Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vulgariser le budget aux membres du CA

Aller en bas 
+6
tristan tzara
néthou
L'intendant zonard
silvain
Eric
entropie
10 participants
AuteurMessage
Titane
Invité




Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 23:21

Nouvelle année, nouveau CA, nouveaux membres et aussi anciens.
En bref, tous ces braves gens votant comme un seul homme bien souvent ne comprennent rien à ce qu'on leur présente en matière budgétaire.
J'ai recherché partout (enfin depuis cet après-midi seulement) s'il n'existait pas une présentation du budget réalisée à l'intention des membres du CA. Quelque chose sous forme de présentation PowerPoint ou assimilé avec des schémas tout fait.
C'est vrai que je me suis égarée (avec plaisir et aussi comme un dimanche veille de rentrée... Embarassed ) sur les sites de l'intendance mais j'ai l'impression que ce n'est pas encore au menu.

Si quelqu'un a confectionné un embryon de présentation, je serais intéressée de m'en inspirer.
Avis aux donateurs
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 17:33

je joins à l'invitation au CA tous les docs jugés utiles (notamment le projet de budget) mais je ne me fatigue pas à faire une présentation powerpoint sachant que ce CA saoule tout le monde et que l'on ne m'écoute qu'à moitié... Je suis évidemment prêt à répondre à toutes les questions mais perdre mon temps à faire une jolie présentation alors que seuls les crédits du A1 les interessent... Pas question !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 17:39

Moi non plus je ne détaille plus trop la présentation dont je sais qu'elle endort plutot l'auditoire. Mais pour un collègue encore peu familier avec ce genre de séance, blinder sur une présentation hyper raffinée est un bon moyen de se préparer soi même.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 18:30

moi je leur présente sous forme de tableau excel, si ça t'interesse...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 18:33

Titane a écrit:
C'est vrai que je me suis égarée (avec plaisir et aussi comme un dimanche veille de rentrée... Embarassed ) sur les sites de l'intendance mais j'ai l'impression que ce n'est pas encore au menu.

Si quelqu'un a confectionné un embryon de présentation, je serais intéressée de m'en inspirer.

C'est ça que tu cherchais ? http://parknewchoir.free.fr/SPIP/article.php3?id_article=4

Ca m'est arrivé, en plus des photocopies A3 recto-verso, de tenter de le faire sous forme de transparents pour rétroprojection, mais ça n'apporte rien, ça ne fait que disperser l'attention.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vulgariser le budget aux membres du CA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Titane
Invité




Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 20:07

merci à tous pour vos propositions.
En fait, je suis plutôt au point pour présenter mon budget et celui du Greta au CA. Je vais d'ailleurs le faire sous forme excel.
Ce que je cherche est plus général et diffusable même hors temps de vote pour faire comprendre aux membres du CA mais aussi à leurs électeurs la façon dont on élabore un budget, les contraintes que nous avons, que nous recevons de la CT et plus généralement des lois et règlements.
Si personne ne l'a fait, je vais quand même m'y risquer. Je pourrai toujours vous le proposer pour info ou/et suggestions. Il est certain que ce ne sera pas la panacée mais j'aurai essayé et le proviseur me laissera tranquille ensuite. 🤡 queen
Revenir en haut Aller en bas
Rikiki_F
Invité




Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Powerpoint   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 21:11

bonsoir
!je fais ma première visite sur ce site. Je tombe sur ta recherche et je peux t'adresser mon powerpoint de 2006. c'est un premier jet. j'y présente surtout les principes, les membres du CA ayant reçu avec leur convoc (par courrier électronique) le budget sous excel (même genre que celui du lien).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 22:11

ça fait trois ans que je le présente avec un Powerpoint ( fichiers Excel simplement copiés): Tout le monde est ravi, paraît que c'est plus clair et compréhensible. Je pense qu'en fait et sans vouloir le dire, le budget et sa présentation ennuient tout le monde, ( CE compris, qui a toujours pensé au fond de lui-même qu'un budget se torche en une après-midi), on fait (vaguement) confiance au gestionnaire et on le plaint (secrètement) de vivre au milieu de tous ces chiffres à longueur d'année. Alors, un peu de couleurs (je change chaque année, et puis les montants aussi, tant qu'à faire...) et d'animation sont la bienvenue.
J'y vois un avantage: les yeux rivés sur l'écran, le pinailleur de service oublie de dénicher la virgule mal placée ou le centime omis dans le document préparatoire transmis avant le CA, et la présentation ne s'éternise plus sur l'opportunité de cette augmentation de 171.25 au
D 6065 (mais les agents ont-ils vraiment besoin de...etc,etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 1:22

Rikiki_F a écrit:
bonsoir
!je fais ma première visite sur ce site. Je tombe sur ta recherche et je peux t'adresser mon powerpoint de 2006. c'est un premier jet. j'y présente surtout les principes, les membres du CA ayant reçu avec leur convoc (par courrier électronique) le budget sous excel (même genre que celui du lien).

voici mon essai de présentation à l'usage du quidam scratch Je me demande si ça vaut la peine de détailler plus.
Si la masse de détails est suffisante, je vais pouvoir passer à la mise en page. coucou

mais d'abord "dodo" hamac
euh... problème.... je ne sais pas encore envoyer un fichier joint. Mais est-ce possible? réponse sans doute in another day.
Revenir en haut Aller en bas
tristan tzara
*
*
tristan tzara


Nombre de messages : 120
Age : 43
Localisation : Côte d'azur de l'est de la France
Date d'inscription : 29/09/2006

Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 8:44

je commence toujours par détailler et expliquer le R2 en détaillant bien comment on trouve le crédit nourriture et les charges communes. Tant que le SAH, ou "SDH", reste annexé au budget !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 12:04

néthou a écrit:
( CE compris, qui a toujours pensé au fond de lui-même qu'un budget se torche en une après-midi)

Quand on connaît sa boutique, je confirme : le budget se torche en une après-midi. Enfin, quand on ne compte pas cette %#@§! d'EPCP. zx

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vulgariser le budget aux membres du CA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 12:19

Rikiki_F a écrit:
bonsoir
! je peux t'adresser mon powerpoint de 2006. c'est un premier jet. .
tu peux me l'envoyer puisque j'ai validé ma boîte électronique mais pas toi !
Alors quand échangeons-nous nos ppt?Exclamation sunny

j'ai lu dans le mode d'emploi du forum qu'on pouvait envoyer des images mais pas des fichiers. il n'y a donc que l'échange volontaire par courriel. C'est bien ça?

ohé!cafe
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 12:33

Je fais un petit power point
cela me prend 1heure à tout casser
j'explique les étapes de construction du budget
R2 d'abord pour contrbution
ensuite distribution en commencant par l'obligatoire C et B puis arbitrage entre D et A1 sachant que D plus important que A1 et les raisons
Je rentre très peu dans le détail des comptes car ils ont un exemplaire du budget mais je cite quelques exemple surtout si modification et si objectif de reduction de cout
Le CA du budget dure quand cela va mal (l'an dernier baisse des credits pédago de 25%) 1 heure
Pour moi l'important c'est que les membres comprennent la méthodologie et qu'ils y adhèrent ensuite vote de la répartition entre chapitre.
plus de détail n'intéresse pas et il y a toujours possibilité de question.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 12:51

moi je detaille pas trop le R2 (s'en foutent), par contre comme les autres je commence par expliquer les charges fixes B et C, en leur faisant comprendre que le peu qui reste est à répartir entre D et A1, en leur faisant comprendre qu'on est bien gentil de leur augmenter ou maintenir leurs crédits pédagos quitte à sous estimer le D qui sera alimenté par un prélèvement en cours d'année (on l'écrit pas, evidemment, rapport à la sincérité budgétaire).

pour le J1 c'est simple : prévisions de TA + reversements GRETA + OC + ce qui reste de la subvention de fonctionnement alimentent les dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 14:28

Je fait un Power point, plus ou moins par chapitres:
1er point les recettes: séparation et pourcentage et explications entre recettes affectées et recettes non affectées, avec petit comparatif de l'année précedente pour les RA, et rappel que les manques les plus fréquents seront pris sur la subvention CG (comme y a des membres du CG, ça fait du bien de differencier en %tage les différents financeurs!!!!!!!)
2ème point les dépenses et la rebelotte camembert avec %tage utilisation pédago, fonctionnement et aide aux familles, pour les deux types de recette (ra et non affecté)
A priori j'interresse tout le monde, j'ai des questions, des approbations et même mieux j'ai vu ma CPE adorée (c'est vrai!) et pas seulement elle m'expliquer qu'elle avait enfin compris le budget d'un etablissement et ce qu'était une DBM, et même l'expliquer aux élèves lors d'un vote de budget suivant!
je lance peu de chiffre, et pour les répartitions dans les comptes voir tableaux annexes envoyés avec convocation.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 23:22

capucine a écrit:
je lance peu de chiffres, et pour les répartitions dans les comptes voir tableaux annexes envoyés avec convocation.

Très juste. En fait plus on veut être compris, moins on utilise de chiffres. Pour un collègue qui souhaiterait envoyer un joli rideau de fumée, il sait ce qui lui reste à faire...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vulgariser le budget aux membres du CA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 17:26

Moi, cette année, pour attirer l'attention des membres du conseil d'administration, je me tatoue le budget sur le torse et je passe dans les rangs. Interdit de toucher, évidemment, non mais.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 17:29

Quand je pense que j'ai touché ton cou....Quel honneur lol!

Et notre amateur du supplice chinois, plus de nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vulgariser le budget aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Vulgariser le budget aux membres du CA   Vulgariser le budget aux membres du CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vulgariser le budget aux membres du CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Budget -nombre de membres du CA- erreur de saisie
» Délai de transmission budget/compte fi aux membres du CA
» Lien Budget Principal et budget propre intégré. Limitatif / informatif
» repartition service vote budget/cofi budget annexe
» Budget SRH café pour commensaux / Budget infirmerie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: