Secrétaire et régisseur ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Secrétaire et régisseur ?

Aller en bas 
+5
sainte barbe
Bozinchu
tobias
Vieil intendant
acp
9 participants
AuteurMessage
acp
.
.
acp


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/09/2006

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 12:35

Bonjour,
Je suis AC d'une petite agence, puisque nous sommes 2, ma collègue s'occupe des encaissements ( chèques et caisse ) et des quelques menues dépenses, et donc fait la caisse quotidiennement, que je contrôle à la fin de la semaine. Pour ce, je lui ai fait un petit papier où je détaille quel est son champs d'action, qui lors de mon contrôle T-G en 2006 sembla donner satisfaction. En clair elle n'est pas régisseuse officielle.
Partant du principe qu'elle faisait son travail au nom de l'agent comptable, je ne voyais pas l'intérêt ni l'obligation de la désigner officiellement.
Quel serait l'intérêt, de créer une régie d'avance et de recette dans le bureau d'à côté ? Que disent les textes sur les secrétaire d'agent comptable faisant cette partie de son travail ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 12:42

Aucun intérêt. Suffit de définir sur le papier un mode de fonctionnement pour faire plaisir au Trésor.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 12:46

acp a écrit:
Bonjour,
Je suis AC d'une petite agence, puisque nous sommes 2, ma collègue s'occupe des encaissements ( chèques et caisse ) et des quelques menues dépenses, ....

Et.... petite agence deviendra grande Question soif



ça c'était ma minute " on peut toujours rêver "
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22054
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 13:02

j'ai eu une demande similaire de la TG
j'ai répliqué par une demande "quel texte le prévoit?"
je n'ai pas de réponse à ce jour
pour ne pas avoir la remarque lors de la prochaine venue de l'inspecteur j'ai fait une délégation pour la secrétaire afin qu'elle puisse prendre les chèques et le liquide
mais je n'ai pas de visa de référence sur mon document

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
acp
.
.
acp


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/09/2006

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 13:18

En fait, ce n'est pas la T-G qui me pose problème, car il se sont satisfaits de ma délégation...
Je suppose que je n'ai pas du être claire sur le pourquoi du comment !!!Embarassed
Disons que j'ai quelques remarques de la part de ma collègue quand à la tenue de la caisse qui considère depuis quelques temps que cela va au delà de ses responsabilités d'adjoint administratif.
J'ai beau lui dire qu'en cas de problème je suis la seule responsable... Enfin je voudrais clore le sujet Evil or Very Mad, et être sure que ma façon de fonctionner n' a rien d'illégale en matière de statut.
Sinon " petite agence deviendra grande " ou disparaîtra !!! Je penche plutôt pour la deuxième solution...
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 13:22

acp a écrit:
En fait, ce n'est pas la T-G qui me pose problème, car il se sont satisfaits de ma délégation...
Je suppose que je n'ai pas du être claire sur le pourquoi du comment !!!Embarassed
Disons que j'ai quelques remarques de la part de ma collègue quand à la tenue de la caisse qui considère depuis quelques temps que cela va au delà de ses responsabilités d'adjoint administratif.
J'ai beau lui dire qu'en cas de problème je suis la seule responsable... Enfin je voudrais clore le sujet Evil or Very Mad, et être sure que ma façon de fonctionner n' a rien d'illégale en matière de statut.
Sinon " petite agence deviendra grande " ou disparaîtra !!! Je penche plutôt pour la deuxième solution...
Merci à vous
A partir du moment, où les procédures de gestion de la caisse sont suffisemment précises, qu'elles sont déterminées par toi et que la responsabilité est la tienne, on est bien dans une tache d'exécution relevant de la catégorie C.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22054
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 13:23

moi aussi je veux plus rien faire
j'attends que Darcos vienne saisir les bordereaux de chèques au bahut
avec le salaire qu'il doit avoir comparé au mien il pourrait faire un effort

mais dans mon bahut il y a aussi des TOS qui attendent que je vienne balayer à leur place car je gagne plus qu'eux...

les agents aiment bien parler de la(leur) responsabilité qu'ils engage(raie)nt) dans le cadre de leur boulot

on l'a dit 10000 fois sur ce forum à moins d'un ordre manifestement illégal le boulot est donné par le supérieur hierarchique
il n'y a pas du boulot que pour les C, que pour les B et que pour les A
je fais même les photocopies et le café le matin

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
acp
.
.
acp


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/09/2006

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 13:26

Citation :
ça c'était ma minute " on peut toujours rêver "
Désolée, je vais changer de lunettes surtout...
Revenir en haut Aller en bas
acp
.
.
acp


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/09/2006

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 13:50

Citation :
j'attends que Darcos vienne saisir les bordereaux de chèques au bahut
avec le salaire qu'il doit avoir comparé au mien il pourrait faire un effort
Laughing Laughing Laughing
Donc je vais clore le sujet, et lui proposer cette solution...
.
Citation :
procédures de gestion de la caisse

Et préciser sur sa fiche de poste que dans sa périlleuse mission de tenue de la caisse au quotidien la responsabilité demeure celle du comptable... Ce qui de mon point de vue allait de soi...
Merci pour vos diligentes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 15:08

Bozinchu a écrit:
j'ai fait une délégation pour la secrétaire afin qu'elle puisse prendre les chèques et le liquide
mais je n'ai pas de visa de référence sur mon document

Décret de 1962 portant réglement de la comptabilité publique, article 14.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 15:09

Dis J-M., tu t'es déjà habillé pour Noël 2009 Suspect

On anticipe au Trésor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 15:14

tobias a écrit:
Dis J-M., tu t'es déjà habillé pour Noël 2009 Suspect

On anticipe au Trésor Very Happy
que nenni il n'a pas assez de primes pour se rhabiller r1 ou alors c'est la nouvelle tenue des grooms (c'est ce qu'on appelle une reconversion réussie)
Revenir en haut Aller en bas
x
Invité




Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 16:18

dans le même genre de questionnement, qu'est ce qu'un mandataire de régie? comment le nomme t on car nous avons surement tous des régisseurs de fait dans nos intendances (secrétaire d'intendance notamment)?
Lors de mon audit le trésor m'a fait cette remarque Suspect alors il faut trouver une solution, est ce la bonne?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 16:21

Oui, c'est LA solution.

Pour le reste y'a un site trés bien fait, j'crois même qu'il y a un modéle....
Revenir en haut Aller en bas
x
Invité




Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 17:52

merci VI. flower
Revenir en haut Aller en bas
x
Invité




Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 18:02

euh...c'est le doc concernant la nomination d'un régisseur et du suppléant? ou il y en a un autre? pale
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 18:16

x a écrit:
euh...c'est le doc concernant la nomination d'un régisseur et du suppléant? ou il y en a un autre? pale

j'aurais dit plutôt Arrow ça à adapter.
Revenir en haut Aller en bas
x
Invité




Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 18:46

Merci Sainte Barbe. une dernière question, "on" m'a dit que c'était un acte du CE, "on" s'est donc trompé? la der des der faut il passer l'info au CA et l'afficher comme acte ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 19:21

x a écrit:
Merci Sainte Barbe. une dernière question, "on" m'a dit que c'était un acte du CE, "on" s'est donc trompé? la der des der faut il passer l'info au CA et l'afficher comme acte ou pas?

Allons voyons, une décision qui ne concerne que le comptable, qui ne peut être prise que par le comptable.... ne peut être un acte du CE. De plus c'est une disposition interne au poste comptable qui n'a besoin ni de publicité ni d'affichage...

p.s. "on" est un .on ; comme souvent.
Revenir en haut Aller en bas
x
Invité




Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 19:54

je m'incline devant tant de savoir. Merci pour vos réponses. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22054
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 21:42

J-M a écrit:
Bozinchu a écrit:
j'ai fait une délégation pour la secrétaire afin qu'elle puisse prendre les chèques et le liquide
mais je n'ai pas de visa de référence sur mon document

Décret de 1962 portant réglement de la comptabilité publique, article 14.
Ok quelle est la différence avec le régisseur de l'art 18?
c'est quoi un mandataire?
parce que la SAENES à qui tu confies l'encaissement des tickets repas ne me semble pas répondre à la définition

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 22:17

La différence entre régisseur et mandataire, c'est qu'il n'y a aucun transfert de responsabilité au mandataire qui a simplement le droit de toucher le grisbi.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Jeu 12 Mar 2009 - 7:58

Les personnels de l'agence comptable peuvent manier des fonds sans délégation particulière d'après les auditeurs : il faut que la tâche soit mentionnée dans l'organigramme fonctionnel. Ensuite, ils sont considérés comme les personnels d'un poste comptable du Trésor : ce sont des préposés. Une notion à définir probablement avec plus de précision dans ces nouvelles agences comptables... pour éviter aussi toutes les possibles récriminations du genre "c'est pas ma responsabilité..."
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Lun 16 Mar 2009 - 17:59

suite à audit, le trésor a bien demandé la nomination de mandataire, pour la secrétaire d'intendance...
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Invité
Invité




Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mar 17 Mar 2009 - 17:55

Vieil intendant a écrit:
La différence entre régisseur et mandataire, c'est qu'il n'y a aucun transfert de responsabilité au mandataire qui a simplement le droit de toucher le grisbi.

Pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22054
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mar 17 Mar 2009 - 18:49

quelle est donc la différence entre les auditeurs de PJ et ceux de FARPI?
si même eux sont pas d'accord

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Colomban
Invité




Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Mer 18 Mar 2009 - 13:23

Je suis au bureau, je n'arrive pas à me connecter, mon pseudo est rejeté.....

La situation est peut-être diffférente en AC, mais dans un ER ce n'est pas forcément le GM qui est régisseur (et qui donc touche la mirobolante prime de régie).
Un peu de reconnaissance pourrait faciliter les relations...
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1451
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1Ven 20 Mar 2009 - 16:27

un peu de lecture à ce sujet : les brefs de mars de l'académie d'Aix Marseille, notamment la partie "maniement de deniers publics".

http://idaf.pleiade.education.fr/fichiers/pageframe.htm?fichierId=26&plein=
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Secrétaire et régisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire et régisseur ?   Secrétaire et régisseur ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Secrétaire et régisseur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» permanence été secrétaire et secrétaire d'intendance 2017
» remise gracieuse partielle pour un regisseur d'avances et recettes
» secrétaire Elèves ou Secrétaire d'intendance
» conditions de nomination de régisseur
» Secrétaire absentétiste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: