Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?

Aller en bas 
+25
débit à gauche
L'intendant zonard
Fondateur
LMDV/LG
Vieil intendant
zen-attitude
Féodor
Le Forgeron
Hippos
GM Aquitaine
ty breiz
Calamity Jane
houkka
Nanie
capucine
Patou
barbule
cavalier solitaire
Am'/Miral
néthou
polaire
quattro
Bozinchu
Ges'
JCVD
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
breizh atao
**
**



Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 15:48

youpi a écrit:
Pourquoi le comptable demande t-il, après avoir, en tant que gestionnaire, monté un dossier tordu, d'être réquisitionné pour payer les factures.

Peut-être tout simplement parce que c'est son job ...

Allez, au hasard , ceci sera d'une lecture toujours utile
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 17:07

youpi a écrit:

Mais ce système est à bout de souffle. Pourquoi le comptable demande t-il, après avoir, en tant que gestionnaire, monté un dossier tordu, d'être réquisitionné pour payer les factures. Il est vrai qu'en tant que gestionnaire, il aura pris soin de s'assurer qu'il ne pourra, en tant que comptable, opposer aucun refus d'accéder à la réquisition. C'est très limpide et très pédagogique à l'égard des ordonnateurs.

Je ne sais pas si le système est à bout de souffle ; il a certes des défauts mais aussi des avantages.
Une fois que l'on a compris que l'ordonnateur c'était le chef d'établissement et pas le gestionnaire, pour moi c'est clair.

Par ailleurs pourquoi le gestionnaire s'assurerait que la réquisition soit possible ? Cela dépend des cas.

Enfin c'est grace à ce système que les dites réquisitions sont exceptionnelles chez nous ; tout comme les dérives que l'on rencontre dans les collectivités (dépenses somptuaires, clientélisme, dépenses personnelles payées par la collectivité, etc....).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 17:14

Ce que dit le Boss est très vrai.
Alors même que tous les pouvoirs sont aux mains d'une seule et même personne (le GM/AC) qui pourrait ainsi facilement tricher il n'y a pas de dérive (en % il est vrai parce que nous aussi on a nos tordus).
pourtant comme nous maitrisons le process de la dépense de A à Z il nous serait facile de truander ...et bien non!

Dans le système "normal" où il y a véritablement séparation (ce qui devrait être le garant d'une absence de dérive) on s'aperçoit que le grand n'importe quoi, est en fait la règle.

Les mairies et autres CT, pourtant contrôler par la TG, sont les reines de l'invention du truc qui conduira le comptable au débèt.

Comme quoi il n'y a pas de système idéal.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 8:40

youpi a écrit:
féskipeumépeupeu a écrit:
Pour enrichir le débat, ci dessous un article publié par le Rectorat de mon académie avec lequel je suis plutôt en accord.

Dans l'exercice du droit de vote, trois
situations peuvent se poser:

- Lors d'un vote sur une question budgétaire ou administrative pour laquelle le chef d'établissement et le gestionnaire ont eu à débattre préalablement, il est logique que leurs votes soient concordants
- Lors d'un vote qui relève d'un problème administratif relevant exclusivement de la compétence du chef d'établissement( ex: DHG ), il est politiquement correct que le gestionnaire suive la proposition faite par le chef d'établissement
-Lors d'un vote concernant un problème annexe qui fait appel à la réflexion et la sensibilité de chacun ( ex: vote en conseil de discipline), chaque membre du CA qu'il soit de droit ,élu ou coopté, garde son entière liberté d'expression

Par ailleurs, il m'est arrivé d'aller à l'encontre de mon Chef, sur les voyages, lorsque malgré nos discussions préalables, il a souhaité, pour ne pas mettre la maison en ébullition, présenter des projets qui n'étaient pas ficelés.
J'ai pris la parole avant le vote pour expliquer que, n'ayant pas vocation à faire le travail des autres, il ne m'apparaissait pas normal d'avoir à gérer un projet qui n'était pas abouti, qu'en conséquence je me refusais à assumer une surcharge de travail résultant de l'impréparation du projet et donc, j'ai voté contre.
Bien évidemment, mon chef avait été prévenu avant et étant intelligent, il ne m'en a pas tenu rigueur.vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 0007

Quelle intelligence, quel courage ! que "ton Chef" ne t'en ait pas voulu. Et "in fine" les voyages ont été payés. Il est vrai que c'est toujours le plus intelligent qui cède vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Icon_bounce Ca sent le débet à plein nez vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Lol

Merci d'être aussi sympa vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 30040-5_

Je ne vais pas polémiquer mais sans chercher à faire preuve de courage, je pense que, comme le disait N@n@ard à une époque, ce n'est pas en se comportant comme un paillasson que l'on évitera de se faire marcher dessus.

Cette "courageuse" position n'a évidemment pas changé le résultat du vote, le voyage a eu lieu, la gestion en a été catastrophique comme prévu mais j'avais pour une fois marqué mon désaccord. vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 113225
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 23:01

féskipeumépeupeu a écrit:
Cette "courageuse" position n'a évidemment pas changé le résultat du vote, le voyage a eu lieu, la gestion en a été catastrophique comme prévu mais j'avais pour une fois marqué mon désaccord. vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 113225

Catastrophique mais peut-être pas assez pour avoir de vraies vertus pédagogiques, je parie. Quelque chose me dit que le gestionnaire a encore oublié d'être incompétent... vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Bangin

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» pouvoir du chef d'établissement en CA
» CA : comment vote le gestionnaire ?
» vote du gestionnaire en CA
» "droit de vote" du gestionnaire en CA
» Nouvelle SASU et nouvelle gestionnaire... question

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: