Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 régularisation de fin d'année

Aller en bas 
+4
LMDV/LG
Maudinou
Fondateur
ynel
8 participants
AuteurMessage
ynel
*
*



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2009

régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 19:27

sur quel compte mettez vous le transport des élèves pour aller à la piscine ?
si je le mets au A1 6245 çà choque ?

Par ailleurs, un d mes ER n'a plus de sous pour payer ces dernières factures sur 2009 sur la viabilisation et les contrats ( mauvaise évaluation des dépenses pour finir l'année mais avec circonstances atténuantes car gestionnaire en contrat arrivée fin septembre ...)

plus possible de faire un prélèvement ....
faire attendre et payer sur ...........

si quelqu'un a une idée sur la question

merci et bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 19:32

Règle d'or, ne pas payer en dépassement de chapitre.
Demander en urgence une dotation complémentaire à la CT.
Dotation affectée par la CT sur l'avis d'attribution = DBM2

Sinon ...........

C'est pas non plus la fin du monde.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 19:39

Citation :
mauvaise évaluation des dépenses pour finir l'année mais avec
circonstances atténuantes car gestionnaire en contrat arrivée fin
septembre ...)


je suis une vieille gestionnaire et j'étais dans ce cas en 2008. J'ai du payer des charges de viabilisation sur l'exercice 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 20:36

Maudinou a écrit:

je suis une vieille gestionnaire

ça ne se voit pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 21:00

Si le prélèvement gaz/edf est débité du compte Trésor en 2009, ca fait paiement en dépassement de chapitre, et le comptable est pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 21:10

Pfff a écrit:
Si le prélèvement gaz/edf est débité du compte Trésor en 2009, ca fait paiement en dépassement de chapitre, et le comptable est pas bien.
Pas si le mandat correspondant n'est pas validé par le comptable ; dans ce cas ça reste en classe 4.... mais c'est pas beau.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 21:14

Les charges constatés d'avance, c'est bien aussi pour finir l'année. Mais je me demande si GFC accepte l'ordre de reversement avant le mandat.

Cela dit, un mandat en dépassement de chapitre présenté avec un ordre de reversement rétablissant une partie des crédits de façon à ce que le chapitre ne soit plus dépassé, vous faites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 21:18

N@n@rd a écrit:
Pfff a écrit:
Si le prélèvement gaz/edf est débité du compte Trésor en 2009, ca fait paiement en dépassement de chapitre, et le comptable est pas bien.
Pas si le mandat correspondant n'est pas validé par le comptable ; dans ce cas ça reste en classe 4.... mais c'est pas beau.
Prélevé sur la classe 5 et bloqué sur la classe 4, tu m'étonnes que c'est pas beau.
régularisation de fin d'année SUZAN%20BOYLE2

La fierté d'un gestionnaire, quand il en a, c'est de ne jamais, j.a.m.a.i.s faire de cavalerie.

Mais bon, où est passé le panache! (va-z-y Grincheux, fais de la pub pour de l'alcool).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 21:20

J-M a écrit:


Cela dit, un mandat en dépassement de chapitre présenté avec un ordre de reversement rétablissant une partie des crédits de façon à ce que le chapitre ne soit plus dépassé, vous faites quoi ?

Je fais pas.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 21:23

Tu fais pas les charges constatés d'avance ? Tu fais de la cavalerie ? Heureux de l'apprendre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 21:28

J-M a écrit:
Tu fais pas les charges constatés d'avance ? Tu fais de la cavalerie ? Heureux de l'apprendre Laughing
Mandater en n+1 des factures de n, c 'est plutôt des charges payées en retard que constatées d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 21:30

non je pense que le Boss (comme la majorité d'entre nous) fait en sorte de ne dépenser que ce qu'il a
Si on s'en tient aux crédits disponibles pas de charges constatés d'avance

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 21:35

Bozinchu a écrit:
non je pense que le Boss (comme la majorité d'entre nous) fait en sorte de ne dépenser que ce qu'il a
Si on s'en tient aux crédits disponibles pas de charges constatés d'avance

Laisse tomber Boz, J-M ne peut pas imaginer une gestion d'EPLE sans horreur comptable, cela lui ferait perdre toutes ses certitudes.... régularisation de fin d'année Icon_biggrin

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 21:37

ynel a écrit:

Par ailleurs, un d mes ER n'a plus de sous pour payer ces dernières factures sur 2009 sur la viabilisation et les contrats

Pas charges à payer. Mais constatés d'avance.

Contrat = durée plus ou moins longue. J'imagine qu'il y a un truc du genre 1 200 € pour un contrat qui va de novembre à novembre.
Donc à cette période de l'année ça donne :
61x ou 62x / 4012 : 1 200 €.
Pour le bon rattachement de la charge à l'exercice on a :
486 / 61x ou 62x : 1 000 €.

Au chapitre de la dépense il y a 500 € de dispo avant les opérations ? Tu fais quoi en voyant arriver les deux en même temps ? Ou simplement le gestionnaire qui t'explique la manoeuvre ?

Pas de certitude, juste de la curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 22:42

N@n@rd a écrit:
Pfff a écrit:
Si le prélèvement gaz/edf est débité du compte Trésor en 2009, ca fait paiement en dépassement de chapitre, et le comptable est pas bien.
Pas si le mandat correspondant n'est pas validé par le comptable ; dans ce cas ça reste en classe 4.... mais c'est pas beau.

Le prélèvement de la facture de décembre a toujours lieu début janvier.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 8:11

Isaac Newton a écrit:
N@n@rd a écrit:
Pfff a écrit:
Si le prélèvement gaz/edf est débité du compte Trésor en 2009, ca fait paiement en dépassement de chapitre, et le comptable est pas bien.
Pas si le mandat correspondant n'est pas validé par le comptable ; dans ce cas ça reste en classe 4.... mais c'est pas beau.

Le prélèvement de la facture de décembre a toujours lieu début janvier.

Sauf si il y dépassement des crédits dès les factures de novembre (j'espère pas, mais ca peut arriver).

Sinon, si ca concerne décembre uniquement, on sous évalue les factures de gaz et elec en facture non parvenue (charge à payer) de manière à ne pas être en dépassement de chapitre, et on a deux gros mandats complmémentaires à faire en 2010.
C'est laid, mais ca fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 8:37

Personne n'évoque l'idée de couper le chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon
*
*



Nombre de messages : 116
Age : 72
Localisation : au chaud dans ma grotte
Date d'inscription : 17/09/2008

régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 18:03

Par ailleurs, un d mes ER n'a plus de sous pour payer ces dernières factures sur 2009 sur la viabilisation et les contrats ( mauvaise évaluation des dépenses pour finir l'année mais avec circonstances atténuantes car gestionnaire en contrat arrivée fin septembre ...)

Situation connue pour de fortes sommes sur un des établissements que j'avais en interim comptable
Rapport circonstancié à la CT
Surtout pas payer en dépassement de crédits
Payer en N+1 quand le pognon arrive
Et faire gaffe à l'avenir grr
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:48

C'est pas bien de ne pas pouvoir payer la viabilisation sur le bon exercice comptable mais quand cela arrive car lors de l'élaboration du budget, le CE n'a pas voulu écouter vos préconisations, que les réserves sont d'une faiblesses affligeantes et que les virements entre chapitres sont impossibles car de l'argent, y en a qu'au A1 et il ne faut pas le toucher, qu'est ce qu'on fait ???
J'ai eu ce problème. A part payer en n+1 et faire pression sur le CE, le CA, le comptable (pour qu'il fasse de même), je n'ai pas vu d'autres solutions car quand le tiroir est vide, il ne suffit pas de l'ouvrir plus grand pour trouver quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régularisation de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: régularisation de fin d'année   régularisation de fin d'année Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
régularisation de fin d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRITURES REGIE FIN DANNEE
» régularisation DBM
» gfe: régularisation créances
» DM de régularisation
» aef régularisation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: