Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Concours de personnel de direction...

Aller en bas 
+4
Le Forgeron
patrick 85
Ges'
Axos
8 participants
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Concours de personnel de direction... Empty
MessageSujet: Concours de personnel de direction...   Concours de personnel de direction... Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 7:35

Bonjour à tous!

Depuis que j'ai commencé ma fulgurante carrière de GM, je ne pense plus qu'à une chose: trouver le moyen de ne plus l'être, tout en gagnant mieux ma vie et en gardant le bénéfice du logement.

J'ai donc trouvé une solution: le concours de personnel de direction.

Seulement voilà: en lisant les textes, ce dernier n'est ouvert qu'aux personnels d'éducation, d'orientation...

Or, nous les administratifs, sommes-nous considérés comme personnels d'éducation? Faisons-nous partie de la communauté éducative?

En clair , pouvons-nous passer ce concours?

Autre chose. Il paraît que très peu de GM ou AC sont passés personnels de direction, surtout en faisant fonction dans la mesure où le corps de personnel de direction relève plus de la caste. Mythe ou réalité?

D'avance merci pour vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Concours de personnel de direction... Empty
MessageSujet: Re: Concours de personnel de direction...   Concours de personnel de direction... Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 7:41

Cher ami, futur CE, en tant que personnel administratif, à ma connaissance, tu ne peux pas passer le concours de personnel de direction.
Tu pourras accéder à ce corps par la voie du détachement, et de mémoire (le temps que je retrouve le texte) il faut au minimum 10 ans de carrière. Pour les détails, je reviens dés que j'ai mis la patte sur la règlementation.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Concours de personnel de direction... Empty
MessageSujet: Re: Concours de personnel de direction...   Concours de personnel de direction... Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 9:16

Ges' a écrit:
Cher ami, futur CE, en tant que personnel administratif, à ma connaissance, tu ne peux pas passer le concours de personnel de direction.
Tu pourras accéder à ce corps par la voie du détachement, et de mémoire (le temps que je retrouve le texte) il faut au minimum 10 ans de carrière. Pour les détails, je reviens dés que j'ai mis la patte sur la règlementation.
Je confirme, uniquement par détachement, après 10 ans de carrière, sinon, en faisant fonction, la condition des 10 ans n'étant plus nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Concours de personnel de direction... Empty
MessageSujet: Re: Concours de personnel de direction...   Concours de personnel de direction... Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 10:16

La liste d'aptitude permet de recruter des faisant fonction, dès lors qu'ils ont seulement 5 ans d'ancienneté... Mais seulement s'ils sont personnels d'enseignement ou d'éducation ! Je n'ai jamais vu d'administratif faisant fonction.
Voir le statut des personnels de direction, décret n° 2001-1174.
Seule voie de recrutement pour les administratifs : le détachement.
Une rumeur court depuis quelques années : celle d'une ouverture du concours aux administratifs. Je pense que ça ne se fera pas, puisqu'il n'y a aucun doute que cela conduirait à recruter 90% d'administratifs...
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




Concours de personnel de direction... Empty
MessageSujet: Re: Concours de personnel de direction...   Concours de personnel de direction... Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 13:12

Et le détachement implique quand même un entretien digne de l'oral du concours. Pour être pris, il faudra trouver d'autres arguments que
- veut plus être GM
- veut bien gagner ma vie
- veut garder le logement (voir n°2)

Et c'est pas plus violent de dire ça que de lire ce que j'ai lu quand on se rappelle qu'on a beau être GM, on est aussi parfois père de collégiens dans un bateau qui a besoin d'être dirigé par quelqu'un qui croit un tout petit peu en ce qu'il fait, et de plus en plus, même si des "vrais" CE qui n'ont que ces motivations on en trouve quand même (mais faut voir les dégats qu'ils font)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Concours de personnel de direction... Empty
MessageSujet: Re: Concours de personnel de direction...   Concours de personnel de direction... Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 13:29

Kris a écrit:
Et le détachement implique quand même un entretien digne de l'oral du concours. Pour être pris, il faudra trouver d'autres arguments que
- veut plus être GM
- veut bien gagner ma vie
- veut garder le logement (voir n°2)

Et c'est pas plus violent de dire ça que de lire ce que j'ai lu quand on se rappelle qu'on a beau être GM, on est aussi parfois père de collégiens dans un bateau qui a besoin d'être dirigé par quelqu'un qui croit un tout petit peu en ce qu'il fait, et de plus en plus, même si des "vrais" CE qui n'ont que ces motivations on en trouve quand même (mais faut voir les dégats qu'ils font)
Concours de personnel de direction... Super21 Concours de personnel de direction... Forum01 Concours de personnel de direction... 10
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Concours de personnel de direction... Empty
MessageSujet: Re: Concours de personnel de direction...   Concours de personnel de direction... Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 14:12

Axos a écrit:
Bonjour à tous!
Autre chose. Il paraît que très peu de GM ou AC sont passés personnels de direction, surtout en faisant fonction dans la mesure où le corps de personnel de direction relève plus de la caste. Mythe ou réalité?
D'avance merci pour vos réponses.
Axos.


Je ne reprendrai pas des interventions précédentes ce à quoi je souscris, notamment les remarques de Kris.

La caste ? Elle n'a pas de sens pour celui qui entre dans cette sphère.
Je préfère sphère en ce qu'elle a de lisse avec un centre de gravité à équidistance des mondes ennemis qui l'entourent, les profs ingérables, les intendants - tous zaffreux sauf ceux du forum naturellement - les CPE pas la peine d'y revenir, des glandus de l'ARTT, les docus surbookées passées leurs 30 heures et 6 pose-café, les agents TOS/ATTEE en arrêts fréquents, les administratifs pas hâtifs, les représentants des CT en représentation, les limités du rectorat, les potentats de la région ou du CG, les politiques EN ou locaux genre yakafaire, les élèves enfin (on finit par les oublier, c'est dommage, ils sont parmi les plus intéressants).
Ce qui fait son charme, à la sphère.
Tu auras compris,j'exagère, ces mondes ne sont pas tous plein d'affreux zé ingérables. Mais il y en a une bonne dose, à fréquenter et à canaliser, bien plus que dans ton poste actuel. Tu retrouveras donc les mêmes situations, plus nombreuses, pas beaucoup d'armes nouvelles à ta disposition - en dehors de ton charme et de ton charisme.

Naturellement, tu trouveras de tout dedans la tribu des chefs, il n'y a pas que des ex-profs il y a des COP, des instits, des CPE (les meilleurs, ceux qui connaissent la boutique, les classes et les choses cachées qui s'y passent) et parmi les profs, pas que des bisounours whap-di-whap qui font joujou avec leur nouveau pouvoir, il y en a qui ont roulé leur bosse ailleurs que dans les seules filières nobles de beaux lycées généraux et qui ont les pieds sur terre. Bref, un melting pot, tout le contraire d'une caste.

L'apparence de caste tient à ce que le métier forge une conscience de corps et quelque soit l'origine professionnelle des impétrants, quelque soit leur origine syndicale. Cela tient aussi à l'excellente capacité d'organisation et depuis des lustres de ce qui a fini par donner le Snpden.

Si tu as la haine contre la moitié de la planète éduc en entrant apprenti perdir - même par détachement - tu es mal barré, chacun ressentira le truc. Celui qui quitte son job pour celui de perdir - qu'il soit prof, cpe, instit, docu etc... - en laissant des casseroles derrière lui, ou bien simplement le fuyant, quelque fuite que ce soit, bref, mal dans ses pompes, ne fera le plus souvent pas durablement l'affaire, en fera faire souvent de très mauvaises à l'entourage.

Faire la démarche de changer de métier, quand on a fait, et bien fait, le tour de son domaine, laissant place nette et bons souvenirs ou au moins point de mauvais, est, par contre, très intéressant. Cela évite des vieux intendants, cpe, profs, docu etc... toute la ribambelle, aigris par les ans le manque de reconnaissance et surtout la routine.

Ensuite dans la "CASTE", c'est plutôt la castagne, du moins en haut du panier - de crabes - c'est la concurrence pour avoir carrière réussie - elle n'est pas si longue pour beaucoup - et aboutie, au minimum en 4ème catégorie, dans le type de bahut qui plait et au bon endroit, voire plus haut si être logé en bahut ou devoir déroger ne passionne plus, que les fréquentations obligées lassent.
Ce n'est pas le long fleuve tranquille d'une carrière en intendance. Il faut s'y montrer bien plus et se forger carnet d'adresse, bref, jouer les ambitieux et des coudes, c'est à qui devancera l'autre. Si tu n'aimes pas la notion de poste à profil, à éviter, sauf à viser la bonne planque, celle d'adjoint à perpète, au bon endroit, laissant au chef les emmerdes. Il suffit de ne pas avoir un ego sur-dimensionné.

Tu peux y entrer donc par détachement, à moins de passer par un premier concours de CPE ou de prof ou de docu etc... ou en être par aptitude - puis passer concours de CE. Mais tu perdras le logement... entre ces temps.




les clones
Revenir en haut Aller en bas
SAWAAY
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2009

Concours de personnel de direction... Empty
MessageSujet: Re: Concours de personnel de direction...   Concours de personnel de direction... Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 17:45

Dans l'académie où j'exerce, un CASU (DRH) en est parti pour être adjt ailleurs.
Dans l'cadémie d'Amiens, j'ai appris d'un membre du jury de CASU qu'il y avait un CASU en fonction de personnel de direction, CE ou adjt, je ne sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Concours de personnel de direction... Empty
MessageSujet: Re: Concours de personnel de direction...   Concours de personnel de direction... Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 18:15

SAWAAY a écrit:
j'ai appris d'un membre du jury de CASU

elle est récente ton info Concours de personnel de direction... Hein60

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
SAWAAY
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2009

Concours de personnel de direction... Empty
MessageSujet: Re: Concours de personnel de direction...   Concours de personnel de direction... Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 19:21

Concours de personnel de direction... Icon_biggrin Ok Bozinchu. J'arrive.


Dernière édition par SAWAAY le Sam 5 Déc 2009 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SAWAAY
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2009

Concours de personnel de direction... Empty
MessageSujet: Re: Concours de personnel de direction...   Concours de personnel de direction... Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 19:23

Un peu de patience, Bozinchu.


Dernière édition par SAWAAY le Sam 5 Déc 2009 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SAWAAY
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2009

Concours de personnel de direction... Empty
MessageSujet: Re: Concours de personnel de direction...   Concours de personnel de direction... Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 19:25

Merci Bozinchu de ton conseil.

Je répondais donc que mon information donnée par un membre du jury (un CASU CE ou Adjt, dans l'académie d'Amiens) datait d'avril ou mai 2005, lors de l'épreuve orale du concours de CASU.


Dernière édition par SAWAAY le Sam 5 Déc 2009 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Concours de personnel de direction... Empty
MessageSujet: Re: Concours de personnel de direction...   Concours de personnel de direction... Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 19:26

Tu peux éditer ton message et donc le modifier
c'est plus clair que 3 messages qui se suivent Concours de personnel de direction... Lol

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de personnel de direction... Empty
MessageSujet: Re: Concours de personnel de direction...   Concours de personnel de direction... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de personnel de direction...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» personnel de direction ?
» Détachement personnel de direction
» devenir personnel de direction.?
» Détachement personnel de direction
» détachement dans le corps des personnels de direction

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: