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 Nouveau budget et reliquats...

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barryveil
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 9:36

Finalement mon comptable m'a dit de n'ouvrir que la dotation de fonctionnement de la collectivité... les quelques subventions notifiées... Et tout en "6.". Point barre. Ca ne répond à aucune de mes questions bien sûr.
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barryveil
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MessageSujet: Nouveau GM : RDV avec le SG ou l'IA   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 9:47

Le gentil GM débutant en a marre de voir son nouvel agent comptable, son tuteur, sa Sasu [classe ex, oui, le gentil GM a de la chance aussi dans la panade dans laquelle il patauge depuis trois mois - il le reconnaît : sans la classe ex il se serait pendu] rouler des yeux devant la situation financière et comptable laissée par le prédécesseur avec en commentaire "je te plains vraiment, je ne sais pas comment tu vas t'en sortir "....

Le GM débutant demande s'il peut demander un rdv à l'IA pour faire un point sur les airs et commentaires effarés ... sur les dépenses qui ont largement dépassé les recettes, etc. etc.

Est-ce que vous avez déjà vu un nouveau GM demander à voir son vrai patron, c'est à dire l'IA ou le SG ?
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Poporc
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 10:29

Avec une telle situation, je ferais marcher le ventilateur à m...
Déjà, le comptable est bien parti pour être mal barré. Le simple fait qu'il ait laissé passer des dépenses sans être certain des recettes qu'il avait en face fait preuve d'une certaine négligence. Une Décision Budgétaire Modificative est notifiée au comptable qui peut demander (c'est ce que je faisais) la copie du document justifiant l'ouverture (arrêté de subvention).
Pour le CE, le plus simple est de lui expliquer que demain, on ne mandatera que la viabilisation. Arrêt de toutes les autres commandes. En tout cas, refus de signer les bons par délégation. Pas de transmission s'ils ne sont pas signés par l'ordonnateur.
Je me fendrais également d'un petit courrier le plus factuel possible (on apprend assez bien à faire ça à l'IRA) au CE avec copie à l'AC, à l'IA et/ou rectorat selon les modes de gestion locaux et, éventuellement, à un représentant syndical.
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canard boiteux
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 10:42

Je sors d'un IRA et j'ai déjà eu un entretien avec le SG. Mais en même temps je suis dans un département rural.

bon courage.
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barryveil
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 10:48

Les dépenses étaient déjà engagées par l'ex-comptable-régisseur-gestionnaire quand le nouveau comptable et moi même sommes arrivés en place... Bien sûr j'ai liquidé ... Comment n'aurais-je pas payé les factures des manuels scolaires ? D'autant que l'ex-comptable-régisseur-gestionnaire m'assurait que "suite facile" comme au bridge", tout était ok...

Sur les compétences des IRA à rédiger des courriers, comment dire : les commentaires de ce genre ne me font pas avancer. Mon prédécesseur n'a pas fait l'IRA, il est un pur produit Educ nat' ayant gravi tous les échelons dans plusieurs académies. Partout où je vais, on m'en dit pis que pendre... Mais jamais en face de lui.

Alors, je ne sais pas si l'IRA forme mieux aux courriers qu'aux métiers EPLE. Mais dans le cas qui m'occupe, sûr que la filière EN est moins que fiable....
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Calamity Jane
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MessageSujet: RE: Nouveau budget et reliquats   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 11:02

Oui cela se fait de demander un rdv quand on se sent dépassé. Mais surtout n'en attends pas grand chose. J'ai rencontré le SG de l'IA en 2003. Il m'a ecouté patiemment relater les probl auxquels j'étais confrontée, probl qu'il connaissait puisque mes prédécesseurs avaient fait la même démarche.
Ma prédecesseure aussi m'avait laissé un petit mot "bon courage, je sors de l'enfer";
Ne compte que sur toi même, avec du courage et de l'abnégation rien n'est insurmontable et on s'en sort même si c'est dur.
La frilosité de notre adm pour ne pas dire plus à résoudre des problèmes récurrents, dont elle a connaissance n'est pas une nouveauté.
Allez bon courage et tiens bon!
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barryveil
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 11:07

[quote="Calamity Jane"]
"bon courage, je sors de l'enfer";
Ne compte que sur toi même, avec du courage et de l'abnégation rien n'est insurmontable et on s'en sort même si c'est dur.
Allez bon courage et tiens bon![/quote]

Il n'est pas question que je vive l'enfer. Je ne comprends pas la propension et/ou la prédisposition des Intendants à la souffrance, voire leur satisfaction à y vivre depuis toujours, et leur zèle à y entraîner les nouveaux. Faut-il avoir un passé catholique ?

Bon, j'arrête. La colère est mauvaise conseillère.
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Winnie
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 15:23

J'ai déjà vu un cas où un RDV avec le SG académique avec une demande de mise à dispo de personnel en + pour rattraper le retard a porté ses fruits.
Attention : la demande était appuyée par le CE, qui s'était déplacé au rectorat avec l'AC. Alors tente le coup, au pire on te dit non mais il reste une trace des problèmes du bahut (car notre administration a trop souvent tendance à dire mais à ne pas écrire dans de tels cas, de manière à ce que les situations se dégradent), et au mieux tu as quelqu'un pour t'aider.
Je te conseille d'arriver avec des arguments et des exemples précis de ce qu'il y a à accomplir comme boulot, pour justifier ta demande de personnel supplémentaire. Ne demande pas un poste de titulaire, car on va te rétorquer d'attendre le bon moment. Et donne une durée (si tu demandes un contractuel pour un an, tu l'auras peut-être pour 6 mois).

En plus tu as le courage (j'allais écrire l'humilité, mais il s'agit en fait plus de courage à mon sens, savoir admettre qu'on est dépassé n'est pas facile), le courage donc, de dire que tu n'y arrives, pas, trop de GM souffrent en silence et laissent de drôles de "cadeaux" aux suivants. Je te tire mon chapeau.

Tiens-nous au courant de la suite.

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MessageSujet: RE: Nouveau budget et reliquats   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 17:29

Ce n'est pas la peine d'être aussi agressif. Mon post relatait simplement ma démarche et l'inutilité de celle ci.
C'est ma prédeceseure qui a dit "je sors de l'enfer". Pour ma part, j'ai lutté pour ne pas y entrer et je suis fière d'avoir réussi après bien des difficultés à sortir la tête de l'eau.
Je n'ai jamais accepté que l'on me prenne pour une martyre, je n'en tire aucune gloire et je ne souhaite à aucun collègue d'être nommé sur un tel poste mais l'expérience m'a permis de vérifier l'expression "ne compter que sur moi même".
Une autre citation d'un Président du conseil (Coeuil, il me semble): "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent": Si le SG ou l'IA acceptent de t'aider,tant mieux pour toi mais prends la précaution de leur faire mettre par écrit.
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 8:12

Calamity Jane a écrit:
Ce n'est pas la peine d'être aussi agressif.
Y'ou're talking to me ?
(imaginez De Niro, hein, pas un ourson mielleux)

Calamity Jane a écrit:
Pour ma part, j'ai
lutté pour ne pas y entrer et je suis fière d'avoir réussi après bien
des difficultés à sortir la tête de l'eau.
Je n'ai jamais accepté
que l'on me prenne pour une martyre, je n'en tire aucune gloire et je
ne souhaite à aucun collègue d'être nommé sur un tel poste mais
l'expérience m'a permis de vérifier l'expression "ne compter que sur
moi même".

Le problème c'est que souvent les gens souffrent en silence. Et parent au plus pressé. Comme pour un regard extérieur le boulot est fait, les zautorités compétentes (et les CE) ne font rien.

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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 10:25

Citation :

Y'ou're talking to me ?

La semaine reprend Robert, "Hasta La Vista, baby"
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 12:16

Calamity Jane a écrit:

Une autre citation d'un Président du conseil (Coeuil, il me semble): "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent":
Queuille
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:15

Bonsoir,

je continue dans la série "questions d'un petit nouveau" Very Happy La lecture de ce fil qui date un peu est assez effrayante, mais la situation décrite au début présente un point commun avec la mienne: quand j'ai pris mon poste en septembre, j'ai vu arriver le (nouvel) AC dans mon bureau, qui s'est installé à mon ordinateur, pour faire des tas d'opérations dans GFC auxquelles je ne comprenais RIEN.
Puis, il nous a organisé une réunion: lui, mon CE, ma tutrice et moi, pour savoir ce que mon CE voulait faire des crédits présents sur le compte de classe 4. Mon CE était ravi de la somme totale à "recaser", mais une fois que j'ai eu la liste de ce que nous pourrions faire de ces crédits, l'AC ne m'a rien dit de plus, si ce n'est qu'il me fallait faire des lettres de demandes de déspécialisation. Ce que j'ai fait. Apparemment, mon AC n'était pas au courant des subtilités concernant la réaffectation des crédits d'Etat, mais ce n'est pas grave.

Mais je fais quoi, maintenant? De simples DBM de niveau..... 2, 3? Au départ, je croyais que ces crédits du compte de classe 4 devraient être utilisés pour le budget 2012, alors je ne me suis pas affolé. Mais même maintenant, si je dois utiliser ces crédits dans le cadre du budget 2012, comment les fais-je apparaître dans les recettes prévues?
Je sais: je pourrais demander à mon AC et à ma tutrice, mais vous savez ce que c'est: tout le monde a tellement de boulot. Alors que c'est si agréable, de dialoguer avec vous devant France-Belgique...
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:55

Demande de despécialisation des reliquats de subvention au financeur.

Accord du financeur.

Acte du CA réaffectant les reliquats despécialisés.

Classement des reliquats maintenant affectés dans le compte de classe 4 qui va bien.

DBM 2 pour ouvrir les crédits maintenant affectés (en 2011 ou 2012).

Dépense.

OR avec avis de subvention+autorisation de déspécialiser+acte du CA.

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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:59

Si certains reliquats ne sont pas à despécialiser, il suffit pour pouvoir les utiliser de les ouvrir au budget initial 2012. Pour chaque reliquat concerné, une ligne en recettes et une en dépenses, avec un code de gestion qui identifie le truc.

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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 23:00

Bien sur, mon propos ne concerne que les reliquats que l'on souhaite despécialiser. Pas tous les reliquats de subvention en fin d'exercice.

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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 23:29

Bon à savoir : certains financeurs, pour requalifier, aiment bien avoir les notifications de subvention initiales pour savoir d'où viennent ces crédits ; en effet, ils essaient des les requalifier sur les mêmes BOP.
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 21:02

N@n@rd a écrit:
Demande de despécialisation des reliquats de subvention au financeur.
C'est fait
Citation :
Accord du financeur.
Obtenu
Citation :
Acte du CA réaffectant les reliquats despécialisés.
A faire
Citation :
Classement des reliquats maintenant affectés dans le compte de classe 4 qui va bien.
euh.... comment fais-je?
Citation :
DBM 2 pour ouvrir les crédits maintenant affectés (en 2011 ou 2012).
Je comprends la nécessité d'une DBM 2 si je veux les affecter en 2011. Mais si je les affecte au BI 2012?
Citation :
Dépense.
Ca, je sais faire Very Happy
Citation :
OR avec avis de subvention+autorisation de déspécialiser+acte du CA.
Je crois que je sais le faire.
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 21:15

Winnie a écrit:
Si certains reliquats ne sont pas à despécialiser, il suffit pour pouvoir les utiliser de les ouvrir au budget initial 2012. Pour chaque reliquat concerné, une ligne en recettes et une en dépenses, avec un code de gestion qui identifie le truc.
Si j'ai bien compris:
les crédits d'État ne sont pas à déspecialiser. Quelqu'un de l'IA m'avait appelé suite à ma lettre, pour me faire part de sa surprise. La dame m'avait dit qu'il n'y a rien à déspécialiser, pour peu qu'on dépense l'argent pour des choses qui ont un caractère pédagogique. Pour rire: il reste 16,97 euros à une ligne "infirmerie". L'AC avait dit à mon CE: "vous pourrez acheter une lampe de bureau à l'infirmière". Quand j'ai dit ça à mon interlocutrice de l'IA, elle a fait un bon, en me demandant en quoi une lampe de bureau a un caractère pédagogique! Donc, une ouverture au BI 2012 suffira. (Je viens de le comprendre... c'est fou ce qu'on apprend en passant par ici!)

Les subventions du CG sont à déspécialiser. J'attends l'accord. Du coup si je l'obtiens: DBM 3, non? Mais si je les mets au BI 2012? Comment je fais une DBM 3 sur un budget même pas encore actif?

