Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sondage sans intérêt: à tu et à toi

Aller en bas 
+30
Winnie
lasvegas
peky
polaire
Yhenamar
V.M.B
XIII
Ges'
Elia
Patou
Mad Max
Loren b
néthou
margotte
Isaac Newton
L'intendant zonard
Maudinou
Domidomi
tobias
Calamity Jane
Evil Genius Gestionnaire
barbule
FARPI
Flouette
Grand hamster
youpi
pasvieux
tchopo
Fondateur
LMDV/LG
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 10:44

C'est le week-end et il ne fait pas beau. Je vous propose un petit sondage vérité sur vos relations avec les publics de l'EPLE. Ceux que vous vouvoyez, ceux que vous tutoyez (et peut-être ceux auxquels vous n'adressez jamais la parole).

Les élèves: tutoiement, tous toujours quel que soit leur âge de 11 à 25 ans pour les post-bac (sauf si je les confonds avec des jeunes profs)
Les profs: maintenant vouvoiement généralisé, sauf cas particuliers de relation hors-boulot
Les personnels ex-TOS: vouvoiement généralisé même pour les plus jeunes, pour moi c'est une marque de respect. De même que les appeler M. Truc ou Mme Bidule sauf pour quelques postes sans que les raisons soient très précises.
Les personnels administratifs: vouvoiement généralisé (sauf cas particulier ou la personne avait été élève dans le bahut auquel cas elle sera tutoyée à vie). En revanche j'utilise systématiquement le prénom. Pour des motifs que je ne comprends pas et qui me désolent, peu font de même bien que je l'encourage.
Les CPE : vouvoiement et plutôt madame, monsieur mais pas avec le même formalisme que pour les agents.
Les personnels de direction: tutoiement généralisé. Un peu difficile en début de carrière, maintenant je verrais l'inverse comme une gêne dans la relation. Quand même plus simple avec les adjoints qu'avec certains CE.

Les autres "intendants": c'est le plus marrant. Quel que soit leur grade, le tutoiement est généralisé (sauf cas particulier ou la personne avait été personnel administratif dans le bahut auquel cas elle sera vouvoyée à vie). On a donc des réunions amusantes ou des gestionnaires d'autres établissement sont mêlés à des personnels du bahut et avec lesquels on travaille quotidiennement et c'est le tutoiement avec les uns et le vouvoiement avec les autres quand eux-même se tutoient tous.

La langue française est bien compliquée mais elle permet tellement de subtilité. D'ailleurs, on pourrait étendre l'enquête au forum, il y aurait encore beaucoup à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 10:53

Vouvoiement généralisé et utilisation du nom uniquement. Avec les élèves, les profs (à trois ou quatre exceptions), les adjoints, les personnels ATOS (avec monsieur ou madame X), les CPE et le CE (j'y tiens). Bien entendu cela marche dans les deux sens.

Tutoiement avec les collègues. Je suis ainsi passé du jour au lendemain du vouvoiement de ma SEANES au tutoiement de ma collègue gestionnaire ADAENES.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 13:18

CE (tutoyer un supérieur, j'ai du mal même si en agence comptable, je tutoyais mon AC et qu'on se marrait bien tous les 2 Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_lol ), TOS & profs : vouvoiement

CPE (pas mon ex-CPE qui en +, malgré son age avancée, se faisait appeler Mademoiselle sous peine d'un scandale), Administratifs et les Profs (quelques uns) : tutoiement.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 14:02

Dans mon poste en EPLE : vouvoiement des CE et adjoints, enseignants et personnels TOS mais tutoiement des CPE et chefs de travaux. En fait si on me tutoie je tutoie, si on me vouvoie je vouvoie, sauf les collègues de l'intendance à qui j'ai imposé le tutoiement.
Dans le supérieur, tutoiement généralisé, des collègues du service, du directeur, des collègues de l'agence comptable, de beaucoup d'enseignants, et même maintenant du DAF et du SG de l'Université. Pas le Président encore mais ça ne saurait tarder. Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_lol
Je n'ai pas l'impression que cela ait une grande incidence sur le comportement des gens. J'ai même souvent plus de pb de respect des consignes avec des gens que je vouvoie que l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 14:36

Tutoiement généralisé, sauf ma secrétaire et les TOS.

Elèves, profs, CPE, direction, surveillants, autres secrétaires : tutoiement.

Je vouvoie le CE en présence de personnes extérieurs ou de profs, bien que lui continue de me tutoyer.


Mon AC je lui parle d'une façon impersonnelle pour ne pas avoir à le tutoyer.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 14:55

LMDV a écrit:
C'est le week-end et il ne fait pas beau. Je vous propose un petit sondage vérité sur vos relations avec les publics de l'EPLE. Ceux que vous vouvoyez, ceux que vous tutoyez (et peut-être ceux auxquels vous n'adressez jamais la parole).

Les élèves: tutoiement, tous toujours quel que soit leur âge de 11 à 25 ans pour les post-bac (sauf si je les confonds avec des jeunes profs)
Les profs: maintenant vouvoiement généralisé, sauf cas particuliers de relation hors-boulot
Les personnels ex-TOS: vouvoiement généralisé même pour les plus jeunes, pour moi c'est une marque de respect. De même que les appeler M. Truc ou Mme Bidule sauf pour quelques postes sans que les raisons soient très précises.
Les personnels administratifs: vouvoiement généralisé (sauf cas particulier ou la personne avait été élève dans le bahut auquel cas elle sera tutoyée à vie).Sondage sans intérêt: à tu et à toi 739861 Dans ce cas la personne ne mérite pas le "respect" pour avoir accéder au titre "d'intendant" Sondage sans intérêt: à tu et à toi 81263 En revanche j'utilise systématiquement le prénom. Pour des motifs que je ne comprends pas et qui me désolent, peu font de même bien que je l'encourage.
Les CPE : vouvoiement et plutôt madame, monsieur mais pas avec le même formalisme que pour les agents.
Les personnels de direction: tutoiement généralisé. Un peu difficile en début de carrière, maintenant je verrais l'inverse comme une gêne dans la relation. Quand même plus simple avec les adjoints qu'avec certains CE.

Les autres "intendants": c'est le plus marrant. Quel que soit leur grade, le tutoiement est généralisé (sauf cas particulier ou la personne avait été personnel administratif dans le bahut auquel cas elle sera vouvoyée à vie). On a donc des réunions amusantes ou des gestionnaires d'autres établissement sont mêlés à des personnels du bahut et avec lesquels on travaille quotidiennement et c'est le tutoiement avec les uns et le vouvoiement avec les autres quand eux-même se tutoient tous.

La langue française est bien compliquée mais elle permet tellement de subtilité. D'ailleurs, on pourrait étendre l'enquête au forum, il y aurait encore beaucoup à dire.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 14:59

youpi a écrit:
LMDV a écrit:
C'est le week-end et il ne fait pas beau. Je vous propose un petit sondage vérité sur vos relations avec les publics de l'EPLE. Ceux que vous vouvoyez, ceux que vous tutoyez (et peut-être ceux auxquels vous n'adressez jamais la parole).

Les élèves: tutoiement, tous toujours quel que soit leur âge de 11 à 25 ans pour les post-bac (sauf si je les confonds avec des jeunes profs)
Les profs: maintenant vouvoiement généralisé, sauf cas particuliers de relation hors-boulot
Les personnels ex-TOS: vouvoiement généralisé même pour les plus jeunes, pour moi c'est une marque de respect. De même que les appeler M. Truc ou Mme Bidule sauf pour quelques postes sans que les raisons soient très précises.
Les personnels administratifs: vouvoiement généralisé (sauf cas particulier ou la personne avait été élève dans le bahut auquel cas elle sera tutoyée à vie).Sondage sans intérêt: à tu et à toi 739861 Dans ce cas la personne ne mérite pas le "respect" pour avoir accéder au titre "d'intendant" Sondage sans intérêt: à tu et à toi 81263 En revanche j'utilise systématiquement le prénom. Pour des motifs que je ne comprends pas et qui me désolent, peu font de même bien que je l'encourage.
Les CPE : vouvoiement et plutôt madame, monsieur mais pas avec le même formalisme que pour les agents.
Les personnels de direction: tutoiement généralisé. Un peu difficile en début de carrière, maintenant je verrais l'inverse comme une gêne dans la relation. Quand même plus simple avec les adjoints qu'avec certains CE.

Les autres "intendants": c'est le plus marrant. Quel que soit leur grade, le tutoiement est généralisé (sauf cas particulier ou la personne avait été personnel administratif dans le bahut auquel cas elle sera vouvoyée à vie).
Les remarques précédentes Sondage sans intérêt: à tu et à toi 739861 et Sondage sans intérêt: à tu et à toi 81263 Sondage sans intérêt: à tu et à toi 81263 s'appliquaient à ce cas. Serait-ce indigne de devenir intendant par concours ou par LA alors qu'on a été collaborateur d'un intendant Sondage sans intérêt: à tu et à toi B5

On a donc des réunions amusantes ou des gestionnaires d'autres établissement sont mêlés à des personnels du bahut et avec lesquels on travaille quotidiennement et c'est le tutoiement avec les uns et le vouvoiement avec les autres quand eux-même se tutoient tous.

La langue française est bien compliquée mais elle permet tellement de subtilité. D'ailleurs, on pourrait étendre l'enquête au forum, il y aurait encore beaucoup à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Grand hamster
*
*
Grand hamster


Nombre de messages : 209
Localisation : là ou vivent les grands hamsters
Date d'inscription : 05/06/2008

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 15:06

Vouvoiement généralisé des collaborateurs et collaboratrices, des profs, du CE, des TOS avec mention du nom...

Pour les élèves, ça dépend : tutoiement pour les collégiens, vouvoiement pour les lycéens...

Tutoiement systématique des attachés issus du même IRA, à plus forte raison de la même promo (certains y verront sans doute une subsistante de l'esprit de corps Sondage sans intérêt: à tu et à toi Affraid mais j'assume)

Et tutoiement du Recteur si je me trouve avec lui sur une scène, c'est une tradition du théâtre à laquelle je ne déroge pas Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_jokercolor (même s'il est improbable que le cas se présente un jour mais sait-on jamais , une estrade pourrait convenir)

Gh
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 15:20

jusqu'à cette année c'était pas trop compliqué.... les chefs c'étaient "vous", les profs et les collègues "tu". Mais les années passant j'ai fini par tutoyer les adjoints du CE quand ils partent, et les nouveaux adjoints j'en tutoie certains (s'ils me tutoient ) et vouvoie d'autres, l'AC/gestionnaire on se vouvoyait au début maintenant on se tutoie... cela dit c'est aussi une question d'âge, plus ils sont jeunes plus j'ai tendance à tutoyer....Le CE me vouvoie mais m'appelle par mon prénom.
Pour ma part cela n'a plus grand chose à voir avec le respect, tutoiement ou pas je respecte beaucoup certains de mes chefs que je tutoie et peut-être moins ceux que je vouvoie (histoire de garder une distance). Mais j'avoue que des fois c'est le bordel: dans une réunion je peux passer du tu au vous en m'embrouillant les pinceaux ....
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 15:32

Je vouvoie tout le monde sauf la secrétaire d'intendance et la secrétaire de direction et un prof...Et je dis Monsieur x ou Mme Y à tout le monde sauf aed (prénom: pour faire comme tout le monde). Ceci est valable dans les deux sens...L'an dernier je tutoyais la directrice de segpa...
Je tiens au vouvoiement par respect pour chacun et pour mettre une distance qui me semble nécessaire...ça ne m'empêche pas d'avoir de bonnes relations avec certains profs...
Pour mes relations avec l'agence comptable: Je tutoie mon AC et réciproquement avec emloie du prénom et je fais de même avec les autres membres de l'agence.


Dernière édition par FARPI le Sam 8 Mai 2010 - 19:30, édité 1 fois (Raison : oubli de l'AC)
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 17:21

Vouvoiement de l'ensemble des personnels [utilisation du Madame /Monsieur , en employant les noms, uniquement ] et tutoiement réciproque au sein de l'équipe agence comptable , incluant les gestionnaires des établissements rattachés.

Je trouve le sondage de LMDV très pertinent dans la mesure où l'on cherche parfois/souvent la cohérence dans l'utilisation du vous et du tu dans le contexte professionnel qui nous intéresse ici, j'entends
Pour moi, c'est la notion d'équipe intendance qui l'a emporté .

Mais je conçois parfaitement que ces choix puissent évoluer/varier selon le type de structures .

Il m'est arrivé , dans un autre EPLE , de tutoyer le chef d'établissement , et réciproquement, ceci à sa demande .
Le tutoiement représentant pour lui le ciment d'une équipe solidaire face à l' "adversité" .
Et effectivement, dans le contexte en question , l'utilisation de ce que je considérais malgré tout comme un artefact s'est révélé fort utile





@Youpi : tu as semble-t-il des problèmes avec la fonction citation Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_wink


Dernière édition par barbule le Sam 8 Mai 2010 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evil Genius Gestionnaire
*
*
Evil Genius Gestionnaire


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2010

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 17:36

- Les élèves: tutoiement.

- Les
profs: Je vouvoie mais ils me tutoient et se fachent quand je les vouvoient... ils me prennent pour un snob... alors je les voutuvoies... "M CHAPIN, vous tu sortez avec la classe de terminal la semaine prochaine ?"

- Les personnels ex-TOS: tutoiement sauf un agent qui veut me vouvoyer ... donc je vouvoie... Tutoiement imposé , que j'ai subi mais qui aujourd'hui ne me dérange plus du tout. (alors que les profs le tutoiement m'ennuie tj).

- Les personnels administratifs:
tutoiement pour tous. Bonne ambiance, plaisanterie etc...

- Le CPE : tutoiement... bonne relation...

- Les médiateurs : tutoiement.

- Les personnels de
direction: tutoiement imposé. Très mal subit au début, surtout lorsque l'on fait des erreurs, on le prend pour soit. Je vouvoierai mes prochains CE !

- Les
autres "intendants": vouvoiement au début puis tutoiement en fonction des personnes mais généralisé très rapidement.

- L'AC : tutoiement

- Les secrétaires de l'AC : Situation inverse à celle des profs ! là c'est le tuvouvoiement... car je voulais tutoyer mais on m'impose le vouvoiement... donc "Mme LEGRAND, tu vous pourras m'envoyer ma balance ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: v   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 17:43

Chez moi

Mon CE tutoie presque tout le monde : personnel administratif et fait la bise de surcroît ( je parle pour certaines filles de l'Intendance dont je fais partie veinarde que je suis , eh oui !).

Mon AC vouvoie "presque" tout le monde ( et j'ai insisté pour passer sur le mode vous car au début mode : tu) , fait la bise à certaines de ses collègues et les tutoie , appelle les collègues par leur prénom.

Je vouvoie mon CE , mon AC , le pro adjoint et je donne du Monsieur . Je ne vouvoie pas mes collègues de l'Intendance que je vois quotidiennement.

Tutoiement de l'équipe de CPE que je vois tous les jour sur le terrain
C'est vrai que ce n'est pas simple Sondage sans intérêt: à tu et à toi A0014


Dernière édition par Lina Inverse le Sam 8 Mai 2010 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 18:23

Certains posts assimilent tutoiement et bonnes relations ; ce qui pour moi n'a rien à voir. C'est une question de principe, pas de copinage ; un mode de fonctionnement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 18:29

A l'intendance et au secrétariat CE, tout le monde se tutoie. Il n'y en a qu'une dans mon service que je vouvoie mais que j'appelle par son prénom. Pourquoi, j'en sais rien.
Les gest des ets rattachés me vouvoient, moi aussi mais je les appelle par leur prénom....Elles sont jeunes, leurs prédecesseurs me tutoyaient.
L'équipe de direction: on se tutoie tous...à l'exception du CPE collège que je vouvoie et appelle Monsieur et qui me vouvoie aussi. La CPE lycée, je la tutoie.
les profs: c'est le vouvoiement systématique sauf avec trois ou quatre qui sont des copains de ma fille (Prof)
les ex-Tos: c'est vous, certains je les appelle par leur prénom (sauf quand je suis en colère). il ne me viendrait pas à l'idée de les tutoyer.
les intendants: c'est "tu" pour tous....sauf un qui est le plus ancien dans le grade le plus élevé. Les autres intendants le tutoie, moi je peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 18:33

N@n@rd a écrit:
Certains posts assimilent tutoiement et bonnes relations ; ce qui pour moi n'a rien à voir. C'est une question de principe, pas de copinage ; un mode de fonctionnement.

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Forum01

L'emploi du "tu" ou du "vous" dans le contexte professionnel doit répondre à une logique de management, et surtout ne pas traduire le fait - ou amener à tirer la conclusion - que d'aucuns sont privilégiés au détriment d'autres .

Dans ce qui vient d'être dit , je remarque et retrouve ce qui me choque souvent : le tutoiement à sens unique, comportement verbal que je n'apprécie pour ma part pas du tout .
Si l'on me tutoie, alors soit je tutoie aussi, soit je fais comprendre qu'on aura recours au "vous" , et ceci dans les deux sens .

Dans mon établissement, je vouvoie tout le monde, et réciproquement .Sauf à l'intendance, et récipoquement aussi
Revenir en haut Aller en bas
Domidomi
*
*
Domidomi


Nombre de messages : 101
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/06/2006

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 19:08

En collège :
CE et Adjoint : vouvoiement réciproque

les profs qui me tutoient, je les tutoie,
qui me vouvoient, je les vouvoie

CPE : tutoiement réciproque

Vie scolaire : prénom et vouvoiement (eux Mme vous)

ATTEE et Secrétariats : prénom et vouvoiement (eux Mme vous)

en ce qui concerne le secrétariat (le mien et celui du CE), s'il n'y avait pas eu un agent d'accueil (attee) cela aurait été prénom et tutoiement dans les 2 sens.

que tout ceci est bien compliqué !!!!!


Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_flower Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_flower Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 19:22

Pour ma part, j'essaie de vouvoyer tout le monde sauf que pour les agents qu'il m'arrive de vouvoyer mais avec le prénom, notamment quand il s'agit de recoller certains morceaux (ie calmer les folles angoisses de chacun).

Vouvoiement avec le chef (qui a de plus l'age d'être mon père), comme avec son adjointe et tutoiement avec la comptable (qui a l'age d'être ma mère), c'est peut être du au fait qu'on a souvent bossé de chez elle, que j'ai rencontré Son mari et son fils et que cet été on sera en vacances à 20 km l'une de l'autre (mais on n'a pas fait exprès).

Tutoiement de la majorité des profs (vouvoiement pour les "vieux") et de la directrice de Segpa, comme des CPE et des surveillants.


Dernière édition par Patience et raison le Sam 8 Mai 2010 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 19:34

Patience et raison a écrit:
Pour ma part, j'essaie de vouvoyer tout le monde sauf que pour les agents qu'il m'arrive de vouvoyer mais avec le prénom, notamment quand il s'agit de recoller certains morceaux (ie calmer les folles angoisses de chacun).

Vouvoiement avec le chef (qui a de plus l'age d'être mon père), comme avec son adjointe et tutoiement avec la comptable (qui a l'age d'être ma mère), c'est peut être du au fait qu'on a souvent bossé de chez elle, que j'ai rencontré mon mari et son fils et que cet été on sera en vacances à 20 km l'une de l'autre (mais on n'a pas fait exprès).

Tutoiement de la majorité des profs (vouvoiement pour les "vieux") et de la directrice de Segpa, comme des CPE et des surveillants.

euh...c'est un lapsus?
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 19:51

je tutoie tous les personnels sauf les intendants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 20:18

FARPI a écrit:
Patience et raison a écrit:
Pour ma part, j'essaie de vouvoyer tout le) et de la directrice de Segpa, comme des CPE et des surveillants.

euh...c'est un lapsus?

Nan, je corrige... J'suis même pas mariée...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23279
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:59

Ma pratique générale, c'est le miroir : je ne prends aucune initiative. Ca concerne les profs, les surveillants, la majorité des gens. Toutefois, pour les personnes avec lesquelles je suis en situation d'autorité (mon équipe d'intendance et les ATTEE), je maintiens le vouvoiement.

L'ordo d'un ER m'a proposé le tutoiement un jour, mais j'ai préféré prendre le risque de décliner, ce qui est choquant, mais je pense vraiment que les CE ont besoin de construire une image très, très lisse, et ça m'ennuie de rentrer dans un jeu qui ne me semble pas souhaitable pour le service. Je compte me rattraper avec ce CE-là qui change de bahut mais reste dans le secteur, en lui faisant une fête et en la tutoyant une fois nos relations d'ordo à AC terminées.

Ensuite, les personnes que je vouvoie, c'est souvent avec le prénom. Je précise souvent que cette relative familiarité s'entend avec réciprocité, pour les collègues d'intendance, les personnels du Greta... peu en profitent mais ça me fait plaisir quand c'est le cas.

Pour les ATTEE ou parfois les surveillants, où cette réciproque du prénom ne serait pas souhaitable, je me dis que c'est normal, si j'utilise les noms en permanence les gens ne s'y retrouvent plus, on ne sait plus que qui l'on parle. Mais j'alterne soigneusement les "Josette" et les "Mme Tartempion". Et, devant ces personnes (au téléphone...), je ne me nomme jamais moi-même "Monsieur Zonard", mais "Vincent-Jean Zonard".

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sondage sans intérêt: à tu et à toi Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 23:15

Que ce soit en EPLE ou en services, je ne me verrais pas tutoyer un subordonné, quel qu'il fut (administratif ou TOS): je considère que c'est un manque de respect vis-à-vis de la personne.
Ce qui vaut dans un sens vaut dans l'autre: je ne me vois pas tutoyer un supérieur hiérarchique. A l'exception notable de mon N+1 actuel (parce que ça s'est fait comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 11:19

moi-même, en 2007, à propos du même sujet, a écrit:
On voit dans un certain nombre de posts des plaintes concernant le manque de considération de nos métiers.

Je pense que cette histoire de vouvoiement, tout comme le sujet sur l'habillement, est symptomatique.

Le positionnement de chacun passe aussi par là. Ayant débuté dans un collège rural, j'avais adopté le tutoiement pour faire comme tout le monde. Résultat, le gestionnaire, c'est le bon gars à qui tu peux tout demander, voire tout imposer.

Depuis, j'en suis resté au vouvoiement pour tout le monde et le positionnement ne souffre plus d'ambiguïtés, que ce soit en tant que chef de service, adjoint du CE ou agent comptable.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 11:26

Le parallèle ci dessus établi entre vouvoiement et habillement est , par delà la rime , fort pertinent et intéressant ( plutôt que "symptomatique" , me semble-t-il .En effet , si l'on ne dit pas de quoi, le lecteur risque de rester sur sa faim Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_wink )

Une image , l'image même peut -être, de notre métier et de la manière dont nous souhaitons l'incarner/l'assumer passe sans doute et aussi par là

Ainsi, il va de soi que vous - enfin ...moi - ne vous habillerez pas de la même façon selon que vous officierez dans un petit collège rural ou dans un grand lycée aussi urbain que prestigieux

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Ordinate à mes chers collègues admins , et aux autres, bien sûr


Dernière édition par barbule le Dim 9 Mai 2010 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 11:36

Ce n'est pas parce que ce sont des administrateurs du forum, mais je partage totalement les analyses de Newton et barbule.

Pour un gestionnaire le positionnement est fondamental pour se faire respecter : le vouvoiement et le costume ne sont pas là pour faire prétentieux ; mais pour afficher que gestionnaire c'est une fonction qui se respecte.

Je ne saurais trop conseiller aux nouveaux d'être attentif à ce point.
J'ai débuté comme conseiller juridique ; et j'ai pu constater que vous pouvez dire la même chos,e mais que vous ne serez pas crédible de la même façon auprés du client selon que vous soyez en chemise et jean ou en costume cravate.

Je regrette pour la fonction que nombre de collègues ne fassent pas d'effort vestimentaire, notamment lors des diverses réunions extérieures. On peut le déplorer, mais l'apparence compte dans les relations professionnelles.

Je précise qu'en dehors du bureau pour moi c'est tenue style jooging uniquement ; et on ne me fera porter un costume que pour les mariages (et encore).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 12:06

Un sociologue appelait justement ce souci de l'image de soi
la "frivolité essentielle"
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 14:52

N@n@rd a écrit:
Ce n'est pas parce que ce sont des administrateurs du forum, mais je partage totalement les analyses de Newton et barbule.

Pour un gestionnaire le positionnement est fondamental pour se faire respecter : le vouvoiement et le costume ne sont pas là pour faire prétentieux ; mais pour afficher que gestionnaire c'est une fonction qui se respecte.

Je ne saurais trop conseiller aux nouveaux d'être attentif à ce point.
J'ai débuté comme conseiller juridique ; et j'ai pu constater que vous pouvez dire la même chos,e mais que vous ne serez pas crédible de la même façon auprés du client selon que vous soyez en chemise et jean ou en costume cravate.

Je regrette pour la fonction que nombre de collègues ne fassent pas d'effort vestimentaire, notamment lors des diverses réunions extérieures. On peut le déplorer, mais l'apparence compte dans les relations professionnelles.

Je précise qu'en dehors du bureau pour moi c'est tenue style jooging uniquement ; et on ne me fera porter un costume que pour les mariages (et encore).

Le costume pour aller dans le vide sanitaire c'est le top. Vu le reste des activités d'un gestionnaire, la tenue moins officielle s'impose. Quant à savoir si c'est la fonction qui impose la tenue ou les activités quotidiennes qui imposent la tenue à chacun de juger. Idem pour l'affirmation selon laquelle la tenue imposerait le respect.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 15:45

Dans la série l'habit fait le moine, j'ajouterais qu'il y a costume et costume. Parce que le vieux gestionnaire qui porte manifestement les mêmes costumes depuis 20 ans, bah il me fait une moins bonne impression que celui qui vient dans un jean bien coupé et une chemise fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
boss
Invité




Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: B&   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 15:53

Hà les méphistos, le docker kaki, la chemise yves dorsey kakad'oie, la barbe de 2 jours, le cheveux jaunes-gris, blanc, va savoir....
J'ai connu un représentant de B&J en rendez-vous chez le ministre qui devait mettre une cravate(lepôvre)...
Un diesel avec une chemises PINK avec PM, et des WESTON et ...c'est un +++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage sans intérêt: à tu et à toi Empty
MessageSujet: Re: Sondage sans intérêt: à tu et à toi   Sondage sans intérêt: à tu et à toi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage sans intérêt: à tu et à toi
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» conflit d'intérêt
» compte pour OR frais huissier
» mutation académie de Nantes
» Les concierges!!!
» interet moratoire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: