| somme en toutes lettres sur facture | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vachefol Invité
| Sujet: somme en toutes lettres sur facture Mer 4 Mar 2009 - 14:50 | |
| Bonjour, mon AC me demande d'écrire moi-même la somme en toutes lettres sur une facture. Ai-je le droit de le faire ? Quels motifs puis-je invoquer pour refuser ? Quels risques je cours si je le fais ? Merci pour vos réponses |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture Mer 4 Mar 2009 - 14:57 | |
| - vachefol a écrit:
- Bonjour,
mon AC me demande d'écrire moi-même la somme en toutes lettres sur une facture. Ai-je le droit de le faire ? Quels motifs puis-je invoquer pour refuser ? Quels risques je cours si je le fais ?
Merci pour vos réponses je ne suis pas compétent pour te donner une réponse quant au droit mais dans le style aberration on ne fait pas mieux...ça va t'occuper presque à tps complet. pour quelle raison cette demande de sa part? | |
|
| |
vachefol Invité
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture Mer 4 Mar 2009 - 15:13 | |
| oups, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de factures faites à la main par un commerçant. Il a oublié la fameuse formule "facture arrêtée à la somme de ..." |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture Mer 4 Mar 2009 - 15:28 | |
| - vachefol a écrit:
- oups, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de factures faites à la main par un commerçant. Il a oublié la fameuse formule "facture arrêtée à la somme de ..."
cette formule je la mets lorsque je fais des factures ou des mémoires mais pas sur des factures de fournisseurs. pourquoi n'exige-t-il pas la même chose pour les factures imprimées ? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22140 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture Mer 4 Mar 2009 - 15:43 | |
| - Patou a écrit:
- pourquoi n'exige-t-il pas la même chose pour les factures imprimées ?
parce que justement elles sont imprimées donc on ne peut modifier la somme à payer cette pratique d'écrire en lettres le montant de la facture est destinée à eviter les arnaques mais je crois que ce n'est plus obligatoire _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
vachefol Invité
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture Mer 4 Mar 2009 - 15:46 | |
| Merci Patou de prendre le temps de répondre à ce sujet peu passionnant ma foi... D'après ce que j'ai compris, sur une facture manuscrite, seule la somme en toutes lettres compte. L'AC part donc du principe que si elle manque, je dois l'écrire. |
|
| |
pj **
Nombre de messages : 511 Localisation : sous le soleil, enfin rarement Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture Mer 4 Mar 2009 - 15:50 | |
| "L'arrêté en lettres ou en chiffres par l'ordonnateur du montant total à payer est obligatoire lorsqu'une modification a été opérée à la suite d'une erreur commise dans le montant de la facture ou du mémoire établi par le créancier." l'annexe C du décret pièces justificatives qui précise les mentions que doit comporter une facture n'évoque l'arrêté en lettres que dans le cas de rectification d'erreur. Cela dit il existe peut être un autre endroit où cette exigence figure. Si un comptable réclame cette formalité il doit pouvoir faire référence à la réglementation sur laquelle il s'appuit. Personnellement, j'invite toujours les gestionnaires dubitatifs à me demander de type de références, cela permet à chacun de vérifier ses connaissances et d'ajuster ses pratiques.
| |
|
| |
Pat Hibulaire .
Nombre de messages : 52 Age : 56 Localisation : Porte 530 bis Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture Mer 4 Mar 2009 - 15:58 | |
| - vachefol a écrit:
- Bonjour,
mon AC me demande d'écrire moi-même la somme en toutes lettres sur une facture. Ai-je le droit de le faire ? Quels motifs puis-je invoquer pour refuser ? Quels risques je cours si je le fais ? Merci pour vos réponses Bonjour, Votre agent comptable est dans son tort et exige de vous un travail inutile du point de vue de la réglementation, qu'il méconnait apparemment. Vous devez le renvoyer au code général des collectivités territoriales, qui a été modifié il y a environ 2 ans par le décret N°2007-450 du 25/03/2007. Ce décret fixe la liste des pièces nécessaires et suffisantes à joindre à l'appui de vos mandatements. L'annexe C du CGCT modifié précise en effet : *****
Article Annexe C ÉNONCIATION DES MENTIONS DEVANT FIGURER SUR LES FACTURES OU SUR LES MÉMOIRES Aucun formalisme autre que celui prévu par le code général des impôts n'est exigé pour les factures ou les mémoires transmis à titre de pièce justificative. Il suffit que les mentions suivantes y figurent : 1. Le nom ou la raison sociale du créancier ; 2. Le cas échéant, la référence d'inscription au répertoire du commerce ou au répertoire des métiers ; 3. Le cas échéant, le numéro de SIREN ou de SIRET ; 4. La date d'exécution des services ou de livraison des fournitures et désignation de la collectivité débitrice ; 5. Pour chacune des prestations rendues, la dénomination précise, selon le cas les prix unitaires et les quantités ou bien les prix forfaitaires ; 6. Le montant et le taux de taxe sur la valeur ajoutée légalement applicable ou, le cas échéant, le bénéfice d'une exonération ; 7. Tous rabais, remises, ristournes ou escomptes acquis et chiffrables lors de l'opération et directement liés à cette opération. *****
Ces règles de formalisme découlent de la transposition en droit français de la directive N° 2001/115/CE, notamment dans le décret 2003-632 du 7 juillet 2003, dans l'article 289 du code général des impôts, et dans l'article 441-3 du code du commerce ... Je pense que vous avez désormais les éléments pour argumenter face à votre agent comptable ! Toutefois, s'il continue de "chercher la petite bête" comme on dit chez moi, rappelez lui qu'en vertu de l'arrêté du 27 février 1989 modifié par l'arrêté du 3 septembre 2001, vous n'êtes pas tenu de joindre à l'appui des mandats les factures relatives à des achats inférieurs à 230 € TTC. Bon courage ! | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22140 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture Mer 4 Mar 2009 - 16:06 | |
| encore un gars qui a suivi l'évolution reglementaire c'est un truc que l'on exigait sous l'ancien régime et comme on a toujours fait comme cela on continue j'adore _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
phm *
Nombre de messages : 146 Age : 53 Localisation : Nord Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture Mer 4 Mar 2009 - 17:08 | |
| Moi aussi je réclame les montants en toutes lettres, et en gothique de surcroît ... | |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture Jeu 5 Mar 2009 - 14:02 | |
| Le boulanger du collège faisait ses factures à la main, sur un facturier autocopiant ! Une fois sur deux, il n'y avait que le strict minimum,
Pour éviter toute prise de tête avec mon AC, toute seule, et sans rien dire à personne, je remplissais moi-même à la main les indications manquantes. Heureusement, nous avions à peu près une écriture semblable ! Pour un peu, j'aurais pu croire que c'était un enseignant à qui je demandais de remplir un imprimé !
Une facture par mois..... cela me prenait le temps de mettre le tampon avec le n° de compte....... pas nécessaire peut-être, mais les discussions avec lui pour lui faire refaire....... ou avec l'agent comptable pour lui dire que c'était inutile...... j'avais d'autres problèmes. Une fois a suffit, j'ai compris, et depuis, toutes les factures du boulanger étaient "nickel". | |
|
| |
raymss .
Nombre de messages : 88 Localisation : Vallée du Rhône Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture Jeu 5 Mar 2009 - 16:40 | |
| Euuuuh !!! C'est quoi le strict minimum pour un boulanger ? | |
|
| |
Patou *******
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture Jeu 5 Mar 2009 - 16:58 | |
| - raymss a écrit:
- Euuuuh !!! C'est quoi le strict minimum pour un boulanger ?
s'occuper de ses miches et enfourner | |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture Jeu 5 Mar 2009 - 20:51 | |
| - raymss a écrit:
exemple : juin 2008 288 pains..................316,60 € dont TVA XXXXX un tampon (et encore pas toujours) et une signature..... | |
|
| |
raymss .
Nombre de messages : 88 Localisation : Vallée du Rhône Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture Ven 6 Mar 2009 - 12:49 | |
| - Patou a écrit:
- raymss a écrit:
s'occuper de ses miches et enfourner Et ça marche à la baguette ! | |
|
| |
Quercy Invité
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture Sam 7 Mar 2009 - 10:27 | |
| et qu'il n'oublie pas de fourrer les religieuses ! bon, je m'éclipse... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: somme en toutes lettres sur facture | |
| |
|