Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Congés de présence parentale pour un CAE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kali
.
.
kali


Nombre de messages : 4
Localisation : En Bosnie au milieu des fusils
Date d'inscription : 23/10/2009

Congés de présence parentale pour un CAE Empty
MessageSujet: Congés de présence parentale pour un CAE   Congés de présence parentale pour un CAE Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 17:48

Bonjour à tous,

Nouvelle gestionnaire fraichement issue d'un concours, j'ai toutes les peines du monde à parvenir à régler certains problèmes.

Parmi eux, celui-ci :

Une CAE dont l'enfant est gravement malade m'a demandé de bénéficier du congé de présence parentale.
Elle le demande pour une durée de 6 mois.
Or, son contrat se termine le 30 novembre prochain.
Nous avons besoin d'une personne pour la remplacer.
Mon soucis a d'abord été : est ce possible pour un CAE ? Il semblerait que oui.
Ensuite, quid du support si ce congés lui est accordé? Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de réponse claire. La CAE en question m'avait dit qu'une attestation récapitulant ses jours de présence et d'absence lui permettrait de voir son salaire complété par la CAF. Sans réponse claire, la paye du mois d'octobre arrivant, j'ai tronqué son salaire du nombre de jours d'absence et réclamé le document à remplir pour la CAF. Cela me semblait le plus réglementaire.

Or elle me demande à présent une attestation mentionnant mon accord pour son congés, et mentionnant les 6 mois en question sous peine de ne pas pouvoir bénéficier du remboursement.

Je me dis que j'aurais mieux fait de la payer de façon complète, de ne rien entammer du tout. Je me trouve face au jugement négatif de mes collègues qui me regardent comme si j'étais un monstre parceque j'ai opéré une retenue sur salaire dans sa situation. Je ne le vis pas bien du tout.

Et puis aujourd'hui, le service juridique de mon rectorat que j'ai enfin pu joindre me confirme que si accord il y a , cela signifie que le poste est "gelé". Donc que je ne peux plus recruter dessus jusqu'à la fin du congés demandé.

J'ai beau relire les textes, je ne vois rien qui m'impose d'accorder 6 mois au moins de congés à une personne quelle qu'elle soit...

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1631.xhtml

Je me sens tiraillée, perdue, coincée entre l'ANPE qui n'est pas ravi de cette manoeuvre en accusant la CAE d'être coutûmère du fait et de prendre la place de quelqu'un d'autre, les collègues de cette dernière qui me regardent comme un monstre, et mon chef d'établissement qui veut recruter pour assurer la continuité du service public. Congés de présence parentale pour un CAE Kopfschuettel

Que feriez vous à ma place? Help!!!

Merci d'avance Congés de présence parentale pour un CAE Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Congés de présence parentale pour un CAE Empty
MessageSujet: Re: Congés de présence parentale pour un CAE   Congés de présence parentale pour un CAE Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 19:56

Il me semble déjà que l'emloyeur ne peut pas refuser un congé de présence parentale dès lors que le salarié présente un certificat médical justifiant la nécessité du congé. De plus, dès lors que le congé est accordé, le contrat de travail est suspendu pendant la durée du congé. Donc si le congé intervient avant la fin du CDD, le contrat reprendra son cours dès la fin du congé pour le nombre de jours, semaines ou mois restants.

Qui plus est, tu ne pourras recruter personne sur ce poste : le rectorat a raison le poste est gelé dans la mesure où dès que le salarié demandera que le congé prenne fin, vous devrez la réintégrer dans le même poste ou équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
kali
.
.
kali


Nombre de messages : 4
Localisation : En Bosnie au milieu des fusils
Date d'inscription : 23/10/2009

Congés de présence parentale pour un CAE Empty
MessageSujet: Re: Congés de présence parentale pour un CAE   Congés de présence parentale pour un CAE Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 12:49

Merci pour ta réponse.
En somme, je n'ai pas le choix : Je ne peux qu'accepter ce congés et subir les conséquences de cette absence sans pouvoir remplacer...
Pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Congés de présence parentale pour un CAE Empty
MessageSujet: Congé de présence parentale pour un CAE   Congés de présence parentale pour un CAE Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 18:32

N'hésite pas à demander confirmation auprès du Rectorat quant à l'obligation d'accepter ce congé sur présentation du certificat médical. Je n'ai pas de texte en tête donc il vaut mieux être prudent.
Ceci dit, si le cas de maladie grave de l'enfant est avéré, il sera difficile de refuser (ne serait-ce qu'humainement parlant).
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congés de présence parentale pour un CAE Empty
MessageSujet: Re: Congés de présence parentale pour un CAE   Congés de présence parentale pour un CAE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Congés de présence parentale pour un CAE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congés non pris pour raison de santé
» Récupération pour congés non pris
» délai pour demander des congés ?
» Gestion des CUI et autres contrats aidés.
» congés annuels non pris pour cause de maladie professionnelle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: