Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vous avez dit rugby ?

Aller en bas 
+103
Neo-fit
Jax
LRDFDLVDGJQCA
Astrolabe
Op@lomero
kwack
Pimp
marco
ray allen
Salut
Lebrac
pasvieux
Mad Mag
coffeeman
bastien
PME
JCVD
jeeves
Vénérable Intendant
Tortionnaire
Gilliù
DBM
la herse est baissée
Madame Proprette
peky
officielEN
Re-Init
volcan
touïteur
cavalier solitaire
patrick 85
Thurston Moore
Spritz
Mad Max
BD
Zappa
riel
RCT
Maudinou
Bozinchu
jean-louis
communard
Winnie
dejepe
thérèse ponsable
AVALON
Ges'
Gars du Doubs
Stoïk
Yhenamar
féskipeumépeupeu
Mandra
pigagneu
Calamity Jane
débit à gauche
LMDV/LG
Flouette
Le Forgeron
tortue
sempre-endavant
Poporc
aazute
donald
XIII
Tazanny
Carmelita
entropie
Frédéric58
Am'/Miral
menetou
kcnarf
mimmie
AngelinaAA
Bref
zen-attitude
Fréléo
BASHAR
Nicolas
V.M.B
no future
Daffy
Tétard
fran6h
blaireau du bo
atlante
Miss thé
Patou
tobias
Isaac Newton
wizzz
L'intendant zonard
grivalou08
néthou
Astrelia
Fondateur
momo
SVP
Roswell
Padawan
anabiose
silvain
Vieil intendant
barbule
107 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 33  Suivant
AuteurMessage
wizzz
***
***



Nombre de messages : 1411
Date d'inscription : 14/06/2007

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeSam 8 Mai - 21:09

Patience et raison a écrit:
Et vive un nouveau stade pour l'USAP:

1. le quartier ne sera plus envahi de bagnoles garées n'importe comment,
!

C'est vrai que Le Vernet un après midi de match, c'est folklo... On dirait un gigantesque casse à ciel ouvert dans certains coins...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeDim 9 Mai - 13:00

vieil armagnac a écrit:
je ne sais pas si vous avez vu Toulouse - Castres, mais bon sang, que c'est beau le rugby d'attaque !!!!!

Euh, plutôt de contre-attaque, avec toutes ces belles cag...des castrais, c'était Noël avant l'heure...

Bon, maintenant, avant de voir tout de suite une finale USAP-Toulon, faudra quand même plier les vainqueurs de ce week-end, et c'est pas du tout fait, tant pour les catalans que les varois.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Mai - 8:58

Vu l'acharnement qu'ont mis les Toulousains dans cette vaste entreprise de démolition du voisin tarnais, l'empressement qu'ils ont eu à systématiquement broyer toute tentative de bouger un orteil pour se révolter, et vu cette précision quasi chirurgicale à faire fructifier les boulettes de l'autre, franchement, je me dis que c'est pas gagné pour l'USAP...
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Mai - 9:19

ALLEZ TOULOUSE !!!

Toulouse réalisera le doublé cette année. alors sortez vous de son chemin car malgré ses blesses ou l'alignement de ces jeunes pousse ; Toulouse sera irrésistible en cette fin d'année.

Allez Toulouse ;-D
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Mai - 9:22

wizzz a écrit:
Vu l'acharnement qu'ont mis les Toulousains dans cette vaste entreprise de démolition du voisin tarnais, l'empressement qu'ils ont eu à systématiquement broyer toute tentative de bouger un orteil pour se révolter, et vu cette précision quasi chirurgicale à faire fructifier les boulettes de l'autre, franchement, je me dis que c'est pas gagné pour l'USAP...

Bien sûr que non, mais si l'Usap met un mur en défense comme ils savent le faire, et ne donne pas ces ballons de contre que les toulousains affectionnent, y'a largement la place. Et si d'aventure ils pouvaient leur mettre une petite pression en mêlée fermée, ça pourrait les faire gamberger...
Après, ça se joue sur le pré, au jour dit et à l'heure prévue. Mais pas avant...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Mai - 9:28

Et pour la demi-finale de feu entre le CA Montrouge et le FC Lyon, vous voyez qui ?

Là aussi, le gazon va chauffer ! Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_cheers

Si, si, je vous assure, c'est dans 3 jours la demi.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Mai - 9:29

C'est du Hockey sur Gazon? Moi je sais pas , je suis pour le Stade Français - St Cloud! Et puis j'ai eu les frères Genestet en tant qu'élèves, alors j'ai un autre oeil sur St Gé...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Mai - 10:14

Isaac Newton a écrit:
Et pour la demi-finale de feu entre le CA Montrouge et le FC Lyon, vous voyez qui ?

Là aussi, le gazon va chauffer ! Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_cheers

Si, si, je vous assure, c'est dans 3 jours la demi.

hé ho, c'est du rugby, ici, qu'est-ce que tu viens nous chercher ... des crosses ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Mai - 10:16

Hé ho, c'est avant tout un forum de gestionnaires ici, pas de rugbyman. Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_tongue

On supporte vos élucubrations ovalesques: vous pouvez accepter qu'on cause d'autres sports collectifs tout aussi nobles. Vous avez dit rugby ? - Page 9 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Mai - 10:18

Soeur Isaac Newton a écrit:


On supporte vos élucubrations ovalesques

Pour ce qui me concerne, avec beaucoup de mal et infiniment de tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Mai - 10:55

Je suggère au maître du séant forum d'envoyer une boîte de chocolats venant de l'Antre ( il me comprendra ) au sieur Garcès, qui officiera au sifflet dans le bouillant chaudron.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Mai - 15:38

Bon.

Un p'tit "up"

Vous avez dit rugby ? - Page 9 378449

U S A P
U S A P
U S A P

Vous avez dit rugby ? - Page 9 378449

U S A P
U S A P
U S A P

Vous avez dit rugby ? - Page 9 378449

Ben oui, faut le faire avant le match, parce que après, vu ce que risque de nous coller la soi-disant "B" de Toulouse si j'en juge leur forme du moment, forcément, on risque d'être moins joyeux... Mais j'y crois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Mai - 15:43

L'avantage c'est qu'on connaîtra le vainqueur du championnat, si Clermont gagne l'autre demi, demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Mai - 16:12

J-M a écrit:
L'avantage c'est qu'on connaîtra le vainqueur du championnat, si Clermont gagne l'autre demi, demain.


oula voilà qui est bien péremptoire... c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens... méfiez vous de toulon tout de même.. déjà que contre le racing c'est passé au ras des pâquerettes (merci M. BERDOS)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Mai - 16:32

Clermont sera champion. Ca ne fait pas un pli. Oué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Mai - 17:14

Le Forgeron a écrit:
Clermont sera champion. Ca ne fait pas un pli. Oué !

comme les quatorze autres finales...
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Mai - 19:47

z'êtes durs en affaire...

Et pour nous aussi c'est dur, 13 à 9 au milieu du gué pour les rouges...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Mai - 19:54

wizzz a écrit:
13 à 9 au milieu du gué pour les rouges...

T'inquiète, la réunification avec les jaunes va avoir lieu et vous formerez une seule et même tribu.

Ah, on me signale que ce n'est pas un fil consacré à Koh-Lanta...
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1750
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Mai - 19:55

Grincheux a écrit:
wizzz a écrit:
13 à 9 au milieu du gué pour les rouges...

T'inquiète, la réunification avec les jaunes va avoir lieu et vous formerez une seule et même tribu.

Ah, on me signale que ce n'est pas un fil consacré à Koh-Lanta...


Vous avez dit rugby ? - Page 9 94158

quoique......
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Invité
Invité




Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Mai - 20:30

bravo l'usap, mais c'est dommage, je trouve, une victoire sans essai.. enfin, l'important est ailleurs en ce moment

vivement demain !
Revenir en haut Aller en bas
sempre-endavant
.
.
sempre-endavant


Nombre de messages : 22
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 22/04/2010

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Promenade de santé   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Mai - 20:38

Bon les seuls vrais concurrents éliminés, maintenant on va jouer avec les enfants qu'on nous désignera demain
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Mai - 20:47

Bon bah voilà, une mi temps pour les user, une deuxième pour les passer à l'essoreuse... Gros matche du pack et un Porical qui retrouve sa forme de l'année dernière à la même époque. C'est passé face aux Toulousains, mais j'ignore si ça fonctionnera face à Toulon... Et j'ignore aussi si Clermont se ferait manger deux fois à la même sauce... Quoique... Y a bien un grand rugbyman qui a dit un soir de défaite que Clermont était "la Belgique du rugby".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Mai - 21:02

c'était prévisible, mais c'est dommage que le physique soit aussi présent chez l'usap, c'est pas foncièrement le rugby que j'affectionne..
après ça passe, tant mieux pour eux

on verra demain si les poulidors du rugby matent le RCT
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Mai - 8:24

sempre-endavant a écrit:
Bon les seuls vrais concurrents éliminés, maintenant on va jouer avec les enfants qu'on nous désignera demain
J'aime bien l'USAP... aprés l'ASM bien sûr.
Mais Toulouse n'était qu'une équipe A- et le succés de Perpignan ne tient qu'à son buteur. On ne voit pas l'USAP "joueur" de l'année dernière. On verra la suite.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Mai - 9:42

N@n@rd a écrit:
J'aime bien l'USAP... aprés l'ASM bien sûr.
Mais Toulouse n'était qu'une équipe A- et le succés de Perpignan ne tient qu'à son buteur. On ne voit pas l'USAP "joueur" de l'année dernière. On verra la suite.

La suite logique, ce n'est pas Clermont qui se prend une dérouillée ? Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_lol

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Mai - 14:11

entropie a écrit:
N@n@rd a écrit:
J'aime bien l'USAP... aprés l'ASM bien sûr.
Mais Toulouse n'était qu'une équipe A- et le succés de Perpignan ne tient qu'à son buteur. On ne voit pas l'USAP "joueur" de l'année dernière. On verra la suite.

La suite logique, ce n'est pas Clermont qui se prend une dérouillée ? Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_lol

attention, chaudron en ébullition ! j'espère que le match sera à la hauteur non pas de l'enjeu comme hier mais du jeu pratiqué par les deux équipes cette saison


c'est bientôt l'heure des braves sur le pré




quant à moi j'espère que la section paloise sera à la hauteur de la surprise qu'elle a généré demain en demi finale de barrages en pro D2
Revenir en haut Aller en bas
sempre-endavant
.
.
sempre-endavant


Nombre de messages : 22
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 22/04/2010

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: A la fin non plus   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:11

Ils sont fragiles ces clermontois...
Ils nous font tous des malaises...
A l'USAP on va pas accepter de jouer contre des comédiens, c'est pas du football.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:40

en tout cas, on pourra pas dire que clermont est défavorisé par l'arbitrage.... malzieux seulement averti verbalement pour mauvais geste, faure idem suite à une "très belle" roulotte en touche, essai non valable suite à un en-avant, pénalité refusée pour wilkinson.... ça fait beaucoup pour toulon qui, pour le coup, s'est super bien défendu à 15 contre 16..

après M. BERDOS en barrages, M. GARCES en demi... à qui le tour pour la finale ??

ça me débecte....
Revenir en haut Aller en bas
sempre-endavant
.
.
sempre-endavant


Nombre de messages : 22
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 22/04/2010

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Toulon   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:46

Les mercenaires de Toulon méritaient la victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:49

sempre-endavant a écrit:
Les mercenaires de Toulon méritaient la victoire.

sur les prolongations, peut être pas, mais sur le match, même si ça me fait suer de le dire, sûrement...


mais bon les arbitres en ont décidé autrement, on va encore avoir la même finale que l'an dernier... et la même fin ? qui sait peut être berdos sera arbitre
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Mai - 18:46

Moi ce que j'aime aussi dans le rugby c'est le respect de l'adversaire ; voir des tribunes où les drapeaux jaunes sont mélangés aux drapeaux rouges, voir des joueurs adversaires se donner l'accolade... bien loin de ce que l'on peut voir dans le foot.

Certaines réflexions de ce forum sont bien éloignées de cet état d'esprit et il ne faut pas compter sur moi pour entrer dans ce jeu néfaste.

L'USAP est favori sans contestation possible ; j'espère simplement que ce sera l'équipe qui le méritera qui remportera le bouclier.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez dit rugby ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit rugby ?   Vous avez dit rugby ? - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit rugby ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prime de fonctions et de résultats ( P F R )
» J'ai besoin d'un cours sur les OP
» vous avez dit arnaque ?
» Vous avez dit modérateur ?
» Vous avez dit modératrice ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: