Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?

Aller en bas 
+24
Gars du Doubs
wizzz
LMDV/LG
Vieil intendant
barbule
Colombane
Dynamo
Ed
Maudinou
L'intendant zonard
Patou
Bozinchu
Stanislas
Stoïk
V.M.B
BB CASU
Fondateur
Alcor
XIII
Eric
néthou
Atasta
Isaac Newton
PICSOU
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Isaac Newton
Admin
Admin



Nombre de messages : 7486
Date d'inscription : 21/05/2007

Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?   Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 16:48

Aleph a écrit:
Le rejet c'est du boulot et du papier pour le comptable et pour le GM.

Comme le paiement des factures... Soyons économes et respectueux de l'environnement: Arrêtons de payer !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?   Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:23

Winnie a écrit:
Pour le rejet, faut voir. A 12 ER, on ne s'amuse pas à mettre de côté. Alors sans plus de précisions, je ne me permets pas de dire qu'il n'aurait pas fallu rejeter.
Remarque judicieuse; quand les regroupements comptables seront bientôt constitués et leurs règles de fonctionnement mises en place, les rejets deviendront bien plus courants, et ce sera normal: pas de temps à perdre ni de risque d'embrouille ultérieure.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?   Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:29

Winnie a écrit:
Pour le rejet, faut voir. A 12 ER, on ne s'amuse pas à mettre de côté. Alors sans plus de précisions, je ne me permets pas de dire qu'il n'aurait pas fallu rejeter.
Tu es bien obligé de mettre le rejet de côté en attendant que le gestionnaire vienne le reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?   Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 18:35

Pareil que Winnie.
Et un rejet, c'est un courrier à l'ER avec les pièces concernées.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?   Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 22:03

Aleph a écrit:
Winnie a écrit:
Pour le rejet, faut voir. A 12 ER, on ne s'amuse pas à mettre de côté. Alors sans plus de précisions, je ne me permets pas de dire qu'il n'aurait pas fallu rejeter.
Tu es bien obligé de mettre le rejet de côté en attendant que le gestionnaire vienne le reprendre.
Le rejet permet de limiter le délai global de paiement sur toutes les autres factures du mandat.
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?   Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 23:46

solution alternative au rejet" sauvage" , bien qu'un peu infantilisante .



Dépôt de la liquidation par le gm à l'ac pour examen
vérification par l'ac de la liquidation ( présence du bon rib , contrat , bonne imputation , epcp non dépassé ectttt)

L'idéal est que l'examen préalable; puisse se faire des le dépôt de la liquidation , d'où l'importance de fixer des heures et jours fixes de rencontre entre le gm et l'ac.

Même avec six établissements rattachés c'est faisable ( une liquidation ca se vérifie à deux en 30 mm ) .

Ensuite l'ac fait ses observations au gm , par exemple demander une autre imputation , oui lui fait remarquer que le rib sur la facture n'est pas celui qui figure dans gfc .

Le gm "normal" va prendre bonne note , repartir avec sa liquidation sous le bras , faire les changements demandés , puis un mandat , et dépôt chez l'ac ensuite pas de risques de rejets.

Sauf si l'ac est persuadé qu'il est devenu le ministre des finances du Congo ( kinshasha ) et qu'il peut se permettre de demander n'importe quoi ( le récapitulatif de la facture détaillé du téléphone au D par exemple ).

Dans ce dernier cas une seule attitude , on fait le dos rond et on attend le mouvement .
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?   Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 7:07

riel a écrit:
solution alternative au rejet" sauvage" , bien qu'un peu infantilisante .

Ce n'est rien de le dire...

Après, les collègues vont se plaindre que les gestionnaires sont mal considérés et/ou pas reconnus...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?   Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 7:56

@ Riel :

ça ne relève pas le niveau des gestionnaires ta solution !
j'arrête car je perds ma bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?   Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 8:02

La solution du contrôle commun, ça va bien une fois ou deux avec un gestionnaire débutant après les limites sont vites atteintes et des rendez-vous d'1/2 heure pour chaque mandat avec chaque ER, c'est rapidement ingérable.

Quant au récapitulatif des communications, il n'y a rien d'anormal à l'exiger pour 2 raisons. D'une part, c'est une pièce numérotée de la facture et son absence fait qu'elle est incomplète, d'autre part et comme ça a été dit, le comptable doit pouvoir effectuer ses contrôles et cette pièce est la seule permettant un vrai contrôle. D'ailleurs, il devrait trouver un document couvert de marques et de fluo correspondant aux vérifications déjà effectuées par le gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?   Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 8:30

riel a écrit:
( une liquidation ca se vérifie à deux en 30 mm ) .

Une heure de travail ! Juste pour un pré-contrôle qui n'excipera pas le comptable d'une prise en charge soignée ! Plus le temps de trajet du gestionnaire qui se déplace pour ça !

Il semble que le comptable dont nous parlons a besoin d'une petite couche de RGPP dans son service, parce que autant je suis pas un méchant égoïste qui refuse d'avoir moins que les collègues, autant ça me fout en l'air de savoir qu'il y a, loin de l'A104, un sacré paquet d'intendances avec deux fois plus de personnel par élève que j'en ai dans ma baraque. Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Grrrr03

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?   Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 8:56

LE REJET EST NORMAL ET SAIN.

Voilà, je le dis, redis : le rejet est une procédure normale signe de bonne gestion. Il n'est pas inutile de préciser que pour les auditeurs une compta sans rejet est plus "suspecte" qu'une compta avec une dizaine de rejets annuels. Je redis également qu'il m'arrive de me rejeter mes propres mandats lorsque je décéle une erreur lors du dernier contrôle (bon, ça surprend l'ordo au début mais aprés il comprend bien la logique).
Arrêtons l'amateurisme et le bricolage : soyons pro pour changer. Expliquons aux gestionnaires qu'un rejet n'est pas la sanction d'une faute et qu'il n'y a pas lieu à le prendre mal.

Pour ce qui est des exigences excessives du comptable, la solution est également simple : la connaissance des textes et le respect de la séparation ordo-gestionnaire / comptable. Le décret de 2007 et son instruction sont clairs, précis. Un ordo peut redouter d'être réquisitionné si il n'est pas sur de lui ; mais un comptable réquisitionné parce qu'il à joué au c.n en outrepassant ses prérogatives a lui aussi beaucoup à perdre et devrait réfléchir.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?   Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 10:05

J-M a écrit:
Se coucher face à ses exigences. Par contre, revenir petit à petit sur ton interprétation et ta position en préparant à l'avance le coup. Dialoguer, et passer les opérations comme tu le sens, une fois que tu sauras qu'il n'y aura pas de rejet.
N@n@rd a écrit:
Pour ce qui est des exigences excessives du comptable, la solution est également simple : la connaissance des textes
Depuis le début de ce fil, ce que j'en pense est résumé par les deux phrases ci-dessus.

Il en est des exigences d'un AC comme des exigences de n'importe quel autre supérieur hiérarchique (*) : si l'on n'est pas d'accord, on a le droit d'être plus courageux que son chef (*), mais à la condition expresse de mieux connaître les textes que lui, et de le lui prouver (avec toute la diplomatie et la subtilité requises).

Si on ne maîtrise pas parfaitement les textes – et mieux que le chef exigeant – ou si le chef persiste à faire la sourde oreille et qu'il n'y a aucun recours au-dessus de lui, il faut se coucher. Persévérer dans une impasse, c'est simplement de la khonnerie.

(*) à prendre ici au sens large : pas seulement le supérieur hiérarchique stricto sensu, mais aussi tout détenteur d'un pouvoir bloquant sur notre travail.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?   Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 10:25

Certes Nanard a raison: un rejet est normal et n'a rien d'infâmant. On peut même penser que l'absence de rejet peut aussi être signe d'un certain relâchement qui, à terme, peut déboucher sur des enquiquinements plus grave.

Mais ça va aussi dans l'autre sens: trop de rejets, c'est aussi le signe que ça ne va pas bien (et, peut-être, pour de forts légitimes raisons: débuts dans la fonction, ordonnateur cata(-strophique, -clysmique, etc...).
Même si comme dit précédemment, avec les nouvelles agences-comptables à 6 bahuts minimum et plus, la nouvelle organisation à mettre en place aura pour première conséquence une augmentation logique des rejets de l'AC.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?   Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réagir face aux exigences d'un agent comptable ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Escroquerie numérique, comment réagir ?
» Comment changer d'agent comptable?
» Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?
» [résolu]Op@le : comment réactiver un RIB supprimé par l'agent comptable
» Fondé·e de pouvoir de l'agent comptable - Adjoint(e) de l'agent comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: