Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fondée de pouvoir votre avis

Aller en bas 
+2
Isaac Newton
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 16:48

J'avais déjà ouvert la discussion sur cette évolution des postes de NG qui se profile : dans mon cas , j'ai une délégation de signature qui me permet de signer en place et lieu de l'AC.

Certains estimeront que c'est là une marque de confiance remarquable envers son AAENES et une souplesse dans l'organisation du service , mais je me pose toutefois quelques questions :

- La souplesse doit-elle se faire au détriment d'un contrôle de l'AC , la confiance peut-elle aller jusquà ce que le NG explique tout seul les balances et ne rende compte de son activité à personne ( prend en charge les mandats vérifie les pièces signe les réglements ), plus que de l'autonomie c'est une véritable indépendance , un transfert de charges qui après tout si cela tourne ne pourra que soulager les AC de grandes structures comptables..
_ Il va de soi que dans cette hypothèse le NG se trouve investit d'une responsabilité particulière , certes ce n'est qu'une délégation de signature mais les contrôles sont de son ressort : EPCP, ...., éventuellement rejets comptables, donc je me demande si cela ne pourrait pas se traduire par un peu de reconnaissance : car quand on est logé on ne perçoit rien rien de rien ...

Je rêve bien sur mais je demande si certains d'entre vous sont dans mon cas : à savoir être fondé de pouvoir de l'AC : titre honorifique s'il en est , et comment les AC voient-ils cela ???
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 16:56

Etant à l'origine de ce post je te réponds en premier
il faut savoir que la responsabilité du comptable reste sur ses épaules au dela des délégations
il faut donc bien savoir ce qui a été délégué et ce qui ne l'est pas
c'est sur que le collaborateur d'un AC doit être sa personne de confiance car sans aide il est impossible de faire le boulot

mais personne de confiance ne veut pas dire larbin taillable et corvéable à souhait

il faut trouver un juste milieu et montrer l'exemple

il s'agit de se mettre autour d'une table et de discuter sur les attributions et la légitimité des uns et des autres
c'est une grosse AC il y a aussi des B et des C qui travaillent avec toi
quelle est leur place dans l'organigramme?
Qui dirige le navire?

Beaucoup de questions qu'il convient d'éclaircir pour travailler sereinement

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 17:09

C'est exact, en ce qui concerne mes collègues , elles sont "allergiques à la comptabilité générale" et ne veulent pour ainsi dire pas en entendre parler, cela les rebute et je vous assure que j'ai bien tenté de leur dire que ce n'est pas aussi difficile qu'on le croit , mais elles n'ont pas envie..

Je me retrouve donc dans la configuration suivante : je fais seule la comptabilité , j'ai obtenu en partie une aide pour la saisie des relevés Trésor , ce qui familiarise ma collègue SAENES courageuse volontaire à des rudiments de comptabilité ... mais sans plus ..

Donc sans vouloir me vanter ça tourne comme cela peut en compta grace à moi pour l'instant ...

Certes il faut un juste milieu mais je suis bien désignée comme fondée de pouvoir , ce qui me donne le droit de signer réglements des mandats ... on me reproche d'ailleurs d'être trop réticente à l'utiliser ...

Les grosses structures comptables ne vont-elles pas instituer ce genre de délégation , j'aimerais savoir quels sont vos avis en la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 17:19

Mon avis est que c'est un très mauvais modèle d'organisation, quelque soient tes qualités. Ton AC aime vivre dangereusement.

Que toute la comptabilité d'un groupement comptable, a fortiori s'il a plusieurs ER, repose sur une seul personne, c'est du très mauvais management. Il serait plus judicieux de répartir la compta sur plusieurs personnes, histoire de développer les compétences et la polyvalence de l'ensemble du service. Cela n'empêche pas d'avoir un "fondé de pouvoir", sorte de personne ressources. Je préfère quant à moi le terme de "bras droit" ou d'adjoint, étant donné que, comme tu le soulignes, ce n'est pas statutaire pour l'instant.

Et je n'aborde pas les questions de ressources humaines: ce n'est pas très sérieux d'épuiser une de ses meilleures collaboratrices.

Si jamais tu mutes ou si tu es absente, les problèmes vont être énormes... C'est vraiment une très mauvaise manière d'organiser un service.

Citation :
en ce qui concerne mes collègues , elles sont
"allergiques à la comptabilité générale" et ne veulent pour ainsi dire
pas en entendre parler, cela les rebute et je vous assure que j'ai bien
tenté de leur dire que ce n'est pas aussi difficile qu'on le croit ,
mais elles n'ont pas envie..

Envie ou pas envie, elles sont nommées dans une agence comptable...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 17:24

C'est exact, mais ce n'est pas à moi de le rappeler aux collègues Isaac, ... je pense que mon AC pourrait face à lui tout seul s'il m'arrivait quelque chose, mais ce serait certainement au détriment d'autres centres d'intérêts ...

Donc Isaac, donnerais-tu délégation de signature à ton bras droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 17:27

Lina Inverse a écrit:

Donc Isaac, donnerais-tu délégation de signature à ton bras droit ?

Non. Pas sur les paiements.

Je ne dis pas quand les AC seront à plus de 8 EPLE... pale

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 17:39

Isaac Newton a écrit:

Je ne dis pas quand les AC seront à plus de 8 EPLE...

c'est peut être toi qui sera fondé de pouvoir Twisted Evil

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 17:41

pasok Absolument pas. J'ai une stratégie à long terme pour conquérir les autres groupements comptables jusqu'à être le seul AC en exercice de l'académie. lol!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 17:43

Et pourquoi ? imagine le pire une pomme venue du ciel te tombe dessus et et te voilà alité ( et accessoirement contraint à Relativiser la théorie de la gravitation universelle avec Einstein), on va t'apporter les mandats à l'hopital , il paraît que cela s'est déjà produit ...

Je force le trait et me fait l'avocat du diable, parce que personellement , je trouve que c'est une commodité plus qu'une relation de confiance ... du moins en l'état actuel des choses ...

Mais avec 8 EPLE comme tu le soulignes ça peut vite devenir coton , Un calendrier des mandats peut pallier ce genre de soucis... genre calendrier BDF , mais le jour où par volonté d'arranger les uns et les autres on ne suit plus ce calendrier c'est terminé ... or c'est ce qui se passe en EPLE !!!
La trésorerie du coin quand elle dit qu'après 10 heures c'est fini pour mettre une DK en paiement , tu peux pleurer , c'est non ...

Mais je m'égare ; quels champs de délégation de signature voyez-vous pour vos NG ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 17:51

Chez moi le quittancier et les exeats (même si ce document ne sert à rien)
le reste je signe tout seul comme un grand

quand je serais calife à la place du calife avec 8 EPLE je reverrais ma position

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 17:56

Donc cela suggère que le seuil de 8 EPLE serait le seuil pour lequel une délégation de signature serait nécessaire ? Dans ce cas tu envisagerais de déléguer ? Bozinchu ?

Je suis loin de ce seuil ...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 18:00

non 8 est un chiffre au hasard
cela dépend de la taille du bahut
un gros lycée professionnel de 3000 élèves c'est surement plus difficile à gérer que 10 collèges comme ceux de Bonnat ou de Chénerailles

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 18:48

Et dans ce cas tu pourrais consentir à une délégation pour les paiements ???
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 21:06

Bozinchu a écrit:
Chez moi le quittancier et les exeats (même si ce document ne sert à rien)

J'ai pas ça sous la main mais un exeat signé par un secrétariat d'un ER présentant la famille comme en règle a permis à cette famille de contester avec succès devant le tribunal administratif l'état exécutoire et la procédure de recouvrement diligentée par le comptable.

Cela avait fait l'objet d'un signalement de la DAF voici 2-3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 21:10

Lina Inverse a écrit:
Et dans ce cas tu pourrais consentir à une délégation pour les paiements ???

Dans les grosses AC les délégations pour les paiements (EFCI) existent et sont clairement formalisées.

Sur ce sujet intéressant : la notion de fondé de pouvoir a déjà été évoquée et VI avait cité le statut du Trésor car le fondé de pouvoir n'est pas un simple mandataire : il endosse une part de responsabilité.

Cela étant, l'éducation nationale continue sa réforme à droit constant.

Enfin, au moins dans mon acad , il y a une réflexion en cours pour rémunérer l'attaché fondé de pouvoir avec la PFR.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 21:49

Pour moi la délégation pour les paiements n'est pas une bonne idée dans ton cas : il ne s'agit pas ici comme on pourrait logiquement l'attendre de permettre une flexibilité ou encore de marquer la confiance que l'on peut accorder à ses collaborateurs, mais d'exploiter les compétences des gens en leur laissant le mauvais rôle. Je trouve un peu facile de non pas déléguer mais tout refiler à son "bras droit" en ne prenant aucune position claire vis-a-vis du reste de l'équipe quant à l'autorité dont on investit le FDP. Vu du forum, ça s'appelle diviser pour régner, ça. J'aimerais bien avoir le point de vue de ton AC.
Enfin et surtout, si je peux comprendre une délégation ponctuelle pour gérer les urgences, une délégation telle que la tienne devrait automatiquement être assortie d'incidences financières. Là on peut commencer à discuter.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 8:50

Lina Inverse a écrit:
Et pourquoi ? imagine le pire une pomme venue du ciel te tombe dessus et et te voilà alité ( et accessoirement contraint à Relativiser la théorie de la gravitation universelle avec Einstein), on va t'apporter les mandats à l'hopital , il paraît que cela s'est déjà produit ...

Il est évident qu'en cas d'indisponibilité du comptable, une délégation pourrait être envisagée ponctuellement. Encore que comme tu le suggères, à moins d'être amputé à cause des suites de la chute de pommes, tu peux signer des paiements chez toi. Et il existe une formule qui s'appelle l'intérim. Tout travail mérite salaire a fortiori quand le travail s'accompagne d'un transfert de responsabilité.

Citation :
Un calendrier des mandats peut pallier ce genre de soucis... genre
calendrier BDF , mais le jour où par volonté d'arranger les uns et les
autres on ne suit plus ce calendrier c'est terminé ... or c'est ce qui
se passe en EPLE !!!

Question de volonté. Il n'y a pas de malédiction en EPLE qui empêcherais d'imposer un calendrier de travail.

Citation :
quels champs de délégation de signature voyez-vous pour vos NG ?

Je crois que la question n'est pas là. La signature n'est jamais qu'un gribouillis qui indique une approbation ou la finalisation d'un processus. Dans la situation que tu décris, la délégation de signature n'est qu'un cache-sexe pour un transfert de compétences et de pouvoir, sans transfert des rémunérations afférentes. Les questions à se poser sont celles de la répartition des tâches clairement définies, de manière équitable et concertée, celles de l'organigramme et celles des procédures mises en places et clairement formalisées.

Je ne peux qu'approuver l'intervention précédente de l'ourson-bête-à-concours. Wink

Par ici, l'attaché a délégation pour le suivi de la trésorerie de l'ensemble du groupement (compte trésor, caisse, régies) et pour le suivi de la compta de l'établissement support. En outre, étant catégorie A, il a un rôle de coordination et d'animation du travail comptable de ses collègues. Les délégations de signature sont anecdotiques et ne concerne pas des domaines très importants. Le fait de garder la signature sur les actes comptables n'indique pas un manque de confiance envers le NG. Il m'arrive de signer sans contrôle tout comme il m'arrive de signer après des contrôles approfondis ou aléatoires. Cela se sait et n'est pas perçu comme un manque de confiance dans le travail accompli mais comme une conséquence logique de la responsabilité endossée.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Ven 10 Avr 2009 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 8:59

Juste une dernière question : quid des E.R chez toi Isaac ,qui suit la compta classe 4 ??? qui te fait un compte rendu des balances mensuellement ???


Je tempère néanmoins l'utilisation de cette délégation par une mauvaise volonté évidente à l'utiliser, donc pour le moment cela reste encore ponctuel, mais je pense que pour l'avenir cela ne sera plus le cas...

En revanche là où vous m'inquiétez davantage c'est en ce qui concerne la notion de fondé de pouvoir à la TG, à l'époque où idiote que je suis j'ai signé les docs à la TG, il ya bien indiqué "fondée de pouvoir" me semble-t-il !!! je vais les rechercher...je vais essayer de retrouver le fil de V.I. sur ce que cela implique ...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 9:06

Les ER sont suivis par les autres collègues de l'intendance. Ils ont en charge au moins un établissement en compta et interviennent également sur d'autres champs de compétence (frais scolaires, recouvrement, gestion des commensaux, etc...). 5 personnes en tout.

Cela permet de répartir la compta sur plus de personnes d'où polyvalence, solidarité professionnelle et sérénité de moi-même. Wink

Il faut dire que j'ai des collègues extraordinaires. Je le dis tout bas pour pas que les chevilles enflent...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 9:15

Tu me donnes envie de t'embrasser quand je vois la manière dont fonctionne ton service ....Love

Je trouve également inconfortable le fait qu'une collègue au demeurant charmante et dont le champ de compétences : frais scolaires , encaissement, recouvrement , me dit qu'est-ce que le 5133; compte sans pièces jointes ??? lol! , je ne lui en veux pas ... elle est très compétente par ailleurs sur ses domaines

Je pense que mes collègues ne veulent pas , la comptabilité c'est du ressort de l'Attachée c'est la tradition de l'EPLE et comme tout ceci est avalisé , ça fonctionne pour l'instant !!! Je dois certainement m'y prendre comme un manche à balai mais quand j'évoque le problème avec mon boss, c'est : pein perdue...
Mais tu as touché le coeur du problème quand tu évoques les problèmes organisationnels ... Bravo le génie !!!

Merci aussi de me conforter dans l'idée qu'au moins une de mes collègues devrait pouvoir suivre un EPLE
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 10:04

Lina Inverse a écrit:
Tu me donnes envie de t'embrasser quand je vois la manière dont fonctionne ton service ....

[...]... Bravo le génie !!!


Embarassed Embarassed J'adore cette fin de semaine ! lol!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23302
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:18

Quand je lis tout ça, j'hallucine à l'idée de ces établissements dans lesquels il semble y avoir des armées entières de personnels d'intendance. Ma SASU, désespérément seule, que je viens à l'instant d'envoyer en vacances, a la ferme intention de revenir pour saisir des liquidations, alors que ses heures sont faites et déjà refaites, et les objectifs que je pouvais espérer voir le service atteindre sont tous OK. Mais on crève sous le boulot, rien à faire, on part tous les soirs avec l'impression qu'on ferait mieux de passer la nuit au bural. Et elle part en vacances en se disant "épuisée et démotivée", alors que justement le travail est meilleur qu'il n'a jamais été.

Quand je lis Lina, je me dis que tu ferais bien de passer à EFCI, j'ai fait un petit article qui fait le point sur un peu tout le sujet, si ça peut t'aider à t'y mettre/y mettre ton chef. Paske s'ennuyer avec les disquettes, c'est une chose, mais surtout ne plus stresser sur la date exacte de règlement des fournisseurs, ça c'est merveileux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fondée de pouvoir votre avis Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: aute   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:21

EFCI mon chef n'en veut pas pour l'instant cher IZ.

Et quand je dis que tu peux avoir une armlée de colèègues gentilles mais qui ne veulent pas entendre parler de la compta c'est du vécu, je veux bien faire tout toute seule peut-être est-ce surement une question d'organisation , c'est ma faute !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23302
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:44

Lina Inverse a écrit:
EFCI mon chef n'en veut pas pour l'instant cher IZ.

Et quand je dis que tu peux avoir une armlée de colèègues gentilles mais qui ne veulent pas entendre parler de la compta c'est du vécu, je veux bien faire tout toute seule peut-être est-ce surement une question d'organisation , c'est ma faute !!!

Sympa, ton service, effectivement ! Entre le chef qui veut bien te déléguer tout le travail et ne jamais rien contrôler, mais qui t'empêche d'utiliser les outils qui te permettraient d'être plus efficace, et les autres qui veulent bien le salaire d'un collaborateur d'intendance mais qui font le marché dans le boulot qu'on leur donne...

A mon avis tu devrais te mettre au diapason et leur faire savoir que tu ne veux pas t'occuper de l'encaissement des chèques de la Société Généreuse parce que tu es choquée par l'affaire Qu'erre vieille, ou encore que tu ne paiera aucun mandat à un fournisseur dont le nom commence par L pour ne pas pouvoir être accusée virer du fric sur le compte de Lina Inverse. zx asz


Un auditeur du Trésor appréciera en tout cas énormément cette agence comptable dans laquelle l'organisation déficiente donne les clés des règlements et de l'ensemble des comptes de plusieurs établissements, sans aucun contrôle, à une seule personne fraîchement arrivée dans le service. Ca serait tellement bête que l'audit vienne justement dans ce bahut-là, holala ! pig Twisted Evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fondée de pouvoir votre avis Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lina
Invité




Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:54

Comme l'a dit Newton, c'est une question d'organisation interne au service , aprsè la compta quand tout roule c'est comme en gestion non ? ça devient automatique Wink

Dis tu déléguerais toi ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 1:03

Lina Inverse a écrit:
Tu me donnes envie de t'embrasser quand je vois la manière dont fonctionne ton service ....Love

Ha ?


Isaac Newton a écrit:
Lina Inverse a écrit:

Donc Isaac, donnerais-tu délégation de signature à ton bras droit ?

Non. Pas sur les paiements.

Au temps pour moi, elle avait mal lu.
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 16:20

[quote="Isaac Newton"]Et je n'aborde pas les questions de ressources humaines: ce n'est pas très sérieux d'épuiser une de ses meilleures collaboratrices.

Si jamais tu mutes ou si tu es absente, les problèmes vont être énormes... C'est vraiment une très mauvaise manière d'organiser un service.

[quote]

Je suis tout à fait dans ce cas de figure... Prédécesseur qui avait délégué toute la compta géné et autres attributions à une sympathique attachée qui faisait 50 heures par semaine ! L'attachée a eu sa mut pour l'autre bout dela France ! Le collègue sortant (à la retraite) a eu du mal à faire la remise de service, ne faisant plus de compta depuis des lustres...
On rajoute 2 départs en retraite... Et on nomme un bébé casu et une attachée à temps partiel débutante !!! Super la GRH de cette académie dont le SG tient des propos valorisant pour les gestionnaires (je fais référence à un récent post)...


Résultat : on rame, un CE qui ne comprend pas toujours pourquoi et qui a du mal a admettre qu'avant il y avait des trucs pas très clean...

Outre des développement de solde fantaisistes, voire inexistants, une erreur sur la caisse (Ah la réforme des DFT !), un truc bizarre au 5159... des compta budgétaires suivies n'importe comment (ouvertures de crédits éronnées, genre DBM avec ouverture recette sur un chapitre du SG et ouverture crédits sur un service spécial ; ouverture de subvention en dépense sans code de gestion, d'où dépenses sur des crédits non conformes...

Plus de GRH des TOS non plus depuis des années, c'est un peu me chaos...

La nouvelle attachée est fort heureusement motivée et s'investit énormément. Outre la compta géné elle supervisera à terme les compta budgétaires (LGT + LP) et aura également une délégation de signature. Pour l'instant, je signe tout et notamment les rejets ou courriels aux ER... Je suis son formateur à mi temps en compta, j'ai pas autre chose à faire..!

Et le bouclage 2008 est pas évident...

Et 3 nouveaux adjoints administratifs et un SASU l'an prochain ! (2 nommés cette année à titre provisoire + 1 création + mut SASU)

Tout ça non logé, avec une IFTS taux moyen d'attaché !!!

Foutage de gueule...

grrr grrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondée de pouvoir votre avis Empty
MessageSujet: Re: Fondée de pouvoir votre avis   Fondée de pouvoir votre avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondée de pouvoir votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondée de pouvoir
» Avenir professionnel : à votre avis ????
» votre avis sur une DM
» Fin d'1 COP...délai préavis
» Votre avis m'intéresse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: