|
| concours interne et AED | |
|
+5OLRIK AngelinaAA tobias Bref Patou 9 participants | Auteur | Message |
---|
tartempi Invité
| Sujet: concours interne et AED Jeu 19 Mar 2009 - 13:10 | |
| bonjour, je viens d'apprendre que 2 AED se sont inscrites au concours interne d'adjoint administratif organisé par le rectorat, car le secrétaire du collège leur a dit qu'elles y avaient droit. Personellement j'aurais dit que non car leur contrat est de droit privé et donc leur ancienneté ne peut être prise en compte, mais j'ai peut-être loupé un épisode et les AED ont si ca se trouve le droit de postuler en interne???? Qu'en pensez-vous? |
| | | Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: concours interne et AED Jeu 19 Mar 2009 - 13:29 | |
| - tartempi a écrit:
Qu'en pensez-vous? qu'à moins de poser la question au rectorat, je n'ai pas de réponse | |
| | | Bref ****
| Sujet: Re: concours interne et AED Jeu 19 Mar 2009 - 14:59 | |
| - tartempi a écrit:
- bonjour,
je viens d'apprendre que 2 AED se sont inscrites au concours interne d'adjoint administratif organisé par le rectorat, car le secrétaire du collège leur a dit qu'elles y avaient droit. Personellement j'aurais dit que non car leur contrat est de droit privé et donc leur ancienneté ne peut être prise en compte, mais j'ai peut-être loupé un épisode et les AED ont si ca se trouve le droit de postuler en interne???? Qu'en pensez-vous? C'est tout à fait possible. Les AED sont sous juridiction publique. Des précisions utiles dans la circulaire reprise dans le BO N° 25 du 19 juin 2003 Encart; Cf. II 4.2 Dans mes favoris, ceci : un exemple d'accès à concours réservés.
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire,
• Conditions d'accès Pour être autorisés à se présenter aux concours ou examens professionnels réservés, les candidats, qui peuvent, selon le concours ou examen professionnel réservé, être ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, doivent : Remplir les conditions générales fixées par la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, c'est-à-dire : - posséder la nationalité française ou la nationalité de l'Etat dont ils sont ressortissants, - jouir de leurs droits civiques, - ne pas avoir au bulletin n°2 de leur casier judiciaire (ou autre support selon l'Etat) de mention incompatible avec l'exercice des fonctions, - se trouver en position régulière au regard du code du service national de l'Etat dont ils relèvent, - remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; Remplir les conditions spécifiques fixées par la loi n° 2001-2 du 3 janvier 2001 relative à la résorption de l'emploi précaire et à la modernisation du recrutement dans la fonction publique ainsi qu'au temps de travail dans la fonction publique territoriale et le décret n° 2002-427 du 27 mars 2002. Etre ou avoir été agent non titulaire (ANT) de droit public quels que soient la dénomination c'est-à-dire: vacataire, contractuel, temporaire ou auxiliaire etc…, le mode de financement de leur rémunération et la catégorie d'assimilation avec des fonctionnaires titulaires ; en fonctions ou en congé au sens du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986, pendant au moins deux mois entre le 10 juillet 1999 et le 9 juillet 2000, recruté à titre temporaire (c'est-à-dire par contrat à durée déterminée) et ayant exercé durant cette même période des missions dévolues aux agents titulaires ; relevant ou ayant relevé du ministère de l'éducation nationale ou du ministère de la jeunesse et des sports, d'un établissement public en dépendant ou d'un établissement public local d'enseignement ; Sont donc exclus du dispositif les agents contractuels de droit privé (CES, CEC, emplois jeunes….), les agents stagiaires et, à fortiori, les agents titulaires. Justifier, au plus tard à la date de clôture des inscriptions , d'une durée de services publics effectifs au moins égale à 3 ans d'équivalent temps plein au cours des huit dernières années ; L'ancienneté des services publics effectifs s'entend de tous les services civils accomplis pour le compte de l'Etat ,excepté le service national et les services militaires, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Sont notamment considérés comme services effectifs toute période de congé rémunéré ou indemnisé. Justifier, au plus tard à la date de clôture des inscriptions, avoir exercé des missions relevant d'un niveau de catégorie B ou C (selon le concours), pendant au moins 3 ans au cours des huit dernières années ; Justifier, au plus tard à la date de nomination dans le corps , des diplômes requis des candidats au concours externe ou, excepté pour l'accès au corps d'infirmier(e), en équivalence , obtenir la reconnaissance de son expérience professionnelle qui doit être de : - 3 ans si BAC exigé ; - 2 ans si CAP, BEP exigé. Aucune limite d'âge n'est opposable. SourcesBOEN ici Ac. de Créteil ici Bref | |
| | | tobias ***
Nombre de messages : 1639 Localisation : jamais très loin de ma niche... Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: concours interne et AED Jeu 19 Mar 2009 - 15:07 | |
| Ce sont des contrats de droit public ( ce qui n'est pas le cas des CAE ) :
Les assistants d’éducation relèvent en outre de la réglementation applicable plus généralement aux agents non titulaires de l’État et notamment du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État pris pour l’application de l’article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État.
Cf BOEN cité plus haut par Bref
| |
| | | AngelinaAA **
Nombre de messages : 503 Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: concours interne et AED Ven 20 Mar 2009 - 9:36 | |
| - tartempi a écrit:
- bonjour,
je viens d'apprendre que 2 AED se sont inscrites au concours interne d'adjoint administratif organisé par le rectorat, car le secrétaire du collège leur a dit qu'elles y avaient droit. Personellement j'aurais dit que non car leur contrat est de droit privé et donc leur ancienneté ne peut être prise en compte, mais j'ai peut-être loupé un épisode et les AED ont si ca se trouve le droit de postuler en interne???? Qu'en pensez-vous? J'en suis la preuve! Et vous pourrez leur dire, s'ils sont admis, que leur ancienneté sera prise en compte dans leur avancement d'échelon! | |
| | | tartemp Invité
| Sujet: Re: concours interne et AED Ven 20 Mar 2009 - 16:52 | |
| merci à vous j'ai appelé le rectorat, qui me dit que si un AED a 1 an d'ancienneté minimum ET qu'il est encore en poste le jour du concours, alors il peut postuler en interne, au titre des non titulaires de l'état. |
| | | rahma ai Invité
| Sujet: concours des AED Ven 27 Mar 2009 - 9:47 | |
| non les AED ne relèvent pas du droit privé, ceux sont des agents publics non titulaires et ils relèvent bien du droit publics donc ils ont le droit de passer des concours internes s'ils ont les années necéssaires |
| | | Aed Milou Invité
| Sujet: Concours interne CAPES Jeu 27 Fév 2014 - 13:48 | |
| Bonjour, actuellement AED en collège à 75%, depuis le 1er février 2013, et étant titulaire d'une Licence d'anglais, je souhaiterais devenir professeur d'anglais. Si, au bout de 3 ans en tant qu'assistant d'éducation, je reprends mes études afin d'obtenir un master, mais que j'arrête de travailler, pourrai-je passer le concours du CAPES en interne?? Merci. |
| | | OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: concours interne et AED Jeu 27 Fév 2014 - 13:52 | |
| - Aed Milou a écrit:
- Bonjour, actuellement AED en collège à 75%, depuis le 1er février 2013, et étant titulaire d'une Licence d'anglais, je souhaiterais devenir professeur d'anglais. Si, au bout de 3 ans en tant qu'assistant d'éducation, je reprends mes études afin d'obtenir un master, mais que j'arrête de travailler, pourrai-je passer le concours du CAPES en interne?? Merci.
Comme par le "passé" les ex-surveillants et depuis 36!!! Un avantage pour ces fameux internes!!! | |
| | | Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: concours interne et AED Jeu 27 Fév 2014 - 17:32 | |
| - Aed Milou a écrit:
- Bonjour, actuellement AED en collège à 75%, depuis le 1er février 2013, et étant titulaire d'une Licence d'anglais, je souhaiterais devenir professeur d'anglais. Si, au bout de 3 ans en tant qu'assistant d'éducation, je reprends mes études afin d'obtenir un master, mais que j'arrête de travailler, pourrai-je passer le concours du CAPES en interne?? Merci.
Pour passer l'interne il faut une ancienneté minimum, et même si les années d'AED sont comptabilisées, 3 ans à 75% il faut vérifier si c'est suffisant. Et je crois aussi qu'il faut être en poste au moment du concours. Il y a un site qui s'appelle education.gouv.fr où tout est expliqué. En espérant que les conditions ne changent pas d'ici 3 ans... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
| | | lili1976 Invité
| Sujet: concours interne et aed Ven 28 Fév 2014 - 8:51 | |
| Bonjour,
Pour passer le capes d'anglais en interne avec seulement une licence (il faut 4 ans maintenant) il faut avoir été en poste (dans la fonction publique titulaire ou pas) avant 2009 et on peut le passer jusqu'en 2015. J'ai longtemps hésité à le passer mais être enseignant aujourd'hui c'est très difficile...
Bon courage |
| | | Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: concours interne et AED Ven 28 Fév 2014 - 9:45 | |
| Qui, mieux qu'un AED connait les élèves et les problématiques d'aujourd'hui ? si ces années ne lui ont pas fait peur mais au contraire l'ont incité à se jeter dans le grand bain, c'est un atout indéniable. Un gros avantage par rapport à ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans un établissement en dehors d'avoir été élève. Encouragements. | |
| | | ccd Invité
| Sujet: concours interne et aed Ven 28 Fév 2014 - 9:49 | |
| Bonjour à tous,
Etre AED m'a permis de passer le concours interne d'attaché et en effet, c'est un atout indéniable! |
| | | Aed Milou Invité
| Sujet: Merci Ven 28 Fév 2014 - 10:59 | |
| Merci Colombane: tu as raison, c'est vrai que c'est nous que les élèves viennent voir pour faire leurs devoirs, c'est nous qu'ils viennent voir pour se confier lorsqu'il y a souci, d'ordre familial ou autre; et on est au beau milieu de tout ça, les profs impliqués ou ceux qui le sont beaucoup moins, les élèves, ceux qui sont plutôt facile à gérer et d'autres un peu moins, mais également ceux qui n'ont pas eu de chance depuis leur naissance et qui ne vivent plus avec leurs parents et face à qui on se sent impuissant, car à part les comprendre et les aider aux devoirs, ou signaler un problème, on ne peut pas faire grand-chose; au milieu de ce qui est juste ou pas, de ce qui fonctionne ou pas au sein de l'établissement, et avec très peu de pouvoir, mais toujours avec la volonté d'être juste, je suis déjà contente d'arriver à faire mon travail et à faire respecter le règlement sans pour autant me faire détester des élèves, et je dois dire qu'on n'a pas trop à se plaindre des élèves ici, je me suis naturellement attachée à eux (même s'il ne faut pas le montrer)...Bref il n'est pas évident de prendre la décision de se lancer là-dedans à son tour, je veux dire devenir prof, avec tout ce que ça implique, surtout lorsque ça nécessite une reprise d'études pour y parvenir! Pour ma part j'avais besoin de cette pause, et de cette expérience pour être fixée: j'ai obtenu ma Licence en mai 2012, et ne suis pas retournée à la fac depuis, j'avoue que j'ai un peu peur car les autres sortiront de 3 ans de licence et ça sera tout frais pour le master..mais je recommence à lire en anglais, je regarde tjrs mes séries en V.O, je refais des trads et je vais relire mes anciens cours, & d'ici un ou 2 an(s) j'y retourne: je serai prête, en tout cas je me fais confiance! Je sais bien qu'il faut un master pour passer le concours de tte façon, & j'avais prévu de l'obtenir, mais je voulais juste savoir si une fois inscrite en M1, ou même après obtention du M2, il me serait possible de bénéficier, de tirer profit de de ces années en tant qu'AED: car le concours interne serait plus simple d'après nombre de gens...Et je ne compte me réinscrire en fac qu'à partir de mes 25 ans (août 2016, donc rentrée universitaire en septembre 2016), car j'ai pris mon indépendance et vis en appart' (et oui: je fais partie des gens qui pensent qu'il n'y a pas que les études ou le boulot dans la vie, mais la famille, les potes, l'amour, et pour mon couple, avoir son propre toit, c'était mieux), et avec mon salaire de pionne et un peu d'APL, je m'en sors, mais je n'ai droit à rien d'autre si je ne bosse plus, tant que je n'ai pas 25 ans du moins pas de RSA; d'autant que là ou je vis y'a pas grand-chose niveau emploi, et mon compagnon n'a pas eu une enfance facile, du coup il s'en sort niveau expériences pro', mais sans diplôme, et c'est galère pour lui alors je préfère ne compter que sur moi-même car je ne sais pas si ça sera beaucoup mieux pour lui à l'avenir ou s'il pourra prendre le relais, alors je me dis: "c'est bien beau de reprendre tes études, mais pendant ces 2 ans de master, plus le temps que ça te prendra pour obtenir le concours (si tant est que tu l'obtiennes un jour ^^), tu sais bien que tu vas vouloir te mettre sérieusement & complètement dedans, et donc que tu seras incapable de prendre un boulot à côté de peur de risquer de tout faire foirer, alors qui va payer le loyer?"...Du coup, je me suis dit qu'il valait mieux attendre, même si ça m'ennuie et que c'est dommage de perdre 2 ans, mais au moins si j'arrête dans 2 ans je pense que j'aurai déjà mes assedic pendant qq temps, ensuite quand je ne les percevrai plus, j'ose espérer qu'en + du RSA l'apl qui serait recalculé et donc logiquement + important viendrait aider. Mon loyer est de 425 euros, plus l'électricité, plus l'essence, assurance auto, assurance habitation, mutuelle, internet/téléphone, etc. et je vais devoir payer tout ça bien-sûr + le transport jusqu'à la fac, train + métro, en sachant que j'étais boursière donc je me dis "ouf"...? Et aucune info sur le site du CROUS sur ce qui peut s'ajouter aux bourses etc. Donc bien obligée de chercher des solutions par moi-même, même si elles ne sont pas idéales :/. Alors je vous remercie de m'avoir communiqué une adresse de site, des réponses à l'une de mes questions, parmi les nombreuses que je me pose quant à la réalisation de mon projet...Je consulterai le site, je contacterai le CROUS, la CAF, bref j'ai du temps devant moi pour préparer ce retour à la fac; mais tout conseil est le bienvenu =)! Merci à vous, merci à Colombane pour ses encouragements: ça me touche . J'espère que vos projets respectifs se réaliseront! |
| | | Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: concours interne et AED Ven 28 Fév 2014 - 11:28 | |
| Il existe maintenant ce dispositif qui me semble assez approprié à ce cas de figure et permettrait de réaliser le projet rapidement: http://www.education.gouv.fr/cid61330/les-emplois-d-avenir-professeur.html _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
| | | lili1976 Invité
| Sujet: concours interne et aed Ven 28 Fév 2014 - 11:37 | |
| Je reviens sur le capes d'anglais en interne. Tout ce que j'ai dit plus haut n'est plus d'actualité. A partir de cette année on peut passer le capes en interne du moment que l'on une licence et 3 ans d'ancienneté dans la fonction publique.
Bon courage |
| | | Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: concours interne et AED Ven 28 Fév 2014 - 11:51 | |
| Même pour le concours externe il suffit d'avoir une licende Pas de master _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
| | | Aed Milou Invité
| Sujet: Concours interne CAPES Ven 28 Fév 2014 - 11:57 | |
| Merci à vous 2! Pour le concours interne il est vrai que si je reprends d'ici 2 ans j'aurai bossé en tant qu'AED de février 2013 à février 2016, donc les 3 ans a priori c bon, et j'aurai continué jusqu'à la fin de l'année scolaire 2016, mais je ne peux pas me lancer dans le master en travaillant à côté car je veux mettre toutes les chances de mon côté pour réussir le master du 1er coup (ça serait mon 1er échec depuis que je vais à l'école si je n'y parvenais pas du 1er coup, en plus j'avance en âge, lol, alors ...); mais du coup je ne serai plus en poste lorsque je passerai le concours, et Winnie nous disait qu'apparemment il faudrait être toujours ne poste pour passer le concours interne... Mais même si je dois passer le concours externe, tanpis: je vais le faire! C'est l'épreuve concours qui me fait le + peur de toute manière (c pour ça que l'interne étant réputé moins difficile, je voulais voir s'il était une possibilité pr moi), mais j'ai repris contact avec une pote de fac qui elle en est au M2, a déjà passé le concours en M1 et devais repasser l'oral bientôt: je me dis que si elle qui était moins présente en cours que moi (je n'ai manqué qu'une semaine au total sur 3 ans de fac: clouée au lit avec la grippe), et moins assidue (bavardages, sur internet pendant les cours etc.), est parvenue à être admissible à l'oral et a donc réussi l'écrit, je peux le faire aussi...J'imagine que si vous êtes au courant des modalités des concours etc. c'est que vous mêmes vous y êtes intéressés à un moment: quels sont vos parcours? |
| | | Aed Milou Invité
| Sujet: Concours interne CAPES Ven 28 Fév 2014 - 12:14 | |
| Bonzinchu: tu es sûr? Car j'aurais bien aimé pouvoir passer le concours rien qu'avec ma licence sans forcément repasser par la case université (je pense que c le cas de beaucoup, et ça se comprend lol), mais partout où je me renseigne cela ne semble plus possible (notamment via les liens ci-dessous). Mais c'est pas grave: de toute façon, les 2 années de master au moins te préparent bien au concours; perso c'est juste le fait de ne pas pouvoir travailler durant ces 2 ans qui m'embête (quoi qu'en M2 apparemment on a 15/semaine en établissement, et 15h à la fac par semaine, donc j'imagine que les 15 1ères sont rémunérées...).
sur le site education.gouv. espace-recrutement/question/quelles-demarches-pour-devenir-professeur-des-ecoles et espace-recrutement/question/quel-cursus-pour-devenir-professeur-des-ecoles-a-partir-de-la-seconde |
| | | Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: concours interne et AED Ven 28 Fév 2014 - 12:46 | |
| Pour passer le concours il faut avoir une licence Ensuite tu as deux ans pour avoir un master C'est à voir ici _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
| | | Aed Milou Invité
| Sujet: Concours interne CAPES Ven 28 Fév 2014 - 13:11 | |
| Oui voilà, j'entends bien: on peut le passer, mais derrière si t'as pas ton master dans l'année qui suit ton concours te sert à rien, il reste valable un an je crois (comme ça si tu l'as en m1, il reste valable et l'année qui suit si tu as ton m2 ben c bon t'as tout gagné), ou alors autre exple si tu as l'écrit après du concours passé en m1 mais pas l'oral, tu peux repasser l'oral de ce concours ET repasser le concours en m2: c'est ce que va faire une de mes potes de fac (elle a raison: ça lui fait 2 chances de l'avoir); ce sont les infos que j'avais trouvées. Et tu dois être inscrit en M1 pour le passer, mais quand tu l'as t'as intérêt derrière de te grouiller d'obtenir ton master donc ben tu dois faire ton m1/m2 quand même non? Merci en tout cas =) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: concours interne et AED | |
| |
| | | | concours interne et AED | |
|