Les subventions de la commune et de la communauté de communes: j'ai eu l'accord. Mais alors DBM 2 ou 3? Car bien sûr la lettre donnant l'accord est tout-à-fait laconique. "Dans la mesure où vous envisagez d'utiliser ces crédits pour des dépenses de même type que celles prévues initialement, je vous autorise à le faire." Cool!
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 22:18

pfk30 a écrit:
Citation :
Classement des reliquats maintenant affectés dans le compte de classe 4 qui va bien.
euh.... comment fais-je?
Citation :
DBM 2 pour ouvrir les crédits maintenant affectés (en 2011 ou 2012).
Je comprends la nécessité d'une DBM 2 si je veux les affecter en 2011. Mais si je les affecte au BI 2012?

1) Mettons que mon reliquat soit en 441184 : subvention pour achat d'ordinateur. J'ai un 441188 : subvention pour projet d'établissement. Je fais une écriture 441184-441188.

2) Dans ce cas j'ouvre au budget en recette J38/74118 et J38/6. pour reprendre l'exemple.

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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:34

N@n@rd a écrit:

1) Mettons que mon reliquat soit en 441184 : subvention pour achat d'ordinateur. J'ai un 441188 : subvention pour projet d'établissement. Je fais une écriture 441184-441188.

2) Dans ce cas j'ouvre au budget en recette J38/74118 et J38/6. pour reprendre l'exemple.

Bon, ça a l'air si simple que j'ai hésité à poser la question... : ça veut dire quoi "je fais une écriture 441184-441188"? Est-ce que c'est la même chose que faire un certificat administratif qui expliquerait que mon CE "fait" passer l'argent d'une destination à une autre? Question
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:41

c'est une simple opération du comptable ...pas de certificat admi

Mais moi je fais
D 5151 -1000€ / C 44118x -1000€
puis
D 5151 + 1000 € / C 44118y + 1000€

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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:20

Certes, Boz, mais pour passer l'écriture en négatif il faut que tes opérations sur le compte soient au moins égales à 1000 € dans ce cas. Et avec un reliquat qui dort sur une subdivision depuis des lustres, ben le plus souvent... tu fais comme le Boss il dit.

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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:37

Bon les collègues , je viens de boucler sois-disant mon budget 2012...

Bon c'est ma deuxième année en tant que gestionnaire ,mais l'histoire du reliquat va m'empêcher de dormir...

Si j'ai bien compris, j'ai un reliquat de 2500 € pour le FSCollègien, il me reste ce montant là sur la balance de classe 4

Dois-je ouvrir 2500 €? ou alors majorer ce montant par l'éventuel dotations globalisées PAPET de juin ? en d'autres termes 3000€ parce que je suppose que mes chers membres du CA affecterons 500€ de cette enveloppe budgétaire??

Je compte sur vous pour éclaicir ma lanterne ...

 
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:43

Le budget doit être sincère. C'est toi qui vois.

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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:56

OUi au non du principe de sincérité...

Mais sincèrement je veux pas me faire rétorquer mon budget par les autorités de contrôle ...
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:58

et pourquoi serait il retoqué?

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Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

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zazou33
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:12

Au motif de mettre le reliquat inscrit en classe 4 ...?
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Winnie
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:32

Ben tu prévois ton budget 2012, pas ton reliquat au 23/11/2011.
Après, tu peux laisser juste ça. Par exemple si tu estimes que le plan de restriction des finances de l'Etat est tel que tu n'auras rien en 2012, ou bien qu'au vu de ce reliquat honteusement élevé on ne te versera rien de plus.
Tant que tu mets la même somme en dépenses et en recettes, pas grave.
Sache cependant que, comme tu n'envoies pas ta balance avec ton budget 2012, personne ne vérifiera la corrélation crédits 2012/reliquats.

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Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
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MessageSujet: reliquats et flou artistique   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 10:33

cheers hello à tous

il y a un truc que je ne comprends pas c'est que les outils existent :
soldes (il suffit de les demander et ne pas oublier de les lire) et un certain document qu'on appelle le compte financier que ce et gm signent tongue normalement à jeun... Si il y a un binz (toujours possible : erreur d'aiguillage, d'interprétation, ... )c'est vraiment à ce moment qu'il faut s'y intéresser et pas 15 ans après. Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Bangin
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MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... - Page 3 Icon_minitime

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