Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Technique des produits constatés d'avance pour les voyages

Aller en bas 
+2
Winnie
Jm
6 participants
AuteurMessage
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Empty
MessageSujet: Technique des produits constatés d'avance pour les voyages   Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:56

Je vais mettre en place chez moi pour la gestion de mes voyages la technique des produits constatés d'avance décrite dans l'annexe de la DAF.

http://www.gestionnaire03.fr/Voyages-GFC-FicheDAF1.pdf

Le schéma est assez limpide dans le cas où tout va bien.

Dans le cas d'un changement dans l'économie du voyage (hausse ou baisse du tarif, donc modification de la liste des créances et du montant global du voyage):

-comment modifier le crédit de créances restant à recouvrer figurant au 4117?
-comment modifier le montant du report (de la recette globale) sur N-1 au 487?

Merci de vos réponses (si vous avez compris ma question)

Jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Empty
MessageSujet: Re: Technique des produits constatés d'avance pour les voyages   Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 16:41

Moi je fais plus simple pour les voyages sur deux exercices : je crée des subdivisions au 4191, une par voyage et j'encaisse en n-1 sur ces comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Empty
MessageSujet: Re: Technique des produits constatés d'avance pour les voyages   Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 16:42

Aleph a écrit:
Moi je fais plus simple pour les voyages sur deux exercices : je crée des subdivisions au 4191, une par voyage et j'encaisse en n-1 sur ces comptes.

C'est ce que je fais actuellement mais ce n'est pas nickel par rapport à notre réglementation.

Jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Empty
MessageSujet: Re: Technique des produits constatés d'avance pour les voyages   Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 16:55

Je me vois mal faire un OR sur N-1 pour un voyage en N. J'aime mieux avoir un seul OR avec une liste nickel des participants, une copie de l'acte et un total correspondant à l'acte.
J'ose croire que même pour les personnes qui contrôleront c'est plus lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Empty
MessageSujet: Re: Technique des produits constatés d'avance pour les voyages   Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 17:07

Deux choses :
Pour les voyages à cheval sur deux exercices, OP au 4091, si avance. Sinon, je considère que c'est 2 voyages.
Pour les tarifs qui varient : re-passage en CA, nouveau tarif voté, remboursement par OP du trop versé par les familles.
Les créances sont normalement diminuées si tu passes par sconet pour les gérer.
Perso je ne me sers pas de sconet pour les voyages : j'encaisse sur une subdi du 4191 (suivi individuel sur tableur), et l'OR est fait en dernier, quand le montant définitif est connu. Là je réceptionne l'OR au 4118 et je solde.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Binette
.
.



Nombre de messages : 15
Localisation : Si c'est pas le paradis c'est pas non plus l'enfer
Date d'inscription : 25/11/2009

Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Empty
MessageSujet: Re: Technique des produits constatés d'avance pour les voyages   Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 17:30

A ce propos, à quoi servent désormais les comptes 4682 et 4686? juste à suivre les subventions?
Revenir en haut Aller en bas
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Empty
MessageSujet: Re: Technique des produits constatés d'avance pour les voyages   Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 7:36

up
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Empty
MessageSujet: Re: Technique des produits constatés d'avance pour les voyages   Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 7:42

je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt des 4118 , donc je ne répondrai pas , na !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Empty
MessageSujet: Re: Technique des produits constatés d'avance pour les voyages   Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 8:38

Binette a écrit:
A ce propos, à quoi servent désormais les comptes 4682 et 4686? juste à suivre les subventions?

Lorsque Newton aura fini son p'tit déj, il pourra vous répondre
Il a jadis sur ce forum expliqué et justifié l'utilisation qu'il fait de ces comptes avec un brio à nul autre pareil Very Happy

D'ailleurs, ne serait-ce point ici :


https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/compte-4118-encore-t11715.htm?highlight=utilisation+du+compte+4118

...à moins que ce ne soit là :

https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/voyages-scolaires-utilisation-du-compte-4118-t5745.htm?highlight=4118
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Empty
MessageSujet: Re: Technique des produits constatés d'avance pour les voyages   Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 11:16

Eric a écrit:
je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt des 4118 , donc je ne répondrai pas , na !

Pour moi l'intérêt du 4118 subdivisé autant que de besoin, intérêt idem que pour le 4112.
Dès l'OR de la participation, les créances correspondantes aux 4118x et prise en charge des encaissements d'avance reçus pour solder les 4191x.
Bien sur tout ceci avant le voyage. Si désistement d'élèves procéder comme pour les créances de DP. On reverse si trop payé.
Au moins on peut suivre en compta les sommes à récupérer auprès des familles.
Pour l'instant avec GFE SCONET VOYAGE on peut transférer les créances idem l'hébergement.
Mais module à améliorer, car on ne peut pas inclure des avances reçues et autres (aide municipale, etc). Mais on peut espérer une évolution en ce sens, si les demandes sur l'intranet de la Daf aboutissent.
Donc forum
Pour l'utilisation du 4118x et des créances voyages de SCONET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Empty
MessageSujet: Re: Technique des produits constatés d'avance pour les voyages   Technique des produits constatés d'avance pour les voyages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique des produits constatés d'avance pour les voyages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage en N + 1
» Produits constatés d'avances
» produits constatés d'avance
» Achat de produits alimentaires pour la SEGPA
» encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: