Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Astreintes, permanences et dérogation de NAS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Empty
MessageSujet: Astreintes, permanences et dérogation de NAS   astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 9:50

Bonjour à tous et à toutes, je suis nouvelle ici et c'est mon 1er post! astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Icon_biggrin

J'ai déjà bien fouillé le forum pour trouver réponses à mes questions concernant les permanences et les astreintes mais je n'y vois toujours pas très clair... astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Confused Voici mes questions :

- Quelles sont les différences entre permanences et astreintes?
- Est-ce qu'un proviseur adjoint faisant fonction et en dérogation de NAS/logement peut-il refuser de faire les permanences de grandes et petites vacances?
- Peut-il refuser d'être de service la semaine (en gros faire le tour de l'internat jusque 21h et avoir avec lui le téléphone pour répondre aux appels des surveillants en cas d'urgence) ?

Merci par avance pour vos réponses! astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, permanences et dérogation de NAS   astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 10:07

1 - la même qu'entre temps de travail et temps de repos (pour les NAS et pour faire simple)
2 - oui
3 - oui

Mais pour 2 et 3, c'est à ses risques et périls comme tout refus d'obéïssance. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, permanences et dérogation de NAS   astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 12:10

Poporc a écrit:


Mais pour 2 et 3, c'est à ses risques et périls comme tout refus d'obéïssance. Mr green

astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Icon_lol

Je vous remercie pour votre réponse!

Ma foi j'avais lu quelque part dans le forum que : " Si poste logé, le fonctionnaire qui a une dérogation ne peut pas se dérober aux astreintes puisqu'une des conditions d'obtention de la dérogation est justement de s'engager à assurer toutes les sujétions du poste."

Alors votre réponse m'étonne un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, permanences et dérogation de NAS   astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 12:13

La réponse m'étonne aussi...

Les permanences (mais le terme est inadéquat) sont simplement du temps de travail. Juridiquement il n'y a pas de différence entre travail en présence et hors présence des élèves. Les astreintes pour un personnel en NAS ne sont pas du temps de travail mais la contrepartie du logement gratuit. Dérogation ou pas les même obligations existent.

C'est le chef d'établissement qui fixe les obligations horaires et les jours de travail de l'adjoint.
Si des astreintes existent l'adjoint doit les assumer au même titre que les autres assujetis, dérogation ou pas. C'est un principe d'égalité de traitement entre les personnels. Maintenant pour moi l'astreinte c'est être joignable entre 21H30 et 7 H. Le passage à l'internat obligatoire n'est pas une astreinte mais du temps de travail. Et ce travail reléve pour moi du CPE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, permanences et dérogation de NAS   astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 11:11

astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Emo2_bie Vos réponses m'aident beaucoup! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, permanences et dérogation de NAS   astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 13:26

C'est un peu un marronnier, cette question.
Il est évident que la réponse du big boss est celle que j'aurais faite. Je vais donc développer la mienne.
En refusant d'effectuer les astreintes, l'adjoint commet un refus d'obéissance qui est constitutif d'une faute professionnel. Il fallait comprendre ma réponse dans le sens où tout fonctionnaire peut refuser un ordre mais que les conséquences peuvent aller jusqu'au licenciement.
C'est aussi une réponse un peu cynique puisque je reste assez persuadé qu'un adjoint qui commettrait ce genre d'acte n'aurait, dans la pratique, qu'un risque faible de subir une sanction quelconque. Mais je dois être mauvaise langue...
Revenir en haut Aller en bas
Pacific
Invité




astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, permanences et dérogation de NAS   astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 14:01

"" C'est aussi une réponse un peu cynique puisque je reste assez persuadé qu'un adjoint qui commettrait ce genre d'acte n'aurait, dans la pratique, qu'un risque faible de subir une sanction quelconque. Mais je dois être mauvaise langue...""
 
 
Peut-être faudra t-il à un moment choisi se référer à la lettre de mission de l'adjoint pour le remettre dans le droit chemin.
Un CE pour peu qu'il soit estimé et en cour à l'inspection et au rectorat, peut, de plus, très bien plomber ou ralentir durablement la future carrière de l'adjoint pour ce genre de manquements, pour peu qu'il estime que la vengeance est un plat qui se mange froid, ou (et?) qu'il a d'autres combats plus urgents à mener à l'encontre de cet adjoint qu'il n'a pas choisi...
Il est des adjoints qui se demandent bien pourquoi ils ne passent jamais chef ou si tard.
Tous les cas de figures sont possibles.
 
Problème : on ne peut plus déporter ceux des adjoints qui sont impossibles, à Cayenne, ni les reléguer sur Le Caillou,  astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Icon_wink , sans passer par des procédures épuisantes. O tempora, O mores !
 
 
Pacific .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, permanences et dérogation de NAS   astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 1:02

Pas facile ces histoires d'astreintes... mais j'ai bien compris le principe maintenant...

Merci messieurs, dames pour tous ces éclaircissements!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Empty
MessageSujet: Re: Astreintes, permanences et dérogation de NAS   astreintes - Astreintes, permanences et dérogation de NAS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astreintes, permanences et dérogation de NAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dérogation à la NAS et astreintes
» derogation de droit et astreintes
» dérogation à l'obligation de loger et astreintes
» NAS et dérogation
» dérogation occupation du logement de fonction et ifts

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: