Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prise en compte des avoirs

Aller en bas 
+3
Fondateur
Isaac Newton
Grichka31
7 participants
AuteurMessage
Grichka31
.
.



Nombre de messages : 36
Age : 53
Date d'inscription : 29/08/2008

Prise en compte des avoirs Empty
MessageSujet: Prise en compte des avoirs   Prise en compte des avoirs Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:02

Bonjour,
Je suis Gestionnaire matériel dans un Etablissement rattaché. J'ai reçu une livraison de denrées alimentaires. J'ai payé la facture. A l'ouverture, ces denrées se sont avérées impropres à la conso.J'ai demandé et obtenu un avoir (je précise qu'il s'agit d'un fournisseur chez qui nous commandons régulièrement et que livraison et paiement de la facture ont eu lieu sur l'exercice 2009).
Mon agent comptable refuse que l'avoir soit déduit d'une facture à venir du même fournisseur en arguant du fait que l'avoir concerne une facture déjà payée et qu'il faut faire un ordre de reversement. Est-ce vraiment la seule pratique comptablement possible?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Prise en compte des avoirs Empty
MessageSujet: Re: Prise en compte des avoirs   Prise en compte des avoirs Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:07

Non.

Maintenant, s'il exige que ce soit un ordre de reversement, ce sera à lui de penser à faire la compensation sur les prochaines factures du fournisseur.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Prise en compte des avoirs Empty
MessageSujet: Re: Prise en compte des avoirs   Prise en compte des avoirs Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:08

Pas pour moi en tous cas. Je déduis l'avoir d'une autre facture du même fournisseur pour le même compte. Mais l'OREV est comptablement valable aussi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prise en compte des avoirs Empty
MessageSujet: Re: Prise en compte des avoirs   Prise en compte des avoirs Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:15

Prise en compte des avoirs Pleure6 Prise en compte des avoirs Pleure6 Prise en compte des avoirs Pleure6 Prise en compte des avoirs Pleure6 Prise en compte des avoirs Pleure6

on se prend vraiment la tête pour rien dans notre belle profession

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Prise en compte des avoirs Empty
MessageSujet: Re: Prise en compte des avoirs   Prise en compte des avoirs Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:33

si meme fournisseur, meme chapitre et meme compte, et meme exercice budgétaire pour quoi faire UN ordre de reversement en effet !
en revanche pas de contraction facture / avoir si les 2 documents concernent deux exercices différents... j'ai rejeté un mandatement pour ça une fois... mais cela n'engage que moi ... comment pratiquez vous sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise en compte des avoirs Empty
MessageSujet: Re: Prise en compte des avoirs   Prise en compte des avoirs Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 9:25

Grichka31 a écrit:
Mon agent comptable refuse que l'avoir soit déduit d'une facture à venir du même fournisseur en arguant du fait que l'avoir concerne une facture déjà payée et qu'il faut faire un ordre de reversement.

Il a raison. Principe d'universalité.

En PCG ça passe par les compte en 609, 619 ou 629. Mais ils ne sont pas présents dans le plan EPLE, donc ça passe directement par un crédit du compte de charge correspondant (c'est bien ça, un ordre de reversement ?).
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5125
Date d'inscription : 16/02/2007

Prise en compte des avoirs Empty
MessageSujet: Re: Prise en compte des avoirs   Prise en compte des avoirs Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 10:32

J-M a écrit:
Grichka31 a écrit:
Mon agent comptable refuse que l'avoir soit déduit d'une facture à venir du même fournisseur en arguant du fait que l'avoir concerne une facture déjà payée et qu'il faut faire un ordre de reversement.

Il a raison. Principe d'universalité.

Je sais, je suis bête mais tant pis : quel rapport avec le principe d'universalité ? Prise en compte des avoirs Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Prise en compte des avoirs Empty
MessageSujet: Re: Prise en compte des avoirs   Prise en compte des avoirs Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 10:35

principe d'universalité = (entre autre !) non contraction des dettes et créances ; tout doit apparaître... +100 et -30 ne doivent pas apparaitre dans la compta publique par un simple + 70 ....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Prise en compte des avoirs Empty
MessageSujet: Re: Prise en compte des avoirs   Prise en compte des avoirs Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 11:18

J-M a écrit:
ça passe directement par un crédit du compte de charge correspondant (c'est bien ça, un ordre de reversement ?).

Oui.

Attention : mais si la facture concernée est de l'exercice antérieur, on fait un OR au compte qui s'appelle "annulation mandat ex. antérieur".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise en compte des avoirs Empty
MessageSujet: Re: Prise en compte des avoirs   Prise en compte des avoirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise en compte des avoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise en compte de congés dans un Compte Epargne Temps
» Problème avance GFE et transfert dans GFC
» Non prise en compte dans sconet
» TVA à 20% au 1er janvier 2014 : prise en compte dans la DGF ?
» GFC : Non prise en compte de la modification du montant des réserves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: