Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 creances huissier

Aller en bas 
+3
Eric
Bozinchu
ynel
7 participants
AuteurMessage
ynel
*
*



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2009

creances huissier Empty
MessageSujet: creances huissier   creances huissier Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 19:44

Bonsoir,

voilà j'ai des créances très anciennes : 1993 ; 1995 etc.... j'ai rencontré l'huissier qui m'a proposé soit des Pv de carences soit des certificat d'irrécouvrabilité ?

il semblerait que le certificat d'irrecouvrabilité entraîne moins de frais ....

Au vu des créances et de l'ancienneté ... les frais s'annoncent conséquents et j'ai un CA le 14/10 où je compte les faire passer en ANV ?

Que me conseillez vous ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

creances huissier Empty
MessageSujet: Re: creances huissier   creances huissier Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 20:06

Il t'en fait 3 pour le prix de 2?

C'est un huissier ou un marchand de tapis?

Normalement l'envoi à l'huissier ne dispense pas le comptable de continuer les diligences dans les poursuites.
Il faut régulièrement s'enquérir de l'avancée des dossiers.
Dans le même temps l'huissier doit un peu bosser.
Et même si les huissiers peu motivés pour de petites sommes, il est rare que les gens très solvables soient des clients réguliers.
Il faut qu'ils prouvent qu'ils méritent les frais qu'ils demandent.

Mais c'est pas facile et il faut voir si les sommes en jeu sont importantes ou non.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ynel
*
*



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2009

creances huissier Empty
MessageSujet: frais huissier   creances huissier Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 10:33

malgré les relances régulières à l'huissier , les créances continuent de courir et j'ai repris le poste comptable au 21 septembre avec des créances d'un montant de 100 à 200 euros mais datant de 1993 etc...

pour 2 de ces créances les personnes sont décédées! et pour d'autres plus d'adresse...

donc il faut bien mettre un terme ?

C'est lors de la remise des PV de carences que l'huissier m'a proposé des certificats d'irrecevabilité ? je ne vois pas quelle autre solution car de plus, j'ai plusieurs créances de + de 15 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

creances huissier Empty
MessageSujet: Re: creances huissier   creances huissier Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 10:41

Nettoyer les créances en attente de ce qui est réellement irrécouvrable est une bonne chose parce que cela ramène la situation des réserves du SAH à son vrai niveau. L'admission en non valeur n'empêche pas d'ailleurs, très théoriquement, de reprendre des poursuites si possibilité il y avait. Elle n'éteint pas non plus la responsabilité du comptable. Quant aux subtiles différences entre PV de carence et certificat d'irrecouvrabilité, pour des situations aussi claires que ce que tu as décrit, je ne sens pas de grosses inquiétudes à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

creances huissier Empty
MessageSujet: Re: creances huissier   creances huissier Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 12:08

Le problème, c'est que trop souvent les huissiers ne font pas le travail correctement. Celui à qui je confiais les dossiers ces derniers temps, en fait, ne fichait rien, n'ayant pas compris qu'il devait se payer sur la bête et pas par pourcentage sur la créance. Ils ne lisaient même pas mes requêtes ! M'en vais changer de crémerie, vite fait. grr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


creances huissier Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
stephanie
.
.



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 08/09/2009

creances huissier Empty
MessageSujet: Re: creances huissier   creances huissier Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 11:22

Bonjour,

Si des créances ont été mises au 416 avec dossier à l'huissier tout en faisant des dossiers de demande de prélèvement de caf, ce qui peut surprendre, l'établissement concerné ou son agence comptable peuvent ils encaisser directement la caf pour déduire des créances alors qu'un huissier est saisi du dossier ?
Cela me parait contradictoire.

Merci d'avance pour vos réponses.

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

creances huissier Empty
MessageSujet: Re: creances huissier   creances huissier Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 11:52

Non la créance au 416 ne peut être soldée que par le règlement de l huissier ou par l admission en non valeur et le mandat consécutif.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

creances huissier Empty
MessageSujet: Re: creances huissier   creances huissier Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 12:05

Pas d'accord. Je ne refuse jamais un paiement. Si le débiteur a été informé de la mise à l'huissier et qu'il veut payer à l'EPLE, je l'informe qu'il ferait mieux de voir avec l'huissier. Mais s'il insiste, je lui rappelle que l'huissier a certainement déjà engagé des frais et que ces frais seront à sa charge, et j'encaisse. Puis je préviens l'huissier.

Le Boss a écrit:
une fois le dossier mis à l'huissier que le débiteur lui paye à lui ou à l'EPLE ne change rien pour l'huissier. Bien entendu l'EPLE ne paye l'huissier qu'en cas de certificat de carence avéré.
Ici

Dans le cas en question, vu qu'il y a visiblement erreur de l'EPLE, je crois qu'il faut appeler l'huissier pour lui dire de stopper la procédure, et faire le point sur les frais engagés. Lesquels frais risquent d'être à la charge de l'EPLE : même si la famille a signé la cession de créance CAF après avoir été informée de la mise à l'huissier, l'EPLE n'aurait pas dû proposer cette procédure. S'il y a faute, on fait profil bas, et on crache au bassinet.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

creances huissier Empty
MessageSujet: Re: creances huissier   creances huissier Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:02

creances huissier 10 l'ourson.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


creances huissier Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





creances huissier Empty
MessageSujet: Re: creances huissier   creances huissier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
creances huissier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huissier
» Huissier
» Huissier
» Huissier
» huissier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: