Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OR taxe d'apprentissage

Aller en bas 
+7
sainte barbe
Isa
Fondateur
Calim Héros
yatiluntexte
barbule
bouleau
11 participants
AuteurMessage
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 17:10

For the comptable,

les or de taxe d'apprentissage vous les faites tous les mois ou uniquement en fin d''exercice ?

Est-ce qu'il ne vaut mieux pas les faire en vue d'une passation comptable ?

Merchi d'avanche
pig
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 17:44

bouleau a écrit:

les or de taxe d'apprentissage vous les faites tous les mois ou uniquement en fin d''exercice ?

Est-ce qu'il ne vaut mieux pas les faire en vue d'une passation comptable ?


Je les fais chaque mois .
Pourquoi attendre la fin de l'exercice ? Quid de la lisibilité de votre classe 4 et de ses soldes ?

Quant à la passation comptable, elle exige que tous les soldes soient clairement expliqués. C'est un COFI à mi parcours

Pour le reste : attendre une passation pour faire les OR...confused
Revenir en haut Aller en bas
yatiluntexte
.
.
yatiluntexte


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2008

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: faire son travail régulièrement sans bruit   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 17:59

salut bouleau
le bouleau doit être fait régulièrement ...
cela va sans dire

on y travail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 18:40

Moi je fais l'OR à chaque fois pour l'investissement et en fin d'année seulement, en fonction de ce qui a été utilisé, en fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 19:16

Pfff a écrit:
Moi je fais l'OR à chaque fois pour l'investissement et en fin d'année seulement, en fonction de ce qui a été utilisé, en fonctionnement.

forum

En fin d'année au vu des dépenses en fonctionnement sachant que le J1 il y a aussi les OC en recettes pour le fonctionnement.

Au Z effectivement au fur et a mesure des achats
Revenir en haut Aller en bas
compte
Invité




OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 22:22

Il faut faire les OR tous les mois.
Mais comme en fin d'exercice, le compte 4621 est soldé, il ne doit pas y avoir de reliquat, vu qu'on ne touche de la TA qu'à partir de fin juin, les OR ne commencent qu'après.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 10:15

OR au fur et à mesure des dépenses.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 10:17

compte a écrit:
Il faut faire les OR tous les mois.
Mais comme en fin d'exercice, le compte 4621 est soldé, il ne doit pas y avoir de reliquat, vu qu'on ne touche de la TA qu'à partir de fin juin, les OR ne commencent qu'après.

Le solde à zéro du 4621 au 31/12 est sujet à discussion ; et pour moi il n'est pas impératif.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
*
*
Isa


Nombre de messages : 166
Localisation : dans les nuages parfois
Date d'inscription : 28/04/2009

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 11:24

mon 4621 n'est pas soldé au 31/12 et je fais les OR en fin d'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 11:32

Isa a écrit:
mon 4621 n'est pas soldé au 31/12 et je fais les OR en fin d'exercice.

Ce n'est pas forcément bien, car faire les OR au fur et à mesure permet de suivre l'évolution du 4621.
Normalement un solde du 4621 au 31/12 doit être justifié par des projets en cours, des investissements pluri-annuels, etc....
Bien entendu un solde débiteur est strictement interdit.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Mar 7 Juil 2009 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 12:12

N@n@rd a écrit:
Isa a écrit:
mon 4621 n'est pas soldé au 31/12 et je fais les OR en fin d'exercice.

Ce n'est pas forcément bien car faire les OR au fur et à mesure permet de suivre l'évolution du 4621.
Normalement un sole du 4621 au 31/12 doit être justifié par des projets en cours, des investissements pluri-annuels, etc....
Bien entendu un solde débiteur est strictement interdit.
Ayant eu de grosses variation de recettes de Taxe d'un exercice à l'autre (+/- 70 %), je fais mes OR à la fin de la campagne de taxe, précédés le cas échéant de réimputation du A1 vers le J1.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 12:14

sainte barbe a écrit:
... précédés le cas échéant de réimputation du A1 vers le J1.
Cela veut-il dire dans la réalité que tu finances des dépenses pédagogiques d'enseignement général par la TA ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 13:28

N@n@rd a écrit:
sainte barbe a écrit:
... précédés le cas échéant de réimputation du A1 vers le J1.
Cela veut-il dire dans la réalité que tu finances des dépenses pédagogiques d'enseignement général par la TA ?

Non c'est l'inverse avant réimputation.
Je m'explique : on a le resultat de la TA vers début juillet. Comme j'ai une grosse incertitude sur ce que je vais recevoir, je fais une ouverture très prudente au BI, puis je mandate les dépenses éligibles à la TA qui dépassent au A1, pour pouvoir fonctionner. Lorsque je connais le montant de la TA, je fais une DBM pour info et je réimpute ce qui peut l'être.
Il est vrai que si j'avais moins de variation d'un exercice à l'autre, je pourrais affiner mon BI et éviter ces acrobaties.
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
Invité




OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 10:01

"Cela veut-il dire dans la réalité que tu finances des dépenses pédagogiques d'enseignement général par la TA ?"

Dans mon académie le Rectorat nous a toujours dit que la TA est destinée aux éleves de l'enseignement technique ou professionnel et pas forcément à l'enseignement technique lui même.
Autrement dit, on peut acheter un lecteur de DVD pour le prof d'anglais du moment que ce prof intervient devant des élèves de l'enseignement technique ou professionnel.
Et comme dans mon LP je n'ai que des formations professionnelles, j'ai de la TA au chapitre A (et parrallèlement au chapitre 748) depuis des années et aucun de mes budgets ou DBM n' a été retoqué pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 10:43

Freddy a écrit:
"Cela veut-il dire dans la réalité que tu finances des dépenses pédagogiques d'enseignement général par la TA ?"

Dans mon académie le Rectorat nous a toujours dit que la TA est destinée aux éleves de l'enseignement technique ou professionnel et pas forcément à l'enseignement technique lui même.
Autrement dit, on peut acheter un lecteur de DVD pour le prof d'anglais du moment que ce prof intervient devant des élèves de l'enseignement technique ou professionnel.
Et comme dans mon LP je n'ai que des formations professionnelles, j'ai de la TA au chapitre A (et parrallèlement au chapitre 748) depuis des années et aucun de mes budgets ou DBM n' a été retoqué pour cette raison.
Je ne partage pas cette analyse (et apparemment les documents issus du ministère ou de l'ESEN non plus qui n'imputent de la TA que sur le J1, J2 et ZD).
Pour moi en fonction de la circulaire du 5/02/07 qui est le texte de référence et qui indique :
La nature des dépenses susceptibles d’être financées par les fonds reçus en provenance des versements exonératoires de la taxe d’apprentissage doit être en rapport avec les besoins spécifiques des formations technologiques et professionnelles pour lesquelles la taxe d’apprentissage est perçue
les dépenses d'enseignement général type anglais ne sont pas des besoins spécifiques des formations pro.

Mais même si il est largement partagé, ce n'est que mon avis.

Quand au retoquage du budget, si la position du rectorat est celle que tu indiques, ce n'est pas un argument...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 11:49

Pour en rajouter une couche, je n'ai jamais vu un rectorat et encore moins le service qui gère la TA autoriser l'utilisation de la taxe pour le SG. J'ai souvenir de cas douteux et qui ne doivent plus exister quand certaines sections de collège ouvraient droit à la taxe qui était utilisée pour la techno.

Par ailleurs, en tant que comptable, si je vois un OR de TA sur le SG (ça c'est du français littéraire!), je rejette. Du reste, je me demande si un AC a déjà vu ça.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 14:41

LMDV a écrit:

Par ailleurs, en tant que comptable, si je vois un OR de TA sur le SG (ça c'est du français littéraire!), je rejette. Du reste, je me demande si un AC a déjà vu ça.

Tu ne peux pas rejetter au seul motif de l'imputation budgétaire, mais seulement à l'examen des dépenses financées auxquelles doit faire référence l'OR. Si les textes définissent assez précisemment ce que l'on peut faire de la TA, aucun, à ma connaissance, n'oblige à imputer les crédits de TA sur un J1.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 14:43

LMDV a écrit:


Par ailleurs, en tant que comptable, si je vois un OR de TA sur le SG (ça c'est du français littéraire!), je rejette. Du reste, je me demande si un AC a déjà vu ça.

c'était le cas autrefois pour les 3e insertion, c'est le cas aujourd'hui pour certaines options en 3e : DP (découverte professionnelle) 6heures.
Revenir en haut Aller en bas
GMG
Invité




OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 15:09

Je ne vois pas non plus comment un comptable peut rejeter un mandat imputé sur un chapitre qui a été ouvert au budget ou par DBM et sur lequel il y a les crédits.

Si le collègue a ouvert au budget de la TA au 748 et au A1 par ex. et que ce budget a passé le contrôle de légalité, il me semble que le comptable est couvert.

Savoir ensuite si le rectorat aurait dû ou non rejeter le budget en question c'est une autre histoire, mais qui se situe au niveau de l'ordonnateur et du gestionnaire.

Et puis s'agissant un matériel acheté au Z sur TA, comment être sûr qu'il s'agit bien d'un matériel "spécifique" à l'enseignement technique et pas d'un truc qui sera utilisé par le prof de math-physique ? Idem d'ailleurs avec un appareil acheté sur le J1 ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 15:28

GMG a écrit:


Et puis s'agissant un matériel acheté au Z sur TA, comment être sûr qu'il s'agit bien d'un matériel "spécifique" à l'enseignement technique et pas d'un truc qui sera utilisé par le prof de math-physique ? Idem d'ailleurs avec un appareil acheté sur le J1 ?

Si le matériel acheté conformément aux règles relatives à la TA est utilisé également par l'enseignement général voire, le chef d'établissement, peu me chaut, ce n'est pas mon problème. Si une recette prévue pour l'enseignement technique qui dispose d'un service à cet usage est passée sur le service général, je dis imputation erronée et je rejette.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 15:30

[quote="LMDV"]
GMG a écrit:


Et puis s'agissant un matériel acheté au Z sur TA, comment être sûr qu'il s'agit bien d'un matériel "spécifique" à l'enseignement technique et pas d'un truc qui sera utilisé par le prof de math-physique ? Idem d'ailleurs avec un appareil acheté sur le J1 ?

Je ne suis pas juge de l'opportunité
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 15:46

GMG a écrit:
Je ne vois pas non plus comment un comptable peut rejeter un mandat imputé sur un chapitre qui a été ouvert au budget ou par DBM et sur lequel il y a les crédits.

Si le collègue a ouvert au budget de la TA au 748 et au A1 par ex. et que ce budget a passé le contrôle de légalité, il me semble que le comptable est couvert.

Savoir ensuite si le rectorat aurait dû ou non rejeter le budget en question c'est une autre histoire, mais qui se situe au niveau de l'ordonnateur et du gestionnaire.

Et puis s'agissant un matériel acheté au Z sur TA, comment être sûr qu'il s'agit bien d'un matériel "spécifique" à l'enseignement technique et pas d'un truc qui sera utilisé par le prof de math-physique ? Idem d'ailleurs avec un appareil acheté sur le J1 ?

Juste en ce qui concerne le mandat. Un mandat au A1 6068 ou 6067 ne dit pas si le matériel est financé ou non par la TA. Faux cependant si le mandat fait expréssement référence à la TA, car dans ce cas il y a mauvaise imputation.
Faux en ce qui concerne l'inscription au budget ; car ce n'est pas parce que les crédits sont ouverts au budget que la dépense sera licitte.
Juste et faux en ce qui concerne le ZD ; car s'il s'agit d'un trampoline ou d'un cheval d'arçon, ce sera difficile pour le comptable de l'accepter sur un financement TA.

Par contre je refuserai tout OR sur la TA en dehors des J1, J2 et ZD. Je précise que je demande également le détail de l'utilisation de la TA avec les OR et qu'il ne s'agit pas d'un contrôle d'opportunité mais de la conformité de la recette aux textes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 18:58

sainte barbe a écrit:
LMDV a écrit:

Par ailleurs, en tant que comptable, si je vois un OR de TA sur le SG (ça c'est du français littéraire!), je rejette. Du reste, je me demande si un AC a déjà vu ça.

Tu ne peux pas rejetter au seul motif de l'imputation budgétaire, mais seulement à l'examen des dépenses financées auxquelles doit faire référence l'OR. Si les textes définissent assez précisemment ce que l'on peut faire de la TA, aucun, à ma connaissance, n'oblige à imputer les crédits de TA sur un J1.
je persiste !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:27

sainte barbe a écrit:
sainte barbe a écrit:
LMDV a écrit:

Par ailleurs, en tant que comptable, si je vois un OR de TA sur le SG (ça c'est du français littéraire!), je rejette. Du reste, je me demande si un AC a déjà vu ça.

Tu ne peux pas rejetter au seul motif de l'imputation budgétaire, mais seulement à l'examen des dépenses financées auxquelles doit faire référence l'OR. Si les textes définissent assez précisemment ce que l'on peut faire de la TA, aucun, à ma connaissance, n'oblige à imputer les crédits de TA sur un J1.
je persiste !

Jamais vu au SG.
Ailleurs qu'au J1, oui.
Very Happy

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:50

Nomenclature budgétaire :

Chapitre A.1 - Activités éducatives et pédagogiques sur ressources générales (enseignement généra/)

Sur ce chapitre sont imputées les dépenses pédagogiques du service général (enseignement général par opposition à l’enseignement technique) financées grâce aux ressources globales de fonctionnement.

Donc toute utilisation de la TA au A1 est une erreur d'imputation évidente pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OR taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: OR taxe d'apprentissage   OR taxe d'apprentissage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OR taxe d'apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taxe d'apprentissage
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale
» taxe fonciere des logements
» plus de taxe d'apprentissage ?
» Taxe professionnalisation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: