Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Trésor public en libre service

Aller en bas 
+6
barbule
Fondateur
XIII
Bozinchu
ampelmann
frago
10 participants
AuteurMessage
frago
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2009

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:15

Un CE envoie son gestionnaire au TP pour retirer de l'argent pour 1 régie voyage. Le prof se verrait doté de 800 euros. Le TP semble d'accord. Le comptable apprend tout ceci après. Il fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:25

1°) Il tire
2°) Il finit les survivants
3°) Il discute
Revenir en haut Aller en bas
frago
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2009

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:28

non, mais sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:47

La tg n'a pas pu remettre l'argent au gestionnaire, ou alors il y a faute.
C'est l'agent comptable qui dispose du compte tg du collège, pas le gestionnaire.

Après, l'agent comptable voit s'il agrée ou non la régie .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:53

Dans l'histoire qu'un CE soit fou c'est normal...
Mais que la TG marche dans ce truc tordu...

Quoique ici ils n'ont toujours pas compris que j'étais AC
Quand je décaisse ils me demandent à quel nom ils doivent mettre le reçu...
"le régisseur ?"

Qu'il y ait un AC hors de leur ministère les dépassent

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:56

1° A mon avis, c'est digne du bêtisier

2° le gestionnaire a dû confondre TG et établissement bancaire et utiliser sa carte bleue pour faire un retrait au distributeur... C'est généreux de sa part mais avec le rappel de PFR il a dû se dire que c'était une erreur et que c'était des sous destinés à la Pédagogie, donc à un voyage ...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:56

Cadichon a écrit:
La tg n'a pas pu remettre l'argent au gestionnaire, ou alors il y a faute.
C'est l'agent comptable qui dispose du compte tg du collège, pas le gestionnaire.

Après, l'agent comptable voit s'il agrée ou non la régie .

Comment un gestionnaire peut-il retirer de l'argent sur le compte trésor ?!? Il a procuration !? Trésor public en libre service Icon_eek

Si la TG a commis cette erreur, elle recrédite vite fait !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Lun 21 Déc 2009 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:57

Je te conseille d'aller sur l'intranet de la daf du ministère (http://idaf.pleiade.education.fr il faut faire "zen" puis "ven" puis rubrique eple) et d'aller sur le kiosque des académies, où tu trouveras d'excellents dossiers récapitulant les procédures administratives et comptables sur les voyages, et sur plein d'autres choses encore.

Bon courage Trésor public en libre service Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:00

N@n@rd a écrit:


Comment un gestionnaire peut-il retirer de l'argent sur le compte trésor ?!? Il a procuration !? Trésor public en libre service Icon_eek

Si la TG a commis cette erreur, elle recrédite vite fait !

Frago dit que le ce a "envoyé le gestionnaire retirer de l'argent"
Attendons de savoir s'il est revenu avec...Trésor public en libre service 173855
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 14:53

frago a écrit:
Un CE envoie son gestionnaire au TP pour retirer de l'argent pour 1 régie voyage. Le prof se verrait doté de 800 euros. Le TP semble d'accord. Le comptable apprend tout ceci après. Il fait quoi ?

N@n@rd a écrit:
Comment un gestionnaire peut-il retirer de l'argent sur le compte trésor ?!? Il a procuration !?

Si la TG a commis cette erreur, elle recrédite vite fait !

Pareil
Si le gestionnaire est effectivement revenu Trésor public en libre service Icon_wink avec les 800€, en tant qu'AC je demande à la TG de recréditer la somme sur le compte de l'EPLE .
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 17:31

XIII a écrit:
1° A mon avis, c'est digne du bêtisier


Sûrement ... Autre exemple véridique : le gestionnaire ne veut pas aller chercher l'argent à la trésorerie, alors le CE envoit son adjoint... et ça a marché !

Le gestionnaire prévient le comptable qui alerte la TG... silence embarrassé, puis appel téléphonique du trésorier local au gestionnaire pour l'engueuler.

Bon, le prof est revenu avec les justificatifs... Le CE va partir à la retraite et l'adjointe va passer principale.

J'admire : retirer des fonds sans chèque, sans carte ! C'est rural mais quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 17:49

La répétition est pédagogique...
Je le répète donc la TG ne nous (re)connait pas.
Dernier exemple en date, ce matin.
J'arrive à la TG avec une somme rondelette.
J'ai préparé comme d'habitude un tableau Excel avec le nombre de billets et surtout les nurméros de compte avec la répartition des sommes entre le lycée et les ER
Première question:
"le reçu on le fait au nom de M Machin?"
"Non au nom de l'agent comptable"
"ah"

deuxième problème, on ne me fait qu'un reçu (puisque l'intégralité de la somme a été encaissée sur le lycée).
"A bon vous avez plusieurs comptes!"
"Et oui"
"cela ne serait pas plus pratique que vous en ayez un seul, ça éviterait les écritures?"

"j'en parlerais au ministre"

Et après le hamster va se moquer de nous...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 18:20

Bozinchu a écrit:
La répétition est pédagogique...
Je le répète donc la TG ne nous (re)connait pas.
Dernier ...

Et après le hamster va se moquer de nous...
Bof, nous n'avons pas ce genre de problème avec notre TG. On nous connait et on nous réunit même à la TG pour nous présenter le nouveaux services et échanger...
Ne pas faire d'un particularisme local une généralité !! Trésor public en libre service Icon_biggrin

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 18:46

Je suis sur que des histoires comme celle là on en a aux "4" coins de l'hexagone.
je rappelle que le Trésor est une institution nationale avec une formation nationale.

Quand je vois ce qui se passe en "France" je me dis que nous ne sommes pas si mal que ça sur notre ile...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 18:58

Je ne suis pas en France mais en Montluçon and Co ; et c'est bien connu dans l'académie qu'il y a un particularisme montluçonnais agaçant. Trésor public en libre service A0014

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 23:17

Bozinchu a écrit:
Et après le hamster va se moquer de nous...

ça peut continuer longtemps, tant que tu confondras la TG (direction départementale) et un poste comptable (perception, recettes-perception, trésorerie principale).

Mais effectivement, je ne pense pas que les EPLE et leur fonctionnement soient très connus en poste comptable. Le contraire m'étonnerait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 8:54

je ne confonds pas...
je parle de l'institution....
Il y a unité du service non?
Les règles sont les mêmes partout et pour tous?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 12:07

Bozinchu a écrit:
Les règles sont les mêmes partout et pour tous?

Comme en EPLE, cher collègue. Wink

Cela dit, raconté comme ça, le cas est pas mal. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 17:07

à la TG on est connus et ils saisissent aussitot en cas de difficultés ou questions,

par contre, à la trésorerie municipale c'est une autre histoire, quand chacun de mes bahuts rattachés a eu son propre compte il a fallu que ce soit moi qui leur explique comment on allait procéder pour les retraits et dépots d'espèces...
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 18:22

Je me souviens encore de mon premier dépôt d'espèces à la perception du coin.
Je suis arrivée avec mon autorisation signée de l'agent comptable (ils ne savaient pas ce qu'était un agent comptable), mais ils voulaient bien prendre l'argent. Il a tout de même fallu téléphoner à la TG pour que la dame leur explique comment faire.
Quant à retirer de l'argent, ça me semble complètement impossible sans procuration de l' AC. D'autant qu'une régie d'avances pour voyage doit passer en CA ou je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 22:55

Gaby a écrit:
D'autant qu'une régie d'avances pour voyage doit passer en CA ou je me trompe?

Trésor public en libre service Endesacc
Tu te trompes.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 8:52

Bozinchu a écrit:
Gaby a écrit:
D'autant qu'une régie d'avances pour voyage doit passer en CA ou je me trompe?

Trésor public en libre service Endesacc
Tu te trompes.....
Eh beh! encore une tradition locale remise en cause.
Décidément, on en fait de choses qui ne servent à rien
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 20:00

Quand je lis Boz, moi qu iai tendance à toujours penser que c'est dans ma zone que c'est le pire, la concentration de incompétents etc (de l'épicerie du coin à la TG, hein), ça me met du baume au coeur.

Cela dit, "mon" Monsieur DFT est parti à la retraite. J'angoisse à mort. Trésor public en libre service Icon_pale Trésor public en libre service Icon_pale Trésor public en libre service Icon_pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Trésor public en libre service Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 20:04

c'est vrai que cela rassure de voir que les autres sont aussi dans le malheur....
En même temps c'est effarant de voir que l'incompétence soit, ainsi, aussi bien répartie sur le territoire de notre beau pays...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trésor public en libre service Empty
MessageSujet: Re: Trésor public en libre service   Trésor public en libre service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trésor public en libre service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tresor public
» controle tresor public
» oubli de paiement trésor public
» régie et dépôts au trésor public
» erreur regie- trésor public sur chèque

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: