Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 cheque ss provision suite deces

Aller en bas 
+5
Yhenamar
Le Forgeron
Bozinchu
Fondateur
bernie
9 participants
AuteurMessage
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

cheque ss provision suite deces Empty
MessageSujet: cheque ss provision suite deces   cheque ss provision suite deces Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 18:06

Un prof dans un ER a acheté dix repas et le chèque est ss provision puisque l'interesé n'est plus, dc compte clos.
L'OR dans cet établissement est du montant des encaissements...Puis-je demander l'admision en non valeur de cette créance au prochain CA?Merci et bonne rentrée...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

cheque ss provision suite deces Empty
MessageSujet: Re: cheque ss provision suite deces   cheque ss provision suite deces Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 18:19

Oui.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

cheque ss provision suite deces Empty
MessageSujet: Re: cheque ss provision suite deces   cheque ss provision suite deces Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:06

J'ai eu le cas il y a une dizaine d'annés...
j'ai demandé à la banque d'honorer le paiement car l'emetteur du chèque était vivant à la date de l'émission du dit chèque.
la banque s'est éxécutée...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

cheque ss provision suite deces Empty
MessageSujet: Re: cheque ss provision suite deces   cheque ss provision suite deces Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:11

Sinon on peut faire payer les héritiers.
Ou alors si l'épouse du prof est enseignante dans le même bahut (80% des cas) on la fait payer : solidarité entre époux.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

cheque ss provision suite deces Empty
MessageSujet: Re: cheque ss provision suite deces   cheque ss provision suite deces Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:32

Le Forgeron a écrit:
Sinon on peut faire payer les héritiers.

J'essaierais de contacter le notaire chargé de la succession.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

cheque ss provision suite deces Empty
MessageSujet: Re: cheque ss provision suite deces   cheque ss provision suite deces Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:33

Le Forgeron a écrit:
Sinon on peut faire payer les héritiers.
Ou alors si l'épouse du prof est enseignante dans le même bahut (80% des cas) on la fait payer : solidarité entre époux.

Tu as des statistiques officielles ou c'est juste pour donner un chiffre? Parce que j'ai vu pas mal de bahuts et plus encore de profs et si les couples d'enseignants dans le même établissement ne sont pas rares, je ne pense pas que dans une salle des profs plus des 3/4 des gens qu'on y croise aient leurs conjoints au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

cheque ss provision suite deces Empty
MessageSujet: Re: cheque ss provision suite deces   cheque ss provision suite deces Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:43

Il s'agissait d'un trait d'humour...
Cela dit c'était le thème d'un petit article que j'ai rédigé il y a quelque temps : dans les années 60-70 (il y a une bascule à ce moment), dans le primaire, dans des départements ruraux, c'était même encore pire. A condition bien sûr de s'intéresser aux pratiques matrimoniales des hommes enseignants. Les femmes étant plus nombreuses, toutes n'auraient pas pu épouser un enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

cheque ss provision suite deces Empty
MessageSujet: Re: cheque ss provision suite deces   cheque ss provision suite deces Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:57

Yhenamar a écrit:
Le Forgeron a écrit:
Sinon on peut faire payer les héritiers.

J'essaierais de contacter le notaire chargé de la succession.

Pour 40 euros ?
Bof...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

cheque ss provision suite deces Empty
MessageSujet: Re: cheque ss provision suite deces   cheque ss provision suite deces Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 22:13

Le Forgeron a écrit:
Sinon on peut faire payer les héritiers.
Ou alors si l'épouse du prof est enseignante dans le même bahut (80% des cas) on la fait payer : solidarité entre époux.

et il y a même des profs mariés avec des gm...mais ils sont dans les 20%!

sinon, humainement je ne crois pas que la solidarité entre époux à ce moment là soit très très cool: on peut attendre un petit peu ou si c'est possible passage en ca: on n'est pas des sans coeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

cheque ss provision suite deces Empty
MessageSujet: Re: cheque ss provision suite deces   cheque ss provision suite deces Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 22:49

Je m'interroge quant à la question de l'ami Bernie. Pour que cela arrive, il faut encaisser les chèques sacrément en retard, non ? Chez moi on fait un bordereau de chèques au minimum deux fois par semaine, et je ne m'estime pas très exigeant. De plus, tu précises que les OR sont du montant des encaissements : si ça se trouve, le mort il a encore une partie de l'argent sur sa carte, alors ?

Nan, c'est pas sérieux tout ça... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


cheque ss provision suite deces Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

cheque ss provision suite deces Empty
MessageSujet: Re: cheque ss provision suite deces   cheque ss provision suite deces Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 5:55

J'ai eu un personnel d'un établissement rattaché qui s'est définitivement écroulé dans son assiette à la DP, son compte cantine était créditeur mais le chèque aurait pu être daté du jour même et en toute légalité... De plus, certaines notifications de rejet mettent un temps certain à nous parvenir...
Je n'ai pas hésité à rembourser le solde à la veuve (par chèque ou en espèce) sans lui faire la moindre difficulté même si, dans l'absolu, il aurait fallu faire une déclaration au notaire chargé de la succession.

Dans le cas de bernie, achat du carnet le 28, encaissement le jour même, décès le 29, rejet le 30, OR le 1er et notification du rejet le 7. Calendrier plausible avec de la marge.

bernie a écrit:
Un prof dans un ER a acheté dix repas et le chèque est ss provision puisque l'interesé n'est plus, dc compte clos.
L'OR dans cet établissement est du montant des encaissements...Puis-je demander l'admision en non valeur de cette créance au prochain CA?Merci et bonne rentrée...

Chèque sans provision ou compte clos, ce n'est pas du tout pareil. Si le chèque a été émis avant le décès, hypothèse plus que vraisemblable (mais on n'est pas à l'abri d'une erreur de date au moment de la rédaction), la banque doit l'honorer. En effet, le "blocage" du compte (et le prélèvement de frais conséquents) intervient dès la notification du décès mais les opérations conclues antérieurement à celui-ci sont exécutées. Toutefois, si au jour de l'émission du chèque, le compte ne présentait pas un solde suffisant, il peut y avoir rejet pour absence de provision (chèque en bois) et dans ce cas, cela fera partie du passif de la succession.

Mode "humour noir" : on
Pour l'ANV, le décès me parait être un bon motif...
Mode "humour noir" : off
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheque ss provision suite deces Empty
MessageSujet: Re: cheque ss provision suite deces   cheque ss provision suite deces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cheque ss provision suite deces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèque sans provision
» REGULARISATION de cheque sans provision
» Admission en non valeur suite à une provision
» Suite à décès enseignant...
» Rejet salaire suite à un décès

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: