Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 résiliation d'un contrat

Aller en bas 
+2
pj
july
6 participants
AuteurMessage
july
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/05/2009

résiliation d'un contrat Empty
MessageSujet: résiliation d'un contrat   résiliation d'un contrat Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 12:12

Je fais fonction de gestionnaire et je sais que désormais les divers contrats passés avec des sociétés de contrôle ne sont plus renouvelables par tacite reconduction. Malgré cela les entreprises continuent à venir chaque année automatiquement.
Je fais actuellement des demandes de devis pour revoir ces contrats. Est-ce que je suis obligée de faire un courrier de résiliation à une société que je ne souhaite plus faire travailler en sachant que le contrat est conclu sur le principe pour une année seulement ?
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

résiliation d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: résiliation d'un contrat   résiliation d'un contrat Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 12:20

Les entreprises ne s'occupent guère de la jurisprudence administrative et leurs contrats type comportent toujours une clause de renouvellement.

Ce qui n'est d'ailleurs pas interdit : les différentes modifications réglementaires ou législatives tiennent plutôt aux modalités de sortie du contrat, aux pénalités, à la durée... pour protéger les consommateurs.

Il faut donc que le contrat soit bien conclu pour une durée d'un an et qu'il ne comporte pas de clause de renouvellement...

Ne pas hésiter à prendre la loupe... pour ces clauses minuscules !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

résiliation d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: résiliation d'un contrat   résiliation d'un contrat Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 12:31

pj a écrit:
Les entreprises ne s'occupent guère de la jurisprudence administrative et leurs contrats type comportent toujours une clause de renouvellement.

Ce qui n'est d'ailleurs pas interdit : les différentes modifications réglementaires ou législatives tiennent plutôt aux modalités de sortie du contrat, aux pénalités, à la durée... pour protéger les consommateurs.

Il faut donc que le contrat soit bien conclu pour une durée d'un an et qu'il ne comporte pas de clause de renouvellement...

Ne pas hésiter à prendre la loupe... pour ces clauses minuscules !

Les clauses minuscules sont interdites par le code de la consommation. De mémoire, la police doit être au moins de taille 8 (bon motif d'annulation de la clause sinon).
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

résiliation d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: résiliation d'un contrat   résiliation d'un contrat Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:05

Je ne crois pas que la taille 8 soit une règle générale du code de la consommation. Sauf erreur de ma part, il me semble que le code prévoit simplement que « Les clauses des contrats proposés par les professionnels aux consommateurs ou aux non-professionnels doivent être présentées et rédigées de façon claire et compréhensible » (art. L. 133-2 C. conso.). Il y a certes un cas spécifique où il prévoit la taille 8 (cf. art. R. 311-6), mais ce sont plutôt les juges qui retiennent ce critère, qui est d'ailleurs recommandé par la Commission des clauses abusives.
Enfin, je chipote mais le résultat est le même : taille 8 mini, ta mémoire est bonne.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Nitchevo
.
.
Nitchevo


Nombre de messages : 66
Age : 57
Date d'inscription : 11/03/2010

résiliation d'un contrat Empty
MessageSujet: Si le contrat comporte une clause de renouvellement tacite   résiliation d'un contrat Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 17:04

Il est irrégulier, cependant si tu ne te prévaux pas de cette irrégularité il va continuer à s'appliquer.
AMHA tu dois donc résilier les contrats contenant une telle clause et éventuellement passer un nouveau marché.
En revanche, ne rien faire c'est accepter d'exécuter un contrat qui n'est pas conforme aux règles de la commande publique, ce qui est malsain.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

résiliation d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: résiliation d'un contrat   résiliation d'un contrat Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 20:49

J'ai eu le cas. Une fois leur visite faite et le rapport produit. J'ai résilié en stipulant que nous n'étions pas dans les clous d'un point de vue réglementaire et je les ai invité à me faire une proposition ainsi qu'à leurs collègues (voire un petit MAPA selon les cas).
Là où je suis, de nombreux contrats ont été renouvelés de façon étonnante. Je compte résilier progressivement sans commettre d'impair au niveau de la prestation dont la non-réalisation pourrait mettre à mal l'établissement pour essayer, à terme, de respecter au mieux le droit public.
Surtout ne pas paniquer. Je pense qu'il vaut mieux avoir - par exemple - un bon prestataire pour la maintenance de SSI à prix abordable même s'il s'occupe de l'établissement depuis 10 ans et le conserver encore 7 mois que de le dégager comme une m... même si on n'est dans son bon droit et, ne plus avoir de maintenance pendant 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





résiliation d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: résiliation d'un contrat   résiliation d'un contrat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
résiliation d'un contrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RESILIATION DE CONTRAT
» resiliation de contrat
» [verrouillé] contrat de location copieur avec option d'achat
» [verrouillé] Problème contrat photocopieur : chèque de compensation
» Résiliation contrat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: