Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PROBLEME SUR N3

Aller en bas 
+4
Jeremie
Margelle
Fondateur
polaire
8 participants
AuteurMessage
FF
Invité




PROBLEME SUR N3 Empty
MessageSujet: PROBLEME SUR N3   PROBLEME SUR N3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:28

J'ai récupéré mi-décembre deux établissements dans le cadre d'un intérim. Je viens de terminer avec l'aide du rectorat toutes les écritures 2008 en compta bud car personne sur place ne veut les passer (on est pas une paye d'attaché, on ne sait pas faire...).
Or je m'aperçois qu'une sortie a été mandatée sur le N3 par l'ancien agent comptable, parti à la retraite le 1/12. Elle n'a pas fait d'OR et pour cause, c'était une sortie gratuite mais aucune recette n'était prévue. Les crédits au A1 sont insuffisants pour faire une réimputation. Quelles sont mes possibilités face à ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

PROBLEME SUR N3 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME SUR N3   PROBLEME SUR N3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:36

Pourquoi ne pas faire un reversement sur 2008 et remandater la sortie sur 2009 au A1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PROBLEME SUR N3 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME SUR N3   PROBLEME SUR N3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:46

Il n'y a pas de crédits globalisés affectés à un vague PE pour faire un OR ? Un reliquat de subvention utilisable ?

Je sais, mais on est dans l'urgence....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

PROBLEME SUR N3 Empty
MessageSujet: p   PROBLEME SUR N3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:46

Sympa l'interim !
Je pense qu'il vaut mieux essayer de trouver une solution sur 2008 et ne reporter sur la bud. 2009 que si vraiment il n'y a plus aucun crédit disponible (cela dépend aussi de la date de la sortie). Y'a pas des crédits projets qui trainent quelque part, au A2 ou J.. ?
Cette sortie aurait du être mandatée au A1, puisque pas de recette des familles en face.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

PROBLEME SUR N3 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME SUR N3   PROBLEME SUR N3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:08

Autre solution: tu expliques la situation au C.A et tu proposes un vote pour une participation exceptionnelle du service général (A1 6588) vers la N3 en recettes (7588). (Je dis "exceptionnelle" par rapport à ce qui a dû être prévu au départ...ou ce qui n'était pas prévu plutôt).
Ainsi la dépense faite au N3 6. est équilibrée grâce à la recette du N3 7588 "provenant" du mandat au A1 6588.
Revenir en haut Aller en bas
FF
Invité




PROBLEME SUR N3 Empty
MessageSujet: PROBLEME SUR N3   PROBLEME SUR N3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:19

La seule possibilité serait d'utiliser un reliquat du syndicat intercommunal qui date de 1999!!! Mais la notif a été égarée et je ne sais pour quoi était destinée cette subvention. Ce syndicat a depuis été dissout...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PROBLEME SUR N3 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME SUR N3   PROBLEME SUR N3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:27

FF a écrit:
La seule possibilité serait d'utiliser un reliquat du syndicat intercommunal qui date de 1999!!! Mais la notif a été égarée et je ne sais pour quoi était destinée cette subvention. Ce syndicat a depuis été dissout...
Je ferais avec ça. Lorsqu'il y a le feu, on ne regarde pas à qui est l'extincteur.
OR utilisation du reliquat de la subvention du SIC attribuée pour financer les actions du PE signé de l'ordo. DBM2 pour le N3.
pale on me fait écrire de ces choses....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23268
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

PROBLEME SUR N3 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME SUR N3   PROBLEME SUR N3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 19:41

D'une manière générale, le problème se pose des intérims où l'on fait tout sauf de la compta géné. La professionnalisation des comptables espérée par la CdC, et que l'EN fait mine de favoriser en multipliant les ER à moyens constants (c'est sûr que là on n'improvise plus !) devrait rendre ces situations parfaitement impossibles à court terme.

N@n@rd, tu sais que j'aime bien les sondages ineptes. Que penses-tu de celui-ci :

Intérim comptable :

- jamais été comptable (à voir si on suscite des réponses des non comptables ou pas, en fait)
- jamais eu l'occasion de faire un intérim
- on a cherché à m'en refiler, mais j'ai réussi à y échapper
- j'ai fait un intérim vraiment comptable et je ne me suis pas occupé de la gestion de l'établissement
- on m'a fait réparer la chaise de bureau du CE pendant que j'étais par là

Pfff, 19 h 42, faut vraiment que je m'occupe en attendant la fin des contrôles du cofi. Et en réseau avec mon vieux serveur, c'est looooooonng !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PROBLEME SUR N3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PROBLEME SUR N3 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME SUR N3   PROBLEME SUR N3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 22:22

il y a un truc que je comprends pas
même si aucune recette n'est prévue, l'ouverture initiale d'un N3 au budget ou par DBM a générer automatiquement une ligne en dépenses et une ligne en recettes
il y a quoi à cette ligne
on fait la recette (un 741 comme le préconise le boss ou un 744 ) et on aura un solde débiteur de classe à expliquer au cas ou
mais le COFI se fera puisque N3 R sera égal à N3D

on trouvera une solution pour l'imputation budgétaire en 2009 Embarassed

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
FF
Invité




PROBLEME SUR N3 Empty
MessageSujet: PROBLEME SUR N3   PROBLEME SUR N3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 9:04

Merci nanar,
Effectivement, j'ai l'impression d'être un pompier que l'on envoie seul éteindre 3 feux (voir plus) en même temps et qui se démène pour y arriver.
Je récupère une compta étrange et ça me rend malade car j'aime bien quand tout est clair. Alors même si je m'étais dit que je ne toucherais pas à la compta bud, je ne peux pas me satisfaire d'un COFI ne refletant pas la réalité de la situation financière de cet établissement. Je pense que j'ai tort car par contre, si aucune écriture de fin d'exercice n'était passée et si je lançais le COFI tout de même, ce COFI serait le parfait reflet du fonctionnement de cet établissement: le bazar!!!
Néanmoins, je ne peux pas m'empécher de penser aux collègues qui arriveront à la rentrée
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PROBLEME SUR N3 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME SUR N3   PROBLEME SUR N3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 9:33

La remarque est intéressante. Les "nouveaux" comptables à 10 EPLE devront sans doute "accepter" de faire des cofis sur des compta bud "incorrectes". C'est d'ailleurs la règle du jeu : le comptable est comptable, pas ordonnateur. Chacun doit apprendre à assumer sa responsabilité si on veut que les choses évoluent.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

PROBLEME SUR N3 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME SUR N3   PROBLEME SUR N3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 9:41

oui, mais cela oblige aussi à être extrêmement rigoureux sur les opérations de dépenses prises en charge par rapport aux opérations de recettes : pas de prise en charge possible sur des chapitres sans réserves ou des ressources affectées si l'OR n'est pas joint, pas de prise en charge de dépenses gagées sur des ressources aléatoires (familles, objets confectionnés, taxe d'apprentissage etc...) si les OR ne sont pas faits .
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

PROBLEME SUR N3 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME SUR N3   PROBLEME SUR N3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 12:18

N@n@rd a écrit:
FF a écrit:
La seule possibilité serait d'utiliser un reliquat du syndicat intercommunal qui date de 1999!!! Mais la notif a été égarée et je ne sais pour quoi était destinée cette subvention. Ce syndicat a depuis été dissout...
Je ferais avec ça. Lorsqu'il y a le feu, on ne regarde pas à qui est l'extincteur.
OR utilisation du reliquat de la subvention du SIC attribuée pour financer les actions du PE signé de l'ordo. DBM2 pour le N3.
pale on me fait écrire de ces choses....

D'autant plus que les subv publiques sont prescrites en 4 ans !

Je ferais même un OR du reliquat au 77/771 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROBLEME SUR N3 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME SUR N3   PROBLEME SUR N3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROBLEME SUR N3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !
» Probleme GFC FQE
» Op@le : problème n° ICS
» Problème édition FCJ
» probleme de cpe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: