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 Budget 2010

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Winnie
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Budget
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MessageSujet: Budget 2010   Budget 2010 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:38

Bonjour, je suis nouveau GM et j'ai commencé mon budget. J'ai constaté que la collègue précedente appliquait des charges communes qu'elle laissait au R2 et payait la viabilisation au R2, l'affranchissement, le téléphone, les contrats et réparation, les produits d'entretien, les badges cantines... Elle faisait compter les lettres envoyé par le cuisinier à la secrétaire d'intendance et comme il n'y a pas de compteur séparé entre collège et restauration, elle faisait couper toutes les factures de viabilisation entre le R2 et le B. Beaucoup de perte de temps ! Je compte mettre l'ensemble des viabilisations au B. De même, je compte mettre les contrats et réparations au au C/615 et non au R2. Qu'en pensez vous ?
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Winnie
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MessageSujet: Re: Budget 2010   Budget 2010 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:46

Budget a écrit:
Bonjour, je suis nouveau GM et j'ai commencé mon budget. J'ai constaté que la collègue précedente appliquait des charges communes qu'elle laissait au R2 et payait la viabilisation au R2, l'affranchissement, le téléphone, les contrats et réparation, les produits d'entretien, les badges cantines... Elle faisait compter les lettres envoyé par le cuisinier à la secrétaire d'intendance et comme il n'y a pas de compteur séparé entre collège et restauration, elle faisait couper toutes les factures de viabilisation entre le R2 et le B. Beaucoup de perte de temps ! Je compte mettre l'ensemble des viabilisations au B. De même, je compte mettre les contrats et réparations au au C/615 et non au R2. Qu'en pensez vous ?

Si tu veux tout payer au SG, tu seras quand même obligé d'appliquer une répartition quelconque pour le calcul des 6588 et 7588, non ? c'esst juste un problème de technique comptable.

Si tu as l'intention de supprimer toutes les charges réellement afférentes au R2 pour les faire glisser sur le SG, cela me semble d'une part non sincère, et d'autre part contraire à l'esprit de séparation des charges liées à l'hébergement, principe qui a abouti à la disparition du E pour la création du R2.

Dans un autre registre, je n'aime pas la mode de mettre tous les contrats au 615. Souvent quand il y a contrat il n'y a pas forcément réparation et donc la dépense ne relève pas de ce compte.

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Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
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MessageSujet: Re: Budget 2010   Budget 2010 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 10:02

Budget a écrit:
Bonjour, je suis nouveau GM et j'ai commencé mon budget. J'ai constaté que la collègue précedente appliquait des charges communes qu'elle laissait au R2 et payait la viabilisation au R2, l'affranchissement, le téléphone, les contrats et réparation, les produits d'entretien, les badges cantines... Elle faisait compter les lettres envoyé par le cuisinier à la secrétaire d'intendance et comme il n'y a pas de compteur séparé entre collège et restauration, elle faisait couper toutes les factures de viabilisation entre le R2 et le B. Beaucoup de perte de temps ! Je compte mettre l'ensemble des viabilisations au B. De même, je compte mettre les contrats et réparations au au C/615 et non au R2. Qu'en pensez vous ?

Techniquement, c'est faisable mais ce n'est pas forcément une bonne idée. Le taux de reversement est une variable déterminée de façon empirique au mieux, au pifomètre mâtiné d'histoire au pire. Sachant que les CT ont l'entière responsabilité des SAH et qu'il est possible qu'à terme elles prennent plus de place dans la gestion (c'est commencé dans certains endroits), le plus sain est au contraire de déterminer le plus précisément possible le coût réel du service et de le gérer entièrement dans le service spécial. Pour l'instant, ce qui coince le plus, ce sont les fluides, notamment le chauffage. Avec des données indiscutables, le service pourra être intégralement suivi (et à terme retiré mais c'est une autre histoire).
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MessageSujet: Re: Budget 2010   Budget 2010 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 11:11

Pour moi toutes les factures que l'on peut "individualiser" sont à payer au chapitre concerné. Contrat pour la cuisine = R2 615, produits de lave-vaisselle = R2 6065, etc...
Les produits que l'on ne peut individualiser : viabilisation, administration, assurance, téléphone, etc... font l'objet d'une estimation en % soumise au vote du CA (ou fixée par la CT) et sont payés au R2 6588 avec OR au 7588.

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Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
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MessageSujet: Re: Budget 2010   Budget 2010 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 11:14

Moi, quand je lis en invité la réponse de N@n@rd , j'ai ceci :

Budget 2010
par N@n@rd Aujourd'hui à 12:11


Bon, vous me direz, aucune incidence sur la prépa bud Budget 2010 Icon_wink

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MessageSujet: Re: Budget 2010   Budget 2010 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 19:56

Je viens de finir mon projet de budget, l'epcp et le rapport du CE pour l'exercice 2010. J'ai refilé le bébé à mon CE qui a validé le tout, sachant que j'ai volontairement diminué les crédits d'enseignement, les fournitures administratives et les frais de réception au profit d'un chapitre B gonflé de 15000 euros (enfin un chapitre où je n'aurai plus à me creuser pour l'abonder et finir l'année).
J'ai constaté cette année une grande tendance au gaspillage (et oui je lache le gros mot) de la part de tous les intervenants. Quand il y a de l'argent, tout le monde en profite. Alors c'est le quota photocopieur qui explose, des palettes de ramette de papier à stocker dans le box du véhicule de service car plus de place à l'administration, des frais de réception qui explosent. Sachant qu'on a enregistré une hausse de notre DGF de plus de 7%.
J'espère sensibiliser les membres de mon CA à la nécessité de faire attention aux deniers publics mais également de travailler dans l'esprit de développement durable.
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MessageSujet: Re: Budget 2010   Budget 2010 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 20:06

Citation :
gonflé de 15000 euros


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MessageSujet: Re: Budget 2010   Budget 2010 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 21:00

Pour avoir eu une observation de la collectivité sur un des ER rattachés l'an passé qui avait rattaché toutes les charges du R2 au sg via les comptes r2 6588 et 7588, je te conseillerai de prévoir au R2 tout ce qui est identifiable et de ne faire remonter au B que les charges de viabilisation s'il n'ya pas de compteur divisionnaire.
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MessageSujet: Re: Budget 2010   Budget 2010 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 0:55

Budget a écrit:
Qu'en pensez vous ?

Pour moi, le reversement au service général est une hérésie, un signe de mauvaise gestion, des moyens supplémentaires en mettant les familles, et en plus pas toutes, à contribution.
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MessageSujet: Re: Budget 2010   Budget 2010 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 10:44

J-M a écrit:
Budget a écrit:
Qu'en pensez vous ?

Pour moi, le reversement au service général est une hérésie, un signe de mauvaise gestion, des moyens supplémentaires en mettant les familles, et en plus pas toutes, à contribution.

Bien sur mon petit. Si tu étais encore à l'Educ Nat, tu nous expliquerais facilement comment tu calcules le nombre de photocopies, de frais de téléphone, d'internet, de stylo, d'encre d'imprimante, d'électricité pour Presto, etc... nécessaire au fonctionnement du SAH afin de pouvoir tout comptabiliser directement au R2 sans passer par un 6588.
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MessageSujet: Re: Budget 2010   Budget 2010 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 11:35

le plus simple c'est de calculer les fluides et d'imputer exactement les depenses réelles au R2 60611 60612 et 60617.....
il suffit d'y affecter un agent à temps complet....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
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MessageSujet: Re: Budget 2010   Budget 2010 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 11:37

Citation :
Pour moi, le reversement au service général est une hérésie, un signe
de mauvaise gestion, des moyens supplémentaires en mettant les
familles, et en plus pas toutes, à contribution.

Les cas sont différents d'un établissement à l'autre. J'ai une cuisine satellite et je partage la contribution des usagers avec l'établissement qui fabrique les repas. Ce qui reste en reversement au service général est loin de couvrir les dépenses réelles du service restauration.
Mauvaise gestion si tu veux, mais personne n'a trouvé la solution à moins d'augmenter considérablement les tarifs de demi-pensions ou de fermer la cantine !
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MessageSujet: Re: Budget 2010   Budget 2010 Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 9:00

Vieil intendant a écrit:
Bien sur mon petit. Si tu étais encore à l'Educ Nat, tu nous expliquerais facilement comment tu calcules le nombre de photocopies, de frais de téléphone, d'internet, de stylo, d'encre d'imprimante, d'électricité pour Presto, etc... nécessaire au fonctionnement du SAH afin de pouvoir tout comptabiliser directement au R2 sans passer par un 6588.

Certains y arrivent, d'autres pas. Pourquoi ?

Le reversement du R2 au service général, il n'est pas justifié ? Le CA ne demande jamais pourquoi tel pourcentage et pourquoi pas tel autre ?
Lors de l'affectation du résultat, on distingue pas ce qui doit retourner au R2 si le service général est bénéficiaire ?
Si effectivement les CA entérinent sans broncher le financement du service général par les familles, pourquoi se priver ?

Mais, je demanderai au gestionnaire (heu pardon, CE) du bahut de mes gamins, dans quelques années. Budget 2010 Icon_wink
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MessageSujet: Re: Budget 2010   Budget 2010 Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 9:05

Certes le système n'est pas parfait ; mais il ne faut pas oublier qu'il existe parce que le SAH est un service annexe de l'EPLE. Il y a donc les mots "service" et "annexe".
Lorsque le SAH sera totalement sorti du budget de l'EPLE, il aura ses propres compteurs, achetera sur son budget son papier, aura sa ligne de téléphone, son ordinateur... et son propre gestionnaire.

Pour le reste, je suis capable d'expliquer devant un CA le pourquoi du comment du reversement.

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