Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délégation de signature Directeur Technique

Aller en bas 
+5
L'intendant zonard
Fondateur
Bozinchu
Mephiroth
Loren b
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loren b
***
***



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 13:44

Dupondtsx a écrit:
...
Donc, tant que la réglementation ne permettra pas aux chefs de déléguer plus largement leurs signatures, le rôle d'un chef qui se respecte sera bien de signer les bons de commande Wink
Désolé mais quand l'art 10 du décret GBCP ci-dessous dit que l'Ordo peut déléguer, je vois pas ce qu'il faut de plus !
Là, l'argument juridique me rappelle ces administrations courtelinesques qui ont fait tant de tort à l'image des services publics pour le plus grand bonheur de tous ces libéraux qui ont consciencieusement déconstruit l'héritage de la 2e guerre mondiale...

Article 10
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2012/11/7/EFIX1205948D/jo/article_10
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2012/11/7/2012-1246/jo/article_10
Les ordonnateurs prescrivent l'exécution des recettes et des dépenses.
...
Les ordonnateurs peuvent déléguer leur signature et se faire suppléer en cas d'absence ou d'empêchement.
Les ordonnateurs, leurs suppléants ainsi que les personnes auxquelles ils ont délégué leur signature sont accrédités auprès des comptables publics assignataires relevant de leur compétence, selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé du budget.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 13:53

volcan a écrit:
Il n'y a pas de délégation sans texte précisant les délégataires possibles.
Peux rien dire de plus. Si tu veux pas comprendre ça,...
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 13:59

C'est bien le mot, je ne peux comprendre l'incompréhensible !
Tiens, jettes un oeil sur cette page du site de l'ESEN :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=31&cHash=eafcb08fe8
Si qqchose m'a échappé, je suis preneur...
Déléguer : confier une responsabilité à un collaborateur (Larousse).

Il existe deux sortes de délégation :

  • la délégation de pouvoir (ou de compétence) qui entraîne un transfert de compétence d'une autorité à une autre. Exemple : la délégation du conseil d'administration (CA) à la commission permanente. Cette délégation de compétence signifie qu'il y a dessaisissement de l'autorité délégante, tant que dure la délégation ;

  • la délégation de signature qui entraîne un allègement du travail du délégant (ou délégateur), qui conserve la responsabilité des actes signés par les délégataires. À la différence du cas précédent, elle ne fait pas perdre à son auteur l'exercice de sa compétence pendant la durée de la délégation.


Remarques générales

  • On ne peut déléguer que les compétences possédées en vertu d'un texte juridique ;

  • on ne peut pas subdéléguer une délégation de signature ;

  • on peut déléguer un pouvoir d'ordonnateur, sauf à un agent comptable qui cumulerait alors deux statuts incompatibles ;

  • la délégation est révocable à tout moment ;

  • la délégation est valable si elle est prévue par un texte ou si elle n'est pas expressément interdite ;

  • la nature des opérations relevant de la délégation et sa durée doivent être précisées dans l'acte : la délégation est limitée dans le temps ;

  • pour que la délégation soit opposable aux tiers, il faut que l'acte ait fait l'objet d'une publicité ;

  • la compétence "savoir déléguer" est une composante essentielle du métier de cadre.

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 14:18

Si pour toi la règlementation c'est la définition du Larousse, effectivement je comprends.
Pour le reste moi j'en reste au code de l'Education et à son article R 421-13... et l'article de l'ESEN ne dit rien d'autre.

Et oui parfois - souvent - la règlementation est inadaptée, incompréhensible, obsolète... mais la responsabilité d'un fonctionnaire n'est pas de la juger et de faire selon son bon vouloir. Si chacun choisit d'appliquer les règles qui lui conviennent ça va être un beau bordel ; déjà que c'est pas brillant.

Et je dis et redis que sur ce forum on ne peut qu'indiquer le droit et pas des pratiques "déviantes". A titre personnel chacun fait comme il l'entend mais on n'a pas le droit d'induire en erreur des collègues qui viennent ici pour apprendre : le jour où ce forum conseillera de ne pas respecter les règles il aura perdu toute raison d'être et sera un danger pour les nouveaux collègues.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 14:34

On peut creuser ?
Comment doit se matérialiser l'ordre de dépense d'un Ordo ? 
- pour l'AC d'EPLE, une seule obligation : avoir la signature de l'Ordo sur le bordereau récapitulatif des dépenses. Point.
Tout ce qui est en amont relève donc de l'organisation interne négociée dans le souci d'un management intelligent.
Tout cet amont de la dépense se traduit dans les nouveaux applicatifs par EJ et SF.
Les DP peuvent relever de 'AC dans le cadre d'un service facturier...
Autre rappel juridique, celui d'un PGD : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 14:43

- Tu nous parles des nouveaux applicatifs (Chorus ? autres?) pour démontrer la justesse de ton raisonnement ; mais es-tu sûr que derrière ces applicatifs, il n'y a pas justement une base juridique qui valide ce schéma ? Je serais étonné du contraire
- en ce qui concerne les services facturiers, précisément il y a des bases juridiques derrière (en 1er lieu le décret GBCP ainsi qu'une foultitude d'arrêtés que je ne connais pas dans le détail)
- le principe que tu mentionnes ne peut trouver à s'appliquer à l'administration dans un Etat de droit dans lequel la puissance publique ne peut, au contraire, agir que dans les limites qui lui sont prescrites
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 14:47

Loren b a écrit:
On peut creuser ?
Comment doit se matérialiser l'ordre de dépense d'un Ordo ? 
- pour l'AC d'EPLE, une seule obligation : avoir la signature de l'Ordo sur le bordereau récapitulatif des dépenses. Point.
Juste pour te dire que l'ordonnancement ne consiste pas en la seule signature du bordereau de mandat ; éventuellement dire aussi qu'un bon de commande est un marché public et un contrat qui ne peut être signé que par l'ordonnateur ou son délégataire et que - même si on ne l'applique pas - le bon de commande est une PJ à transmettre au comptable lorsque la facture y fait référence.... et que le comptable doit également vérifier la compétence du signataire des marché-contrat-BC joints aux mandats.

Mais bon il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 15:24

volcan a écrit:
Et je dis et redis que sur ce forum on ne peut qu'indiquer le droit et pas des pratiques "déviantes".
Habin zut alors... Embarassed
Sans rire, comme indiqué supra j'ai pas mal progressé. Mais je maintiens ma bonne vieille politique consistant dire à l'occasion : "la règle c'est ainsi ; j'ai entendu parler de l'oncle du voisin de ma marchande de légumes qui est parent d'élève dans un bahut où l'intendant fait autrement, mais c'est maaaal"

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 15:37

LOL... du moment que tu indiques que ce sont des pratiques "déviantes" ça va. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégation de signature Directeur Technique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» délégation signature
» Délégation de signature
» Délégation de signature
» Délégation de signature
» Signature : délégation de l'ordo au gestionnaire comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: