Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Huissier

Aller en bas 
+5
peky
Grand hamster
coffeeman
OLRIK
volcan
9 participants
AuteurMessage
Tit'
Invité




Huissier  Empty
MessageSujet: Huissier    Huissier  Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 9:39

>Je craque ce matin , j'ai un état des frais huissier sous les yeux ( j'ai déjà écrit à la chambre interdépartementale des huissiers de justice qui a juré craché promis de tenir compte de la réglementation encore que traditionnellement c'est admis dans le voisinage par d'autres EPLE ... si si le folklore est une source de droit ) 

Alors peut être que je me trompe lourdement  en disant

que lorsque d'un côté j'ai le détail des actes : signification + injonction + certif d'irrecouvrabilité pour 87.66 € et de l'autre indiqué acompte reçu à votre crédit : 10.00 € total dû par votre EPLE : 87.66-10 € =77.66 € c'est de la compensation ? 

je devrais avoir eu un versement de 10.00 € sur la créance au 416 et une facture pour les actes effectués par l'huissier

Votre avis  ? j'ai tout faux ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 10:13

Non tu as raison. La compensation par les huissiers est interdite.
Le ministère est saisi du problème et a d'ailleurs lancé une enquête sur ces pratiques "anormales" des huissiers mais de plus en plus répandues.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 10:19

Tit' a écrit:
>Je craque ce matin , j'ai un état des frais huissier sous les yeux ( j'ai déjà écrit à la chambre interdépartementale des huissiers de justice qui a juré craché promis de tenir compte de la réglementation encore que traditionnellement c'est admis dans le voisinage par d'autres EPLE ... si si le folklore est une source de droit ) 

Alors peut être que je me trompe lourdement  en disant

que lorsque d'un côté j'ai le détail des actes : signification + injonction + certif d'irrecouvrabilité pour 87.66 € et de l'autre indiqué acompte reçu à votre crédit : 10.00 € total dû par votre EPLE : 87.66-10 € =77.66 € c'est de la compensation ? 

je devrais avoir eu un versement de 10.00 € sur la créance au 416 et une facture pour les actes effectués par l'huissier

Votre avis  ? j'ai tout faux ?
C'est la dictature du voisin...pas toujours fréquentable.
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 10:28

Volcan a écrit:
Le ministère est saisi du problème et a d'ailleurs lancé une enquête sur ces pratiques "anormales" des huissiers mais de plus en plus répandues.



Je le sais j'ai même fait remonter à mon aca la lettre de la chambre interdépartementale suite à mon courrier .
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 10:43

OLRIK a écrit:
C'est la dictature du voisin...pas toujours fréquentable.


Ouais à mon avis c'est un coup de bluff pour nous dire qu'on les enquiquine un max , ça se trouve la CHJ sort des arguments du même tonneau aux autres EPLE du coin .
Revenir en haut Aller en bas
quelques précisions
Invité




Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 16:20

donc, si on adresse à un huissier une créance de 150 € et s'il encaisse 10 € puis 10 € puis rien,

il doit nous transmettre au fur et à mesure 10 € puis 10 € puis ses frais ? c'est ça ?

si vous pouviez aussi me donner les textes de référence, je ferais un beau courrier aux huissiers du secteur ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 18:44

Question réponse de pléiade :


Un huissier de justice peut-il  opérer des retenues pour frais sur des sommes reçues d'un  débiteur ?
Non, il doit être fait application de l'article 23 du Décret n°96-1080 du 12 décembre 1996 qui énonce qu' "il est fait recette du montant intégral des produits sans contraction entre les recettes et les dépenses".

Et l'article 25  ajoute :
"Toute somme remise en paiement entre les mains d'un huissier de justice par un débiteur pour le règlement d'une créance doit être reversée par l'huissier au créancier dans un délai maximum de trois semaines si le paiement est effectué en espèces, de six semaines dans les autres cas.

Tout manquement à cette règle est passible d'une des sanctions disciplinaires prévues à l'article 3 de l'ordonnance du 28 juin 1945 susvisée."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Grand hamster
*
*
Grand hamster


Nombre de messages : 209
Localisation : là ou vivent les grands hamsters
Date d'inscription : 05/06/2008

Huissier  Empty
MessageSujet: huissier   Huissier  Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 13:34

Bonjour,

De plus en plus fréquemment, les huissiers auxquels je transfère des mises en recouvrement me demandent des compléments d'adresse...et les retours d'envois recommandés avec AR préalables à la mise en recouvrement avec les mentions "n'habite pas à l'adresse indiquée", boîte aux lettres non identifiable", sont de plus en plus fréquents.

Donc, on l'AC doit confier à l'huissier la poursuite d'un débiteur dont il sait déjà que la dernière adresse connue n'est pas fiable et nécessairement, l'huissier va demander
un complément d'information qu'on ne peut lui donner...PV de carence, frais pour l'établissement... 

Argument que les CRC ne sont visiblement pas prêtes à accepter : y-a-t-il un moyen de leur faire comprendre qu'on n'est pas là pour faire le travail des huissiers ?

Honnêtement, j'en ai un peu grrr  de ce métier !
Revenir en haut Aller en bas
Vigile
Invité




Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 14:15

Les huissiers, souvent blâmables par ailleurs, font souvent avec les renseignements qu'on leur donne...
Ils disposent peut-être d'outils que nous ne soupçonnons pas pour retrouver les débiteurs mais nous,on n'a que du déclaratif de la part des familles.

Nous vivons dans une société où l'on change plus facilement de domicile qu'autrefois: pas facile de pister les gens.

J'ai essayé un jour d'aider un huissier à retrouver une famille  (une personne qui s'affichait en direct sur Fraise-Bouc comme habitant "rue Machin à Tourpignole"= tiens, non, inconnue à l'adresse indiquée; elle était juste hébergée officieusement, donc pas moyen de la coincer).
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 9:06

Bonjour,

j'ai un huissier qui m'indique ne plus pouvoir poursuivre la créancière saisie car elle est partie sans laisser d'adresse.
Il a récupéré une bonne partie de la créance (80%).

Comment doit on procéder dans ce cas.
Peut on envisager une admission en non valeur de la partie non recouvrée.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 9:17

L'huissier doit t'adresser un "certificat d'irrecouvrabilité", document qui te permettra, effectivement, de proposer au CA d'admettre la créance en non valeur.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 9:49

Le certificat d'irrécouvrabilité n'est pas une fin en soi ; d'ailleurs ce terme n'est pas forcément employé par les huissiers et il ne figure pas dans la M9-6.
Pour moi il suffit que les motifs d'irrécouvrabilité soient clairement indiqués dans le courrier de l'huissier pour que le comptable propose l'ANV.
Une lettre détaillant l'impossibilité de poursuivre le recouvrement pour telle ou telle raison vaut pour moi certificat d'irrécouvrabilité et me suffit... mais il faut que les motifs soient clairement indiqués et qu'ils soient jugés recevables par le comptable... et le juge.
D'ailleurs un certificat d'irrécouvrabilité sans motif ou trop vague n'exonérera pas le comptable de sa responsabilité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 10:56

C'est intéressant d'avoir ta position de comptable, j'apprends ainsi la toute relative légitimité de ce fameux certificat ... Rolling Eyes
Mais l'Agent comptable dont l'établissement où j'exerce dépend demande un certificat d'irrecouvrabilité pour passer ANV ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 11:21

Bien entendu ton comptable peut mettre en doute les propos d'un modeste petit intendant besogneux de province mais peut-être sera t'il d'avantage convaincu par ce document académique d'Aix-Marseille dont la compétence du rédacteur n'est plus à prouver.
http://www.intendance03.fr/Huissier-aixbrefs1217.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 12:10

Very Happy Very Happy Oh, tu sais, vu la ville où je suis, nous faisons également partie des "modestes petits intendants besogneux de province" Wink
Argh, je n'avais pas encore lu les brefs de décembre frappe 
Merci Patron! accord
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1172
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 13:01

Tous les huissiers avec lesquels j'ai été amené à "collaborer" font de la compensation.
Dans le passé, mon prédécesseur avait successivement écrit à la chambre départementale puis, compte tenue de la réponse (qui justifiait la compensation), au procureur de la république.
Le procureur de la république avait alors sommé l'huissier concerné, de cesser ces pratiques....
Depuis, rien n'a changé.
Pour avoir échangé avec la cabinet avec lequel je "collabore" désormais, leur logiciel est paramétré pour compenser.
J'ai transmis l'ensemble des documents au rectorat de l'académie de Grenoble lors de l'enquête du ministère à laquelle fait référence Volcan".
Aucun retour sur cette enquête à ce jour.


Dernière édition par marco le Lun 22 Jan 2018 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lafrite01
.
.
lafrite01


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/05/2012

Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 13:19

Les huissiers mettent en avant une règle (du code de procédure civile?...je ne sais plus...) qui leur permets d'être prioritaires, et de "se servir d'abord" des frais recouvrés pour payer leurs frais, d'où la compensation.
Dans quelle mesure cette règle de non-contraction des recettes et des dépenses leur ait imposable, si de leur côté un autre texte leur permet?
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1172
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 13:32

lafrite01 a écrit:
Les huissiers mettent en avant une règle (du code de procédure civile?...je ne sais plus...) qui leur permets d'être prioritaires, et de "se servir d'abord" des frais recouvrés pour payer leurs frais, d'où la compensation.
Dans quelle mesure cette règle de non-contraction des recettes et des dépenses leur ait imposable, si de leur côté un autre texte leur permet?
C'est cette "règle" qui ne s'applique pas lorsqu'il interviennent pour le compte d'un comptable public !
Des huissiers ont des conventions avec les DDFIP... et ne font pas de compensations !
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 13:32

lafrite01 a écrit:
Les huissiers mettent en avant une règle (du code de procédure civile?...je ne sais plus...) qui leur permets d'être prioritaires, et de "se servir d'abord" des frais recouvrés pour payer leurs frais, d'où la compensation.
Dans quelle mesure cette règle de non-contraction des recettes et des dépenses leur ait imposable, si de leur côté un autre texte leur permet?

Parce que le texte qui prévoit le droit de rétention pour le huissiers prévoit cette exception.


R444-54 du code de commerce :
 
« Le droit de rétention prévu à l'article R. 444-15 ne s'applique pas à l'huissier de justice dans les cas prévus au c du 3° et au 4° de l'article R. 444-53. »
 
Notamment lorsque ce dernier instrumente pour le compte d’un comptable public.
In fine je ne vois ici qu'un seul texte.
Revenir en haut Aller en bas
Vendredi
Invité




Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 15:49

Bonjour,
Un huissier a-t-il le droit de répartir à sa guise les versements effectués par la personne poursuivie, sur les différents dossiers qu'il a en charge à son étude sur cette personne poursuivie.
... Que faire pour savoir si, l'eple ne passe pas après les autres en priorité Z.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huissier  Empty
MessageSujet: Re: Huissier    Huissier  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huissier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huissier
» huissier
» Mise à huissier
» Huissier
» saisie huissier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: