:
La plupart d'entre nous pensons que cette avancée monumentale ( Razz ) ne changera pas grand chose à notre affaire et tient plus de la sémantique (et encore, à supposer qu'elle ne nous soit pas défavorable Rolling Eyes ) que du changement de fond...

D'autant plus que régisseur, la notion d'adjoint ne sert à rien. l'adjoint gestionnaire Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

l'adjoint gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: l'adjoint gestionnaire   l'adjoint gestionnaire Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 8:32

Stoïk a écrit:
Ton message rencontre peu d'écho car il a fait l'objet d'une discussion récente, ici :

Ce n'est plus un polluage de forum, ça tourne à l'Amoco Cadiz !!
Je n'avais pas vu le fil ouvert, merci pour la remarque !!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

l'adjoint gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: l'adjoint gestionnaire   l'adjoint gestionnaire Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 11:58

Verrouillé.
Motif : « Je n'avais pas vu le fil ouvert, merci pour la remarque !! »

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'adjoint gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: l'adjoint gestionnaire   l'adjoint gestionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'adjoint gestionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Positionnement GM contractuel
» gestionnaire / principal adjoint
» fiche de poste saenes gestionnaire et non gestionnaire
» Fiches de poste S.A.S.U Gestionnaire et non gestionnaire
» différence gestionnaire / non gestionnaire?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: