Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Disponibilité des crédits

Aller en bas 
+7
Bozinchu
Winnie
OLRIK
Agathe Deblouze
zen-attitude
LMDV/LG
Maudinou
11 participants
AuteurMessage
petanque
Invité




Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 2:09

Exemple:
Chap A: Crédits ouverts 1 000 euros
Mandats 800 euros
Engagements 200 euros
Liquidation présentée au comptable 200 euros
Le comptable doit-il payer ou doit-il considérer qu'avec le montant des engagements le total des crédits disponibles est dépassé et donc rejeter cette liquidation?


Dernière édition par Hippos le Mer 28 Oct 2009 - 9:26, édité 1 fois (Raison : Ce sujet n'a rien à faire en "Métiers et divers". Grrr !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 8:29

zéro est un nombre positif (et non nul).
il m'arrive d'avoir un chapitre B à zéro par exemple.
Un comptable expérimenté va certainement vous apporter une meilleure explication
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 8:34

Il paye, car il ne doit prendre en considération que les écritures déja prises en charge (800) et les mandats qui lui sont soumis (200).
Concernant le chapitre à zéro ou non, il n'y a pas de soucis. L'autorisation est donnée pour 1000€ on peut donc avoir 1000€ de dépenses.

Petite précision de vocabulaire, ce ne sont pas les liquidations qui sont transmises au comptable mais les mandats.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 8:53

Citation :
Le comptable doit-il payer ou doit-il considérer qu'avec le montant des
engagements le total des crédits disponibles est dépassé et donc
rejeter cette liquidation?

Finalement, la SDE est à -200 € car il reste après le mandatement de 200 € un engagement de 200.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 9:45

La SDE n'est pas un document de la compta géné. Dans GFCG, le paiement peut se faire tant que le solde n'est pas à 0 et les engagements n'apparaissent pas. C'est la première facture qui entrainerait un dépassement qui va ouvrir une fenêtre d'alerte. Le comptable a la possibilité de l'outrepasser ou de rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 10:10

Si ton engagement de 200 € est bien réel, il va de soi que tu recevras une facture correspondante.
Quand tu devras mandater cette facture le message d'alerte dont parle LMDV apparaîtra.
Alors PRUDENCE ! Là tu seras en dépassement du chapitre.
C'est risqué. Ou bien il est urgent de faire une DBM pour rectifier le tir.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 20:59

Suite à un schmurz trouvé en compta, je m'interroge sur la façon dont on doit apprécier "la disponibilité des crédits". Doit on considérer cela du point de vue :

- de la compta bud uniquement : ouverture de crédits suffisante sur la SDE
- de la compta bud mais sans se limiter à la SDE  : comparer les crédits ouverts au budget avec la notification de subvention et vérifier que tout est en concordance et qu'il reste bien des crédits sur celle ci.
- de la compta géné : mettre en perspective la notification de subvention, le solde du compte de classe 4

Les 3 propositions peuvent-elles être cumulatives ? 

Imaginons le cas où l'ouverture de crédits est correcte en compta bud mais en classe 4 on s'aperçoit avec horreur que :

- le BE est débiteur
- la subvention de N-1 fut de 0 € (et des OR, donc des dépenses, furent émis). 
- La subvention de N vient d'être encaissée mais elle ne compense que la moitié du BE débiteur...

L'indisponibilité des crédits peut-elle être invoquée comme motif de rejet ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 21:15

Agathe Deblouze a écrit:
Suite à un schmurz trouvé en compta, je m'interroge sur la façon dont on doit apprécier "la disponibilité des crédits". Doit on considérer cela du point de vue :

- de la compta bud uniquement : ouverture de crédits suffisante sur la SDE
- de la compta bud mais sans se limiter à la SDE  : comparer les crédits ouverts au budget avec la notification de subvention et vérifier que tout est en concordance et qu'il reste bien des crédits sur celle ci.
- de la compta géné : mettre en perspective la notification de subvention, le solde du compte de classe 4

Les 3 propositions peuvent-elles être cumulatives ? 

Imaginons le cas où l'ouverture de crédits est correcte en compta bud mais en classe 4 on s'aperçoit avec horreur que :

- le BE est débiteur
- la subvention de N-1 fut de 0 € (et des OR, donc des dépenses, furent émis). 
- La subvention de N vient d'être encaissée mais elle ne compense que la moitié du BE débiteur...

L'indisponibilité des crédits peut-elle être invoquée comme motif de rejet ?
Rejet, oui MAIS aussi réserves si prise de poste comptable après ces opérations... quelles actions contre le financeur/prescripteur!?
Des crédits globalisés, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 21:17

Que voici une bonne question !

J'ai déjà rejeté par le passé un mandat de fonds social, malgré des crédits régulièrement ouverts au budget initial. Cette prévision était supérieure à la dotation réelle + le reliquat de l'année antérieure. Pour 2013, la situation étant tendue, j'avais prévenu qu'il valait mieux ne pas consommer de crédits avant d'avoir la notification. Personne n'a eu l'idée de mandater, ce qui m'a évité de rejeter Mr green . J'ai eu le nez creux, vu qu'il y a eu zéro euro de notifiés cette année.
Si j'ai tout faux, l'ordo peut réquisitionner. L'indisponibilité des crédits et le manque de fonds étant des motifs de refus de déférer à la réquisition, je ne sais même pas si cette réquisition sera suivie d'effet. On peut tout de même espérer à ce moment une réponse claire et nette, puisque la réquisition est transmise à la CRC.
Mais par principe je préfère un rejet infondé à une situation pourrie et impossible à rattraper.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 21:22

La réponse ne saurait être unique.
Comme le précise l'ourson (à qui j'ai envoyé un courriel aujourd'hui) si c'est sur une subvention spécifique, il y a motif de rejet.
Par contre pour le reste je suis plus circonspect, puisque l'équilibre s'apprécie au niveau du service.
Une subvention pour un voyage non versée, entraine t'elle le rejet du mandat , alors même qu'il reste de l'argent sur le service AP?
Non...
il faut étudier au cas par cas.
L'ordo devra être informé de la situation.
C'est à dire que l'on bouffe la DGF à autre chose que le fonctionnement, et que que quand il n'y aura plus de sous sur le service, cela sera ceinture....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 21:26

Bozinchu a écrit:
Comme le précise l'ourson (à qui j'ai envoyé un courriel aujourd'hui)
J'allais te répondre.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 21:38

Précision : il s'agit d'une subvention d'état spécifique.On pourrait dire, par exemple, qu'il s'agit de fonds social.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 21:57

rejet

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 22:24

La question ne portait pas tant sur "rejet or not rejet", mais plutôt sur la raison :

"indisponibilité des crédits" ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 22:28

Je conclus au rejet de la requête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 23:02

Winnie a écrit:
On peut tout de même espérer à ce moment une réponse claire et nette, puisque la réquisition est transmise à la CRC.
Juste en passant : la CRC ne se prononce pas par principe, juste parce que on lui a transmis un rejet, mais uniquement si on accompagne celui-ci d'une question expresse. Sinon, elle se contente de classer. Il faut le savoir, je me suis fait eu comme ça.

en tous cas, ma CRC fonctionne comme ça. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 23:09

Merci du tuyal.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 8:47

Agathe Deblouze a écrit:
La question ne portait pas tant sur "rejet or not rejet", mais plutôt sur la raison :

"indisponibilité des crédits" ?
Je relance ta question sur la notion car c'était bien ta question.

Pour le reste, les histoires de rejet sur  SUB spécifiques ça me affraid!!!

Alors, indisponibilité des crédits, à mes yeux cela s'entend au niveau budgétaire.


Dernière édition par coffeeman le Lun 7 Oct 2013 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 8:57

il me semble sous toutes réserves qu'au moins un jugement de CRC a admis que la notion de crédits disponibles pouvait être évaluée en fonction des notifications certaines (et seulement en crédits affectés).
un AC (au minimum) aurait obtenu quitus en produisant les notifications ad hoc de subv affectées mais pas encore inscrites au budget à la date du paiement et la CRC aurait jugé qu'il appartenait à l'Ordo d'ouvrir les crédits au budget, mais que la non- inscription n'avait pas d'influence sur la disposition des crédits au sens comptable du terme (donc en gros l'Ordo fait son boulot, y compris en retard, mais l'AC est tranquille tant que les paiements ne dépassent pas les notifs).
A cette occasion il aurait même été jugé que le chapitre en question n'était pas réellement en négatif. Interessant, isn't it?
Quelqu'un confirme ce jugement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 9:00

d'accord avec l'homme café

Si pas d'OR en face du mandat parce que pas de notif et/ou pas de crédits en classe 4, alors la dépense sera financée sur fonds propres, et pissez tout.

A partir du moment ou budgétairement, les crédits sont régulièrement ouverts, il n'appartient pas au comptable de se prononcer sur la manière dont doit être financée telle ou telle dépense.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 9:02

V.M.B a écrit:
il me semble sous toutes réserves qu'au moins un jugement de CRC a admis que la notion de crédits disponibles pouvait être évaluée en fonction des notifications certaines (et seulement en crédits affectés).
un AC (au minimum) aurait obtenu quitus en produisant les notifications ad hoc de subv affectées mais pas encore inscrites au budget à la date du paiement et la CRC aurait jugé qu'il appartenait à l'Ordo d'ouvrir les crédits au budget, mais que la non- inscription n'avait pas d'influence sur la disposition des crédits au sens comptable du terme (donc en gros l'Ordo fait son boulot, y compris en retard, mais l'AC est tranquille tant que les paiements ne dépassent pas les notifs).
A cette occasion il aurait même été jugé que le chapitre en question n'était pas réellement en négatif. Interessant, isn't it?
Quelqu'un confirme ce jugement?
Oui moi.

Je t'envoie le jugement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 9:13

EXTRAIT DU SITE GESTIONNAIRE03 :
Primes et ressources affectées.

Une décision que je trouve surprenante de la Cour des Comptes, mais qui est intéressante :

“Attendu que M. J. a été constitué débiteur à hauteur de 2 242,20 euros pour s'être attribué deux indemnités au titre du "projet d'établissement" et de la "prévention hygiène en milieu scolaire" ; que cette décision est motivée par l'absence, à l'appui des paiements en cause, d'une délibération du conseil d'administration constituant la décision d'octroi des indemnités conforme aux exigences de la nomenclature ;

Attendu que le requérant soutient que les paiements en cause procédaient de ressources affectées gérées en services spéciaux dont l'emploi s'impose à l'établissement dès réception de la notification […] ; que, dans ce cas, le conseil d'administration n'est pas compétent car il ne peut modifier la destination des crédits ; que l'affectation des fonds attribués à l'établissement étant prédéterminée par la décision d'attribution, l'ordonnateur ne peut qu'individualiser, liquider et ordonnancer les paiements correspondants en fonction des prestations réalisées par les bénéficiaires ;

Attendu qu'il ressort des pièces du dossier que les paiements litigieux ont été effectivement réalisés à la suite du versement par le rectorat de crédits affectés destinés, d'une part, au projet d'établissement et, d'autre part, aux actions d'insertion professionnelle ; que les états liquidatifs signés par l'ordonnateur confirment que les paiements sont intervenus au titre de la participation du personnel au projet d'établissement et d'actions de prévention de l'hygiène en milieu scolaire et en restauration collective ; qu'il procédaient donc bien de ressources affectées (gérées) en services spéciaux ; qu'il en résulte que le moyen doit être accueilli et le débet correspondant infirmé."

C.Comptes, arrêt d'appel 40018 du 23 juin 2004, Lycée Le Corbusier à Saint-Etienne-du-Rouvray

Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Disponibilité des crédits Empty
MessageSujet: Re: Disponibilité des crédits   Disponibilité des crédits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disponibilité des crédits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disponibilité des crédits OPC
» disponibilité des crédits
» ouverture de crédit et subvention non reçue
» Crédits globalisés et ouvertures de crédits
» disponibilité téléphone

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: