Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nouveau budget et reliquats...

Aller en bas 
+10
canard boiteux
Poporc
Bozinchu
Calamity Jane
patrick 85
Gaby
zen-attitude
Ges'
Maudinou
barryveil
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
barryveil
.
.
barryveil


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2009

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:14

Je m'interroge en plusieurs temps sur l'intégration des reliquats de 2008-2009 dans le nouveau budget...
1. Y sont où les reliquats ? (moue dubitative de mon comptable qui ne s'y retrouve pas trop non plus)
2. Y vont où quand on les a trouvés ? Ou "de l'utilité pour un nouveau GM de les rendre repérables dans le nouveau budget "
Nouveau budget et reliquats... 739861 Enfin, presque rien
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:28

dans ta compta, il y a bien une classe 4
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:31

Je dirais que les soldes de classe 4 sont une bonne façon de connaitre les reliquats.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:36

Citation :
Je dirais que les soldes de classe 4 sont une bonne façon de connaitre les reliquats

Oui mais c'est bizarre il y a la moue dubitative du comptable
Revenir en haut Aller en bas
barryveil
.
.
barryveil


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2009

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:44

A propos de la moue dubitative : on ne sait pas exactement ce qui : a été payé, pas payé, reste à payer... chaque journée est une surprise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:47

Alors il faut vite rapprocher la compta géné avec la compta bud.

Je dirais qu'il faut sortir les fiches de comptes pour voir les mouvements.

Et étudier toutes écritures de la compta bud.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:51

hippo malin a raison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:53

Et vérifier aussi qu'en compta budgétaire que les OR correspondants aux mandats sur ressources affectées ont bien été faits. Sinon, les dites classes 4 ne correspondront pas à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
barryveil
.
.
barryveil


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2009

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:22

C'est bien du boulot de GM ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:35

Le suivi de la comptabilité générale c'est normalement le boulot de l'AC.
Le suivi de la comptabilité budgétaire, c'est le boulot du gestionnaire.
Donc vu la situation qui semble assez floue, je dirais qu'un travail en commun serait pas trop mal pour avancer.

D'un autre côté quand j'ai débuté gestionnaire, je suivais mes subventions sans regarder une balance (je savais même pas trop à quoi ca servait). J'avais mes notifications de subventions, mes dépenses/OR et ca me suffisait.
Revenir en haut Aller en bas
barryveil
.
.
barryveil


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2009

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:43

Alors je vais rester de l'"autre côté", même si je n'ai pas d'OR la plupart du temps, même si le comptable fait la moue... G pas envie de faire Hercule à Augias.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:52

Le COFI 2008 a bien été présenté au CA ?
Dans l'affirmative : par qui, l'AC ou le GM ?
Il doit bien exister un développement des soldes de la classe 4.
Quand les 2 (AC et GM) s'y retrouvent, c'est beaucoup plus confortable pour chacun.
De plus, pour respecter le principe de sincérité budgétaire lors de la présentation du budget 2010, il est fort souhaitable que tu t'y retrouves rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
barryveil
.
.
barryveil


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2009

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:03

zen-attitude a écrit:
Le COFI 2008 a bien été présenté au CA ?
Dans l'affirmative : par qui, l'AC ou le GM ?
Il doit bien exister un développement des soldes de la classe 4.
Quand les 2 (AC et GM) s'y retrouvent, c'est beaucoup plus confortable pour chacun.
De plus, pour respecter le principe de sincérité budgétaire lors de la présentation du budget 2010, il est fort souhaitable que tu t'y retrouves rapidement.
COFI présenté par AC+GM, la même personne... Quant au développement des soldes de classes 4 : mêms moues dubitatives de tous ceux qui se penchent sur les comptes de l'établissement. Jusqu'ici le principe de sincérité budgétaire n'a pas semblé très gênant non plus. Ma pomme fatigue et est très déçue de l'EN
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:14

l'AC est nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
barryveil
.
.
barryveil


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2009

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:15

zen-attitude a écrit:
l'AC est nouveau ?
Non, pas nouveau, avec une grosse agence comtpable.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:16

Mais nouvel AC pour ton bahut ?
Revenir en haut Aller en bas
barryveil
.
.
barryveil


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2009

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:17

zen-attitude a écrit:
Mais nouvel AC pour ton bahut ?
OUI
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:18

Alors, je comprends mieux.
Et tu ne peux pas contacter l'ancien AC ou l'ancien GM ?
Tu dois bien avoir un tuteur ?
Revenir en haut Aller en bas
barryveil
.
.
barryveil


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2009

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:24

zen-attitude a écrit:
Alors, je comprends mieux.
Et tu ne peux pas contacter l'ancien AC ou l'ancien GM ?
Tu dois bien avoir un tuteur ?
L'ancien AC-GM ne revendique pas du tout du tout sa gestion ou sa compta. Il ne répond pas à mes questions. J'ai laissé tomber.
J'ai bien entendu un tuteur. Qui a aussi beaucoup de travail. J'aimerais comprendre plutôt que laisser la manoeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:29

barryveil a écrit:
zen-attitude a écrit:
Mais nouvel AC pour ton bahut ?
OUI

grrr encore un bon celui là! il faudrait le présenter à totor's AC, je suis sûr qu'ils s'entendraient bien

S'il est nouvel AC, c'est qu'il doit y avoir eu une remise de service, non? et dans la remise de service, il y a des développements de solde qui expliquent ou sont les reliquats, à quoi il faut les rattacher, etc...

Et normalement, c'est à lui de suivre ce qu'il a payé dessus depuis sa remise de service, de savoir ce qu'il lui reste, etc...

A partir de là, eh ben, c'est facile: tout ce que tu as en reliquats, tu le budgetes en compta bud pour des dépenses correspondantes à ce pourquoi la subvention a été donnée suis-je clair?. S'il t'en reste à la fin de l'année, tu demandes une requalification du reliquat
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:30

Tu as aussi la formation des nouveaux GM.
Dans le cas où tu n'aurais pas encore suivi le stage sur le budget, tu pourrais peut-être demander des conseils aux formateurs. Dans ce cas, tu prends la dernière balance, une SDE et une SDR et tu demandes que l'on t'explique.
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:57

Et quand un nouveau gestionnaire veut savoir où il en est et réclame une balance et les développements de soldes de la classe 4 mais que le comptable lui refuse en disant que ça ne le regarde pas car ce sont des documents comptables, on fait quoi?

Et on fait quoi aussi quand on a la régie d'installée dans GFC mais pas les documents dispos pour mettre en place l'indemnité de régisseur (cat B) et le cautionnement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 23:48

Mais c'est quoi cette mentalité?

Le fait qu'un AC ne soit pécuniairement responsable que devant la CRC ne le dispense pas de rendre des comptes à l'établissement dont il assure la compta. La preuve par le COFI qui, jusqu'à plus ample informé, est présenté au CA et fait l'objet d'une délibération en lui-même.

La production mensuelle de la balance à l'ordo est le minimum syndical que la DAF A3 rappelle tous les ans aux nouveaux AC.

Les développements de solde sont le complément nécessaire à une bonne compréhension de ladite balance.

Certains collègues estiment même que les ER doivent avoir copie des fiches de comptes.

D'une manière générale, l'ordo doit pouvoir avoir communication de tout document concernant la situation financière de son établissement.

Je passe sur la nécessaire collaboration entre l'AC et l'ordo qui me parait évidente.

Un comptable qui refuserait de transmettre ses documents comptables serait un comptable fautif.

Fais intervenir le CE.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 8:12

Citation :
Et quand un nouveau gestionnaire veut savoir où il en est et réclame
une balance et les développements de soldes de la classe 4 mais que le
comptable lui refuse en disant que ça ne le regarde pas car ce sont des
documents comptables, on fait quoi?

Et on fait quoi aussi quand
on a la régie d'installée dans GFC mais pas les documents dispos pour
mettre en place l'indemnité de régisseur (cat B) et le cautionnement?


C'est effrayant ce que vous racontez
Revenir en haut Aller en bas
barryveil
.
.
barryveil


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2009

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 8:26

zen-attitude a écrit:
Tu as aussi la formation des nouveaux GM.
Dans le cas où tu n'aurais pas encore suivi le stage sur le budget, tu pourrais peut-être demander des conseils aux formateurs. Dans ce cas, tu prends la dernière balance, une SDE et une SDR et tu demandes que l'on t'explique.
La formation que je suis est inadaptée : les grands principes budgétaires, et puis les grands principes budgétaires, que serons nous quand nous lolferons, et peut-être si on a le temps, un quart d'heure d'exercices improbables avec des super budgets qui marchent super bien ... Ah oui, et puis presque deux heures de trajet pour rentrer.. Sauf que : j'ai un budget de m..., sans codes de gestion, sans OR, avec des "trous" énormes, des subventions "inventées", des problèmes matériels et de sécurité flippants... des travaux de restructuration... Et je ne sais pas non plus ce qu'est une SDE ni une SDR.
Je bois la tasse.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 8:29

Maudinou a écrit:
Citation :
Et quand un nouveau gestionnaire veut savoir où il en est et réclame
une balance et les développements de soldes de la classe 4 mais que le
comptable lui refuse en disant que ça ne le regarde pas car ce sont des
documents comptables, on fait quoi?

Et on fait quoi aussi quand
on a la régie d'installée dans GFC mais pas les documents dispos pour
mettre en place l'indemnité de régisseur (cat B) et le cautionnement?


C'est effrayant ce que vous racontez

C'est effectivement tout à fait effrayant et irresponsable. La compta géné ne peut être tenue que par une bonne compta bud. Or, un GM a besoin de documents (balance et autres) pour tenir correctement "sa" compta.
Mais enfin, si le comptable veut prendre le risque de se retrouver en débet, dans l'absolu, tant pis pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 8:30

Kris a écrit:
Et on fait quoi aussi quand on a la régie d'installée dans GFC mais pas les documents dispos pour mettre en place l'indemnité de régisseur (cat B) et le cautionnement?

Je suppose que tu veux dire que tu as reçu l'habilitation. Or pour pouvoir créer le fichier "habilitation" dans gfc compta géné, il faut avoir édité tous les documents de création de la régie et de nomination du régisseur et dinc les arrêtés qui parlent de l'indemnité et du cautionnement.
Si tu n'as pas ces documents ca veut dire à priori que le CE n'a rien signé et donc que la régie/nomination régisseur n'est pas valide.
Revenir en haut Aller en bas
barryveil
.
.
barryveil


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2009

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 8:42

Citation :
Et je ne sais pas non plus ce qu'est une SDE ni une SDR.
Je bois la tasse.
Si, bien sûr, SDE SDR, bien sûr, mes compagnes quotidiennes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 8:50

Situation des dépenses engagées
Situation des recettes
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 9:07

Barryveil n'est pas un cas isolé, loin s'en faut
En ce qui me concerne, voilà plusieurs années que je fais sans, sous prétexte que la balance, je n'y comprendrais rien et mon CE non plus.
Alors que pour la petite histoire, c'est le CE qui m'a expliqué comment interprêter le-dit document que m'avait donné (par erreur) un nouveau collègue de l'agence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau budget et reliquats... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau budget et reliquats...   Nouveau budget et reliquats... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau budget et reliquats...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» budget et reliquats de subvention
» Monter au budget des reliquats en classe 4
» nouveau budget ou pas?
» repartition service vote budget/cofi budget annexe
» Saisie budget sur GFC nouveau collège

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: