Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 pause ordinaire et pause meridienne

Aller en bas 
+5
NiKO
Patou
V.M.B
bip²
gutenberg
9 participants
AuteurMessage
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 6:27

J'essaie de modifier cette année une pratique antérieure qui me semble contestable concernant l'emploi du temps des agents lors des journées de services vacances(7h 16h).
Jusqu'à maintenant, ils déjeunaient sur leur temps de pause "ordinaire". Il n'y avait pas de pause méridienne stricto sensu lors de ces journées, ce qui avait l'avantage de faire terminer tout le monde plus tôt.
Sauf que dans la pratique, des pauses "officieuses" avaient bien lieu le matin et/ou l'après midi en plus de celle de la mi journée consacrée au repas.
J'ai donc souhaité introduire cette année une véritable pause méridienne (30 mn) lors des services vacances afin de revenir à une situation plus "saine".
Évidemment la perspective de quitter le travail 30 mn plus tard (16h30 au lieu de 16h) n'enchante pas les agents.
Cependant il me semble que la pause méridienne est obligatoire, qu'elle peut certes être rallongée par du temps de pause "ordinaire", mais qu'en aucun cas le temps de pause "ordinaire ne peut se substituer à la pause méridienne.
Votre avis m'interesse.
aa14
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 7:50

beaucoup de discussion à ce sujet !!!
tape pause dans le moteur de recherche et tu auras de la lecture pour la journée.

nous ne sommes plus décisionnaires, demande à ta collectivité de rattachement.

certaines compte même le repas comme temps de travail !
on aura tout vu

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 8:05

on peut aussi foutre la paix à ses agents et se contenter d'exiger et de contrôler que le boulot est fait nickel. après si ils trouvent un moyen sans conséquences sur le service pour sortir une demi-heure plus tôt pendant les perms de vacances je m'en tamponne le coquillard avec un aileron de requin. Ca m'interpellera le jour où les profs et les autres épuisés à 15 ou 18 h par semaine feront des permanences!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 9:02

ça y est vous me l'avez énervé...et ce n'est que le début de l'année Laughing

durant les vacances les agents font 6h / 14h30 avec une coupure méridienne de 30mn et j'avoue que s'il leur arrive de déborder je ne m'offusque pas car au final le taf est fait et cela dans un meilleur état d'esprit
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 10:49

Patou a écrit:
ça y est vous me l'avez énervé...et ce n'est que le début de l'année Laughing

et cela dans un meilleur état d'esprit

et c'est celà qu'il convient de maintenir, le travail n'est pas l'esclavage et on peut adapter ponctuellement au profit de chacun et du service. Pensez aussi que si on est hyper tatillons sur les devoirs des agents ils exigeront à juste titre que l'on soit de même pour leurs droits et risqueraient de ne RIEN laisser passer des erreurs que comme tout un chacun nous faisons!

S'il est vrai que le chef se doit de commander, rien n'empêche d'envisager une sorte de "partenariat" entre the big boss et les agents nous permettant d'aller tous au mieux dans la même direction.
Revenir en haut Aller en bas
NiKO
*
*



Nombre de messages : 165
Localisation : au fonds d'un puit sans fonds
Date d'inscription : 04/04/2006

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 12:46

dix
VMB, Patou, je plussoye vos post .

gutemberg, j etais dans le meme cas. cette année, j ai fait apparaitre une pause meridienne inferieure a 45 minutes (30 min) , celle ci peut alors etre considérée comme temps de travail (dans ma collectivité)
ainsi, je maintient l ambiance et prend aussi une barre sur les agents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 13:17

cela est ma foi fort beau et idyllique.
Attention cependant : il est carrément impossible de revenir sur un "avantage acquis" même si la qualité du travail et des personnes ne le justifient plus. Je m'en tiens aux textes ; et les "petits arrangements entre amis" sont toujous ponctuels et au coup par coup.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 13:49

Vieil intendant a écrit:
cela est ma foi fort beau et idyllique.
Attention cependant : il est carrément impossible de revenir sur un "avantage acquis" même si la qualité du travail et des personnes ne le justifient plus. Je m'en tiens aux textes ; et les "petits arrangements entre amis" sont toujous ponctuels et au coup par coup.
j'adhère à 100% à ton raisonnement, mais en ce qui me concerne il ne s'agit pas d'un "avantage acquis" car ces "dépassements" sont très ponctuels.
mais j'ai certainement de la chance avec l'équipe de mon établissement car sans être "amis", un respect mutuel s'est instauré et le dialogue est ouvert, ce qui permet de régler beaucoup de choses en amont.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 14:13

rassure toi mon gros toutou, la marmotte ne se fait pas taper sur le bide et les arrangements ne sont que ponctuels avec les explications qui vont avec pour bien spécifier que l'on revient à la règle "après".

c'est en fait une question de juste "dosage", que l'on ne peut estimer et réaliser que lorsque l'on connait bien ses équipes.

en revanche, question annexe: as-tu mordu qques CPE plagistes cet été? car tu as l'air en pleine forme!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 14:24

V.M.B a écrit:
as-tu mordu qques CPE plagistes cet été? car tu as l'air en pleine forme!
non je me suis abstenu, chasse gardée de VI, par contre je les ai observé - on les reconnait vite...et c'est pas une question de flaire- c'est vraiment un microcosme autarcique
Revenir en haut Aller en bas
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: merci   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 20:45

NiKO a écrit:
dix
VMB, Patou, je plussoye vos post .

gutemberg, j etais dans le meme cas. cette année, j ai fait apparaitre une pause meridienne inferieure a 45 minutes (30 min) , celle ci peut alors etre considérée comme temps de travail (dans ma collectivité)
ainsi, je maintient l ambiance et prend aussi une barre sur les agents Wink

Je renonce à la modification envisagée. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Cela risque de passer pour une attitude tatillonne et déplacée vis à vis d'une équipe qui par ailleurs donne largement satisfaction, même si il y a toujours un ou deux râleurs professionnels qui risquent de trouver là un filon à exploiter pendant l'année. Je n'ai pas envie de leur donner cette satisfaction.
Mieux vaut éviter de créer un climat pesant pour une question secondaire dans l'absolu mais qui ne l'est pas pour les agents et garder son influx et son temps pour d'autres domaines (finances, sécurité).
L'intérêt de l'établissement avant tout!
Merci pour vos réponses.
aa11
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 9:45

V.M.B a écrit:
on peut aussi foutre la paix à ses agents et se contenter d'exiger et de contrôler que le boulot est fait nickel. après si ils trouvent un moyen sans conséquences sur le service pour sortir une demi-heure plus tôt pendant les perms de vacances je m'en tamponne le coquillard avec un aileron de requin. Ca m'interpellera le jour où les profs et les autres épuisés à 15 ou 18 h par semaine feront des permanences!

100 % d'accord avec ce point de vue. Et en cas de problème, de baisse importante de la qualité du service, on revient aux textes sans état d'âme.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 11:34

je répondais au VI pas à toi mon gros plein de poils
Revenir en haut Aller en bas
bubus50
Invité




pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: plongée   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 22:24

coucou
il y  a aussi d'autres pros et notamment des Cpe qui lisent vos très " instructifs " échanges ! j'avais cru voir "respect" et "bonne ambiance " en toutes lettres. je suis persuadée que tant qu'on ne connait pas la place , le métier de l'autre, l'imaginaire fonctionne à plein, et c'est valable dans les 2 sens ! ( je ne connais pas réellement votre job ni vous le mien) alors, il  est toujours facile de défourailler sur l'autre ... et si nous travaillions ensemble ?!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 22:31

Certes, bubus50, mais quel rapport avec le sujet ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 23:00

Moi je connais les deux jobs...
Et je peux en parler sans soucis.
On ne dit pas qu'il n'y a pas de boulot, on dit simplement qu'il y a un nombre important de rigolos chez les CPE et les docs....
Après comme l'ourson je me demande ce que cette intervention fait là

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Francisc
Invité




pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Pause   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:53

Si l'employé ou le travailleur reste à disposition de l'employeur, ce n'est plus une pause, c'est du temps de travail.

S'il est vraiment détaché et remplacé pendant sa pause, c'est une véritable pause !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:07

affraid

Il faisait presque aussi peur que le vilain, le gutenberg originaire de ce vieux fil
pause ordinaire et pause meridienne 540180
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:24

Francisc a écrit:
Si l'employé ou le travailleur reste à disposition de l'employeur, ce n'est plus une pause, c'est du temps de travail.

S'il est vraiment détaché et remplacé pendant sa pause, c'est une véritable pause !!
Le temps de pause méridienne, dont ce fil est l'objet, est plus ou moins encadré selon les collectivités territoriales : 30 ou 45 minutes, décompté ou pas comme temps de travail, etc.
La pause de 20 minutes, obligatoire, est un temps durant lequel le personnel reste à disposition de son employeur. A ce titre il est inclus dans le temps de travail.
Mais remonter un fil vieux de plus de deux ans pour énoncer une vérité que personne ne remet en question, là, je ne vois pas l'intérêt.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pause ordinaire et pause meridienne Empty
MessageSujet: Re: pause ordinaire et pause meridienne   pause ordinaire et pause meridienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pause ordinaire et pause meridienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pause méridienne
» pause méridienne
» Re-pause méridienne
» pause méridienne encore et autogestion
» Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret )

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: