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 Accord cadre et marché à bons de commandes

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AuteurMessage
BASHAR
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BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Accord cadre et marché à bons de commandes Empty
MessageSujet: Accord cadre et marché à bons de commandes   Accord cadre et marché à bons de commandes Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:30

Pour ceux que ça intéresse toujours : les MBC seraient des accords cadres au sens de la directive européenne...

Mais que fait Hamid03, serait-il parti sous les Tropiques ??

Marchés à bons de commande et accords-cadres
13 ème législature


Question écrite

05527
de

M.
Bernard Piras


(Drôme - SOC)




  • publiée dans le JO Sénat du
    11/09/2008
    - page
    1804



M.
Bernard Piras attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de
l'industrie et de l'emploi sur le fait que le Conseil d'État a
récemment été conduit à considérer « que les marchés à bons de commande
au sens de l'article 77 du code des marchés publics, […], doivent être
regardés comme des accords-cadres au sens de la directive » 2004/18/CE
du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004, relative à la
coordination des procédures de passation des marchés publics de
travaux, de fournitures et de services, modifiée.

Dans ce cadre, il lui demande si, compte tenu de l'importance de
la précision apportée par le Conseil d'État, elle envisage une
modification du code des marchés publics intégrant explicitement ces
marchés comme une catégorie d'accord-cadre.



Réponse du Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi




  • publiée dans le JO Sénat du
    02/07/2009
    - page
    1676



Dans
sa décision du 8 août 2008, « Commune de Nanterre », le Conseil d'État
a jugé que « les marchés à bons de commande au sens de l'article 77 du
code des marchés publics [...] doivent être regardés comme des
accords-cadres au sens de la directive ». Le marché à bons de commande
peut en effet être qualifié d'accord-cadre au sens de l'article 1er,
point 5 de la directive n° 2004/18/CE du 31 mars 2004 relative à la
coordination des procédures de passation des marchés publics de
travaux, de fournitures et de services selon lequel un accord-cadre
constitue « un accord conclu entre un ou plusieurs pouvoirs
adjudicateurs et un ou plusieurs opérateurs économiques ayant pour
objet d'établir les termes régissant les marchés à passer au cours
d'une période donnée, notamment en ce qui concerne les prix et, le cas
échéant, les quantités envisagées ». Il convient cependant de préciser,
comme l'indique la Commission européenne dans une fiche explicative sur
les accords-cadres (CC/2005/03_rev1 FR), que la directive n° 2004/18/CE
vise, sous le même vocable d'accord-cadre, deux situations différentes
: les accords-cadres qui fixent tous les termes des marchés fondés sur
ces accords-cadres et ceux qui ne les fixent pas tous. Le droit
national tient compte de cette dualité en prévoyant, pour plus de
clarté, des dispositions spécifiques à chacune de ces catégories. La
première catégorie d'accords-cadres au sens de la directive correspond,
en droit national, aux marchés à bons de commande de l'article 77 du
code des marchés publics, tandis que la seconde catégorie correspond
aux accords-cadres stricto sensu de l'article 76 du même code. La
précision apportée par le Conseil d'État, dans sa décision précitée,
n'impose pas que le code des marchés publics soit modifié pour indiquer
expressément que les marchés à bons de commande sont une catégorie
d'accords-cadres au sens de la directive.
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Accord cadre et marché à bons de commandes
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