Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

reconduction automatique

4 participants
AuteurMessage
débit à gauche
*
*
débit à gauche

reconduction automatique Empty
MessageSujet: reconduction automatique   reconduction automatique Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 17:39

Un professeur vient de me relancer pour la commande d'un Guide 3 en 1, commande que j'ai du mal à passer.
Le principe : l'enseignant reçoit un classeur avec des fiches techniques concernant son enseignement. S'il est content du classeur, il le garde et l'établissement le paie. Le fait de régler le classeur entraîne l'abonnement indissociable à un CD-Rom remis à jour tous les trimestres.
Ce qui me gêne, c'est la phrase suivante figurant sur le bon de commande : "l'abonnement aux compléments/mises à jour est reconduit automatiquement".
On peut bien sûr résilier cette reconduction après le règlement des 4 mises à jour. Mais d'une part, je trouve que ça ressemble un peu à de la vente forcée puisqu'on ne peut pas avoir seulement le classeur. Et d'autres parts, j'ai fait supprimer la tacite reconduction de tous mes contrats à cause du Code des Marché et je n'ai pas envie de me lancer dans la reconduction automatique.
Est-ce que j'ai trop de scrupules à cause du Code des marchés, que je ne maîtrise pas vraiment faute de notions de droit ?

(En même temps, au moment où je relis mon message, je remarque sur mes étagères le guide des Editions Weka qui était un peu sur le même principe si je m'en souviens bien.)

Merci pour vos avis éclairés, je suis un peu dans le flou là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Tchiguelaguelac
.
.
Tchiguelaguelac

Localisation : Dans un fauteuil de gestionnaire (la moquette est usée dessous)

MessageSujet: reconduction automatique   reconduction automatique Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 17:49

ouh là ! je les vois bien venir, ces éditions, dont celle que tu cites.

ça m'est arrivé avec 2 personnels de l'établissement, ils ne m'avaient pas informé de ce colis imposant et c'est en voyant le pli à l'intérieur, "si n'êtes pas intéressés, renvoyez-le dans les 15jrs sinon abonnement + facturation..."
J'ai tout de suite fait une photocopie du courrier aux personnes concernées, sur lequel j'ai inscrit la date et l'avertissement suivant : "attention ceci est un abonnement "forcé" ; si vous ne le renvoyez pas l'abonnement et la facturation dans les 15jrs, ceci est à vos propres frais [le service Intendance n'a pas reçu de commande à ce jour de votre part] et si vous devez renvoyer le colis de 5kgs, c'est à faire impérativement avant le ..., avec 10€ de colissimo à votre charge"
C'était fini. 2 fois en 5 ans...
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: reconduction automatique   reconduction automatique Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 18:00

A fuir comme la peste ce genre de truc

si le prof veut se documenter il paye son bouquin comme un grand

"ah bon, mon bon monsieur c'est trop cher pour vous?" "et bien sachez que si cher pour vous ça l'est également pour l'établissement"

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Tchiguelaguelac
.
.
Tchiguelaguelac

Localisation : Dans un fauteuil de gestionnaire (la moquette est usée dessous)

MessageSujet: reconduction automatique   reconduction automatique Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 18:06

Exactement. Bien dit !
LMDV/LG
LMDV/LG

MessageSujet: Re: reconduction automatique   reconduction automatique Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 18:20

A une époque, j'avais saisi la DGCCRF sur ces pratiques en demandant si il ne s'agissait pas de vente liée plutôt que de vente forcée. Leur réponse avait été plus tempérée mais au final leur solution était de bon sens "si ça ne vous va pas, ne le prenez pas".

Cette société bien connue des EPLE édite dans sa large gamme un ouvrage à destination des gestionnaires (pas si mal fait du reste). Chaque fois que j'ai pris un poste où ça existait, je résiliais l'abonnement. Il y a mieux et sans fil à la patte Wink
débit à gauche
*
*
débit à gauche

MessageSujet: Re: reconduction automatique   reconduction automatique Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 0:41

comme c'est un des rares profs sympas de l'établissement, je ne voulais pas le renvoyer dans les cordes sans un argument béton. Mais si la DGCCRF laisse passer, je peux difficilement me retrancher derrière la légalité.
Je vais donc utiliser le coût (dis donc, 4 HSA pour faire ton boulot, ce serait-pas un chouia exagéré ?) ou lui expliquer la vente liée (c'est comme si on te payait pour faire cours et qu'en plus les élèves devaient en retenir quelque chose, un vrai scandale). ça devrait le faire ! merci pour les réponses
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reconduction automatique   reconduction automatique Icon_minitime

reconduction automatique
Page 1 sur 1