Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 documents de sécurité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

documents de sécurité Empty
MessageSujet: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 11:55

Le rectorat (qui n'a que ça à f...) m'envoie la semaine prochaine la visite de deux types qui font des rapports (qui finiront je ne sais où) sur l'hygiene et la sécurité dans les EPLE; bon...

Parmi les documents à présenter on me demande :

Registre de Sécurité Incendie (OK)
Registre de signelement des dangers graves et imminents. (OK)
Document Unique (en cours)
Rapport Amiante (OK)
Compte Rendu exercice evacuation incendie (OK)
Plan de prévention (j'ai pas)

par contre on me demande le "cahier d'hygiene et de sécurité", moi j'ai un "registre de sécurité bis" où je mets tout ce qui n'est pas incendie (vérif des équipements sportifs, hygiène alimentaire, deratisation, portail, eau...) est ce que ça correspond à ça sous une autre appelation ?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 13:45

silvain a écrit:
Parmi les documents à présenter on me demande :
Registre de Sécurité Incendie (OK)
Registre de signelement des dangers graves et imminents. (OK)
Document Unique (en cours)
Rapport Amiante (OK)
Compte Rendu exercice evacuation incendie (OK)
Plan de prévention (j'ai pas)

ça en fait de la doc. mais je croie que tu as pas mal de doublons.

registre de sécurité
document unique
PPMS

toutes les rubriques sont réparties dans ces 3 docs chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 13:50

Décidément, je vois que Silvain s'amuse vraiment ds son bahut, entre la compta et les envoyés du Rectorat ... Cool geek

Bon, ben, c'était juste un message d'encouragement car sais pas trop quoi répondre Embarassed ... seulement que ds le dernier bahut où j'étais GM, à part le Registre de Sécurité Incendie, je n'avais rien d'autre, car pas créé avant moi ... et moi pas avoir le temps Crying or Very sad

Allez, accroche-toi bounce
flower
Revenir en haut Aller en bas
Iciélà
Invité




documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 13:57

Bonjour
Moi je n'ai qu'un registre de sécu .
J'ai un peu honte Embarassed mais c'est quoi le document unique?
Merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 13:57

Alexandra-Eure a écrit:
Décidément, je vois que Silvain s'amuse vraiment ds son bahut, entre la compta et les envoyés du Rectorat ... Cool geek

Bon, ben, c'était juste un message d'encouragement car sais pas trop quoi répondre Embarassed ... seulement que ds le dernier bahut où j'étais GM, à part le Registre de Sécurité Incendie, je n'avais rien d'autre, car pas créé avant moi ... et moi pas avoir le temps Crying or Very sad

Allez, accroche-toi bounce
flower

Merci alexandra fleur oui, tu as oublié les inondations aussi.

PPMS ? Quelqu'un peut me rafraichir la mémoire svp ? (ou alors je suis super crevé...)
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 14:14

Ci-joint la liste de tous les documents obligatoires dans les eple :
http://www.ac-rouen.fr/rectorat/etablissements_ihs/doct_obligatoires.php

et puis bien sûr le premier réflexe pour le document unique :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page15.html#GMR3-docunique

Le premier réflexe à mon avis est de t'adresser à ton acmo d'établissement (s'il existe).
Je te conseillerai également de t'adresser à ton acmo départemental ou académique.

"Le rectorat (qui n'a que ça à f...) m'envoie la semaine prochaine la visite de deux types qui font des rapports (qui finiront je ne sais où) sur l'hygiene et la sécurité dans les EPLE; bon..."

Cette inspection est l'application de la règlementation en matière d'hygiène et de sécurité dont le texte la régissant est très récent : décret 82-453 du 28 mai 1982 (Décret relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 14:18

bonne lecture study

Rouen http://www.ac-rouen.fr/rectorat/etablissements_ihs/index.php
Clermont-Ferrand http://www.ac-clermont.fr/hygiene-securite/Outils/archive.htm
Orléans-Tours http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/hygiene/#controle
Lille http://web.ac-lille.fr/hygienesecurite/sitehs/accueil.php

tout ça s'inscrit dans une Démarche globale de prévention
avec:
Document unique (répertoire des lieux à risque, avec suivi et/ou remèdes)
PPMS (plan particulier de mise en sûreté lors de risques majeurs ex/ séisme)
registre de sécurité (incendie, diverses vérif......)
Equipements sportifs
HACCP
Equipements de travail
bouffon
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 16:21

Mon pôv' Sylvain, comme Alexandra et Iciélà, je suis pas au top et n'oserais pas te donner de leçon ou conseil en la matière. No
Chez nous, seulement registre de sécu avec exercices d'évacuation, contrôles divers et variés mais pas de PPMS ni Document Unique...... Embarassed
Comme évoqué l'an passé, ils attendent toujours dans un beau dossier enfoui sous la pile qui stagne inéxorablement sur mon bureau...... pale
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 17:01

Bof, je m'affole pas trop, je pense avoir à peu près tous les docs, le document unique est commandé et le prestataire commence à le realiser le 9/10, toutes les verifs sont faites.

après, le lycée est pourri, le SSI pas aux normes, on a des problèmes recurrents d'inondations, mais ça nous on ne fait que le dire à chaque commission de sécu, la CT le sait et ne bouge pas, donc on est preneur d'un constat de +.

Par contre, on a pas de PPMS mais bon, je sais pas trop qui en a ?

Par contre on me dit aussi "tenir à disposition les FDS", moi je veux bien mais je sais pas ce que c'est Smile

ah, pour franck, je sais qu'il y a une reglementation en matiere d'H et S, mais là ce n'est ni les services vétos, ni une commission de sécu, juste une "visite d'études" de deux gars du rectorat...ça sent fort la mission à deux balles, genre reclassement ou postes placards...Mais bon, on va s'y plier Smile

ça doit faire une bonne semaine que j'ai pas fait un pouce de compta géné...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 17:18

Dans notre académie (Dijon), l'inspecteur hygiène et sécurité effectue ce genre de visite. Il inspecte les lycées, collèges mais aussi les écoles du premier degré et transmet ensuite un rapport d'inspection hiérarchisant les dispositions à prendre.

Les FDS doivent être les fiches de données de sécurité des produits chimiques :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=fds&btnG=Recherche+Google&meta=cr%3DcountryFR
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 17:22

Franck a écrit:
Dans notre académie (Dijon), l'inspecteur hygiène et sécurité effectue ce genre de visite. Il inspecte les lycées, collèges mais aussi les écoles du premier degré et transmet ensuite un rapport d'inspection hiérarchisant les dispositions à prendre.

Les FDS doivent être les fiches de données de sécurité des produits chimiques :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=fds&btnG=Recherche+Google&meta=cr%3DcountryFR

il le transmet à qui son rapport ? à la CT compétente j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 17:25

Franck a écrit:
Les FDS doivent être les fiches de données de sécurité des produits chimiques :
Oui, je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 19:39

bah je les ai pas Sad

enfin, j'ai celles des produits d'entretien mais pour les produits des cours de chimie je pense pas....Faut que je demande àlaprof mais comme elle peut pas m'encadrer...
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 17:31

Ne pas confondre :
Registre de sécurité : registre consignant les interventions de sécurité sur les installations.

Registre Hygiène et Sécurité : registre à disposition du personnel et des usagers leur permettant de consigner leurs constations en matière d'H & S (plafonnier menaçant de tomber, prise électrique défectueuse, fuite d'eau, sols glissants, mais aussi les risques psychosociaux - harcèlement,principalement -, et les postes mal aménagés entrainant ou pouvant entraîner des TMS - troubles musculo-squelettiques...
L'examen de ce dernier registre se fait en commission H & S, si l'établissement en a créé une ou au Comité H & S compétent (académique ou départemental), dès lors qu'une observation a été consignée.

Personnels et usagers doivent être correctement informés de l'existence et de l'emplacement dudit registre.

Les deux sont obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 23:11

Bakriesk a écrit:
Ne pas confondre :
Registre de sécurité : registre consignant les interventions de sécurité sur les installations.

Registre Hygiène et Sécurité : registre à disposition du personnel et des usagers leur permettant de consigner leurs constations en matière d'H & S (plafonnier menaçant de tomber, prise électrique défectueuse, fuite d'eau, sols glissants, mais aussi les risques psychosociaux - harcèlement,principalement -, et les postes mal aménagés entrainant ou pouvant entraîner des TMS - troubles musculo-squelettiques...
L'examen de ce dernier registre se fait en commission H & S, si l'établissement en a créé une ou au Comité H & S compétent (académique ou départemental), dès lors qu'une observation a été consignée.

Personnels et usagers doivent être correctement informés de l'existence et de l'emplacement dudit registre.

Les deux sont obligatoires.

pour nous ces choses sont consignés dans le "registre de signalement d'un danger grave et imminent"....
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 17:18

Citation :
pour nous ces choses sont consignés dans le "registre de signalement d'un danger grave et imminent"....
Et ben, normalement, ce sont des registres différents...

Voir modèle => http://www.hygiene-securite.ac-aix-marseille.fr/PDF/Danger/Dossier%20Infos%20Danger%20grave%20et%20Imminent.pdf

Et plus généralement, sur la sécu, il y a pas mal d'info sur ce site académique - encore que moins à jour que d'autres académies... - :

www.hygiene-securite.ac-aix-marseille.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





documents de sécurité Empty
MessageSujet: Re: documents de sécurité   documents de sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
documents de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elaboration de documents de sécurité
» Visite commission sécurité/Registre de sécurité
» documents et CA
» Dematerialisation des documents
» Résultats Apaenes 2011

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: