Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 pause méridienne encore et autogestion

Aller en bas 
+10
Eric
jy lancien
BB Breizh
Lucile
Nicolas
coffeeman
ghisa
féskipeumépeupeu
Jess Tionnaire
Isidore
14 participants
AuteurMessage
Stéphani
Invité




pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMar 3 Oct - 15:16

je sais que le sujet a été débattu, mais en ce moment dans mon bahut c'est la révolution parce qu'avec l'arrivée du nouveau Proviseur : l'emploi du temps des administratifs est examiné de très près.

Je m'explique : le nouveau CE a constaté que son staff au secrétariat était au régime de 30 heures/ semaine . (pas de perm, tous les mercredis accordés ( 100% ou pas)).

Donc très mécontent , il a décidé de mettre les pieds dans le plat et de refaire les emplois du temps. Réaction immédiate des interessés : arrêts maladies + au service d'Intendance ils ne font pas leurs horaires alors pourquoi on devrait faire les nôtres.

Ce qui en passant est vrai pour certains.

Bref, je revois l'emploi du temps de mon équipe ( mon Chef étant au début pour une certaine autogestion du temps : le problème de l'autogestion c'est à mon avis que c'est vite le bazar..Wink.

Et voilà que se repose le problème de la pause méridienne : une adjointe m'affirme que c'est comptabiliséé comme du temps de travail effectif , donc si elle fait mettons 8h/jour, en réalité il faut lui compter 8h20/jour .

quoi

Que répondre ?

Au fait, pratiquez-vous l'autogestion avec les administratifs de vos services?
C'est à dire pas besoin d'autorisation d'absence car la personne sait qu'elle a fait des heures supp, donc elle récupère d'elle même sa journée. Idem quand ses gamins sont malades pas de certificats maladie car elle sait qu'elle va par la suite récupérer ses heures....

Ca m'interesse parcequ'en ce moment je passe pour une grosse vilaine auprès de certaines personnes qui ne donnaient par leur certificats pour leur gamin , alors que d'autres le fournissent et se voient décompter leurs droits sur GEP
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMar 3 Oct - 15:22

Je me touve super cool, mais je suis très loin de l'autogestion Shocked

Sauf absence de 10min, je consigne tout.

Le CE a raison de gueuler, 30h/semaine c'est abusé.
Revenir en haut Aller en bas
hermine
Invité




pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMar 3 Oct - 15:32

Les miens sont à 40h semaine ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMar 3 Oct - 15:36

Pour moi il faut que chacun fasse son horaire. Il faut demander une autorisation pour s'absenter avec date ou heures de récupération prévue.
La même chose pour tout le monde comme ça il n'y a pas de risque d'abus, de jalousie ou d'excès...

Quant à la pause méridienne, elle peut comprendre les 20 minutes de pause quotidienne (pour au moins 6 heures travaillées). Dans ce cas ces 20 minutes sont comptabilisées en temps de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMar 3 Oct - 15:49

Bonjour,

A mon avis la pose méridienne n'est en aucun cas du travail du travail effectif et elle doit être au minimum de 45 min (en tout cas dans les Lycées Agricoles).

Dans mon Lycée pour tous les ATOS pose méridienne obligatoire de 1h30 sans exceptions...

A ne pas confondre effectivement avec la pause obligatoire de 20 min au bout de six heures de travail consécutives.

Enfin sur l'autogestion, personnellement j'évite : d'une part pour éviter les dérives d'autre part pour des raisons de responsabilités en cas d'accident. .. et puis enfin pour des raisons pratiques de gestion de personnel. Dans mon Lycée toute autorisation d'absence fait obligatoirement l'objet d'une demande écrite officielle; ce qui n'empêche pas d'être souple; mais au moins tout est noter et tout est clair...
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMar 3 Oct - 15:53

Moi aussi, j'ai abandonné l'autogestion car c'est souvent un nid où embrouille et jalousie font des étincelles.
Emploi du temps formalisé sur la base de 40h, permanences d'environ 20j/an pour un 100%, bref, tout comme les TOS. N'oublions pas que les textes ARTT (1607h,...) s'appliquent à TOUS LES ATOS affraid (même les gestionnaires drunken , si, si, ne riez pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Stéphani
Invité




pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMar 3 Oct - 16:14

feskipeumépeupeu a dit :"Moi aussi, j'ai abandonné l'autogestion car c'est souvent un nid où embrouille et jalousie font des étincelles."

forum .

Bonjour l'ambiance en ce moment!!!
Mais après tout c'est mon supérieur qui a instauré ce système en ce qui concerne le service d'Intendance , en pariant sans doute sur la consience professionnelle de chacun.

Je dois confondre pause méridienne et pause de 20 mn, donc si je comprends bien cette pause de 20 mn n'est accordée qu'après 6 heures de travail consécutifs et est considérée comme du temps de travail effectif.
Je sais que je suis lourde mais j'ai bon quoi
Revenir en haut Aller en bas
ghisa
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/04/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMar 3 Oct - 16:16

QUOI ???? les gestionnaires doivent faire 1607 h aussi ???????? affraid
Bon ben fin mai ou au plus tard mi juin je pars en vacances alors !!! hamac
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMar 3 Oct - 16:34

stéphanie,

la conscience professionnelle vaut que dalle dans un système aussi peu motivant que l'EN (faible salaire avec bientôt des TOS touchant bien plus que las cat C voire B, intendance considérée comme larbin des profs, tâches ingrates...)
dans mon bahut, les personnels administratifs font le minimum sans qu'il y ait de couac ceci dit ils sont annualisés donc pas en autogestion. mais concrêtement, quand on regarde le rendement !
l'ambiance est cool mais faut pas trop en demander et la force d'inertie est grande...
donc non à l'autogestion mais le contrôle des horaires n'est pas non plus la panacée
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMar 3 Oct - 16:38

Stéphanie a écrit:

si je comprends bien cette pause de 20 mn n'est accordée qu'après 6 heures de travail consécutifs et est considérée comme du temps de travail effectif.

Là dessus, tu as tout bon. Ajoutons que cette pause de 20min peut être confondue avec la pause méridienne mais qu'elle n'est en aucun cas fractionnable ou détachable du service puisque pendant ce temps, l'agent est considéré comme à la disposition de son chef de service. avocat
En clair, pas question de partir à 16h40 en disant que l'on compte le temps de travail jusqu'à 17h00. pasok
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMar 3 Oct - 17:09

ghisa a écrit:
QUOI ???? les gestionnaires doivent faire 1607 h aussi ???????? affraid
Bon ben fin mai ou au plus tard mi juin je pars en vacances alors !!! hamac

Mais oui, mais sur six mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMer 4 Oct - 5:46

Après presque vingt années de bons? et loyaux services dans différentes administrations, l'autogestion, je n'y crois pas une seconde .... des emplois du temps précis signés et respectés par tous les personnels, je n'ai rien vu de mieux ... cela n'exclue pas la souplesse dans les deux sens (le "donnant-donnant" semble être une méthode efficace dans les eple) ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
deckard
Invité




pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: pause 20 mn   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMer 4 Oct - 6:10

Bonjour,

Intéressant...Donc , il est hors de question de comptabiliser 8h20 de travail en incluant la pause alors que l'agent travaille en réalité 8h00, est ce bien celà...?

Entre nous, c'est un peu le foutoir ces histoires et je pose la question car il y avait la dessus un grand débat philosophique l'année dernière ( pratiques différents etc...).

Maintenant, je pense effectivement qu'il faut jouer donnant-donnant... Question
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMer 4 Oct - 6:32

Je n'utilise pas l'autogestion.
Quand les personnels veulent s'absenter, ile remplissent une demande écrite. Ensuite je leur fais rendre ou pas, cela dépend du motif de l'absence et du nombre dans l'année.
Pour moi la pause méridienne n'est pas la pause de 20min obligatoire si la personne travaille 6h consécutives dans la journée. Je décompte 30 min par jour pour le repas.
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMer 4 Oct - 7:44

Lucile a écrit:
Je n'utilise pas l'autogestion.
Quand les personnels veulent s'absenter, ile remplissent une demande écrite. Ensuite je leur fais rendre ou pas, cela dépend du motif de l'absence et du nombre dans l'année.
Pour moi la pause méridienne n'est pas la pause de 20min obligatoire si la personne travaille 6h consécutives dans la journée. Je décompte 30 min par jour pour le repas.
forum
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMer 4 Oct - 8:27

Mieux vaut pratiquer l'autosuggestion !!!
L'autogestion étant un "reliquat" soixantehuitard qui pense encore style "peace and love"
Que nenni, la vérité est: SOUS LES PAVES, LE GESTIONNAIRE !!! et achtung bicyclette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMer 4 Oct - 8:29

Contre l'autogestion à 100% .
Il y en aura toujours un pour abuser de la situation.

Une heure ou une demi-journée d'absence : autorisation d'absence et récupération - précisé sur la fiche - le tout classé dans le dossier de l'intéressé.

Pas de jalousie entre collègues entre autre grrr

Le plus de clarté possible et on s'y retrouve cafe cafe cafe
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMer 4 Oct - 9:03

L'autogestion quoi c'est???? Ici les horaires sont annualisés (pas ailleurs ???) c'est à dire que l'emploi du temps hebdo est reporté sur un clandrier annuel, et dès lors qu'il ya des modif en cours d'année (= autogestion?) la vérif qu'on reste dans le cadre de l'obligation annuelle est facile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Iciélà
Invité




pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Pause méridienne   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMer 4 Oct - 9:11

Bonjour!
Petite question stupide Embarassed
Si je compte 20 min de pause et 20 min de pause déjeuner, l'un annule l'autre?
Je m'explique: Début service 6H/fin 15 H.
Pause déjeuner 20 min + 20 min de pause.
Total journée: 9H?
En fait, ca me taraude depuis la rentrée.
Merci pour la réponse et excusez-moi si c'est stupide!! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMer 4 Oct - 9:21

Ben oui.
Mais 20' pour bouffer c'est pas top.
Chez moi c'est 30' dont 20' de pose ; et donc 10' décomptée comme non temps de travail.
On a tous commencé un jour et on redit qu'il n'y a pas de question stupide ; il n'y a que mes réponses qui le soient parfois (n'est-ce pas Piper ?).
Revenir en haut Aller en bas
Gestetne
Invité




pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMer 4 Oct - 10:36

Ben non.
C'est 9h - 20mn de repas = 8h40 de temps de travail effectif
enfin, moi je décompte comme ça. confused
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMer 4 Oct - 10:52

deckard a écrit:

Intéressant...Donc , il est hors de question de comptabiliser 8h20 de travail en incluant la pause alors que l'agent travaille en réalité 8h00, est ce bien celà...?

Alors qu'en fait, en "pausant" 20 mn, il ne travaille réellement que 7h40...pouf pouf lol!
Plus sérieusement, pour une journée de 9h00 (toujours dans le cadre des 1607h annuelles) je ne décompte que les 30 mn de pause déjeuner. Les agents sont présents 9h30 dans l'EPLE et seules 9h00 de travail effectif sont comptabilisées. Et je ne minute pas les temps de pause prises sur les 9h dans la mesure où le travail est fait et que les agents ne rechignent jamais à faire plus d'heures (récupérées ensuite) lorsque le besoin s'en fait ressentir.
Emploi du temps annuel et horaires signés par le CE, la gestionnaire et l'agent.
Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMer 4 Oct - 11:00

Ma petite méthode :
http://parknewchoir.free.fr/SPIP/article.php3?id_article=210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMer 4 Oct - 12:22

Gestetne a écrit:
Ben non.
C'est 9h - 20mn de repas = 8h40 de temps de travail effectif
enfin, moi je décompte comme ça. confused

Aurais-je lu trop vite comme d'hab ?
Bien sur si le repas fait 40' avec 20' de pause inclus ; c'est 8 h 40. Moi j'ai compris que le repas faisait 20' en tout.
Me serais-je enduit d'erreuir à l'insue de mon plein gré ? Serais-je déjà sénile alors que la retraite est encore si loin (auquel cas je vais pas tarder à avoir une promo) ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMer 4 Oct - 12:49

idem Pompon mais pour 8h de travail (pause incluse) et 8h30 de présence établissement

Vieil intendant a écrit:

Me serais-je enduit d'erreuir à l'insue de mon plein gré ? Serais-je déjà sénile alors que la retraite est encore si loin (auquel cas je vais pas tarder à avoir une promo) ? pale
tout arrive à qui sait attendre rire

pour ta promo (méritée)pause méridienne encore et autogestion Getlabelfl3.th de gestionnaire de 1ere classe bravo
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:44

Idem Pompon également...
Revenir en haut Aller en bas
Iciélà
Invité




pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Pause 20 min   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeJeu 5 Oct - 7:11

Merci pour les réponses. fleur
Merci aussi vraiment à Nanard et son forum qui aide bien la nouvelle gestionnaire que je suis. Les questions des autres pourraient souvent être les miennes!
Dans mon exemple je parlais bien de 20 min de pause déjeuner.
Mais d'après ce que vous me dites...je leur fais cadeau de 20 min par jour Embarassed l
Les emplois du temps sont signés par tout le monde. Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitimeJeu 5 Oct - 7:55

Ben, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!
Tu expliques que tu as remis le nez dans le dossier et que voilà, il y a erreur et que pour se mettre en conformité avec les textes tu dois revoir les emplois du temps. Des dents vont sûrement grincer mais la loi c'est la loi, point barre, on n'a pas à avoir d'états d'âmes sinon, on ne s'en sort pas et ils en profiteront dans d'autres domaines s'ils te sentent un peu "faible".
Et puis, en principe et par expérience, les mesures justes, règlementaires et bien expliquées finissent, contre mauvaise fortune bon coeur, par être acceptées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pause méridienne encore et autogestion Empty
MessageSujet: Re: pause méridienne encore et autogestion   pause méridienne encore et autogestion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pause méridienne encore et autogestion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pause ordinaire et pause meridienne
» Pause méridienne secretaire d'intendance
» pause méridienne
» Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret )
» pause méridienne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: