Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 personnel de direction ?

Aller en bas 
+8
Op@lomero
Vénérable Intendant
Taz
Walking Dead
RETU
Bozinchu
V.M.B
mimi93
12 participants
AuteurMessage
mimi93
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/10/2014

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 16:20

Le gestionnaire de catégorie B est il un personnel de direction ? a t il le rôle de formateur dans l'établissement ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 16:57

il est adjoint gestionnaire, membre de l'équipe de direction
personne de direction, ou PerDir, c'est un corps.
tout fonctionnaire "d'autorité" a pour mission constante la formation des ses subordonnés.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 16:58

Non
Faudrait préciser pour la deuxième demande...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 17:05

Ce ne serait pas une question qui viendrait suite à ce fil ? :

https://gestionnaires.actifforum.com/t30301p30-permanences-saenes#429050
Revenir en haut Aller en bas
mimi93
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/10/2014

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:31

V.M.B a écrit:
il est adjoint gestionnaire, membre de l'équipe de direction
personne de direction, ou PerDir, c'est un corps.
tout fonctionnaire "d'autorité" a pour mission constante la formation des ses subordonnés.
Je ne comprends pas membre de l'équipe de direction et personnel de direction.
Ce qui m'est arrivé c'est que la Principale m'a dit que je suis personnel de direction catégorie A (alors que je suis cat. B) donc il faut que je ferme la porte du collège après la réunion des parents d'élèves ou après le départ de sa secrétaire le mercredi après midi alors que je suis de repos le mercredi après-midi. Je dois aller au portail pour faire acte de présence afin d'éviter les attroupements.
Quand le portail automatique du parking des professeurs est HS, je dois le fermer vers 18h30, après le départ des professeurs. Je dois effectuer les heures d'intervention comme son adjoint et le directeur de SEGPA, au moins une fois par semaine.
C'est la raison pour laquelle je demande si Cat B est Cat A est personnel de direction. Si oui, pourquoi la paye n'est pas pareil ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mimi93
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/10/2014

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:36

RETU a écrit:
Ce ne serait pas une question qui viendrait suite à ce fil ?  :

https://gestionnaires.actifforum.com/t30301p30-permanences-saenes#429050
Vous avez fait avec vos chefs. Mais moi, quand il y avait coupure de courant à 4heures du matin, le week-end, fuite de canalisation du réseau de chauffage, c'est moi qui faisais tout seul. Les autres CE, ATTEE en NAS, etc... dormaient tranquillement. Est-ce que c'est normal qu'un gestionnaire est un homme à tout faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:39

Tu n'es pas un personnel de direction. Tu es un administratif avec des heures à faire (1593h) par an. S'il y a astreinte, il y a un planning, tu ne peux pas être de garde toute l'année. Il y a des textes sur lesquels tu peux t'appuyer notamment pour les horaires. Demander également une fiche de poste. L'entretien d'évaluation peut également etre un outil.
Si pendant une nuit quelque chose fuit et que tu n'es pas d'astreinte, tu peux aussi ne pas entendre le téléphone afin que ton CE prenne ses responsabilités aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:42

Personnel de direction, c'est un concours spécifique...pour devenir chef d'établissement, et c'est un concours de catégorie A.
On ne peut pas être "personnel de direction" de catégorie B.

On peut par contre être "membre de l'équipe de direction" d'un établissement scolaire. Ce qui est le cas si en tant que B on se trouve être le gestionnaire de l'établissement, et ce qui est également le cas si l'on est Attaché, de catégorie A donc, gestionnaire d'un établissement sans pour autant être "personnel de direction".


Concernant ces histoires de portail a fermer, cela n'a, a mon sens, aucun lien avec la catégorie dans laquelle on se trouve, ni aucun lien d'aucune manière avec ce différend qui semble vous opposer à votre chef d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:43

Vous n'êtes pas personnel de direction. Les seuls personnel de direction sont les chefs d'établissement et les chefs d'établissements-adjoints. Le gestionnaire qu'il soit B, A ou A+ n'est pas un personnel de direction. On dit qu'il est l'adjoint du chef d'établissement, mais il relève du statut des administratifs alors que les personnels de direction ont un statut propre à leur corps.
Vous faites partie de l'équipe de direction en tant que gestionnaire, mais cela n'entraine réglementairement aucune contrainte ou obligation supplémentaire.
Vous n'avez pas à fermer les portes du collège, vous pouvez le faire si vous le souhaitez mais on ne peut vous l'imposer que si c'est dans votre emploi du temps à 1593 H et si cela respecte l'amplitude horaire de la journée.
Que votre CE dise que vous êtes personnel de direction est au choix : la preuve que c'est un incompétent, qu'il se fout de vous ou qu'il profite de votre ignorance pour faire de vous le larbin de l'établissement (et le sien au passage).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:03

mimi93 a écrit:
Est-ce que c'est normal qu'un gestionnaire est un homme à tout faire ?
Non, mais c'est à vous de faire le nécessaire pour que cesse cette injustice que vous subissez. Vous avez maintenant les billes juridiques mais c'est un nouveau positionnement qu il faut y associer. Ce n'est pas facile mais indispensable alors bon courage car vous avez à retrouver dans la bataille votre propre estime.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
personnel de direction ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
mimi93
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/10/2014

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:09

Vénérable Intendant a écrit:
Vous n'êtes pas personnel de direction. Les seuls personnel de direction sont les chefs d'établissement et les chefs d'établissements-adjoints. Le gestionnaire qu'il soit B, A ou A+ n'est pas un personnel de direction. On dit qu'il est l'adjoint du chef d'établissement, mais il relève du statut des administratifs alors que les personnels de direction ont un statut propre à leur corps.
Vous faites partie de l'équipe de direction en tant que gestionnaire, mais cela n'entraine réglementairement aucune contrainte ou obligation supplémentaire.
Vous n'avez pas à fermer les portes du collège, vous pouvez le faire si vous le souhaitez mais on ne peut vous l'imposer que si c'est dans votre emploi du temps à 1593 H et si cela respecte l'amplitude horaire de la journée.
Que votre CE dise que vous êtes personnel de direction est au choix : la preuve que c'est un incompétent, qu'il se fout de vous ou qu'il profite de votre ignorance pour faire de vous le larbin de l'établissement (et le sien au passage).
Merci de m'éclairer sur ce sujet car je souffre depuis l'arrivée de la nouvelle principale, septembre 2014. J'ai le sentiment d'être harcelé.
Gestionnaire depuis 5 ans dans ce collège, comme vous le savez tous, je travaillais plus que mes heures, au moins 55 heures par semaine voire plus. C'est comme une vocation. je n'ai jamais eu de problèmes avec l'ancien principal. Avec la nouvelle principale (sa première prise de fonction), elle m'a ordonné de faire ce qu'un OP devrait le faire, en dehors du temps scolaire. Toujours c'est tout de suite. Quand je lui fais part de l'importance de mon travail de Gestionnaire, elle m'a dit : cela vous regarde mais il faut fermer le portail le soir, il faut faire ceci, il faut faire cela; rester jusqu'à 18heures30 pour assurer la fermeture du collège.
Grâce à vous que j'ai le courage de lui expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:22

Il faut manifestement t'"expliquer" avec ta nouvelle CE.
Dans l'histoire, tu as la "chance" de te rendre compte de cette nouvelle situation un mois seulement après son arrivée, soit avant qu'un certain nombre de choses se cristallisent ou soient devenues de mauvaises habitudes sur lesquelles il sera difficile de revenir après.
Que l'ambiguïté soit levée comme dit plus haut: pas personnel de direction (chef d'établissement et son adjoint), mais membre de l'équipe de direction.

Pas moins, mais pas plus que les autres.

C'est en organisant le service (par exemple pour cette histoire de fermeture) que tu dois affirmer ton positionnement: en montrant que si l'organisation est de ta responsabilité, ça ne veut pas dire que c'est à toi et toi-seul de le faire concrètement.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:24

Les personnes logées en NAS peuvent également fermer les portes ! Dans mon département les ATEC doivent 129h, en plus des 1542h, à effectuer en cas de besoin. Par ex, la chef de cuisine est présente pour les pots des CA, l'agent de maintenance ferme le college en cas d'absence de l'agent d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 20:01

mimi, si le CE t'embête exige un horaire précis sur 1593 heures dans l'année, tout compris : période de vacances des élèves, réunions, CA, etc...
Fermer le portail c'est du temps de travail mais si tu prends à 7 H, vu l'amplitude horaire tu ne peux travailler pour la fermeture à 18 H30. Parle lui lettre au rectorat, intervention syndicale, demande que toutes les consignes et travail te soient donnés par écrit.... en général ça calme. Rappelle lui qu'astreinte ne veut pas dire intervention ou obligation de rester au domicile et que toute intervention (ronde, fermeture) est décomptée du temps de travail annuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 16:21

En plus si tu es dans l'académie de Créteil, il y a un service d'aide et conseil aux EPLE et une cellule "RH", à contacter par mail ou au téléphone.
En plus les personnes du rectorat sont généralement très gentilles 
cheers.
Revenir en haut Aller en bas
mimi93
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/10/2014

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 17:38

Patronette a écrit:
En plus si tu es dans l'académie de Créteil, il y a un service d'aide et conseil aux EPLE et une cellule "RH", à contacter par mail ou au téléphone.
En plus les personnes du rectorat sont généralement très gentilles 
cheers.
Merci ! ce que je vais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Perdir
Invité




personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 8:28

Le travail de fermeture des portes relève des missions des agents de la collectivité, pas des personnels logés.
Idem pour les interventions en cas de panne.
Vous n'êtes ni agent d'accueil, ni agent de maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 8:39

Donc si les personnels de la CT refusent ou ne peuvent pas (maladies)  fermer les portes, vous devez laisser le bahut ouvert.
CQFD.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 8:45

Ou refusent tout simplement pour un problème de statut eux aussi, lié à l'amplitude horaire maxi journalière.
Revenir en haut Aller en bas
las
Invité




personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 10:00

Décidément, il y a vraiment des situations pourries dans certains établissements.
Pour ma part, j'en suis à mon 4ème poste (cat B, puis A, puis A+) et je n'ai, heureusement, jamais eu à faire à de telles situations.
Je pense qu'il faut malgré tout s'imposer (attitude, professionnalisme, pédagogie) dès le départ, et ne pas tout accepter, car si on se considère comme un paillasson... la barre est difficile à rétablir.
je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout face à certains CE. Mais n'oublions pas que nous avons également un pouvoir de "nuisance" non négligeable... ne serait-ce que parce nous sommes personnel administratif, et donc soumis aux 1593 H/an.
Je n'ai jamais regardé mes horaires, et mes CE ne m'ont jamais demandé d'EDT, mais c'est donnant/donnant. Nous devons nous positionner comme cadre, certes, mais face à certains CE, il faut peut être repréciser le statut.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 11:14

J'ai eu affaire à un C.E qui assimilait un sortant d'IRA à un stagiaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 21:09

Je pense qu'il y a un nombre important de collègues non passés par les IRA qui n'en savent pas plus sur le sujet que ce CE.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
personnel de direction ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Milouss
Invité




personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 8:02

Le passage par les IRA ne constitue pas un brevet de connaissance universelle, on peut fort bien preuve de compétence sans avoir subi cette année de (dé)concentration.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 9:36

Alomero a écrit:
Je pense qu'il y a un nombre important de collègues non passés par les IRA qui n'en savent pas plus sur le sujet que ce CE.
Moi je pense qu'il y a un nombre conséquent de collègues passés par les IRA qui n'en savent pas plus sur le sujet que ce CE. Mr green
abr
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 12:21

Alomero a écrit:
Je pense qu'il y a un nombre important de collègues non passés par les IRA qui n'en savent pas plus sur le sujet que ce CE.


Quel sujet ?

Un sortant IRA  titularisé au 1er septembre sur son poste n'est pas un attaché stagiaire. C'est aussi simple que cela.

Il n'a pas du lire l'arrêté de nomination.
Revenir en haut Aller en bas
Laure Cette
Invité




personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 15:10

Elle ne s'appelerait pas Mme XXX, ta CE ?


Dernière édition par Winnie le Jeu 16 Oct 2014 - 15:32, édité 1 fois (Raison : Aucune mise en cause personnelle sur le forum, merci.)
Revenir en haut Aller en bas
mimi93
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/10/2014

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 18:18

Laure Cette a écrit:
Elle ne s'appelerait pas Mme XXX, ta CE ?
une dame certainement, mais.. xxx je ne connais pas ! il y a beaucoup de femmes CE
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 19:25

Laxman a écrit:
Alomero a écrit:
Je pense qu'il y a un nombre important de collègues non passés par les IRA qui n'en savent pas plus sur le sujet que ce CE.


Quel sujet ?

Un sortant IRA  titularisé au 1er septembre sur son poste n'est pas un attaché stagiaire. C'est aussi simple que cela.

Il n'a pas du lire l'arrêté de nomination.
C'est peut-être simple mais je trouve la critique facile sur ce sujet qui en est bien un dans ce fil. Quand un gestionnaire se présente, je trouve déjà bien que le CE sache s'il est de catégorie A ou B, encore mieux s'il connaît le grade en plus du corps. Alors les petites spécificités des différentes voies d'accès, je leur en fais grâce, ou plutôt j'ai la courtoisie de porter l'information à leur connaissance mais en sachant que nous ne sommes pas le nombril du monde, que les CE n'ont pas la science infuse et que ce genre de chose peut s'ignorer, même après réception d'un arrêté que les intéressés sont en général les seuls à lire à la virgule près.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
personnel de direction ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





personnel de direction ? Empty
MessageSujet: Re: personnel de direction ?   personnel de direction ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
personnel de direction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détachement personnel de direction
» devenir personnel de direction.?
» Détachement personnel de direction
» Gestionnaire "personnel de direction" ???
» concours personnel de direction

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: