Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS

Aller en bas 
+12
BB CASU
Zatopek
Bozinchu
OLRIK
Daffy
V.M.B
Alcor
Patou
To-chan
Fondateur
MOA
LMDV/LG
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Muse94
Invité




SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:02

Bonjour à tous,
 
Voilà je suis SAENES depuis septembre 2009. J'ai été affecté sur une agence comptable de 10 établissements (+ GRETA) et ai la gestion de six établissements en comptabilité générale. Le nombre d'établissement dont j'ai la charge me semble trop important pour effectuer mon travail de manière correcte. Je souhaitais connaître l'avis d'agents comptables sur la faisabilité d'un telle charge.
 
Mes tâches principales sont les suivantes :
- vérification des mandatements et des ordres de recettes dans leur intégralité.... ce qui induit une course permanente aux pièces manquantes et à refaire auprès des gestionnaires. Il m'arrive de plus en plus souvent de produire certaines pièces justificatives devant un nombre de rejet que je m'efforce de faire diminuer.
- réception des mandatements, ordres de recettes, DBM, EPCP et autres réjouissances de comptabilité budgétaire...
- réception des régies automatisées
- émission des ordres de paiement
- suivi de l'encaissement des subventions (et non de l'utilisation)
- tenue d'un cahier trésor pour chaque établissement
- passage des écritures de comptabilité générale (tâche qui finalement me prend le moins de temps... comparé au reste)
- suivi des créances (charge de l'ensemble des différentes étapes de recouvrement) Je précise que la moitié de mes établissements ont des problèmes de recouvrement important.
- tenue des soldes de classe 4
- création des régies permanentes et temporaires
- point hebdomadaire avec les gestionnaires afin de déterminer les opérations à effectuer et de voir les problèmes en cours
- résolution des divers problèmes en comptabilité générale dus à diverses erreurs que ce soit de la part des gestionnaires ou de moi
- participation à l'élaboration du compte financier (partie comptabilité générale) avec l'aide importante de l'agent comptable pour les régularisations à effectuer.
- je me charge également de compléter les pièces générales des comptes financiers et de l'édition de l'ensemble des exemplaires.
 
......j'en oublie certainement.
 
Je tiens également à préciser que mon agent comptable est extrêmement rigoureuse. Je ne remets pas en cause cette rigueur qui repose sur une base réglementaire mais tiens à préciser que l'ensemble des tâches que j'effectue doivent être effectuer avec une grande rigueur (notamment au niveau des pièces pour les mandatements et les ordres de recette).
De plus, deux des établissements dont j'ai la charge ont été récupérés en septembre 2009 par l'agence comptable dans un état comptable très difficile d'ou une charge de travail plus importante afin de remettre à flot la comptabilité.
 
J'ai l'impression que la plupart de mes journées sont des courses permanentes et que certaines de mes tâches ne peuvent être effectuées avec la rigueur nécessaire. Je vous remercie de me donner votre avis.
 
 
 
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 7:56

La description qui est faite correspond parfaitement à ce qu'on est en droit (en obligation plutôt) d'attendre d'un service comptable. Il n'y a donc rien de choquant dans ces tâches.

Maintenant, tout dépend des particularités locales. Visiblement, une autre personne s'occupe de la compta géné puisqu'il y a 11 structures en tout. Doit-on comprendre qu'une autre personne a 4 établissements et peut-être le greta? Auquel cas, la répartition semble logique. Après, ça va aussi dépendre de la qualité des pièces produites par les ER. Très franchement sur une agence de cette taille, l'ER qui n'est pas dans les clous après avoir été dûment avisé, c'est retour à l'envoyeur sans état d'âme. Il n'est pas question de faire des pièces en agence quand elles ont été omises ou bâclées en ER.

Au final, je pense malheureusement que c'est le genre de structure qu'on sera de plus en plus amenés à voir et que les agences n'auront pas d'autre choix qu'un traitement très binaire des opérations: "c'est bon ou c'est pas bon selon des critères affirmés par l'AC et si c'est pas bon, ça repart".
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 8:03

LMDV/LG a écrit:
...
Très franchement sur une agence de cette taille, l'ER qui n'est pas dans les clous après avoir été dûment avisé, c'est retour à l'envoyeur sans état d'âme. Il n'est pas question de faire des pièces en agence quand elles ont été omises ou bâclées en ER.
...".

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Forum01

Ce que l'on "acceptait" ou laissait passer avec 2 ER avec régularisation des PJ manquantes au moment du COFI, n'est plus possible avec 6, 8 établissements.
Donc pas d'état d'âme.
Rejet si pas dans les clous, comme dit LMDV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 9:03

Citation :
LMDV/LG a écrit:...
Très franchement sur une agence de cette taille, l'ER qui n'est pas dans les clous après avoir été dûment avisé, c'est retour à l'envoyeur sans état d'âme. Il n'est pas question de faire des pièces en agence quand elles ont été omises ou bâclées en ER.
...".



Oui mais ça c'est dans le monde des bisounours et ça dépend vraiment de ton agent comptable, comme le dit LMDV il ya des particularités locales .MOA souligne que son AC est trés rigoureux , donc cela devrait lui permettre d'être clair vis à vis des ER et de se simplifier la tâche.
Si on est en doit d'attendre de ses collaborateurs un travail rigoureux , correct et un traitement binaire des opérations , c'est qu'en amont des procédures claires , simples et standardisées auront été mises en place par les supérieurs... Vive la taylorisation !

Ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 9:10

Eternel débat.
Six collèges avec des gestionnaires qui tiennent la route c'est cool.
Six ER dont des lycées pro avec des gestionnaires non formés ou incompétents c'est galère.

Donc pas de réponse évidente.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 10:06

N@n@rd a écrit:
Eternel débat.
Six collèges avec des gestionnaires qui tiennent la route c'est cool.
Six ER dont des lycées pro avec des gestionnaires non formés ou incompétents c'est galère.

Donc pas de réponse évidente.

Tout à fait d'accord !! L'an dernier à mi-temps, j'avais entre-autres 2 établissements à gérer en compta géné (pas évident quand on débute dans le métier. Pour l'un, la personne qui le tenait était carrée, donc en compta tout allait comme sur des roulettes. Pour l'autre, la gestionnaire était brouillonne, fantaisiste et pas du tout au point : une vraie galère !!! Le collègue qui a repris mon poste (et qui lui a de l'expérience) s'en arrache aussi les cheveux.

Par contre il semble évident qu'avec 6 ER, tu ne peux te permettre d'arranger Pierre et Paul : rejets dès qu'il y a un souci dans les mandatements (ou alors, demander une réimputation si c'est possible), et retour à l'envoyeur si problème pouvant être résolu hors AC (ex : ma gestionnaire m'apportait systématiquement des chèques non signés dans sa régie, je les lui renvoyais et à elle de se débrouiller, il fallait faire attention et en plus je n'ai pas les n° de tel des personnes). Oui j'étais horrible !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 10:31

c'est malheureusement la charge de travail dans une grosse AC

mais tu n'auras pas longtemps a attendre pour ne plus faire de la compta géné, car tu occupes un poste de fondé de pouvoir cat A
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 04/01/2010

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 12:22

Muse, ce que tu fais je le fais également pour 6 établissements rattachés ici, plus d'autres petites choses. Si les ER ne savent pas encore qu'ils ont une agent comptable rigoureuse qui exige les pièces nécessaires afin de vérifier la liquidations, ben tant pis pour eux, c'est rejet immédiat et ils revoient leur copie. Il ne faut pas d'état d'âmes, on est en droit d'exiger un minimum de rigueur des ER.
Revenir en haut Aller en bas
Mich.
Invité




SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 13:29

Attaché NG (et ancien gestionnaire comptable ... ça aide) dans une agence de 6 EPLE + un CFA (et un autre EPLE en prévision dans 1 ou 2 ans) je fais la même chose que toi Muse pour 4 EPLE (dont le CFA) et un collègue catégorie C, que je supervise, fait la même chose pour les 3 autres EPLE.
Le CASU s'occupe essentiellement de la gestion de l'Ets support.
Avec des gestionnaires qui tiennent la route, dont deux anciens AC, c'est relativement confortable mais nous ne chômons pas pour autant.
Même si tu as des gestionnaires qui font correctement leur boulot je trouve que ta barque est quand même assez lourdement chargée. Suffit que tu te retrouves avec 2 ou 3 gestionnaires "en vrac" et ça va tourner au cauchemar. A mon avis tu aussi besoin, a minima, de l'aide d'un(e) collègue de l'intendance, ne serait-ce qu'à 50%.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: réponse à Muse   SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 13:35

Muse94 a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà je suis SAENES depuis septembre 2009. J'ai été affecté sur une agence comptable de 10 établissements (+ GRETA) et ai la gestion de six établissements en comptabilité générale. Le nombre d'établissement dont j'ai la charge me semble trop important pour effectuer mon travail de manière correcte. Je souhaitais connaître l'avis d'agents comptables sur la faisabilité d'un telle charge.

Mes tâches principales sont les suivantes :
- vérification des mandatements et des ordres de recettes dans leur intégralité.... ce qui induit une course permanente aux pièces manquantes et à refaire auprès des gestionnaires. Il m'arrive de plus en plus souvent de produire certaines pièces justificatives devant un nombre de rejet que je m'efforce de faire diminuer.
- réception des mandatements, ordres de recettes, DBM, EPCP et autres réjouissances de comptabilité budgétaire...
- réception des régies automatisées
- émission des ordres de paiement
- suivi de l'encaissement des subventions (et non de l'utilisation)
- tenue d'un cahier trésor pour chaque établissement
- passage des écritures de comptabilité générale (tâche qui finalement me prend le moins de temps... comparé au reste)
- suivi des créances (charge de l'ensemble des différentes étapes de recouvrement) Je précise que la moitié de mes établissements ont des problèmes de recouvrement important.
- tenue des soldes de classe 4
- création des régies permanentes et temporaires
- point hebdomadaire avec les gestionnaires afin de déterminer les opérations à effectuer et de voir les problèmes en cours
- résolution des divers problèmes en comptabilité générale dus à diverses erreurs que ce soit de la part des gestionnaires ou de moi
- participation à l'élaboration du compte financier (partie comptabilité générale) avec l'aide importante de l'agent comptable pour les régularisations à effectuer.
- je me charge également de compléter les pièces générales des comptes financiers et de l'édition de l'ensemble des exemplaires.

......j'en oublie certainement.

Je tiens également à préciser que mon agent comptable est extrêmement rigoureuse. Je ne remets pas en cause cette rigueur qui repose sur une base réglementaire mais tiens à préciser que l'ensemble des tâches que j'effectue doivent être effectuer avec une grande rigueur (notamment au niveau des pièces pour les mandatements et les ordres de recette).
De plus, deux des établissements dont j'ai la charge ont été récupérés en septembre 2009 par l'agence comptable dans un état comptable très difficile d'ou une charge de travail plus importante afin de remettre à flot la comptabilité.

J'ai l'impression que la plupart de mes journées sont des courses permanentes et que certaines de mes tâches ne peuvent être effectuées avec la rigueur nécessaire. Je vous remercie de me donner votre avis.


Perso, je trouve ça honteux que tu aies tout ce boulôt ! D'autant que t'as pas les primes qui vont avec ! C'est sûr, tu tiendras pas jusqu'à 62 balais sur un poste pareil ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:01

ça commence à me les briser sérieux cette histoire de primes!
il est tout de même normal que ce soit LE RESPONSABLE sur ses deniers perso qui soit éligible aux primes de RESPONSABILITE.

il faut arrêter de confondre charge de travail et responsabilités. Maintenant si les indemnités étaient plus élevées pour les personnels d'exécution ça ne choquerait aucun AC à mon avis.

ALCOR y arrive, avec une petite remontée de bretelles de temps en temps (qui reste assez rare), et pourtant on a des "vedettes" dans certains ER.
Donc la rigueur et le haut niveau d'exigence sont bien les cles de la réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:07

Encore une guerre de tranchées à l'horizon.
Les AC trouvent ça normal et les NG trouvent le boulot démesuré...
Où fixer la limite ? 6 ER ou 10 ou 12 ? (Sans compensation bien sûr !)
Vive les suppressions de postes No
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:17

y'a pas de guerre à l'horizon, comme leurs noms l'indiquent les indemnités de responsabilités compensent des responsabilités de gestion et/ou de comptabilité.

il faudrait alors mettre en place des indemnités spécifiques pour les ceusses qui instrumentent pour le compte des AC et GM...la PFR mieux doté peut- être...mais c'est une autre histoire.

le SAENES de la DOS de l'IA qui prépare la rentrée pour le compte de l'IADSDEN ne demande pas une partie des primes d'icelui ou d'icelle, ou alors ce serait un scoop!


Dernière édition par V.M.B le Jeu 21 Oct 2010 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: réponse à V.M.B   SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:18

Moi, j'ai été GC, puis GM, puis NG, puis à nouveau GC (pour finir en service administratif, Crying or Very sad ) alors les différentes charges de boulot en EPLE, s'il y a bien quelqu'un qui connaît, c'est moi ! et aussi le salaire qui fait le yoyo ! ALORS, UN PEU DE SOLIDARITE, QUE DIABLE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 04/01/2010

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:20

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mich.
Invité




SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:21

VMB a raison, c'est au responable de percevoir les primes.
Ceci dit, les grosses agences qui se mettent en place ne pourront pas fonctionner correctement si les Attachés NG ne deviennent pas de véritables adjoints du comptable (qu'on appelle ça "fondé de pouvoir" ou autre titre + ou - ronflant... peu importe) avec une formation pointue en compta, une vraie délégation de pouvoir et une certaine reconnaissance financière qui va avec (via la part F de la PFR par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:24

VMB a toujours raison manant!
maintenant la suite du post est parfaitement fondée et rejoint mes déclarations ci- dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:55

Citation :
une certaine reconnaissance financière qui va avec
.

je serai un vrai "fondé de pouvoir " avec une vraie délégation de pouvoir, quand j'aurai une vraie reconnaissance financière hein et pas seulement les bénéfices intangibles que je partage au quotidien avec l'ensemble des collègues ( reconnaissance perso , valorisation de ce que je fais si humblement soit-il pour le service public ...). Je sais je peux toujours rêver .
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: petite compensation   SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 18:03

si cela peut te soulager un peu, la tenue du cahier de trésorerie n'est plus obligatoire (du moins plus demandée par les auditeurs du trésor) ; il faut simplement s'attacher à exploiter les relevés TG tous les jours, ou très régulièrement.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 19:35

perle d' a écrit:
si cela peut te soulager un peu, la tenue du cahier de trésorerie n'est plus obligatoire (du moins plus demandée par les auditeurs du trésor) ; il faut simplement s'attacher à exploiter les relevés TG tous les jours, ou très régulièrement.

bon courage

Perso, je conseille de tenir un cahier de trésorerie (manuel ou informatique, selon les goûts) : étant débutante, il m'a permis à plusieurs reprises de comprendre mes erreurs et de mieux savoir tout gérer. Et j'y écrivais tout, contrairement aux relevés TG qui sont parfois bien trop succincts ce qui faisait que je savais exactement où j'en étais.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 20:13

BASSOUAMINA a écrit:
Muse94 a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà je suis SAENES depuis septembre 2009. J'ai été affecté sur une agence comptable de 10 établissements (+ GRETA) et ai la gestion de six établissements en comptabilité générale. Le nombre d'établissement dont j'ai la ...
... Je vous remercie de me donner votre avis.


Perso, je trouve ça honteux que tu aies tout ce boulôt ! D'autant que t'as pas les primes qui vont avec !

Honteux ? Moi c'est ce terme qui me choque.
Où est la limite ? 3,4, 5 ? Oui mais trois s'il ya un LP hotelier ça vaut bien trois petits collèges ruraux. Et si le gestionnaire du LP est bon cela donnera moins de travail que le collège de 200 gamins qui est en coma dépassé au niveau gestion. Alors le chiffre d'ER n'est pas révélateur du travail effectif.
Ne pas oublier aussi que le collègue débute dans le poste et qu'il faut un temps d'apprentissage.
Les primes ? Oui mais si la CRC épluche les comptes et qu'il y a des erreurs qui aura les ennuis ? Et si le collègue SAENES n'arrive pas à tout faire qui passera ses vacances à rattraper le retard ?

La vérité est qu'il faut travailler en équipe et en bonne intelligence. Moi Je travaille AVEC mes collègues gestionnaires et je suis là pour aider ou suppléer les collègues chargés chez moi de la compta géné en cas de problème ou de surcroit de travail.
Une intendance, et plus encore une agence comptable, c'est une EQUIPE SOLIDAIRE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 20:26

excellente réponse.
Bravo N@N@RD
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 20:35

Encore un fayot...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 21:22

N@n@rd a écrit:
Pour moi la présence au CA est moralement obligatoire lorsqu'on est gestionnaire. Par contre cette présence rentre dans le calcul annuel du temps de travail.

J'ajoute qu'accepter d'être gestionnaire c'est accepter un certain nombre de contraintes (réunions, astreintes, responsabilités, régie, etc...). Si on ne veut pas de ces contraintes il ne faut pas accepter d'être gestionnaire. Des tas de collègues ont fait ce choix parfaitement respectable et que je respecte ; je les comprends et j'irais même parfois jusqu'à dire que je les envie.

J'aime bien N@N@RD.
Mais parfois..... je ne suis pas un esclave !
Ailleurs pour tous ces surplus, y rénumérations
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 21:30

OLRIK a écrit:

J'aime bien N@N@RD.
Mais parfois..... je ne suis pas un esclave !
Ailleurs pour tous ces surplus, y rénumérations

J'aime bien OLRIK.
Mais toujours... je comprends pas ce qu'il dit !
D'aventure on peut obvier, y gorgonzola.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Zatopek
.
.
Zatopek


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 21/03/2007

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Non pas fayot , réaliste!!   SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 21:33

Nanard a raison!! et V.M.B aussi!!!
Agent comptable et agent comptable par intérim maintenant, je confirme...il y a chargesssss de travail et responsabilitésssss...merci V.M.B, je donne un peu de mes primes contre stress et responsabilitéssss, mais évidemment soyons solidaires, il faut arriver à constituer une équipe pour gagner...
Cela dit, la responsabilité nous permet ou nous impose d'aider nos collègues ou les gestionnaires d'ER...avec maintenant du recul..je ne suis pas sûr que l'inverse est toujours vrai, pas forcément volontairement mais pas manque de prise de conscience...

Bozinchu : vive la Corse!! je vais venir m'y reposer ....
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 21:39

N@n@rd a écrit:


J'aime bien OLRIK.
Mais toujours... je comprends pas ce qu'il dit !
D'aventure on peut obvier, y gorgonzola.

"Ma déclaration....."

N@N@RD, je suis le genre CURÉ NANTAIS, POILANE, et PISSOTTE...
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 21:43

Je viens d'arriver sur un nouveau poste comptable où personne ne fait et ne sait, ni ne saura faire de compta géné. Je passe sur les détails... Nomination forcée d'1 ADAENES, hasardeuse d'un SAENES, par défaut d'un ADJAENES... Encore un super poste...

Bref, compta de 2 lycées + 5 collèges dont 2 gros + 1 SACD tout seul de A à Z. Personne dans mon service n'a une vague idée de ce en quoi ça consiste... Seul soucis actuellement, le classement des mandats et OR, je classe le reste...

CE conscient du problème mais..., Rectorat qui s'en fout... sur le papier tou va très bien...

Je ne m'en sors pas trop mal... Je trouve le temps de faire un peu de gestion matérielle (plus de 30 TOS, gros SAH, déjà 4 voyages depuis septembre à préparer...) et la compta budgétaire de mon établissement (OR et DBM, j'ai quelqu'un qui suis pas trop mal la dépense...)

Je ne fais pas d'heures sup. Tout n'est pas fait en gestion matérielle... Ca tourne à peu près.

Exigeant en compta. J'explique, donne des instructions multiples et je suis de moins en moins souple. Opérations incomplètes refusées, manquantes : rejet si pas de PJ dans la journée...

Règles : maîtrise de la compta et des outils, organisation.

Et comme le dises certains collègues, tout dépend des gestionnaires des établissements. Ceux qui ont des lacunes doivent s'y mettre. Le temps où on allait faire les OR ou DBM chez le collègue gestionnaire pas branché financier est révolu. Maintenant, c'est compta mécanique et binaire, devoir de conseil minimum. Formateur : plus du tout...

Courage cher collègue. L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 21:56

Et bien moi, je ne suis plus dans la complaisance...
Ça fuse!
groupement de 6 eple + centre mutualisateur en "zone" et seul A à l'intendance.
3 collèges nickels et 1 me demandant un boulot d'au - 3 eple.
Alors avec des équipes pro. une agence comptable de 15 eple est possible, mais il faut gérer les canards boiteux...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 0:23

Muse94 a écrit:
Mes tâches principales sont les suivantes :
- vérification des mandatements et des ordres de recettes dans leur intégralité.... ce qui induit une course permanente aux pièces manquantes et à refaire auprès des gestionnaires. Il m'arrive de plus en plus souvent de produire certaines pièces justificatives devant un nombre de rejet que je m'efforce de faire diminuer.
- réception des mandatements, ordres de recettes, DBM, EPCP et autres réjouissances de comptabilité budgétaire...
- réception des régies automatisées
- émission des ordres de paiement
- suivi de l'encaissement des subventions (et non de l'utilisation)
- tenue d'un cahier trésor pour chaque établissement
- passage des écritures de comptabilité générale (tâche qui finalement me prend le moins de temps... comparé au reste)
- suivi des créances (charge de l'ensemble des différentes étapes de recouvrement) Je précise que la moitié de mes établissements ont des problèmes de recouvrement important.
- tenue des soldes de classe 4
- création des régies permanentes et temporaires
- point hebdomadaire avec les gestionnaires afin de déterminer les opérations à effectuer et de voir les problèmes en cours
- résolution des divers problèmes en comptabilité générale dus à diverses erreurs que ce soit de la part des gestionnaires ou de moi
- participation à l'élaboration du compte financier (partie comptabilité générale) avec l'aide importante de l'agent comptable pour les régularisations à effectuer.
- je me charge également de compléter les pièces générales des comptes financiers et de l'édition de l'ensemble des exemplaires.

......j'en oublie certainement.

Avec une agence comptable mono établissement, c'est la même liste de tâches... Twisted Evil

A garder pour faire une fiche de poste.

Comme l'ont dit plusieurs collègues, tout dépend de la nature des établissements et du niveau de compétence des personnels. Avec 12 collèges de 150 élèves avec chacun un gestionnaire qui connait son ouvrage, on pourrait presque s'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Empty
MessageSujet: Re: SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS    SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SAENES EN CHARGE DE LA COMPTABILITE GENERALE... VOTRE AVIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» oraux des concours SAENES externe
» delta entre comptabilité budgétaire et comptabilité générale
» la comptabilité générale
» Lectures pour apprendre la comptabilité générale
» Planche de comptabilité générale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: