Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 "Déchets" du restaurant scolaire

Aller en bas 
+2
L'intendant zonard
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
Guillaum
Invité




"Déchets" du restaurant scolaire Empty
MessageSujet: "Déchets" du restaurant scolaire   "Déchets" du restaurant scolaire Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:19

Bonsoir,

Nous recherchons actuellement, dans l'établissement où j'exerce, des "solutions" pour diminuer la quantité des ordures ménagères.

Et c'est les "déchets alimentaires" qui représentent la part la plus importante des "poubelles"!

Avez-vous des solutions?? Donnes-vous les restes (pains, ...)? Si oui, avez-vous signé une convention???

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

"Déchets" du restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: "Déchets" du restaurant scolaire   "Déchets" du restaurant scolaire Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:24

une meilleure gestion des quantités préparées quoi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
chépas
Invité




"Déchets" du restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: "Déchets" du restaurant scolaire   "Déchets" du restaurant scolaire Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:46

entrée : pizza
plat : hamburger / frites
Dessert : Brownie

aucun déchets!!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

"Déchets" du restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: "Déchets" du restaurant scolaire   "Déchets" du restaurant scolaire Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:56

Un bon cuisinier, c'est moins de 2% des denrées jetées. Un mauvais, ça va jusqu'à 15 %. Je laisse à chacun imaginer l'état du crédit-nourriture au passage...

De manière systématique depuis que je fais ce métier, je fais systématiquement préparer un légume et un féculent à chaque service. Les enfants ont le choix et l'éducation à la nutrition n'est pas négligée ; mais je note aussi que les enfants font le bon choix pour les finances du service, et qu'ainsi il est possible de servir un kilo de légumes chers pour quatre ou cinq kilos de féculents moins chers.

Moralité : plus de phénomène du jour des épinards, qui passent par assiettes entières à la poubelle. Et on dégage de l'argent pour prévoir systématiquement des fruits frais, des entrées variées etc.

Enfin, les déchets alimentaires qu'on ne peut plus vendre pour l'engraissement des porcs ("eaux grasses") peuvent être compostées. En milieu rural, c'est vraiment peinard à organiser.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


"Déchets" du restaurant scolaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
mimmie
.
.
mimmie


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2009

"Déchets" du restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: "Déchets" du restaurant scolaire   "Déchets" du restaurant scolaire Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 23:19

Enfin, les déchets alimentaires qu'on ne peut plus vendre pour l'engraissement des porcs ("eaux grasses") peuvent être compostées. En milieu rural, c'est vraiment peinard à organiser.[/quote]

interessant! suis preneuse, si tu peux m'expliquer quelle est la démarche?

merci
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

"Déchets" du restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: "Déchets" du restaurant scolaire   "Déchets" du restaurant scolaire Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 8:03

L'intendant zonard a écrit:

Enfin, les déchets alimentaires qu'on ne peut plus vendre pour l'engraissement des porcs ("eaux grasses") peuvent être compostées. En milieu rural, c'est vraiment peinard à organiser.

Ce n'est pas si peinard que ça. Il faut impérativement déshydrater les déchets alimentaires pour les composter correctement et ça nécessite de la main d'oeuvre de bonne volonté et du matériel adapté. A défaut, le site de compostage tient de l'équarissage et du l'usine de traitement des eaux usées. Succès assuré auprès des voisins 2000 m à la ronde!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

"Déchets" du restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: "Déchets" du restaurant scolaire   "Déchets" du restaurant scolaire Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:23

Je suis peut-être un peu enthousiaste, mais n'est pas si lointain le temps où je compostais la totalité de mes déchets ménagers dans le jardin du logement en plein neuf-troâ. A l'échelle d'un EPLE, c'est nettement plus costaud, mais si l'établissement a de la place, ce n'est pas forcément aberrant de placer deux ou trois fermenteurs dans le fond d'une parcelle entourée de buissons. Et, d'expérience, le compostage de déchets alimentaires est nettement moins compliqué à conduire que celui des déchets de jardinage...

Le plus simple serait encore de trouver un accord avec un agriculteur (bio ?) intéressé pour reprendre le tout de manière périodique (dans les fermenteurs, quend ils sont pleins ?), avec ou sans valorisation. Pas forcément gagné, mais je crois qu'une recherche attentive dans l'Internet sur ce type de pratiques, suivie d'un tour d'horizon des exploitants intéressés dans le secteur, pourrait donner du résultat.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


"Déchets" du restaurant scolaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 21/11/2006

"Déchets" du restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: "Déchets" du restaurant scolaire   "Déchets" du restaurant scolaire Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:51

L'intendant zonard a écrit:
De manière systématique depuis que je fais ce métier, je fais systématiquement préparer un légume et un féculent à chaque service. Les enfants ont le choix et l'éducation à la nutrition n'est pas négligée ; mais je note aussi que les enfants font le bon choix pour les finances du service, et qu'ainsi il est possible de servir un kilo de légumes chers pour quatre ou cinq kilos de féculents moins chers.

Evidemment, les gamins choisiront toujours les féculents et avec ce système, certains mangeront quotidiennement des féculents. Je sais qu'en collège c'est très difficile de leur donner de bonnes habitudes. Nous, dans mon lycée général à majorité féminine, les légumes partent plutot bien et tous les jours du poisson est proposé à coté d'une viande.

Sinon, pour planter le R2, faire du BIO régulièrement (genre 12,50 € le kilo de saucisse) est un excellent choix dogmatique. Surtout qu'on peut avoir de l'excellent label rouge ou autres certifications, pour moitié prix.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

"Déchets" du restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: "Déchets" du restaurant scolaire   "Déchets" du restaurant scolaire Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 14:00

L'intendant zonard a écrit:

Enfin, les déchets alimentaires qu'on ne peut plus vendre pour l'engraissement des porcs ("eaux grasses") peuvent être compostés. En milieu rural, c'est vraiment peinard à organiser.
uniquement s'ils ont été affranchis Laughing (de tout emballage)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Déchets" du restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: "Déchets" du restaurant scolaire   "Déchets" du restaurant scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Déchets" du restaurant scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accès au restaurant scolaire
» Subvention "lait scolaire" FranceAgriMer
» rôle de la vie scolaire au restaurant scolaire
» Récupération déchets restauration scolaire
» accès restaurant scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: