Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 STAGE DES ELEVES EN COLLEGE

Aller en bas 
+4
Fondateur
bip²
Daffy
surcouf
8 participants
AuteurMessage
surcouf
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2009

STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Empty
MessageSujet: STAGE DES ELEVES EN COLLEGE   STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 19:01

Bonjour, les élèves de 3ème font un stage en fin d'année scolaire, l'établissement a décidé de rembourser les frais de stage, il n'y a pas de subvention pour cela, il faut donc faire un prélèvement sur fonds de réserve. Le stage ayant lieu la toute dernière semaine de décembre, les demandes de remboursement arriveront je pense courant janvier. Dois-je prévoir au moment du budget ce prélèvement et sur quel chapitre je gère.
Merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
piwi
Invité




STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: STAGE DES ELEVES EN COLLEGE   STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 19:24

Pour moi J2
Revenir en haut Aller en bas
Bofy
Invité




STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: STAGE DES ELEVES EN COLLEGE   STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 22:34

Créditqs globalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: STAGE DES ELEVES EN COLLEGE   STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 22:38

surcouf a écrit:
l'établissement a décidé de rembourser les frais de stage
Quelques précisions svp
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: STAGE DES ELEVES EN COLLEGE   STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:22

N@n@rd a écrit:


A noter que les
élèves qui partent en stage d’observation ne peuvent pas prétendre à un
remboursement de leurs frais sur les crédits d’Etat pour le financement
des stages en entreprise. Néanmoins, l’établissement peut dégager des
crédits sur ses fonds propres ou demander le financement d’une
collectivité publique.

extrait de ce fil
:
https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/remboursement-frais-stage-eleve-3eme-t12384.htm?highlight=remboursement
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: STAGE DES ELEVES EN COLLEGE   STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:26

bipbip a écrit:
N@n@rd a écrit:


A noter que les
élèves qui partent en stage d’observation ne peuvent pas prétendre à un
remboursement de leurs frais sur les crédits d’Etat pour le financement
des stages en entreprise. Néanmoins, l’établissement peut dégager des
crédits sur ses fonds propres ou demander le financement d’une
collectivité publique.

Cela concernait les subventions spécifiques pour les stages que nous recevions avant que les crédits soient globalisés. Cette subvention spécifique ne povait servir au remboursement que de certains types de stage.
Maintenant il me semble que rien ne s'oppose à ce qu'une partie des crédits globalisés soit affectée à cette fin dés que que le CA le valide.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: STAGE DES ELEVES EN COLLEGE   STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:31

surcouf a écrit:
Bonjour, les élèves de 3ème font un stage en fin d'année scolaire, l'établissement a décidé de rembourser les frais de stage, il n'y a pas de subvention pour cela, il faut donc faire un prélèvement sur fonds de réserve. Le stage ayant lieu la toute dernière semaine de décembre, les demandes de remboursement arriveront je pense courant janvier. Dois-je prévoir au moment du budget ce prélèvement et sur quel chapitre je gère.
Merci pour vos éclaircissements.

Le J2 étant sans réserves, je dirais prélèvement au SG, ouverture au D6588, et ouverture d'un J2 7588 avec J2/6252 (et J2/6251 si tes profs sont allés voir tes élèves).
Surtout, il faut voter les modalités de remboursement au élèves : forfait ou km réels, plafond de remboursement, prise en charge ou pas du surcoût du repas et sur quels justificatifs, etc.
Penser aussi à prévoir une date limite de remise des docts au-delà de laquelle tu ne rembourseras pas (c'est dur, mais ça te permet de passer pour un grand seigneur si tu rembourses quand même).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: STAGE DES ELEVES EN COLLEGE   STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:31

En relisant mon message précédent et celui cité par Bip-Bip, je mesure la difficulté d'être parfois en cohérence avec les modifications extrémement rapide des procédures et l'actualisation des textes, documents rectoraux et FAQ.
Je confirme ma dernière analyse sur l'utilisation des crédits globalisés qui passera de toute façon au contrôle de légalité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: STAGE DES ELEVES EN COLLEGE   STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:32

[quote="Winnie"]

Le J2 étant sans réserves, je ...quote]

Depuis plusieurs années le J2 est un chapitre avec réserves.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: STAGE DES ELEVES EN COLLEGE   STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:34

[quote="N@n@rd"]
Winnie a écrit:


Le J2 étant sans réserves, je ...quote]

Depuis plusieurs années le J2 est un chapitre avec réserves.
STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_redface
Je me coucherai moins bête... Ca m'apprendra à croire ce qu'on me dit sans vérifier, tiens. Merci Chef !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: STAGE DES ELEVES EN COLLEGE   STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:38

Moi j'apprends tous les jours et je commets des erreurs tous les jours aussi. STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_wink

Pour compléter extrait du site :

Quelles sont les conséquences du fait que le J2 soit devenu un service avec réserves ?

Le service spécial J2 est désormais un service spécial avec réserves. Le fait que les dépenses effectuées au titre des stages et périodes de formation en entreprise soient dorénavant comptabilisées au service spécial J2 au lieu du J1 ne modifie pas le caractère de ressource spécifique qu’ont les crédits d’Etat délégués à cet effet. En conséquence, le titre de recette pour la subvention d’Etat continue à être émis pour le montant des dépenses effectives et non pour le montant total de la subvention, le reliquat non employé demeurant en classe 4 comme auparavant. La notion de réserves ne peut s’entendre que dans l’hypothèse où d’autres sources de financement, notamment des ressources propres (objets confectionnés, versements d’entreprises … par exemple), seraient utilisées pour financer ces dépenses. Dans ce cas, l’ordre de recette est émis pour le total des crédits reçus et c’est le conseil d’administration qui décide de l’affectation des excédents aux stages en entreprise lors de l’arrêt du compte financier.


Un EPLE peut-il faire un prélèvement sur ses fonds de réserves pour alimenter le chapitre J2 ?

Le chapitre J2 est un service spécial géré avec réserves et peut être alimenté par d'autres sources de financement que les crédits d'État (taxe d'apprentissage, partenariats avec entreprises, objets confectionnés...). Les services spéciaux avec réserves doivent en premier lieu opérer les prélèvements sur leurs propres réserves. Si ces dernières s'avèrent insuffisantes, il est alors possible d'envisager un prélèvement sur les réserves du service général après accord du conseil d'administration et décision modificative de niveau 3.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: STAGE DES ELEVES EN COLLEGE   STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:46

Pour compléter voir STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_arrow pour le transfert de réserves entre services au moment de l'affectation du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: STAGE DES ELEVES EN COLLEGE   STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 14:26

Sur la question même de savoir si un collège supporte les frais de "stage", voici la réponse de la DAJ de mon rectorat :

"Concernant les stages d'observation en classe de 3e, ces derniers ne
génèrent
pas de coût particulier aux familles, les stages s'effectuant en
principe à proximité du
domicile ou du collège (sauf cas exceptionnel) et ne donnent pas lieu à une
subvention.


Pour les stages de découverte professionnelle 3 heures, les textes ne
prévoient par le
remboursement de frais.


Les demandes éventuellement présentées à l'établissement que ce soit
pour les stages
d'observation ou les DP 3 heures sont à prélever sur la dotation globale
des crédits pédagogiques
et fonds sociaux allouée à l'établissement.



"
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Empty
MessageSujet: RE: Stage des élèves en collège   STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 17:18

Dans mon départ, le CG verse en + de sa dotation de fonctionnement une somme de 750,00 € au titre des frais engagés pour l'option découverte professionnelle 3 heures et demande que ces crédits soient suivis au chapitre A sans précision A1 ou A2. Pour ma part, j'ai choisi de suivre ces dépenses au chapitre A2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Empty
MessageSujet: Re: STAGE DES ELEVES EN COLLEGE   STAGE DES ELEVES EN COLLEGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
STAGE DES ELEVES EN COLLEGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frais de stage élèves collège
» stage d'un élève du collège dans la cuisine du même collège
» Remb.frais stage élèves en LP
» Remboursement frais de stage élèves
» frais de stage des élèves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: