Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?

Aller en bas 
+25
débit à gauche
L'intendant zonard
Fondateur
LMDV/LG
Vieil intendant
zen-attitude
Féodor
Le Forgeron
Hippos
GM Aquitaine
ty breiz
Calamity Jane
houkka
Nanie
capucine
Patou
barbule
cavalier solitaire
Am'/Miral
néthou
polaire
quattro
Bozinchu
Ges'
JCVD
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JCVD
.
.
JCVD


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 10/06/2009

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 0:21

Dans le cadre du vote de la DHG quelle attitude allez-vous adopter?

Vous allez voter pour en faisant observer que vous êtes membre de l'équipe de direction et vous faire traiter de tous les noms, vous le rond de cuir insensible aux problèmes des enseignants et de l'éducation.

Vous allez voter contre, ou vous abstenir et vous vous montrerez alors solidaire des profs en montrant courageusement votre désapprobation du volume des moyens donnés aux EPLE. Votre chef va alors vous faire les gros yeux, ou pire.

Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 0:51

loyauté, loyauté.. je vote comme mon chef

et puis qu'on vote pour ou contre, ça ne change rien au final..
et puis je suis déjà fâché avec les profs du CA...
et puis en même temps de leur DHG je m'en tamponne comme de ma première paire de chaussettes.

te prend pas le chou, tu dis oui et ça se passe très bien... si un prof bronche, tu lui défalques ça sur le a1 6067...
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 6:33

vieil armagnac a écrit:
loyauté, loyauté.. je vote comme mon chef

et puis qu'on vote pour ou contre, ça ne change rien au final..
et puis je suis déjà fâché avec les profs du CA...
et puis en même temps de leur DHG je m'en tamponne comme de ma première paire de chaussettes.

te prend pas le chou, tu dis oui et ça se passe très bien... si un prof bronche, tu lui défalques ça sur le a1 6067...

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Forum01 on a assez d'ennuis comme ça, la répartition de la DHG on s'en tape, vote pour et te casse pas la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 7:34

Si on enlève les différents contextes je rappelle:

  1. on ne vote pas la dotation des services académiques mais la répartition qui est proposé par le CE. Le vote sanctionne le CE et non l'autorité académique, qui s'en fout d'autant plus que les textes ont été modifiés récemment
  2. le vote est libre et personnel et même les membres de droit font ce qu'ils veulent
  3. en vertu du point 2, le CE pourrait donc être amené à voter contre une proposition du GM, dans un prochain CA
  4. on ne se fout pas de la DHG, si on veut prouver que le GM fait partie de l'équipe de direction
  5. Même si on "soutient" les profs en votant comme eux, on prendra un coup de bâton dès que le vent aura tourné (et on sera tout seul alors cf point 2 et 3)
  6. Le vote contre est souvent le fruit d'une revendication nationale, qui n'a aucun rapport avec l'établissement
  7. les profs n'avancent même pas en ordre de bataille, le prof d'anglais vote contre car il n'y a pas assez d'heures d'anglais idem pour le profs de maths..... (quoique il y en a parfois qui agissent pour l'intérêt général)
après tu fais ce que tu veux le vote n'est point lié.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 8:12

Lorsque l'on est membre de droit et représentant de l'administration, j'estime qu'il faut voter en conséquence, c'est à dire comme le CE. Les propositions sont faites par le CE, mais il doit y avoir solidarité de l'équipe de direction sur ces propositions.
Si il y a des différents, ils doivent à 99% avoir été réglés avant. Après, on peut toujours voter contre (ca peut arriver quelquefois), mais cela doit rester très exceptionnel et l'équipe de direction doit être avertie préalablement.
Enfin c'est que mon avis et ca vaut pas grand chose....
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 8:43

Demandes un vote à bulletins secrets
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5094
Date d'inscription : 16/02/2007

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 8:47

Moi, en tant que membre de l'équipe de direction je vais voter pour, et en tant que parent d'élève je vais soutenir les profs dans leur action : vous avez dit schizophrène ?! vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Affraid
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 8:52

A priori pour moi la question ne se pose pas.
Je n'apprécierais pas du tout que mon CE (ou son adjoint) me fasse le même coup lors du vote du budget (surtout que c'est en fait le sien...) qui relève du même principe (vote d'une répartition).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 8:57

Dans mon ancienne académie, la cellule juridique du rectorat avait fait un petit guide des bonnes pratiques du gestionnaire en CA... Vote suivant le CE.

Confronté à mon premier vote de la DHG, j'ai suivi le CE, d'une part par loyauté, mais d'autre part pour ne pas mettre en l'air des heures de réflexion. Le CA a duré une heure, les parents et les profs se sont abstenus. Sans doute pour remercier le CE de ses efforts de pédagogie.

Amiral
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 9:00

Bozinchu a écrit:
Si on enlève les différents contextes je rappelle:

le vote est libre et personnel et même les membres de droit font ce qu'ils veulent

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Affraid
Comment ça?
Il me semble qu'il en va de nos fonctions de voter comme notre CE.
Que l'on soit d'accord avec lui ou pas.
Le désaccord peut être exprimer oralement avec l'intéressé en d'autres circonstances non publiques.
Pour moi, un gestionnaire qui ne vote pas a proposition de CE c'est une faute professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 9:09

JCVD a écrit:
Dans le cadre du vote de la DHG quelle attitude allait vous adopter?


La question ne doit pas se poser : nous travaillons en équipe, et le principe de base d'un fonctionnement correct dans ce cadre est celui de la LO YAU TE .
DHG ou autre / ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 9:17

forum pour moi, la question ne se pose même pas. Loyauté et loyauté sont les mamelles de l'administration, le gestionnaire est membre de l'équipe de direction qui ne doit parler que d'une seule voix; comme le soulignait un collègue, les éventuelles dissensions doivent être réglées avant le CA . En outre, refuser la répartition de la DHG pourrait être perçue par le CE comme une remise en cause de son travail dans un domaine qu'il estime être sa chasse gardée et ne pas regarder le gestionnaire. Bonjour l'ambiance pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 9:24

cavalier solitaire a écrit:
Bozinchu a écrit:
Si on enlève les différents contextes je rappelle:

le vote est libre et personnel et même les membres de droit font ce qu'ils veulent

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Affraid
Comment ça?
Il me semble qu'il en va de nos fonctions de voter comme notre CE.
Que l'on soit d'accord avec lui ou pas.
Le désaccord peut être exprimer oralement avec l'intéressé en d'autres circonstances non publiques.
Pour moi, un gestionnaire qui ne vote pas a proposition de CE c'est une faute professionnelle.

t'as lu tout ce que j'ai dit vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Hein60

ne prendre qu'une partie de mon intervention lui enlève toute sa substance...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 9:25

Bozinchu a écrit:
Si on enlève les différents contextes je rappelle:

  1. on ne vote pas la dotation des services académiques mais la répartition qui est proposé par le CE. Le vote sanctionne le CE et non l'autorité académique
vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Forum01 car il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a...comme nous avec le budget vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? 173855
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 9:30

La seule fois ou il m'est arrivé de voter contre pour un vote autre que DGH (vote sur médiateurs) J'ai prévenu le CE avant avec justification et son accord....et encore c'était un vote en abstention, qu'il a justifié lui même durant le CA (je voulais être sûre qu'il y aurait un etbt mutualisateur des payes avant de donner mon accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 10:16

Bozinchu a écrit:
Si on enlève les différents contextes je rappelle:

on ne se fout pas de la DHG, si on veut prouver que le GM fait partie de l'équipe de direction

quand je dis on s'en fout, je m'entends... disons que cela n'a pas un intérêt tel qui mérite une attention particulière pour un gestionnaire... (oui je sais c'est une façon polie de dire la même chose...). Et je ne vois pas en quoi se couper les cheveux en quatre sur la DHG fera de moi un membre éminent de la direction ou pas... je m'informe des orientations, je questionne en commission permanente, je lis avec attention les tableaux préparés, pas plus, pas moins..

Question subsidiaire : combien s'intéressent au budget (hors leur pré carré) alors que cela a d'autres incidences sur le fonctionnement de l'établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:03

Pas d'accord. Parce que ça permet d'être raccord avec les préoccupations de la mjorité des personnels de l'EPLE et en plus ... on est bien content que personne ne s'occupe trop u budget, non?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:06

cavalier solitaire a écrit:
[Comment ça?
Il me semble qu'il en va de nos fonctions de voter comme notre CE.
Que l'on soit d'accord avec lui ou pas.
Le désaccord peut être exprimé oralement avec l'intéressé en d'autres circonstances non publiques.
Pour moi, un gestionnaire qui ne vote pas la proposition du CE c'est une faute professionnelle.

Hors de question pour moi d'adopter un tel raisonnement.
Je n'ai pas pour habitude de me poser des questions métaphysiques avant chaque vote, mais pas question pour autant de voter n'importe quoi n'importe comment. Il ne manque pas de CE farfelus capables de proposer les pires âneries en CA, fusse contre l'avis de leur gestionnaire; dans ce cas et après avoir notifié mon désaccord préalablement, je voterai comme bon me semble (surtout si le "bon" s'applique à l'établissement).
La loyauté mentionnée ailleurs s'apprécie dans les deux sens. Si ça ne va que dans un seul sens, ce n'est plus de la loyauté, c'est demander un respect hiérarchique aveugle dans un seul sens (montant, en général...). Bonjour le respect et la confiance témoignés ainsi et ultérieurement au gestionnaire.
Et si je dis ça, c'est parce que le cas s'est déjà posé pour moi.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
houkka
*
*
houkka


Nombre de messages : 165
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 26/06/2008

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:00

Moi j'adore quand on se penche vers moi pour vérifier :

"Nous, la direction, on s'abstiendra, hein pour la motion ?"

Pour le vote de la DHG, de toutes façons, elle s'est votée à l'unanimité -1 abstention ( le prof syndiqué) alors... Tout le monde a bien compris que le CE fait ce qu'il peut avec ce qu'il a... Comme le gestionnaire pour le budget !
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:08

"Bozinchu"
Les profs n'avancent même pas en ordre de bataille, le prof d'anglais vote contre car il n'y a pas assez d'heures d'anglais idem pour le profs de maths..... (quoique il y en a parfois qui agissent pour l'intérêt général)


Effectivement, j'ai été stupéfaite lors du CA, lorsque j'ai entendu la Prof d'Espagnol TZR depuis 10 ans dans l'étab et habitant à proximité,se proposer d'aller dans les écoles primaires pour faire la promotion de la classe 6ème bi-langues allemand anglais (en difficulté d'effectif pour la prochaine rentrée). En sachant que les élèves ne pourront pas choisir espagnol en 4ème....çà c'est ou être magnanime ou...imbécile.

Je vote comme mon CE. Pour les motions et autre fantaisies présentées par les Profs, nous ne prenons pas part aux votes. Par contre pour les voyages, je m'abstiens systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:21

Je vote comme le CE, solidarité oblige (les parents d'élèves n'attendent qu'une guéguère entre l'équipe de direction pour nous faire la peau).....
Et puis, être solidaire avec les profs, pourquoi pas, vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Hein60
Je doute cependant de leur solidarité avec le gestionnaire ou les administratifs en général en cas de besoin vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Avocat07
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 13:58

ty breiz a écrit:
Je vote comme le CE, solidarité oblige (les parents d'élèves n'attendent qu'une guéguère entre l'équipe de direction pour nous faire la peau).....
Et puis, être solidaire avec les profs, pourquoi pas, vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Hein60
Je doute cependant de leur solidarité avec le gestionnaire ou les administratifs en général en cas de besoin vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Avocat07




Je ne suis pas d'accord pour voter systématiquement comme le CE.

Avant tout parce que j'aime bien garder mon libre-arbitre ; ensuite parce que je serais incapable de voter rouge si je pense , en conscience, bleu. Quand il m'arrive de voter contre ou de m'abstenir( le plus souvent en conseil de discipline) , j'explique pourquoi en séance.

Par chance, j'ai un CE intelligent qui ne se permettrait pas de demander qu'on soit toujours de son avis au moment du vote, ce qui n'a pas toujours été ainsi avec les CE précédents... et aucun souci avec les parents d'élèves. Je ne vois d'ailleurs pas comment ils peuvent "faire la peau", hormis envoyer courriers courroucés à l'IA en retour desquels ils reçoivent, tardivement, une réponse langue de bois. Enfin, ça c'est mon vécu.

Je pense qu'il y a malheureusement des collègues dont le contexte professionnel est plus agité et conflictuel que le mien.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 14:01

A trop s'enfermer dans cette guerre perpétuelle enseignant-administratif, tout le monde va y perdre et surtout nous. Nous allons sans doute avoir besoin du corps professoral pour sauver ce qui peut l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 14:08

Nanie a écrit:
Nous allons sans doute avoir besoin du corps professoral pour sauver ce qui peut l'être.

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Invisio2

tu aurais du poster dans le bétisier...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 14:11

Bonjour,
Et bonnes pas-de-vacances à ceux qui ne sont pas en vacances. (Je ne dis rien aux autres, ils ne sont pas censés me lire).

Je poste juste en passant pour dire qu'on a déjà causé de ça ici en 2008 (ouais, ça nous rajeunit pas...) :
- vote en ca
- Vote du GM en conseil de discipline.... (Dans ce fil, le débat a été plus fourni, il est allé voir un peu du côté juridique.)

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 14:22

Hippos a écrit:
Bonjour,
Et bonnes pas-de-vacances à ceux qui ne sont pas en vacances. (Je ne dis rien aux autres, ils ne sont pas censés me lire).


Tout faux vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_biggrin
C'est parce que ils ou elles sont censé(e)s être en vacances ...qu'ils te lisent

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 14:29

néthou a écrit:

La loyauté mentionnée ailleurs s'apprécie dans les deux sens. Si ça ne va que dans un seul sens, ce n'est plus de la loyauté, c'est demander un respect hiérarchique aveugle dans un seul sens (montant, en général...). Bonjour le respect et la confiance témoignés ainsi et ultérieurement au gestionnaire.
Et si je dis ça, c'est parce que le cas s'est déjà posé pour moi.

Je te comprends , cher Néthou .
Il en va de la loyauté comme de la solidarité , comme de la confiance aussi : ces valeurs ne sauraient s'exprimer dans un cheminenent à sens unique
La réciprocité est leur raison d'être
Bien, une fois qu'on a dit ça, on peut et doit être à même de comprendre que celles et ceux - dont je suis - qui prêchent ici la loyauté envers le CE se placent dans le contexte idéal -mais pas pour autant utopique- d'un terrain relationnel serein , intelligent , constructif ,entre gens de bonne compagnie partageant des objectifs communs .

Pour résumer : la solidarité et la loyauté sont dans nos métiers des instruments de survie
Sinon, c'est la navigation à vue, ou au ras des pâquerettes , comme on voudra .

Et là, qu'est ce qui vous attend au coin du tournant ?
Le crash , tout simplement .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 17:32

Tes remarques, Barbule, sont comme à l'habitude frappées au coin du bon sens.
Dans la mesure où les rapports professionnels avec le CE sont "normaux" ("terrain relationnel serein, constructif, objectifs communs"), la question de la loyauté ne se pose pas vraiment: elle va de soi. Et on a d'ailleurs d'autres chats à fouetter que se poser le problème au quotidien.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 18:51

néthou a écrit:
Tes remarques, Barbule, sont comme à l'habitude frappées au coin du bon sens.
Dans la mesure où les rapports professionnels avec le CE sont "normaux" ("terrain relationnel serein, constructif, objectifs communs"), la question de la loyauté ne se pose pas vraiment: elle va de soi.

Irai-je jusqu'à percevoir une pointe d'ironie dans ce commentaire vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_biggrin


Dans un contexte ou rien ne "va de soi" , à chacun de faire en sorte que le relationnel devienne "normal" jusqu'à un point tel que la loyauté ne ressemble pas à une sorte d'inaccessible prouesse

Non ? vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 19:43

J'ai tendance à penser qu'un gestionnaire qui vote toujours comme son chef parce que c'est son chef et qui le fait savoir entache d'une irrégularité substantielle tout vote du CA (cas d'incompétence négative), puisqu'il refuse d'exercer une prérogative qui est accordée par un texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Empty
MessageSujet: Re: vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?   vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CA : comment vote le gestionnaire ?
» Question subsidiaire au métier de gestionnaire
» pouvoir du chef d'établissement en CA
» "droit de vote" du gestionnaire en CA
» Nouvelle SASU et nouvelle gestionnaire... question

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: