Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 astreintes : to be or not to be ?

Aller en bas 
+6
L'intendant zonard
Fondateur
LMDV/LG
quattro
Ges'
AUBEGM
10 participants
AuteurMessage
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 17:35

Mon nouveaux CE ne veut pas faire d'astreinte pendant les petites vacances, alors que jusqu'ici elles étaient réparties entre les différents personnels de cat.A et B.
Il ne voudrait répartir que les jours avec présence d'agents TOS.
Evidemment les CPE ont sautées sur l'occasion pour dire qu'en dehors de la présence des élèves elles ne venaient que pour garder les murs.
Mais réglementairement dans un établissement avec 6 personnels concernés est-ce possible ?
Je suis en EPLE depuis 16 ans et on ne m'avait jamais fait cette demande!!
Merci pour vos avis et expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Glop
Invité




astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 17:41

Oui, c'est possible.
C'est le cas ici depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 17:55

Je me permets de te répondre mais cette réponse ne vaudra pas exemple mais seulement expérience.
Chez nous, l'IA fait remplir au CE un calendrier de permanences et astreintes de petites vacances.
On se partage donc les dites vacances entre les 4 "A" et roule ma poule.

J'édite une 2ème fois car j'aurais du préciser que les permanences sont celles des (ex) TOS (2 jours pas petites vacances) par contre, on est bien d'astreinte pendant toute la durée des dites vacances.

PS : et en plus on respecte nos astreintes, on reste disponibles et pas trop éloignés du bahut.


Dernière édition par Ges' le Ven 4 Sep 2009 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 18:04

Chez nous aussi on est 6 cat A et B et on ne fait que les permanences des TOS càd 2 jours chaque petites vacances
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 18:33

C'est probablement dû au fait que ce CE suit les conclusions du plus important syndicat de sa profession qui considère que la circulaire 96-122 du 29 avril 1996 qui stipulait que "Pour les quatre séries de petites vacances segmentant l'année scolaire, le chef d'établissement a la charge d'arrêter, après consultation de l'ensemble des personnels intéressés, un service de permanence s'inspirant des mêmes préoccupations et principes que celui mis en place au titre des congés d'été. Ses modalités sont de même fixées dans le respect de la définition statutaire des missions de chaque catégorie de personnel concernée. Le chef d'établissement informe des dispositions prises l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Education nationale et le représentant de la collectivité territoriale de rattachement" est caduque.
A partir de là, il n'y a plus de directives applicables pour les "astreintes". CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 18:38

LMDV a écrit:
... il n'y a plus de directives applicables pour les "astreintes". .

forum

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 19:14

Ici on est en train de préparer les calendriers, négociés entre les membres concernés de l'équipe, pour :

1) le calendrier des astreintes, le portable dédié étant transféré entre les personnes logées par NAS toutes les deux semaines environ ; il y a donc constamment une personne d'astreinte, sauf dans le gras de juillet et août où nous utilisons une télésurveillance (qui a de toutes manières une liste de contacts possibles)

2) le calendrier de service de petites vacances, l'établissement étant tenu par un personnel A ou B durant toutes les vacances, sauf trêve de confiseurs ou ponts pendant les vacances, et encore. C'est là que les gens viennent tenir les murs, mais chacun trouve forcément un peu de classement en retard.

3) le calendrier de service de vacances des agents, à deux jours par petites vacances.

On fait coïncider tout ça le plus possible, et la bourse d'échanges entre les personnes dure deux semaines, avant publication des trois calendriers signés du patron.

Le bahut est donc constamment sous la responsabilité d'une personne d'astreinte en "front-end", et le Recteur peut compter à peu près tout le temps sur la présence de quelqu'un pour lire ses fax.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


astreintes : to be or not to be ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 21:06

L'intendant zonard a écrit:
Ici on est en train de préparer les calendriers, négociés entre les membres concernés de l'équipe, pour :

1) le calendrier des astreintes, le portable dédié étant transféré entre les personnes logées par NAS toutes les deux semaines environ ; il y a donc constamment une personne d'astreinte, sauf dans le gras de juillet et août où nous utilisons une télésurveillance (qui a de toutes manières une liste de contacts possibles)

2) le calendrier de service de petites vacances, l'établissement étant tenu par un personnel A ou B durant toutes les vacances, sauf trêve de confiseurs ou ponts pendant les vacances, et encore. C'est là que les gens viennent tenir les murs, mais chacun trouve forcément un peu de classement en retard.

3) le calendrier de service de vacances des agents, à deux jours par petites vacances.

On fait coïncider tout ça le plus possible, et la bourse d'échanges entre les personnes dure deux semaines, avant publication des trois calendriers signés du patron.

Le bahut est donc constamment sous la responsabilité d'une personne d'astreinte en "front-end", et le Recteur peut compter à peu près tout le temps sur la présence de quelqu'un pour lire ses fax.


Ben dis donc cà craint chez vous

suis pas pret d y demander ma mut
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 21:14

quattro a écrit:
Chez nous aussi on est 6 cat A et B et on ne fait que les permanences des TOS càd 2 jours chaque petites vacances

Ici, 2 cat A et B(1 de chaque), et 19 jours de permanence a se répartir... C'est ou chez toi? r2
Revenir en haut Aller en bas
métier
Invité




astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: astreintes : to be or not to be   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 21:52

IL me semblait que seules les catégories A pouvaient être personne responsable d'astreinte et surtout à encadrer les TOS....
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 22:01

métier a écrit:
IL me semblait que seules les catégories A pouvaient être personne responsable d'astreinte et surtout à encadrer les TOS....
viens me le dire en face ....et essaie de convaincre ma hiérarchie
Revenir en haut Aller en bas
METIER
Invité




astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: RE ASTREINTES   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 22:20

il doit bien y avoir un texte précisant exactement ce question
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 22:33

métier a écrit:
IL me semblait que seules les catégories A pouvaient être personne responsable d'astreinte et surtout à encadrer les TOS....


rire

c'est quoi la référence ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 22:34

On fait comment dans les collèges où il y a un GM B quoi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
oui oui
Invité




astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: astreintes   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 10:30

ici clg 380 élèves - 1 CE 1 CPE (pas de permanence) 1 GM Cat B

Qui doit faire les permanences ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 10:33

oui oui a écrit:
ici clg 380 élèves - 1 CE 1 CPE (pas de permanence) 1 GM Cat B

Qui doit faire les permanences ?
Normalement les 3.
Perso si un des 3 refuse, moi je refuserais aussi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 10:35

métier a écrit:
IL me semblait que seules les catégories A pouvaient être personne responsable d'astreinte et surtout à encadrer les TOS....
Non.
Par ailleurs, ne pas confondre astreinte et service de permanence qui sont deux choses différentes. Les permanences durant les vacances ne sont pas liées au bénéfice d'un logement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 10:51

quattro a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Ici on est en train de préparer les calendriers, négociés entre les membres concernés de l'équipe (...)

Ben dis donc ça craint chez vous

suis pas pret d y demander ma mut

Dans la mesure où nous sommes 8 à nous partager ces calendriers d'astreintes et de petites vacances, le temps qui m'est imparti est très en-dessous de ma capacité de travail et de ma disponibilité réelle au service de l'établissement.

C'est à comparer de ma précédente affectation, où nous étions normalement 4 à pouvoir nous répartir le travail, mais comme le chef était un idiot, il n'y avait rien, et un gestionnaire-esclave qui s'y collait 100 % du temps dans 100 % des cas. A ton avis, quel est le meilleur poste ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


astreintes : to be or not to be ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 15:06

N@n@rd a écrit:
Par ailleurs, ne pas confondre astreinte et service de permanence qui sont deux choses différentes. Les permanences durant les vacances ne sont pas liées au bénéfice d'un logement.

C'est pareil pour les astreintes.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astreintes : to be or not to be ? Empty
MessageSujet: Re: astreintes : to be or not to be ?   astreintes : to be or not to be ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
astreintes : to be or not to be ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décret n° 2018-420 sur les astreintes
» astreintes
» Astreintes, obligation de loger et NAS
» astreintes
» astreintes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: