Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gestionnaire / principal adjoint

Aller en bas 
+4
Fondateur
Nat
Bozinchu
speedy13
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




gestionnaire / principal adjoint Empty
MessageSujet: gestionnaire / principal adjoint   gestionnaire / principal adjoint Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 1:21

je souhaite savoir quels sont les rapports hiérarchiques entre le gestionnaire et le principal adjoint mis à part le role d'ordonnateur réservé exclusivement au chef d'établissement. je commence à avoir quelques problèmes avec mon principal adj qui se permet très souvent de me donner des ordres , que ce soit pour la gestion du personnel TOS, que ce soit pour la gestion financière.
Eclairez ma lanterne avant que je fasse un malheur
Revenir en haut Aller en bas
speedy13
.
.
speedy13


Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : détaché mais toujours attaché à ce forum
Date d'inscription : 08/10/2007

gestionnaire / principal adjoint Empty
MessageSujet: gestionnaire/principal adjoint   gestionnaire / principal adjoint Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 7:40

Il n'a pas d'ordre à vous donner : le Ce est secondé par son adjoint pour la partie pédagogique, et par vous pour les parties gestion matérielle, gestion financière, hygiène, sécurité...etc. Le plus simple est de lui rappeler gentiment en réunion de direction. S'il est intelligent, il comprendra le message.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gestionnaire / principal adjoint Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire / principal adjoint   gestionnaire / principal adjoint Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 8:39

c'est comme pour le relationnel avec le CPE....

dans un autre post je disais que quand le CE t'e.....e et te fait c...e (Nanard je me censure avant que tu n'intervienne lol! ) il faut courber l'échine.....

par contre dans le cas d'une relation cordiale et professionnelle avec les adjoints et CPE j'utilise la méthode ordi ou frappe et quand cela ne marche pas je passe à tir
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

gestionnaire / principal adjoint Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire / principal adjoint   gestionnaire / principal adjoint Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 9:55

michel a écrit:
je souhaite savoir quels sont les rapports hiérarchiques entre le gestionnaire et le principal adjoint mis à part le role d'ordonnateur réservé exclusivement au chef d'établissement.

Aucun rapport hiérarchique entre le gestionnaire et le PA. Ce sont des fonctions en parallèle. Puisque nous sommes tous deux des adjoints sur des domaines de compétences distincts. Il est vrai que quelquefois certains PA ont du mal à se positionner et mettent en avant leur appartenance au corps de personnel de direction pour justifier leur envie de rapport hiérarchique. Il faut alors rappeler que c'est la fonction occupée (en l'occurence fonction d'adjoint et non de CE) qui détermine leur position dans l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gestionnaire / principal adjoint Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire / principal adjoint   gestionnaire / principal adjoint Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 10:13

michel a écrit:
je souhaite savoir quels sont les rapports hiérarchiques entre le gestionnaire et le principal adjoint mis à part le role d'ordonnateur réservé exclusivement au chef d'établissement. je commence à avoir quelques problèmes avec mon principal adj qui se permet très souvent de me donner des ordres , que ce soit pour la gestion du personnel TOS, que ce soit pour la gestion financière.
Eclairez ma lanterne avant que je fasse un malheur
Le gestionnaire n'a qu'un supérieur hiérarchique : le CE. Point. Si l'adjoint à des remarques à faire au gestionnaire, il passe par le CE... et c'est valable dans l'autre sens aussi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Parker
*
*
Miss_Parker


Nombre de messages : 346
Localisation : 409
Date d'inscription : 04/12/2006

gestionnaire / principal adjoint Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire / principal adjoint   gestionnaire / principal adjoint Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 15:15

Ce problème a rythmé mon année scolaire précédente, en plus l'adjoint en question en était à sa première année de stage.
ça m'a pourri la vie, un conseil met les choses au point tout de suite, un entretien en tête à tête pourrait être utile.

n'hésite pas à bien te mettre en tête les textes sur les missions du gestionnaire qui pourront te servir d'arguments, et assure toi que ton CE est bien au courant que l'adjoint n'est pas ton supérieur, et te soutiendra...
Revenir en haut Aller en bas
Lindoro
.
.



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/02/2008

gestionnaire / principal adjoint Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire / principal adjoint   gestionnaire / principal adjoint Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 15:21

En effet, tout le monde en réponse a raison!

On doit s'appuyer sur le décret 85-924 tel qu'il a été re-négocié et modifié, qui donne force réglementaire à ce qui était dit dans la circulaire de 1997 (notez qu'en son temps le CE avait d'ailleurs reconnu la légalité de cette circulaire interprétative sur les trois domaines d'intervention du gestionnaire: matériel, financier, administratif) et correspond à ce qui était dit dans le préambule du statut des personnels de direction de 2000: le gestionnaire est un adjoint qui peut désormais obtenir délégation de signature officielle du chef d'établissement y compris, lorsqu'il n'est pas comptable, dans le domaine de l'ordonnancement.
De plus, le rôle de correspondant pour la collectivité, qui est également de portée réglmentaire, ne devrait que renforcer ce "pré carré" du gestionnaire.

Tout autre lecture de la part de personnels de direction est inacceptable; je pense que tous dans le métier, quelle que soit l'organisation et l'appartenance, sont d'accord avec ça.

Ce n'est malheureusement pas toujours le cas de la part de certaines organisations de personnels de direction qui pour des motifs corpo favorisent toujours l'entité "personnels de direction", chef et "A"djoint(s), face aux "autres" (quel film, en l'occurrence!) alors qu'il conviendrait d'aborder les choses d'égal à égal dans le cadre des réunions de direction (il n'est pas interdit en effet à un adjoint perdir d'avoir des idées dans le domaine qui relève du gestionnaire, et réciproquement)

Hors la libre discussion entre pairs, il ne faut donc rien laisser passer, sans s'énerver si possible...(c.f Miss_Parker) Au début!baston
Revenir en haut Aller en bas
luxàl'ouest
.
.



Nombre de messages : 92
Age : 65
Date d'inscription : 15/03/2007

gestionnaire / principal adjoint Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire / principal adjoint   gestionnaire / principal adjoint Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 15:44

N@n@rd a écrit:
michel a écrit:
Le gestionnaire n'a qu'un supérieur hiérarchique : le CE. Point. Si l'adjoint à des remarques à faire au gestionnaire, il passe par le CE... et c'est valable dans l'autre sens aussi.
Ceci est un témoignage
Dans les "petits collèges" regroupés où il n'y a qu'un CE pour 2 étab. et deux principaux adjoints, certains principaux adjoints signent les évaluations des agents soit en qualité de supérieur hiérarchique fonctionnel après le gestionnaire. La signature du Ce n'y figure pas...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gestionnaire / principal adjoint Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire / principal adjoint   gestionnaire / principal adjoint Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 17:46

Même en cas de multi-site et si le CE est dans un autre bahut, c'est quand même le chef d'établissement qui reste le seul supérieur du gestionnaire et non l'adjoint présent dans son établissement (même si celui-ci à délégation d'ordonnateur).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
FONDSOCI
Invité




gestionnaire / principal adjoint Empty
MessageSujet: GESTIONNAIRE/PA   gestionnaire / principal adjoint Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 18:24

Ceci étant, il faut éviter d'avoir un conflit avec le PA car le CE choisira de soutenir son PA lorsque les choses iront trop loin, il faut être réaliste aussi. Il est bien vrai que ces personnes sont souvent en quête de leur positionnement surtout lorsqu'il s'agit de leur première année : chez nous les CPE ne le reconnaissent pas, il vit dans l'ombre du CE et cherche à dominer le gestionnaire... sans y parvenir, il m'arrive souvent d'avoir de longues discussions avec lui en toute sérénité et nous arrivons à cohabiter par alliance sur certains sujets où le CE a peur de ses CPE par exemple. Alors ceux-là, partout où je suis passé je retrouve les mêmes dénominateurs communs : ils sont les véritables adjoints au CE. Il y en a un qui m'a dit avant hier qu'il pouvait prendre la place de l'attaché absent voire prendre ma place avec des HSA ou HSE à la clef. Je lui avais répondu que de mon côté je ne voyais pas CPE et qu'être intendant ne s'improvisait pas.confused
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

gestionnaire / principal adjoint Empty
MessageSujet: gestionnaire/PA   gestionnaire / principal adjoint Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 21:15

FONDSOCI a écrit:
Ceci étant, il faut éviter d'avoir un conflit avec le PA car le CE choisira de soutenir son PA lorsque les choses iront trop loin, il faut être réaliste aussi.

Pas sûr....
Je me suis retrouvée dans cette situation, il y a plusieurs années. Je ne pouvais accepter de subir des dysfonctionnements dans mes domaines de compétence du fait simplement d'interventions et de positionnements inadéquats de la PA. Je précise que le CE était quelqu'un d'intelligent et qu'avant ces épisodes il avait autant d'estime pour la personne PA que pour moi gestionnaire. j'ai "crevé l'abcès". Il y a eu une séance "difficile" dans le bureau du CE entre la PA et moi mais le CE a tranché en confirmant lui-même à la PA que la gestionnaire avait pour seul supérieur hiérarchique le CE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestionnaire / principal adjoint Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire / principal adjoint   gestionnaire / principal adjoint Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 10:46

Le chef peut donner délégation de signature à l'adjoint ou au gestionnaire. Donc on en conclut que les deux sont sur un pieds d'égalité.

Mais quand on sait que le CE a autorité sur tous les personnels de l'établissement (profs compris, ce qu'on oublie souvent) qu'est-ce qui se passe si le chef donne délégation à l'adjoint pour signer tous documents relatifs à la gestion des personnels ? Ou simplement des ATOSS ? L'adjoint ne devient-il pas le supérieur par délégation du CE ?

On pourrait dire que non, puisque délégation de signature n'emporte pas délégation de pouvoir et que la délégation de pouvoir n'est pas possible en ce qui concerne les compétences du CE. Mais fonctionnellement, comment réagir face à un adjoint qui dispose de la délégation pour signer ma note, mes autorisations d'absences, voir mes rapports disciplinaires.

Personnellement, face à une situation où l'adjoint jouerait le chef, je demanderai au chef, délégation de signature pour l'adjoint en main prête à signer, de mettre un peu d'ordre dans tout ça. Soit je suis sur un pied d'égalité fonctionnel avec l'adjoint et je n'ai d'ordre à recevoir que de lui, soit je dépend ou de lui ou de l'adjoint et il convient de régulariser la chose en signant la délégation de signature. La chose sera publiée et transmise (pour info, on se sait jamais, une autorité de tutelle volant au secours du gestionnaire). En attendant, je me plierai au desiderata du sous-chef devenu le chef. Pourquoi ? Parce que j'aspire à faire un travail de bonne qualité. Et dans la fonction publique, ce que chef décide, sauf à compromettre la bonne marche du service public, chef aura.

Donc mon conseil, demande à ton chef de régler ça. Si il tranche en faveur de son adjoint, formalise la chose. Les écrits restent. La capacité d'un cadre à s'investir dans son travail est fonction de la confiance qu'on lui porte. Dans le cas d'un autorité exercée par l'adjoint faudra pas me demander de me mettre en 4 pour le bahut. Mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

gestionnaire / principal adjoint Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire / principal adjoint   gestionnaire / principal adjoint Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 12:06

Le seul supérieur hiérarchique du Gestionnaire c'est le CE.... Le PA n'a rien à te dire... Chez moi il aime aller pleurnicher chez le CE lorsque quelque chose ne v a pas entre nous deux....alors que les 3/4 du temps il le descend dans son dos..... Enfin ... Je n'accepte aucun ordre de ce Monsieur..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestionnaire / principal adjoint Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire / principal adjoint   gestionnaire / principal adjoint Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gestionnaire / principal adjoint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique
» De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?
» Adjoint gestionnaire - décret n° 2011-1716 du 1-12-2011 -
» Positionnement GM contractuel
» adjoint gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: