Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Grève de mardi 7 septembre 2010

Aller en bas 
+7
barbule
Stanislas
Steph. K
cavalier solitaire
XIII
Eric
delph
11 participants
AuteurMessage
Grève
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 11:39

Bonjour
voici une nouveauté en matière de gestion de la restauration par la collectivité qui, j'en suis sûr, devrait faire réagir de nombreux collègues et CE :
Message reçu hier 17H :
Dans le cadre de la grève du 7 septembre 2010, la position et les consignes du CGI
en matière d'accueil des élèves demi pensionnaires en cas de grève est la
suivante :

1 - le collège mettra tout en œuvre afin de proposer aux élèves présents un repas
(froid / préparé à 'avance, le cas échéant) et mettra la salle de restaurant à
leur disposition.

2 - à titre tout-à-fait exceptionnel et en dérogation au principe ci-dessus, les
établissements qui ne pourraient faire face aux besoins des collégiens
présents, pourront autoriser la consommation de repas produits ou achetés par
les familles.

3 - en tout état de cause, tous les collégiens devront pouvoir se restaurer dans
des conditions aussi proches que possible de la normale et exclusivement dans
des locaux adaptés.


Très cordialement,



 Grève de mardi 7 septembre 2010 Affraid Sans commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
v
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 11:50

C G I    cela veut dire quoi ? Il me semble interressant pour tous que tu nous renseignes sur ce Conseil  Général de I......
Revenir en haut Aller en bas
Grève
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 11:55

ISERE
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 11:59

Et en cas d'intoxication, qui sera responsable, si des repas froids sont introduits de l'extérieur, la collectivité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 12:02

Lire des trucs pareils, quelle mISERE No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 12:10

delph a écrit:
Et en cas d'intoxication, qui sera responsable, si des repas froids sont introduits de l'extérieur, la collectivité ?
Oui. La CTR est responsable du SAH, elle organise son service comme elle l'entend, et si elle le fait au mépris de la HACCP, ça la regarde. Conserver bien précieusement ces instructions en revanche, ne pas relâcher la vigilance sous ce prétexte
Grincheux a écrit:
Lire des trucs pareils, quelle mISERE No
confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 12:14

Dupont a écrit:
Grincheux a écrit:
Lire des trucs pareils, quelle mISERE No
confused

Mon conseil : va déjeuner, bois un bon chocolat chaud et détends tes neurones dix minutes au soleil car, visiblement, tu es surmené.

Après, essaie de reprendre le problème à tête reposée, lis bien mon post et les précédents et je ne doute pas, connaissant ta légendaire quoique assez lente sagacité, que tu percuteras.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 12:56

les solutions , pour un établissement dont les élèves viennent de loin par ramassage scolaire ne sont pas toujours évidentes. Cela dit, le responsable sur place , c'est toujours le chef d'établissement et sa responsabilité n'est pas facile à dégager, même avec des "consignes" de la CT normalement responsable du fonctionnement du SAH.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 13:43

Eric a écrit:
les solutions , pour un établissement dont les élèves viennent de loin par ramassage scolaire ne sont pas toujours évidentes. Cela dit, le responsable sur place , c'est toujours le chef d'établissement et sa responsabilité n'est pas facile à dégager, même avec des "consignes" de la CT normalement responsable du fonctionnement du SAH.

J'ai moi aussi reçu le message...
C'est encore le CE (c'est écrit dans le titre) qui est responsable de la sécurité dans l'établissement et qui décide si on est en mesure ou non d'ouvrir le self.
Les CE ne sont pas dans la hiérarchie de la CT.

(je ne parle même pas d'HACCP ou autres risques d'hygiène... ni même de l'organisation de la distribution des repas froids...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 14:15

Je persiste et je signe.

Les CT assurent la restauration et l'hébergement. Textuel, ce sont les mots du code de l'éducation (article Arrow L213-2 pour les collèges et Arrow L214-6 pour les lycées). Elle ne délègue rien à l'EPLE, au CE ni même au gestionnaire, elle le fait sous sa propre responsabilité. Si l'EPLE ou ses autorités interviennent dans la restauration, ce n'est donc qu'au nom de la CT et sous sa responsabilité, l'absence de lien hiérarchique entre les deux important peu.

Si je mandate une entreprise pour me construire un abri de jardin, je tirerai la gueule si elle me creuse une piscine à la place. Et si je veux que mon abri de jardin soit jaune, je ne m'attends pas à ce qu'elle le peigne en bleu, même si le plan d'urbanisme me l'interdit. En revanche, en ce cas, ce n'est pas l'entreprise qui se fera condamner, mais moi tout seul, comme un grand. C'est le même principe dans le cas qui nous occupe. La CT donne des directives pour l'organisation de son service, elle en assume les risques si ces directives contreviennent aux prescriptions réglementaires et de sécurité.

Je le répète toutefois, ça n'autorise pas à faire n'importe quoi, et en particulier à ne ne pas suivre les précautions habituelles. C'est pas parce que la collectivité a autorisé l'introduction de denrées extérieures que je ne serai pas responsable si je remplace les serviettes par du papier toilettes Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 14:18

Dupont a écrit:
je ne serai pas responsable si je remplace les serviettes par du papier toilettes Exclamation

Ou l'inverse, comme au Ritz...
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 15:02

Dupont a écrit:
[...] C'est pas parce que la collectivité a autorisé l'introduction de denrées extérieures que je ne serai pas responsable si je remplace les serviettes par du papier toilettes Exclamation

Boaf tant que ce n'est pas de l'usagé...
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 15:08

Ce qui me gêne le plus ce n'est pas l'introduction de denrées mais la demande de préparer des repas à l'avance.

Qui va aller expliquer aux personnels qui seront grévistes qu'ils devront bosser plus la veille pour qu'on ne remarque rien à leur mouvement du lendemain.

Pas moi Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pacific
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Place de Grève à Paris ou ailleurs - Justifications de faire ou pas   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 15:18

Dans les vieilleries du forum, des choses bien actuelles.
Ici par exemple :
http: // gestionnaires.actifforum.com /metiers-de-l-aenes-f6/greve-t4637.htm?highlight=gr%E8ve
Mais il y a eu par le passé plein d'autres fils sur ce genre de question. Une tit' recherche et hop, de la lecture pour l'après-midi si innoccupée utile avant d'écrire des bêtises qui fâcheront le taulier. Il en a fermé si mes souvenirs sont bons.

J'aime bien le propos du dernier intervenant du fil cité.

Mais je trouve ça très symptomatique d'un problème de prise de responsabilité qu'on ressent de plus en plus. Certes les chefs d'établissement au premier chef mais nous aussi nous devons d'assurer, en dehors de nos convictions et sous réserve de nos possibilités, la continuité du service. Mais ça n'interdit pas de prendre ses responsabilités en constatant l'impossibilité très probable d'assurer cette continuité. Dans ce cas, on assume et on ferme en avertissant à l'avance; c'est clair, net et ferme pour tout le monde, parents, personnels. C'est justifié, légitime, difficile d'aller contre. Mais à vouloir tergiverser et adopter un moyen-terme (donc à contourner la difficulté en n'assumant pas une prise de décision responsable), on ouvre une faille et celui qui veut contester s'y engouffre.
Comme je dis (malheureusement trop) souvent: la responsabilité, ça ne se décrète pas par un beau discours, ça s'exerce, et d'abord par des actes, une présence, un investissement, etc...


Pacific.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 15:28

Pacific a écrit:
on assume et on ferme en avertissant à l'avance; c'est clair, net et ferme pour tout le monde, parents, personnels. C'est justifié, légitime, difficile d'aller contre.

Grève de mardi 7 septembre 2010 661763
Revenir en haut Aller en bas
Pacific.
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 15:36

Ce n'est pas Pacific ! On est -où là ? Wink
Relisez le fil.


Pacific.
Revenir en haut Aller en bas
Steph. K
.
.



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/10/2008

Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 17:08

Mr V. du CG de l'Isère oublie un détail, en aucun cas le personnel du SAH n'est tenu de prévenir à l'avance s'il fait grève ou pas. Ce serait rigolo de faire préparer des repas froids la veille et d'avoir toute l'équipe au boulot le lendemain au matin.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 17:35

à une époque lointaine, le seul fait que le gestionnaire fasse grève suffisait à fermer la restauration.
La raison : le gestionnaire étant responsable de tous les stocks, on ne pouvait sortir les denrées pour le repas s'il était absent. Cela a même été longtemps un argument syndical. Nous sommes toujours seuls responsables des stocks.
Alors aujourd'hui : quid ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 18:07

Pacific a écrit:
Dans les vieilleries du forum, des choses bien actuelles.
Ici par exemple :
http: // gestionnaires.actifforum.com /metiers-de-l-aenes-f6/greve-t4637.htm?highlight=gr%E8ve
Mais il y a eu par le passé plein d'autres fils sur ce genre de question. Une tit' recherche et hop, de la lecture pour l'après-midi si innoccupée utile avant d'écrire des bêtises qui fâcheront le taulier. Il en a fermé si mes souvenirs sont bons.

J'aime bien le propos du dernier intervenant du fil cité.

Cité, cité, c'est vite dit Wink
Ceci amicalement dit au passage car les fils que tu cites ces temps-ci ont tendance à ...traîner la patte, en quelque sorte Mr green


P.S. Dés qu'il sera réparé , ton fil , je citerai le message de l'intervenant en question
Remarquable en effet , je suis d'accord avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 18:15

Grève a écrit:
2 - à titre tout-à-fait exceptionnel et en dérogation au principe ci-dessus, les
établissements qui ne pourraient faire face aux besoins des collégiens
présents, pourront autoriser la consommation de repas produits ou achetés par
les familles
.
Ben voyons! Et si une T.I.A.C. se déclare, qui c'est qui morfle? H.A.C.C.P. c'est du poulet?
Grève a écrit:
3 - en tout état de cause, tous les collégiens devront pouvoir se restaurer dans
des conditions aussi proches que possible de la normale et exclusivement dans
des locaux adaptés
.
"Aussi proches que possibles", ce qui n'est pas "habituelles"... chez moi, les personnels ayant été assez aimable pour m'avertir qu'ils feraient tous grève, les "conditions aussi proches que possible de la normale" seront la fermeture pure et simple de la demi-pension. A l'impossible nul n'est tenu.
Grève a écrit:
Très cordialement
Il vous en prie.
Grève de mardi 7 septembre 2010 Alaindelon4480
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 18:57

Et la grève spécifique éducation nationale du lundi 6 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 19:03

Gentil Intendant a écrit:
Grève a écrit:
2 - à titre tout-à-fait exceptionnel et en dérogation au principe ci-dessus, les
établissements qui ne pourraient faire face aux besoins des collégiens
présents, pourront autoriser la consommation de repas produits ou achetés par
les familles
.
Ben voyons! Et si une T.I.A.C. se déclare, qui c'est qui morfle? H.A.C.C.P. c'est du poulet?
Voir plus haut. En cas de TIAC, effectivement, la CT fera TOUT pour charger la mule sur l'établissement. Sans la moindre chance, je le répète, puisqu'en matière de restauration, l'EPLE n'a de marge de manoeuvre que celle que la CT veut bien lui donner.

Pourquoi insisté-je au lieu de laisser couler avec le sentiment du devoir accompli? parce que je crains qu'à force de crier à droite et à gauche que le gestionnaire est responsable de tout dans le bahut, au détriment des responsabilités des Huns et des zôtres, on finisse par le croire... Si vous-même vous croyez responsables de tout ce qui peut arriver dans un établissement scolaire, comment voulez-vous que les autres n'en soient pas convaincus?!
Revenir en haut Aller en bas
Steph. K
.
.



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/10/2008

Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 19:22

Gentil Intendant : "Ben voyons! Et si une T.I.A.C. se déclare, qui c'est qui morfle? H.A.C.C.P. c'est du poulet?"
Le C de TIAC veut dire Collective, qui c'est qui fait à manger pour tout le monde, la maman du petit Kévin ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 19:53

Dupond a écrit:
En cas de TIAC, effectivement, la CT fera TOUT pour charger la mule sur l'établissement. Sans la moindre chance, je le répète, puisqu'en matière de restauration, l'EPLE n'a de marge de manoeuvre que celle que la CT veut bien lui donner.
Peut-être. A mon avis, tu as même raison, mais je passe mon tour. Mr green
De toute façon mardi, 'a personne chez moi!

Steph. K a écrit:
Le C de TIAC veut dire Collective, qui c'est qui fait à manger pour tout le monde, la maman du petit Kévin ?
Autant pour moi. Mais de manière générale, y'en a marre des C.T. qui poussent au c.l pour faire faire n'importe quoi aux bahuts, pour éviter de mécontenter de potentiels électeurs. J'ai l'impression (au moins chez moi) que la relation est de plus en plus invasive et subordonnée. J'ai dû calmer ces derniers temps d'ailleurs les velléités de certains fonctionnaires territoriaux de vouloir régenter mon travail et mettre leurs pattes dans ce qui ne les regarde pas.

En même temps que je dis qu'il m'emm...., je les plains, parce que les politiques doivent leur mettre une pression de folie.
Revenir en haut Aller en bas
jacq
Invité




Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 8:52

je suis étonnée que le sujet soit "grève du 7 septembre" et que l'on soit encore à parler de nos petits problèmes corporatistes alors qu'une *** va nous tomber dessus si tout le monde n'est pas en grève justement.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 9:17

faut pas être étonnée mais vérifier sur quel site tu interviens Jacq : les échanges ici sont d'ordre professionnels , pour les discussions d'un autre ordre faut aller sur les forum ad hoc ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 9:48

Et puis, on se dit un peu jacq, que même avec nos petits bras musclés on ne fera pas mieux que les syndicats en ordre de bataille depuis des mois et que donc "l'escroquerie", on va se la manger quand même qu'on soit en grève ou pas ce qui ne change rien à nos problèmes de petits intendants besogneux de province. Alors on se concentre sur nos petits problèmes ce qui ne veut pas dire qu'on oublie le pourquoi du comment.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 10:38

de plus de tels jugements de valeur, hautement politiques, n'ont rien à faire sur notre forum qui ne sert pas à haranguer les troupes. Pourriez- vous imaginer une seconde qu'un nombre par nature indéfini de personnels puissent trouver la réforme indispensable, voire pertinente? On se lancerait alors dans des débats ici, où ça n'a rien à faire.

Utilsez donc les sites ad- hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 10:46

Tout est dit. Sujet clos.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grève de mardi 7 septembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Grève de mardi 7 septembre 2010   Grève de mardi 7 septembre 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève de mardi 7 septembre 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève/Préavis de grève
» Taux cotisation pension civile - Décret 2010-1749 du 30 décembre 2010
» Retraite -âge légal- Décret n° 2010-1734 du 30 décembre 2010
» concierge et greve
» APAE 2020

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: