Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 J'ai besoin d'un cours sur les OP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

J'ai besoin d'un cours sur les OP Empty
MessageSujet: J'ai besoin d'un cours sur les OP   J'ai besoin d'un cours sur les OP Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 18:24

Chers collègues et néanmoins amis,

En quatre ans dans mon collège, j'avais du faire au grand maximum trois ordres de paiement, et je n'avais pas vraiment prêté attention à ce que je faisais. Mais maintenant que je suis dans un bahut toutes options, je me retrouve avec des dizaines d'OP de mon prédécesseur, pas tous signés, mal classés etc etc.

DONC - DONC - DONC - DONC - DONC - DONC -

J'aimerais être certain d'avoir compris comment traiter les différentes races d'OP : ceux avec des morceaux d'ordonnateur dedans, ceux qui n'en ont pas. Enfin, à qui servent et comment on doit archiver/transmettre au contrôle les choses venues d'un autre monde que sont pour moi les décomptes de paiement aux créanciers et les récapitulatifs par compte.

Merci par avance pig

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


J'ai besoin d'un cours sur les OP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




J'ai besoin d'un cours sur les OP Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'un cours sur les OP   J'ai besoin d'un cours sur les OP Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 22:14

L'OP c'est celui qui change les ampoules.


Ok, je sors. ouaou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai besoin d'un cours sur les OP Empty
MessageSujet: vous avez dit op   J'ai besoin d'un cours sur les OP Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 11:50

L'ordre de paiement c'est un flux financier interne, à l'inverse du mandat qui est un flux financier externe exemple:

On fait un ordre de paiement pour un trop perçu au 4664 à reverser,
au 4081 pour régulariser des mandats de l'exercice précédent et cela apré le basculement,
au 4663 , virement à réimputer, c'est à dire qu'un paiement nous est revenu et il faut le payer avec le bon rib etc....
La plupart des Op ne nécessitent que la signature de l'agent comptable (4663, 4664 et d'autres), certains autres Op effectués suite à un mandat doivent être signés par l'Ordonnateur et l'Agent Comptable. Les décomptes de paiement et réca sont à joindre avec la ou les PJ, je concède que le nombre de pièces déroute, mais l'OP peut être assez pratique. Cependant, si une compta en est farcie, c'est qu'il y a eu à mon sens beaucoup d'erreurs, que l'on a tenté de les corriger ou alors que la notion d'OP n'a pas été intégré.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

J'ai besoin d'un cours sur les OP Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'un cours sur les OP   J'ai besoin d'un cours sur les OP Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 21:24

ORDRES DE PAIEMENT



On distingue en gros quatre sotres de comptes pouvant donner lieu à ordres de paiement :

1) Les comptes 275, 4668, 500 (placements de trésorerie). Ils correspondent à des décisions de l'ordonnateur donnant l'ordre au comptable : de payer un dépôt ou cautionnement (275) ; ou de payer un fournisseur en espèces (4668) ; ou d'acquérir des valeurs mobilières de placement (500).

2) Les comptes de régularisation signés par l'ordonnateur pour des char­ges de l'exercice antérieur : 408, 438, 4685.

3) Les comptes hors budget, où l'ordonnateur et le comptable agissent pour le compte d'autrui : ainsi par exemple le compte 4432 qui retraçe les dépenses de jury ou baccalauréat et qui est approvisionné par une subvention spé­cifique. L'agent comptable agit dans ce cas comme régisseur d'avances.

4) Les comptes destinés à des rectifications : trop-perçu par l'établisse­ment (4664) et virements réimputés (4663). Ces ordres de paiement sont signés par l'agent comptable.
5) Les comptes destinés à des remboursements de caution : le compte 4677 qui per­met d'enregistrer les cautions versées à l'établisse­ment. En fin d'exercice le montant des cautions encaissées et non restituées qui figurent à ce compte font l'objet d'un ordre de recettes au compte 165, puis en année N + 1, les cautions encaissées au cours de l'exercice budgétaire précédent sont remboursées au moyen d'un mandat au chapitre ZD compte 165.

(merci au Gavard Wink )

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai besoin d'un cours sur les OP Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'un cours sur les OP   J'ai besoin d'un cours sur les OP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai besoin d'un cours sur les OP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours AED
» Vol en cours de voyage
» Postes vacants à l'issue du choix de l'IRA de Bastia - Sud Est
» Cours du CNED
» recherche cours cned adaenes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: