Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 4112

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VERO62
Invité




4112 Empty
MessageSujet: 4112   4112 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 8:59

Je suis nouvelle et j'anticipe la rentrée. La fille qui saisit dans Turboself les encaissements pour les frais d'internat les passe en d5112/c4112 et passe les avances repas en d5112/c419X et la traduction en compta géné est identique. Quand on lit les post sur le 4112 s'agissant exactement de la correspondance des créances avec le 70621 qui pour moi correspond aux recettes des DP dans cet établissement, je ne comprends plus rien... parce que les recettes en internat sont mises au 70622 et achat de badge aux 70888.
Question : que trouve-t-on dans le 4112 ? et je sais sans vraiment maîtriser ni comprendre qu'il y a un lien avec les droits constatés
Est ce bien de continuer à saisir les encaissements des frais d'internat en 4112 car dans un autre éablissement rattaché les frais d'internat sont en 419X... ?

MErci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4112 Empty
MessageSujet: Re: 4112   4112 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 10:13

Le 4112 sert à comptabiliser les créances des hébergements élèves au forfait. Donc l'OR de ces hébergements (forfait internat/forfait DP) est fait au c/70621 et la contrepartie au c/4112.
Au final, pour simplifier, le débit du c/4112 correspond au montant des recettes du c/70621 (frais scolaires au forfait) auquel on soustrait les encaissements réalisées au titre de ces mêmes frais scolaires.
Si il n'y a pas de forfait, alors il n'y a pas de créances à constater/suivre/recouvrer au c/4112.

S'agissant des encaissements dans turboself et des écritures en compta géné j'ai du mal à tout saisir

1/ si l'internat est au forfait, il faut saisir les encaissements au c/4112 et faire l'OR correspondant au montant de l'internat au c/70621.

2/ si l'internat est à la prestation et non pas au forfait (c'est l'impression que j'ai en lisant les écritures que tu décris), et suivi dans un logiciel comme turboself, les encaissements des nuitées sont faits sur un compte d'avance c/4191x. L'OR sera à faire au compte 70622 (frais scolaires hors forfait) pour le montant des nuitées constatées avec pour contrepartie le c/4632x (enfin c'est celui là que j'utilise). Ensuite parès la réception de l'OR, écriture manuelle débit c/4191x - crédit c/4632x, du montant total des nuitées réalisées.
Dans cette situation, le c/4191x doit correspondre au montant des avances constatées pour les nuitées (c'est à dire que le crédit du c/4191x doit correspondre au total des soldes des cartes de turbo self).
Le compte 4632x sert à comptabiliser les recettes des nuitées (nombre de nuitées réellement effectuées). Ce compte est à priori soldé juste après la prise en charge des recettes par l'écriture manuelle qui affecte les avances versées (d/4191x - c/4632x). Si le compte n'est pas soldé, c'est que des élèves ont passé une nuit sans la payer.

Donc pour résumer que ce soit de l'internat ou de la DP:
- FORFAIT -> c/70621 - c/4112
- HORS FORFAIT -> c/70622 - c/4191x - c/4632x
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

4112 Empty
MessageSujet: Re: 4112   4112 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 10:22

Chapeau bas à l'ami Pfff pour avoir répondu aussi promptement et précisément à notre collègue en cette période de - relative Wink - désaffection du forum
forum


moi, le 11 août de l'année de ma première nomination - quite a long time ago - je savais même pas ce qu était un "4112" ... 4112 Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

4112 Empty
MessageSujet: Re: 4112   4112 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 10:33

VERO62 a écrit:


Est ce bien de continuer à saisir les encaissements des frais d'internat en 4112 car dans un autre éablissement rattaché les frais d'internat sont en 419X... ?
Bravo à Pfff.
Pour faire simple, avant que les droits constatés soient fait (avant l'ordre de recette) on utilise le 4191 ; et aprés le 4112. On utilise le 4191 lorsqu'on ne connait pas avec certitude le montant de la créance puisque l'OR n'est pas fait (pas d'OR = pas de créance).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
vero62
Invité




4112 Empty
MessageSujet: epatée   4112 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 14:04

Merci à Pfff, épatée je suis... c'est limpide. En réalité il y a deux types d'encaissements dans notre groupement pour un seul établissement qui acceuille les internes. L'hébergeant a fait voté au CA un mode au forfait mais l'ER applique le Hors Forfait, il paie directement les prélevements de la collectivité territoriale et ne reversait à l'AC sur convention que 60 % : bon mais cela est un autre problème qui a été déjà vu d'ailleurs.

Une autre question me talonne aussi mais elle est moins compliquée cette fois-ci :

1/S'agissant des ordres de recettes (chapitre N3) pour la contribution entre services au chapitre N3 7488, ceux-ci ont été appliqués comme étant une variable d'ajustement pour équilibrer le budget, la participation des familles étant fixée et votée (N3 7067).

2/Y-a-t-il obligation de faire voter au CA l'utilisation des reliquats excédentaires (je sais que oui mais...) est-ce inconvenable ou peu orthodoxe de faire un ordre de recette amputé de l'excédent. Cela pour éviter de faire des annulations d'OR.

Merci par avance

[ édité par barbule ] voir la suite ici
Arrow https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/n3-7588-t11260.htm#140741


Dernière édition par barbule le Mer 12 Aoû 2009 - 14:02, édité 1 fois (Raison : question sans rapport avec le sujet du fil)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4112 Empty
MessageSujet: Re: 4112   4112 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4112
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldes des comptes 4112 et 4111 : problèmes
» Prescription créances 4112
» 4112
» subdivision compte 4112
» 4112 subdivisé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: