Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?

Aller en bas 
+8
Winnie
Flouette
Yhenamar
Gilliù
Bozinchu
Agathe Deblouze
volcan
JustPomme
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JustPomme
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2014

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 19:31

Bonjour à tous.
Je me suis inscrite sur ce forum car j'aimerais me lancer dans le projet de devenir agent comptable en université et pour cela, je souhaiterais avoir quelques renseignements. J'ai parcouru le forum mais tout n'est pas clair.. Je suis étudiante donc je ne connais encore rien à tout ce qui est détachement, fonction territorial et tout ça.. Alors du coup, les explications ne sont pas totalement compréhensibles pour moi et je cherche donc une âme charitable qui voudrait bien prendre le temps de tout m'expliquer.. ^^
Quel parcours exactement doit-on suivre pour devenir agent comptable d'EPSCSCP?
Je sais que ce poste requiert d'avoir un bac+3 minimum donc je comptais faire un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Est-ce le bon choix ou bien il faut passer par "autre part"?
Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il fallait s'inscrire dans un IRA pour 1 an.. Mais cette école sert à former pour tout ce qui est comptabilité et gestion donc je me demandais si en faisant un DCG, c'était nécessaire..?
Enfin, il faut apparemment être inscrite sur une liste d'aptitude.. Pour cela, il faut passer un concours? Comment ça se passe exactement..? Et puis, j'ai cru voir aussi qu'il fallait un certain nombre d'année de travail avant de pouvoir s'inscrire sur cette liste.. Est-ce vraiment le cas?
Je remercie d'avance tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 19:36

C'est un peu tout ça mais il faut l'ordonner. Smile

1. Devenir fonctionnaire de catégorie A. Pourquoi pas par la voie des IRA ? Les agents comptables d'EPCSCP sont soit des attachés (principaux) d'administration de l'Education nationale soit des fonctionnaires du Ministère de l'Economie et des Finances ;
2. S'inscrire à la liste d'aptitude par laquelle les titulaires de ces fonctions sont sélectionnés.

Cela étant, il faut savoir que, même dans les EPLE, les postes d'agents comptables se raréfient. Par la voie Education nationale occuper ce type de postes nécessitera d'avoir fait ses preuves avant et donc... un certain temps !
Revenir en haut Aller en bas
JustPomme
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2014

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 19:51

Merci pour ta réponse!
Donc il faut que je fasse un DCG, que je m'inscrive dans un IRA pour ensuite être embauchée comme fonctionnaire de catégorie A et pouvoir m'inscrire sur une liste d'aptitude? Quel est l'autre parcours possible?
Pour l'IRA, ils acceptent par concours? Est-ce que je peux m'y inscrire tout de suite après le DCG? A la fin de l'année d'IRA, je ne peux pas accéder directement à un poste d'agent comptable c'est ça? Est-ce que je peux tout de suite m'inscrire sur la liste d'aptitude et postuler pour des postes ou alors je dois attendre de travailler un certain nombre d'année?

"Par la voie Education nationale occuper ce type de postes nécessitera d'avoir fait ses preuves avant et donc... un certain temps" Ca veut bien dire qu'il y a un autre moyen d'occuper ce poste?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:07

Première chose : apprendre à se servir d'internet :
http://www.education.gouv.fr/cid27592/esrd0900202n.html

https://www.google.fr/#q=Les+agents+comptables+d'EPCSCP+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:07

Je ne sais pas ce que c'est qu'un DCG. Pour passer les IRA et devenir attaché d'adminstration de l'Etat, il faut bac + 3 pour le concours externe.

Il est possible statutairement de devenir AC directement à la sortie des IRA mais c'est devenu très rare. Pour demander son inscription sur la LA concernée, il faut obéir à des conditions d'ancienneté dans le corps ou le grade, que je ne connais pas exactement, mais qui doivent bien nécessiter plus de dix ans d'exercice.

Attention : être agent comptable en EPLE signifie aussi être gestionnaire matériel de son établissement d'exercice.

L'autre voie est celle des concours du Ministère de l'Economie et des Finances (je n'en sais pas plus).

Pour être clair, chez nous, on est d'abord attaché (multifonctions) et la fonction d'agent comptable n'est qu'une possibilité d'emploi parmi d'autres. Je crains que vous ne preniez la problématique à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:29

@ Pickles : DCG = diplôme de compta et gestion, l'ancien DCEF
Revenir en haut Aller en bas
JustPomme
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2014

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:32

volcan a écrit:
Première chose : apprendre à se servir d'internet :
http://www.education.gouv.fr/cid27592/esrd0900202n.html

https://www.google.fr/#q=Les+agents+comptables+d'EPCSCP+
Je suis déjà allée sur le site education.gouv mais j'ai pas tout compris, je suis juste étudiante, je n'y connais rien encore à tout ça..
Par exemple, ils disent qu'il faut avoir 10 ans d'ancienneté pour devenir agent comptable d'EPCSCP mais j'ai cru comprendre sur le forum qu'on pouvait devenir agent comptable juste après l'IRA. Aussi, ça ne répond pas à mes questions sur tout le parcours à faire pour devenir agent comptable, c'est à dire quelles études, comment devenir attaché principal ou fonctionnaire de catégorie A etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:38

JustPomme a écrit:
Aussi, ça ne répond pas à mes questions sur tout le parcours à faire pour devenir agent comptable, c'est à dire quelles études, comment devenir attaché principal ou fonctionnaire de catégorie A etc.

Ben, si, quand même un peu. Etudes : peu importe, il faut bac + 3. Ensuite un concours de catégorie A. C'est la norme pour devenir fonctionnaire. Ne pas confondre les agents comptables d'EPLE (lycées et collèges) et les agents comptables d'EPCSCP qui, chez nous, souvent succèdent aux premiers dans l'évolution de carrière.
Revenir en haut Aller en bas
JustPomme
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2014

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:43

Grincheux a écrit:
Je ne sais pas ce que c'est qu'un DCG. Pour passer les IRA et devenir attaché d'adminstration de l'Etat, il faut bac + 3 pour le concours externe.

Il est possible statutairement de devenir AC directement à la sortie des IRA mais c'est devenu très rare. Pour demander son inscription sur la LA concernée, il faut obéir à des conditions d'ancienneté dans le corps ou le grade, que je ne connais pas exactement, mais qui doivent bien nécessiter plus de dix ans d'exercice.

Attention : être agent comptable en EPLE signifie aussi être gestionnaire matériel de son établissement d'exercice.

L'autre voie est celle des concours du Ministère de l'Economie et des Finances (je n'en sais pas plus).

Pour être clair, chez nous, on est d'abord attaché (multifonctions) et la fonction d'agent comptable n'est qu'une possibilité d'emploi parmi d'autres. Je crains que vous ne preniez la problématique à l'envers.

Le DCG c'est exactement ce qu'a dit gagathe.

D'accord, c'est plus clair, je crois que j'ai saisi:

- pour devenir agent comptable d'EPCSCP, il faut un bac+3, devenir obligatoirement attaché d'administration et attendre d'avoir assez d'ancienneté pour s'inscrire sur la liste d'aptitude. Je pensais que c'était plus direct, qu'on pouvait y accéder juste après avoir les études mais apparemment il faut de l'expérience..

- un agent comptable d'EPLE est un attaché mais un attaché n'est pas forcément agent comptable, j'ai saisi? Smile

L'agent comptable d'un EPLE travaille dans une agence comptable non? Quand vous dites qu'un agent comptable est aussi gestionnaire, ça veut dire qu'il travaille dans l'EPLE?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:45

Tu iras loin tu comprends vite
Si en plus tu choisis le bon parrain  Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:48

Voilà, c'est très bien résumé, rien à dire, bravo ! Je reconnais que tout cela n'est pas évident pour les non-initiés.

Un agent comptable travaille dans un EPLE. Il s'occupe de la cantine, de l'encadrement des agents et de la compta de son établissement + de la comptabilité générale d'autres EPLE alentour.

Une dernière chose : quoi qu'il dise, n'écoutez point Bozinchu, c'est l'un des polissons patentés qui gèrent le GJQ... ahum...
Revenir en haut Aller en bas
JustPomme
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2014

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:48

Bozinchu a écrit:
Justpom, belle enfant, ne l'écoute pas....
Il n'est même pas agent comptable, ni passé par un IRA  affraid 
Autant de tares rédhibitoires qui ne peuvent que le décrédibiliser dans sa tentative de donner des conseils
Haha. Même si il n'est pas agent comptable, je pense qu'il en sait quand même sur le sujet Smile 
Vous êtes agent comptable ou gestionnaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:49

Malheureuse ! affraid Les agents comptables sont gestionnaires !

Viens, Boz, on s'en va.

q10
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:49

Moi les deux ...
Et en plus je suis passé par les IRA

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
JustPomme
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2014

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:51

Grincheux a écrit:
Malheureuse ! :affraid:Les agents comptables sont gestionnaires !

Viens, Boz, on s'en va.

q10
Non, non, restez!

Il n'existe pas des agents comptables gestionnaires et des agent comptables non-gestionnaire? Je pense que j'ai vu quelque chose comme ça sur le forum.. Ou alors je confonds..
Revenir en haut Aller en bas
JustPomme
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2014

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:52

Bozinchu a écrit:
Moi les deux ...
Et en plus je suis passé par les IRA
Vous êtes passés par l'IRA? Quels études avez-vous faites?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:55

Il existe :

- Des agents comptables, gestionnaires matériels (GM) de leur établissement d'affectation (cat. A);
- Des gestionnaires matériels d'EPLE (cat. A ou B) ;
- Des non-gestionnaires (cat. A, B ou C), c'est-à-dire des fonctionnaires servant au sein des services d'intendance des EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
JustPomme
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2014

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:55

Grincheux a écrit:
Voilà, c'est très bien résumé, rien à dire, bravo ! Je reconnais que tout cela n'est pas évident pour les non-initiés.

Un agent comptable travaille dans un EPLE. Il s'occupe de la cantine, de l'encadrement des agents et de la compta de son établissement + de la comptabilité générale d'autres EPLE alentour.

Une dernière chose : quoi qu'il dise, n'écoutez point Bozinchu, c'est l'un des polissons patentés qui gèrent le GJQ... ahum...
Ok ok, je prends note pour Bozinchu.

Il n'existe donc pas des agents comptables d'EPLE qui ne s'occupe que de la compta? Et les agences comptables n'existent pas non plus?
Revenir en haut Aller en bas
JustPomme
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2014

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:56

Grincheux a écrit:
Il existe :

- Des agents comptables, gestionnaires matériels (GM) de leur établissement d'affectation (cat. A);
- Des gestionnaires matériels d'EPLE (cat. A ou B) ;
- Des non-gestionnaires (cat. A, B ou C), c'est-à-dire des fonctionnaires servant au sein des services d'intendance des EPLE.

D'accord, j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:58

JustPomme a écrit:
Ok ok, je prends note pour Bozinchu.

@ Boz :  b6 

@ JustPomme : on appelle "agence comptable" l'intendance de l'EPLE siège du groupement comptable. C'est là que siège également l'Agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:00

Grincheux a écrit:

Une dernière chose : quoi qu'il dise, n'écoutez point Bozinchu, c'est l'un des polissons patentés qui gèrent le GJQ... ahum...
Je m'inscris en faux. Maître Boz' est un gentleman.
Quoique ses goûts en matière de sport et son addiction aux types en short est quelque peu inquiétante...
Revenir en haut Aller en bas
JustPomme
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2014

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:01

Une dernière question, à la sortie de l'IRA est ce qu'on a obligatoirement toujours un poste?
Revenir en haut Aller en bas
JustPomme
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2014

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:02

Gilliù a écrit:
Grincheux a écrit:

Une dernière chose : quoi qu'il dise, n'écoutez point Bozinchu, c'est l'un des polissons patentés qui gèrent le GJQ... ahum...
Je m'inscris en faux. Maître Boz' est un gentleman.
Quoique ses goûts en matière de sport et son addiction aux types en short est quelque peu inquiétante...

Haha ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:02

Oui. C'est la règle dans la Fonction publique d'Etat. C'est différent dans la Fonction publique territoriale.

N'écoute point Gilliù, il a encore trop bu ! b18
Revenir en haut Aller en bas
JustPomme
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2014

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:03

Grincheux a écrit:
JustPomme a écrit:
Ok ok, je prends note pour Bozinchu.

@ Boz :  b6 

@ JustPomme : on appelle "agence comptable" l'intendance de l'EPLE siège du groupement comptable. C'est là que siège également l'Agent comptable.

Ok! Smile
Revenir en haut Aller en bas
JustPomme
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2014

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:06

Grincheux a écrit:
Oui. C'est la règle dans la Fonction publique d'Etat. C'est différent dans la Fonction publique territoriale.

N'écoute point Gilliù, il a encore trop bu ! b18
Tous les trois, vous avez l'air suspicieux.. Smile

Merci beaucoup à tout le monde d'avoir répondu à mes questions!
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:06

Grincheux a écrit:
Oui. C'est la règle dans la Fonction publique d'Etat. C'est différent dans la Fonction publique territoriale.

N'écoute point Gilliù, il a encore trop bu ! b18
Kikabu !
Euh ! du jus d'pom' !

ok  abr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:07

De rien. Tu reviendras nous voir de temps en temps ? pig Tu aimes le cinéma ? Les casinos ? Connais-tu le Café de Flore ?  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:10

La preuve que tu as bu, ce mode indicatif et cet accord au singulier :

Gilliù a écrit:
Quoique ses goûts en matière de sport et son addiction aux types en short est quelque peu inquiétante...
Revenir en haut Aller en bas
JustPomme
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2014

Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:13

Finalement, je n'ai pas fini. Vous êtes sur qu'un comptable est toujours gestionnaire? Parce que dans ce sujet https://gestionnaires.actifforum.com/t9608-difference-entre-gestionnaire-et-agent-comptable, Stoïk dit qu'il y a une différence entre les deux:
"Un gestionnaire est un fonctionnaire qui, sous l'autorité du chef d'établissement, assure la gestion matérielle et financière d'un établissement."

"L'agent comptable est celui qui tient la caisse et qui contrôle, sous sa responsabilité personnelle et pécuniaire (décret n°62-1587), la régularité des dépenses et les recettes. L'agent comptable n'est pas subordonné au chef d'établissement, il le contrôle."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?   Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devenir gestionnaire ou agent comptable quand on vient de la FPH
» Devenir agent comptable
» Délai pour devenir agent comptable
» Conseils pour devenir agent comptable.
» Comment changer d'agent comptable?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: